Problème Ampli Audio Marantz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Problème Ampli Audio Marantz



  1. #1
    Brice88

    Problème Ampli Audio Marantz


    ------

    Bonjour à tous !
    Je possède un vieil ampli stéréo Marantz (PM-30) que j'avais récupéré et réparé (potar de volume qui craquait => remplacement).
    Je m'en suis servis longtemps en mono avec une seule enceinte ; je viens d'avoir une deuxième enceinte mais en la branchant j'ai remarqué que le canal inutilisé jusqu'alors envoie "moins de son" dans l'enceinte que son homologue. Ce n'est pas dû à l'enceinte puisque pour vérifier je les ai interchangé et on pouvait faire le même constat.
    Cet ampli étant entièrement analogique et plutôt simple je pense qu'il est possible de rémédier à cet panne, seulement je n'ai aucune idée d'où le problème peut venir. Quelqu'un peut-il m'aider ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    samaudio

    Re : Problème Ampli Audio Marantz

    Bonjour,
    Peut être, que ton potentiometre stéréo n'est pas équilibré (valeur des résiatances non identiques pour une position de l'axe), c'est facile à observer à l'oscillo, en injectant le même signal sur les 2 entrées.

    Bonne écoute !!

    Sam

  3. #3
    invite473abd71

    Re : Problème Ampli Audio Marantz

    Bonsoir,

    sur un ampli, lorsqu'un potentiomètre crache (à cause bien souvent de la présence de poussière ou de particules entre la piste et le balai), il n'est pas toujours utile de le remplacer. Souvent, le fait d'insuffler de l'air au niveau de la piste du potentiomètre permet de remédier au problème.

    Il faut savoir aussi qu'une différence de valeur ohmique peut apparaitre lorsque l'on est en butée (ou presque) du potentiomiètre.

  4. #4
    Brice88

    Re : Problème Ampli Audio Marantz

    Bonsoir,
    Merci pour les réponses.
    J'ai remplacé potentiomètre de volume qui craquait quand j'ai récupéré l'ampli ; ça doit faire 4/5 ans maintenant mais c'est peut-être lui le problème. Sinon pour vous, c'est possible que ce soit la balance ?
    Merci encore.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite473abd71

    Re : Problème Ampli Audio Marantz

    Si l'ampli est doté d'une balance, il est possible en effet que le problème vienne de là mais ce n'est garanti à 100%. En tournant la commande de balance, le son reste-t-il constant où remarque-t-on un décalage entre les canaux gauche et droit ? Sinon, un compromis consiste à balancer un peu plus de son afin de rééquilibrer les deux voies.

  7. #6
    invite473abd71

    Re : Problème Ampli Audio Marantz

    Une question simple me vient à l'esprit. Le potentiomètre a été remplacé mais êtes-vous sûr qu'il ait été remplacé par un potentiomètre stéréo ? La question peut paraitre bête mais la solution n'est peut-être pas si compliquée à trouver.

  8. #7
    Brice88

    Re : Problème Ampli Audio Marantz

    Re-Bonsoir,
    Merci encore pour les réponses !
    J'ai vérifié le potentiomètre de volume (qui est bien stéréo, double piste) à l'ohmètre, les valeurs suivant la position du curseur concordent bien entre les deux canaux. Sinon le son du canal gauche reste toujours aussi faible quelque soit la position du potar de balance et de volume.
    Par contre, je ne sais pas si c'est qu'une impression ou si c'est normal vu le faible son, mais en branchant une seule enceinte sur le canal en panne, il semble, en plus du tout petit son, qu'il n'y a pas ou peu de basses.
    Voilà, c'est tout, mais alors je vois encore moins ce que cela peut être ; un
    (ou plus) condo, transistor, bobine ... (résistance on sait jamais) ?
    Merci encore.
    @+

  9. #8
    Brice88

    Re : Problème Ampli Audio Marantz

    Vite fait , j'ai oublié de préciser, le son du canal droit seul ou avec le canal gauche chargé a un niveau "normal". Le canal gauche, avec ou sans le canal droit chargé, reste toujours aussi faible. Quand le droit est à vide, quelles que soient les positions du volume et de la balance (sauf lorsque l'on est vers la droite), le volume est toujours aussi faible.
    Voilà, j'espère que le diagnostic est clair !!
    Merci encore.
    @+

  10. #9
    invite473abd71

    Re : Problème Ampli Audio Marantz

    Re-bonsoir,

    petite question. Le canal qui ne restitue plus de son, est-ce celui qui n'était relié à aucune enceinte ? Si tel est le cas, un composant de l'étage de sortie a peut-être pris un coup. Dans la mesure où il n'était relié à rien en sortie, il ne pouvait pas dissiper la puissance.

  11. #10
    Brice88

    Re : Problème Ampli Audio Marantz

    Re...
    Euh oui, comme je l'ai dit au début : c'est le canal qui n'a pas été utilisé pendant un certain temps (alors que seul l'autre servait) qui pose problème (voir premier message).
    Voilà, @+

  12. #11
    Evernice

    Re : Problème Ampli Audio Marantz

    Bonjour,

    Tu peux faire fonctionner l'ampli sans charge sans risque. La panne n'a pas été provoquée par cela.

    Si l'ampli fonctionnait correctement avant le remplacement du potar, vérifie les branchements. Tu as peut-être commis une erreur.

    Sinon, de quoi disposes-tu comme instrument de mesure ? Il est assez simple de vérifier les niveaux d'entrée de chaque voie pour un même signal. Si les niveaux sont identiques, il faudra voir la partie puissance.

    A+
    Le chaînon manquant entre le singe et l'homme, c'est nous (Pierre Dac)

  13. #12
    Brice88

    Re : Problème Ampli Audio Marantz

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses !
    Alors, avant le remplacement du potar, l'ampli fonctionnait correctement sauf que parfois et quand on tournait le bouton de volume, il y avait des craquements. Le potar de remplacement est quasiment le même et il n'y a jamais eu de problème vu que ça fait 3/4 ans qu'il a été changé.
    Sinon comme appareil de mesure, je n'ai qu'un multimètre (Metrix) c'est suffisant ?
    Je vais essayer l'ampli avec un autre lecteur Cd, finalement, s'est peut-être lui le problème.
    Voilà, merci encore.
    @+

  14. #13
    Brice88

    Re : Problème Ampli Audio Marantz

    Re-bonjour,
    Alors, je cerne un peu mieux les symptômes de la panne :
    au lieu de la platine CD j'ai branché mon lecteur MP3 :
    Selon le niveau de tension d'entrée (plus ou moins réglé avec le volume du MP3 et selon les titres)
    -- Niveau d'entrée faible on obtient la même chose qu'avant : un tout petit son qui ne varie pas beaucoup quelque soit la position du volume & de la balance.
    -- Niveau d'entrée "moyen" : il y a toujours la musique avec aussi peu de son mais avec des craquements en plus qui se font plus ou moins fort selon le volume du MP3 (plus fort si on monte le volume).
    -- Niveau d'entrée "haut" : au début il y a toujours la musique avec aussi peu de son mais avec ce coup-ci des craquements très marqués et des fois la musique prend le dessus et le canal devient "normal".

    En fait, je ne sais pas si c'est ça mais j'ai l'impression qu'il faut un certain niveau pour que le canal droit (celui qui "buggue") fonctionne correctement.
    Selon vous, c'est possible que ce soit la partie préampli ?
    Merci encore.
    @+

  15. #14
    Evernice

    Re : Problème Ampli Audio Marantz

    Bonjour,

    petite expérience : injecte un signal directement en by passant le préampli (à l'entrée de l'ampli, souvent en sortie de la balance ou du volume. Tu verras si c'est l'ampli qui dysfonctionne.

    Autre point, vérifie toutes les masses de ton ampli. Ca pourrait venir de là.

    A+
    Le chaînon manquant entre le singe et l'homme, c'est nous (Pierre Dac)

  16. #15
    Brice88

    Re : Problème Ampli Audio Marantz

    Bonjour,
    Merci pour la réponse,
    mais par contre, deux petites questions :
    -- Pour injecter le signal, étant donné que je n'ai pas de GBF, je peux prendre quoi ?
    -- Sinon , comment fait-on pour vérifier les masses d'un ampli ?

    Voilà, merci.
    @+

  17. #16
    Evernice

    Re : Problème Ampli Audio Marantz

    Bonjour,

    Injection signal : tu prends une platine CD faute de mieux et tu évalues le niveau sonore à l'oreille. Attention, mets un potentiomètre en sortie de la platine avant d'injecter le signal (50kohms par exemples) ou si ta platine a un réglage du volume de sortie, mets le au minimum).

    Masses : vérifier les contacts de tous les points de masse par rapport à la masse de l'alimentation en utilisant l'ohmètre et en suivant les fils de masse pour vérifier s'ils ne sont pas cassés ou dessoudés. Cela vaut aussi pour le circuit imprimé (parfois, il y a un point de masse entre le circuit imprimé et le chassis via les fixations) et les sorties HP.

    A+
    Le chaînon manquant entre le singe et l'homme, c'est nous (Pierre Dac)

Discussions similaires

  1. [Brun] Problème Avec ampli MARANTZ SR6300
    Par invite59696a5a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/07/2007, 12h06
  2. [Brun] Ampli Marantz model 1090 : problème de son
    Par invitead780322 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2007, 14h19
  3. Ampli marantz pm700
    Par invitea24281a0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/12/2006, 19h09
  4. problème de transistor de puissance sur 1 ampli marantz pm7000/n2g
    Par invite839b0cf5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2006, 12h46
  5. Panne ampli Hi Fi MARANTZ
    Par priest28 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2005, 09h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...