Modulation de fréquence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Modulation de fréquence



  1. #1
    invite8c7d270b

    Question Modulation de fréquence


    ------

    Bonsoir, j'ai une question pour les couches tard (et pour les autres mais ça sera pour demain alors )

    J'aimerai effectué une modulation en fréquence sur un signal audio (donc aléatoire). J'ai vu que le plus simple serait d'utiliser un oscillateur commandé en tension mais pour cela j'ai besoin d'avoir l'amplitude maximum de mon signal pour déterminer mon indice de modulation.

    Or c'est un signal audio qui provient d'un MP3 donc d'une prise jack 3.5 mm. Donc venons en à ma question : quel est le maximum que peut atteindre (en tension je parle) un signal issue d'un MP3 classique ?

    Si vous pouviez m'aider ça serait génial !! Merci.

    -----

  2. #2
    invitecab2d71a

    Re : Modulation de fréquence

    Bonsoir,

    A mon avis cela doit dépendre des MP3.
    Pourquoi ne fait tu pas le test toi même avec un voltmètre numérique.
    Je pense qu'avec un bonne musique électronique variant entre de la grosse basse et les aigus avec le volume a font te permettras d'avoir la réponse a ta question.

    Tu te simplifieras la tâche avec un cordon jack mal-mal

  3. #3
    calculair

    Re : Modulation de fréquence

    tu poses la question de la dynamique du signal audio et de l'alignement des niveaux

    Pour les disques anciens en vinyles ladynamique entre le bruit de surface et le nivaux maximun etait de l'ordre de 65 dB

    Pour les enregistrements numeriques je pense que cette dynamique doit etre de 85 dB

    Le test en musique classique, le Bolero de M Ravel

    Quant au niveua maximum celui_ci devrai =etre le même si les enregistrements sont bien faits de façon an'êtrepas gene par le bruit de tes amplis.

    Pratiquement il faut surveiller le niveau maximum, mais celui-ci ne devrait pas trop bougé pour les enregistrements correctements faits.

    Je te signale que la FM utilisée en radiodiffusion, le signal doit être preaccentué par un reseau RC de façon a moduler de façon plus energique les frequences elevées du signal

  4. #4
    louloute/Qc

    Re : Modulation de fréquence

    La plupart des lecteurs MP3 ont un ampli de sortie classe D (PWM) symétrique qui sort quelque chose comme 0dbm (2Vcàc) dans une impédance de 32 Ω.

    Tant mieux si ceci était ton dernier soucis pour fabriquer un émetteur FM stéréo avec sous-porteuse 19kHz, ampli de puissance classe C et l’inévitable filtre harmonique pour rejeter dans des abysses de –70db les inévitables harmoniques.
    男人不坏,女人不爱

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Modulation de fréquence

    Bjr Thomas87,
    C'est pas à ton entrée (MP3) de fixer l'indice de modulation , c'est à TOI de savoir ce que tu désires comme indice.
    L'amplitude de ton audio va déterminer le "swing" de ton émission.
    Donc DOSAGE du volume Audio par un potar.

    "Swing" qui devra CORRECTEMENT décodé par ton récepteur.
    Le "swing" est la VARIATION de fréquence.
    Si tu swinges à 200 kHz et que ton récepteur n'accepte que 25 kHz de swing, cela sera indécodable.
    A l'inverse si ton niveau BF est trop faible, "swing" trop étroit (disons 25 kHz), un récepteur conçu pour 200 khZ ne restitura pratiquement RIEN.
    A+

Discussions similaires

  1. modulation frequence
    Par invite9a780bc4 dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 19/10/2007, 12h52
  2. modulation de fréquence
    Par invite6a78daf8 dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 26/03/2007, 21h39
  3. modulation de fréquence
    Par invite0e9d082c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2006, 20h19
  4. modulation de fréquence
    Par rapporteur dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/04/2006, 10h13
  5. Modulation de fréquence
    Par inviteea81a3d2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2004, 21h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...