-
06/06/2008 - 19h34 phoenix440
Comment recharger un accu
Bonjour,
Je voudrais comprendre comment fonctionne le rechargement d'une pile rechargeable (accu).
Admettons que je dispose d'une pile classique LR3 (AAA) de 1,5 Volt, dechargée.
Si je branche un transformateur 220V >1,5 V, est-ce que ma pile va t-elle se recharger?
Si oui, en combien de temps
Si non, comment fonctionne le rechargement d'une pile?(ou batterie)
merci
-
06/06/2008 - 19h42 Gérard
Re : Comment recharger un accu
Bonjour,
Ici http://erfred.free.fr/ tu en apprendras beaucoup sur les accus.
-
06/06/2008 - 19h50 DAUDET78
ou ici : http://www.ni-cd.net/
Attention au vocabulaire une pile n'est jamais rechargeable ! L'age n'est pas un handicap .... Encore faut-il arriver jusque là pour le constater ! -
06/06/2008 - 19h53 Ouk A Passi
Bonjour,
Admettons que je dispose d'une pile classique LR3 (AAA) de 1,5 Volt,
Je sais ce qu'est une "pile classique" (zinc/manganèse), mais le titre du fil est:
Comment recharger un accu
J'ai horreur de cette confusion fréquente entre accumulateur (rechargeable) et pile (jetable).
Les fabricants d'accumulateurs proposent depuis bien longtemps des accus qui ont le format des piles, ce qui a induit la notion de "pile" ..."rechargeable".
Tu ne précises pas quelle est la CAPACITE de cet accumulateur, ni s'il accepte une charge RAPIDE.
Si je branche un transformateur 220V >1,5 V
tu vas obtenir une tension ALTERNATIVE de 1,5 V
mais il te faut du courant CONTINU, et il faut limiter la valeur de ce courant.
Au fait la tension d'une pile = 1,5 V
Celle d'un accumulateur (hors lithium), c'est 1,2 V
-
06/06/2008 - 19h55 letitandu01
salut,
non à PHOENIX, car voila les 4 fonction pricipales :
1 adaptation en tension (220V~/5V~)
2 redressement (pont de diode (5V~/5Vdc))
3 filtrage (condensateur)
4 regulation en courant (resistance+diode zener(environ 2.5V)+transistor).
la vie est un long chemin plein d'obstacles -
06/06/2008 - 19h56 phoenix440
Désolé pour l'abus de langage.
Mais admettons, lorsqu'un accu de 1.5Volt se decharge, il va arriver admettons à 1.2 Volt.
Si je lui envoie un courant de 1.5 Volt avec un transfo en mettant simplement les deux fils du transfo sur les deux bornes de l'accu, est-ce que l'accu va se recharger si je laisse cette tension quelques minutes?
(passer de 1.2Volt à 1.3Volt par exemple)
merci
-
06/06/2008 - 20h01 DAUDET78
 Envoyé par phoenix440 Mais admettons, lorsqu'un accu de 1.5Volt se decharge, il va arriver admettons à 1.2 Volt. Un accu NiCd fait 1,2V pas 1,5V  Envoyé par phoenix440 Si je lui envoie un courant de 1.5 Volt c'est une tension, pas un courant
Ca finit par être incompréhensible ton baratin
L'age n'est pas un handicap .... Encore faut-il arriver jusque là pour le constater ! -
06/06/2008 - 20h05 phoenix440
Bon en gros, on dispose d'un accu de tension X et d'intensité Y (j'appelle intensité la charge maxi de la batterie, en Ah ou mAh).
Comment fonctionne un rechargement?
comment agit un rechargeur pour recharger cette accu.
Lui fourni t-il une tension de X volt?
et quelle intensité?
merci
-
06/06/2008 - 20h05 vanos
 Envoyé par Ouk A Passi J'ai horreur de cette confusion fréquente entre accumulateur (rechargeable) et pile (jetable). Bonsoir,
Par respect pour la Nature et l'environnement ne pas jeter les piles n'importe où mais les rapporter au collecteur, la majorité des vendeurs de piles en ont un. Merci.
Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès) -
06/06/2008 - 20h36 DAUDET78
 Envoyé par phoenix440 Bon en gros, on dispose d'un accu de tension X et d'intensité Y (j'appelle intensité la charge maxi de la batterie, en Ah ou mAh).
Comment fonctionne un rechargement? Tout dépend de la technologie mais disons que pour le plomb et le NiCd c'est similaire.
Ben au fait, c'est idiot que je te fasse un cours particulier! tu vas sur ce site http://www.ni-cd.net/ et tout est expliqué.... je deviens fainéant!
L'age n'est pas un handicap .... Encore faut-il arriver jusque là pour le constater ! | | |