Oscillateur RC astable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Oscillateur RC astable



  1. #1
    Toufinet

    Oscillateur RC astable


    ------

    Bonjour, je souhaite réaliser un oscillateur RC à l'aide de portes inverseuses.

    D'après moi, le schéma ci-dessous devrait fonctionner, mais la simulation m'indique le contraire.
    Qu'en pensez-vous ?

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invitef0503bf7

    Re : Oscillateur RC astable

    Citation Envoyé par Toufinet
    Qu'en pensez-vous ?
    Qu'il serait préférable d'inverser résistance et condo

  3. #3
    Toufinet

    Re : Oscillateur RC astable

    Si j'inverse résistance et condo, la porte inverseuse va osciller à une fréquence "infinie" .. le condo n'aura absolument aucun effet !
    ( ou alors je me trompe , et ça c'est fort possible )

  4. #4
    gebog75

    Re : Oscillateur RC astable

    Bonjour Toufinet,
    Xavier35 a tout a fait raison , et pour plus de detail, le lien suivant devrait te permettre d'avoir toutes les explications :

    http://www.interq.or.jp/japan/se-inoue/e_ckt13.htm

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef0503bf7

    Re : Oscillateur RC astable

    Citation Envoyé par Toufinet
    Si j'inverse résistance et condo, la porte inverseuse va osciller à une fréquence "infinie" .. le condo n'aura absolument aucun effet !
    ( ou alors je me trompe , et ça c'est fort possible )
    J'ai oublier, il faut aussi que l'entrée soit avec avec trigger de schmidt

  7. #6
    Toufinet

    Re : Oscillateur RC astable

    Ca y est, je viens de capter le truc ...

    Merci de m'avoir éclairé !

  8. #7
    Toufinet

    Re : Oscillateur RC astable

    un dernier truc me chifonne :

    J'ai un article d'Electronique Pratique, qui réalise un oscillateur RC astable, à l'aide de portes NAND ( CD4001 ).
    Je comprend le fonctionnement avec un trigger de schmitt, mais avec de simples portes NAND, là je bloque :s

  9. #8
    gebog75

    Re : Oscillateur RC astable

    Citation Envoyé par Toufinet
    un dernier truc me chifonne :

    J'ai un article d'Electronique Pratique, qui réalise un oscillateur RC astable, à l'aide de portes NAND ( CD4001 ).
    Je comprend le fonctionnement avec un trigger de schmitt, mais avec de simples portes NAND, là je bloque :s
    Les deux peuvent fonctionner, mais le trigger de schmitt presente une difference et un avantage fondamental, celui de fixer précisement les deux seuils de basculement haut et bas. Lis bien les explications dans le site que j'ai indiqué dans mon post, ou bien ici :
    http://www.ac-nancy-metz.fr/pres-eta...rdeschmitt.htm
    A+

  10. #9
    invite14532198711
    Invité

    Re : Oscillateur RC astable

    Citation Envoyé par Toufinet
    un dernier truc me chifonne :

    J'ai un article d'Electronique Pratique, qui réalise un oscillateur RC astable, à l'aide de portes NAND ( CD4001 ).
    Je comprend le fonctionnement avec un trigger de schmitt, mais avec de simples portes NAND, là je bloque :s
    La NAND est la 4011, mais c'est pas grave la NOR (4001) marche quand meme. Il faut 2 portes pour osciller et une troisième qui fait trigger pour la sortie. (sa vas vu qu'il y en a 4 par boitier). cherche sur le forum, j'avais posté un schémas d'oscillateur à 4011. En plus la fréquence est simple: t=2.4RC.

  11. #10
    invite14532198711
    Invité

    Re : Oscillateur RC astable


  12. #11
    PA5CAL

    Re : Oscillateur RC astable

    Pour fabriquer un trigger de Schmitt avec un CD4001, il faut utiliser deux portes et deux résistances (premier schéma).

    Mais dans ce cas, comme l'a écrit alex.com, on utilise un schéma différent du tien pour faire un oscillateur, car on profite du fait qu'on dispose de deux sorties complémentaires (second schéma).

    (on a f=1/(2RC) environ)
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    Toufinet

    Re : Oscillateur RC astable

    Oui voilà, c'est le second schéma qui est proposé par Electronique Pratique.
    Et j'avoue que celui-ci, je ne le comprend pas .
    Quelqu'un peut-il me faire une mini explication ?

  14. #13
    Toufinet

    Re : Oscillateur RC astable

    Ah si, ça y est, je tiens le bout !

    Une dernière petite chose : dans le cas du second schéma, comment connaître les seuils ?

  15. #14
    PA5CAL

    Re : Oscillateur RC astable

    Dans le second schéma (l'oscillateur), il n'y a qu'un seul seuil (il n'y a pas a proprement parler de cycle d'hystérésis sur ce type de montage). Les portes basculent à une tension d'entrée sensiblement égale à la moitié de la tension d'alimentation (Vcc).

    Voici une petite explication du fonctionnement.

    La résistance de 1M sert à limiter le courant d'entrée de la porte de gauche quand les tensions imposées par le condensateur dépassent les tensions d'alimentation (0V et +Vcc). Quand il n'y a pas de sur-tension, on peut admettre qu'aucun courant ne circule, et que cette résistance est transparente, i.e. le potentiel à l'entrée de la porte de gauche est celui de la connexion gauche du condensateur.

    Admettons qu'on démarre dans un état où la sortie de la porte de gauche est à 0V et que la sortie de la porte de droite est à +Vcc. Le condensateur C se décharge au travers de la résistance R, ce qui fait tendre la tension d'entrée de la porte de gauche vers 0V.

    Lorsque la tension d'entrée de la porte de gauche, qui décroît, atteint Vcc/2, les deux portes basculent: la sortie de la porte de gauche passe alors à +Vcc, la sortie de la porte de droite passe à 0V, et du fait du condensateur, l'entrée de la porte de gauche passe à -Vcc/2.

    Le condensateur se charge ensuite au travers de la résistance R, ce qui fait tendre la tension d'entrée de la porte de gauche vers +Vcc.

    Lorsque la tension d'entrée de la porte de gauche, qui augmente, atteint Vcc/2, les deux portes basculent: la sortie de la porte de gauche passe alors à 0V, la sortie de la porte de droite passe à +Vcc, et du fait du condensateur, l'entrée de la porte de gauche passe à +(3/2)Vcc.

    Et le cycle recommence...

    On voit que pour chaque demi-cycle, le seuil de basculement représente toujours le tiers de la tension de charge initiale du condensateur (Vcc/2 pour (3/2)Vcc). La demi-période est donc approximativement égale à t1=t2=-RCln(1/3)=1,1RC. On a donc théorique une fréquence d'oscillation f=1/(t1+t2)=0,455/(RC) et un rapport cyclique de 50%. Dans la pratique, c'est à peu près ce qu'on obtient (la dérive est due aux imperfections des portes).
    Dernière modification par PA5CAL ; 12/05/2006 à 23h08.

Discussions similaires

  1. astable
    Par frenchy dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/05/2007, 14h25
  2. oscillateur astable
    Par invitee5044ba0 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2007, 15h26
  3. AOP astable
    Par invite724313cd dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/02/2007, 11h22
  4. Oscillateur astable pour capacimêtre.
    Par invite71124d1f dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/04/2006, 17h08
  5. Oscillateur astable pour capacimêtre.
    Par invite71124d1f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2006, 20h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...