Régulateur ballast
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Régulateur ballast



  1. #1
    invite3aa442df

    Régulateur ballast


    ------

    Bonjour tout le monde,
    j'ai remarqué que beaucoup de personnes sur ce forum sont douées dans le domaine de l'electronique mais j'ai bien cherché et je n'ai pas trouvé ce dont j'aurais besoin.

    Donc je voudrais réaliser un régulateur ballast avec un transistor mosfet Canal P IRF9540 :
    mais bien sur il y a quelques conditions que je dois obligatoirement respecter :

    -24V en entré et 18V en sortie
    -puissance de 500W en sortie
    -courant de sortie compris entre 20 et 30mA.

    Un stagiaire qui a besoin de votre aide.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Régulateur ballast

    Citation Envoyé par roy_2 Voir le message
    -courant de sortie compris entre 20 et 30mA.
    c'est pas plutôt 20 à 30A ?
    Donc une puissance dissipée pour 30A de 166W dans le IRF9540
    http://www.datasheetcatalog.net/data.../IRF9540.shtml
    1/ donc le IRF9540 explose en courant
    2/ donc le IRF9540 explose en puissance
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Régulateur ballast

    Au pif, il en faut au moins 4 (avec un mega radiateur et sans doute un ventilateur)
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invite3aa442df

    Re : Régulateur ballast

    ouai je pensais aussi qu'il fallait mettre plusieur transistor,auriez vous svp une idée de schéma ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Régulateur ballast

    La tension de 24V est issue d'une batterie ou d'un tranfo+redresseur?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite3aa442df

    Re : Régulateur ballast

    la tension est issue d'une batterie

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Régulateur ballast

    Donc 30V max d'alimentation
    Et en cas de surcharge en courant, qu'est ce qui se passe?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite3aa442df

    Re : Régulateur ballast

    En cas de surcharge de courant notre montage qui suivera le régulateur ne sera pas compatible

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Régulateur ballast

    En cas de court-circuit sur le 18V, on admet que le régulateur explose? qu'il se coupe? qu'il se met en limitation de courant (et il dissipe 900W)?
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite3aa442df

    Re : Régulateur ballast

    qu'il se coupe

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Régulateur ballast

    Donc tu utilises un UA723 avec au moins 4 transistors ballasts et le schéma "foldback current limiting" de la spécification.
    Mais on commence à approcher l'électrotechnique et quitter l'électronique ...
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invite3aa442df

    Re : Régulateur ballast

    je préfère vous le dire je ne suis ps du tout au point sur ce montage
    je suis meme pas sur que les réponses fournie a vos questions soient les bonnes.
    c'est pour ça que nous sollicitons de l'aide c'est parce que je suis dans une grosse galère.
    je comprends si vous pouvez pas nous aider.
    juste une info ce régulateur nous servira pour l'enroulement d'un fil pour un treuil. je ne sais pas si ça peux vous aider.
    en tout cas merci d'avance meme si vous ne pouvez pas m'aider.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Régulateur ballast

    Tous les champions de F1 ont commencé ....sur du Kart. En électronique, c'est pareil.
    http://www.datasheetcatalog.net/data.../2/UA723.shtml
    Commence par le schéma 5 puis tu lui ajoutes le schéma 6
    et puis, et puis .......
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invite3aa442df

    Re : Régulateur ballast

    merci beaucoup pour tout vos conseil, c'est très gentil de votre part.
    le plus gros problème que nous avons c'est que nous sommes très limité en composants, au niveau des transistors nous ne possédons que des IRF9540, IRF540. enfin bref moi personnellement je pense que ça va etre très dur de réaliser ceci.
    mais bon si quelqu'un à une idée nous sommes prenneur.
    nous allons vous envoyer un schéma que nous avons, nous savons qu'il ne marche pas puisque nous sommes bloqué là dessus. nous le mettons au point et nous vous l'envoyons.

  16. #15
    invite3aa442df

    Re : Régulateur ballast

    voilà le schéma :

    à savoir que la diode zener là haut est dans le transistor direct.
    le problème que nous avons mais qui est je pense normal c'est que nous n'avons rien en sorti mais nous pensons qu'avec le pont diviseur nous pouvons mettre le transistor dans sa zone linéaire.
    quelqu'un aurait une idée si ce genre de montage pourrai permettre d'avoir notre courant et notre tension de sortie souhaitée.
    je sais que ce n'est pas avec ce montage que nous aurons la puissance de sortie souhaitée mais déjà si on pouvoait avoir notre 18V en sortie et un courant dans notre fourchette.
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Régulateur ballast

    Ton PMOS est dessiné en dépit du bon sens. Le drain est bien sur la 220 ohms??
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    invite3aa442df

    Re : Régulateur ballast

    non c'est la source pourquoi?

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Régulateur ballast

    Ben, il est à l'envers !
    Source sur le 24V, drain sur 220 ohms
    Et c'est pas avec çe montage que tu auras un 18V stable et 30A !
    Lorsque la tension sur la grille passe aux environs de 15 à 21V, la tension en sortie passe de 0 à 24V
    J'attire ton attention sur la résistance de butée 1K qui est du mauvais coté du potentiomètre. Si tu appliques une tension grille-source plus grande que 20V (en valeur absolue), le PMOS risque de mourir ...
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    invite3aa442df

    Re : Régulateur ballast

    oui c'est ce qu'on pensait mais le truc c'est qu'on doit absolument faire ce régulateur avec un IRF9540 ou un IRF540 et on voit pas du tout comment faire on y est depuis lundi et on fait plus que piétiner.
    si jamais vous auriez un petit idée nous la prennons très volontier meme si nous devons continuer à la developper après mais qu'on est au moins un début de piste.
    et juste une petite info le courant que nous voulons en sorti est entre 20 et 30mA et pas des Ampères.
    merci beaucoup.

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Régulateur ballast

    C'est du domaine du LM317 et 2 résistances et deux condensateurs. On peut coller au dessus un IRF9540 pour la décoration ...

    Si le LM317 ne convient pas au prof, et qu'il veut un IRF9540, il faut rajouter une zener et un ampliOP.
    Un IRF9540 n'est pas du tout adapté pour faire un régulateur de ce type
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    invite3aa442df

    Re : Régulateur ballast

    je ne voudrais pas abusé mais si vous pouviez me faire un petit schéma ce serait super gentil après je ne veux pas vous faire perdre votre temps vous nous avez deja beaucoup aidé.
    sinon nous avons essayé en changean entre le drain et la source et aussi le potentiomètre que nous avons mis au dessus et nous arrivons grace au potentiomètre à avoir nos 18V sur la sortie (le drain).
    voilà merci

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Régulateur ballast

    Je ne fais pas un schéma pour utiliser un LM317 !
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    invite3aa442df

    Re : Régulateur ballast

    non je pense que pour le LM317 on pourrait s'en sortir!!!!
    mais juste si vous aviez une idée pour faire un schéma avec le IRF9540 parce que nous nous savons le faire mais avec des transistor Bipolaire NPN mais là avec un PMOS nous n'en avons aucune idée, nous avons éssayé de reproduire le schéma avec le NPN sur le notre mais avec l'IRF mais ça ne marche pas mais c'est parce que le schéma doit quand meme changé mais nous ne trouvons pas de quel manière et comme j'avais l'impression que vous en aviez une petite idée je me suis dit que vous pourriez peut etre faire un petit schéma.

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Régulateur ballast

    Moi non plus, je sais pas faire avec un PMOS ! sans rajouter un ampliOP et une Zener et un raton laveur !
    Demande à un cuisinier de faire un lapin aux pruneaux en utilisant une poule !!!
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    invite03481543

    Re : Régulateur ballast

    Salut,

    Daudet t'as indiqué les conséquences en mode linéaire, tu peux également t'orienter vers une solution à découpage qui serait plus adaptée à ton cas.
    Le soucis est que pour cette puissance il va te falloir un minimum de connaissance et utiliser une self costaud entre autre.
    Quel sont les moyens à ta disposition?
    Dans quel cadre dois-tu réaliser cela?
    J'ai cru comprendre que déjà tu es limité en composants.

  27. #26
    DAUDET78

    Re : Régulateur ballast

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Le soucis est que pour cette puissance
    C'est 30 mA et pas 30A comme je l'eusse cru !
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    invite3aa442df

    Re : Régulateur ballast

    ba oui comme tu le dit on est très limité en composants!! nous avons les transistors MOSFET comme nous l'avons dit précedemment! et nous sommes obligé de faire avec ces transistors!
    c'est dans le carde de mon stage ou je dois modifié l'alimentation d'un treuil qui permet de rembobiné un fil!
    nous avons déjà un montage qui nous permet d'avoir notre 18V en sortie et un courant entre 20 et 30mA!
    mais maintenant il faut qu'on trouve un moyen d'avoir notre puissance de 500W en sortie meme si pour moi c'est pas possible car l'ampérage que nous avons en sorti est beaucoup beaucoup trop faible!
    mais j'ai pensé à une solution mais je sais pas si c'est réalisable et surtout je sais pas trop comment le monter!
    pourquoi pas monter des transistor PMOS en darlington?
    voir meme en monter plusieur de cette manière!
    si quelqu'un à une idée à ce sujet...

  29. #28
    invite3aa442df

    Re : Régulateur ballast

    le voilà :
    nous avons quelques problèmes cependant, avec cette résistance de charge nous n'avons nos 20 mA nous n'en avons que 17 car R est un peu faible mais c'est celle qui s'approchait le plus de la valeur que l'on voulait qui est 720!
    mais nous étions obliger d'en prendre une de 1/2W car sinon les autres chauffait beaucoup trop et en résistance de 1W nous n'avons que quelques ohm!
    et l'autre problème que nous rencontrons c'est que lorsque nous mettons notre résistance de charge en sortie notre 18V n'est pas très stable (constatation à l'oscilloscope), si quelqu'un peux nous expliquer pourquoi et si on peu arranger ça, merci d'avance...
    Images attachées Images attachées  

  30. #29
    invite03481543

    Re : Régulateur ballast

    Ben le soucis c'est que tu n'as pas de régulation il faudrait asservir la tension Vgs en fonction de Vs.

    Le mosP travaille dans sa zone ohmique qui n'est pas la plus stable sans correction.
    Il faut regarder la datasheet et voir quelle serait la tension à appliquer sur Vgs pour obtenir le Vds qui va bien au courant nominal.
    La pente de variation se calcule selon les caractéristiques de variations de Ve.
    La stabilisation sera obtenue dès lors que tu agis sur Vgs afin que la chûte de tension sur Vds assure la condition: Vs=Ve-Vds
    Si Ve varie, Vds devra varier aussi pour satisfaire la condition.

    Vs=Vemin-Vds(min)
    Vs=Vemax-Vds(max)

    La pente est P=Vds(max)-Vds(min)/Inom

    Connaissant cette pente tu sais quelle devra être la loi de variation à appliquer à ton correcteur de tension sur Vgs.

    @+

Discussions similaires

  1. Ballast
    Par invite8301a956 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/10/2008, 17h21
  2. Alimentation à Ballast
    Par invite55fe29e6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2007, 18h53
  3. [Divers] ballast
    Par invite5a989d78 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2007, 16h07
  4. Ballast
    Par invite9f939480 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/06/2006, 15h00
  5. ballast IB ??????
    Par invite0b8beced dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2005, 09h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...