Diode roue libre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Diode roue libre



  1. #1
    invite865f8bfa

    Diode roue libre


    ------

    Salut à tous,
    J'aurai aimé mieux comprendre en quoi la diode roue libre empeche l'arc electrique au borne de l'interupteur lorqu'il est ouvert (et qu'evidement ma bobine "chargé" en energie)
    Est ce que la diode roue libre est une diode classique qui s'oppose au passage du courant empechant ainsi ma bobine de se dechargé violement dans le circuit ?
    Meric

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Diode roue libre

    La diode "roue libre" doit pouvoir supporter un courant au moins égale à celui du "bobinage"
    Lors de la coupure du courant, il se produit une tension inverse importante qui est bouffé par la diode qui devient conductrice.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite865f8bfa

    Re : Diode roue libre

    elle devient conductrice ?? et avant elle empechait la bobine de se charger ?
    c'est une diode bizarre quand meme parce que d'habitude une diode ca empeche le passage du courant jusqu'a un certain seuil et apres ca se comporte comme une resistance..
    Et donc quand la diode roue libre est passante l'energie est perdu ss forme d'effet joule dans la diode roue libre ?
    hmm je crois que j'ai compris ..demande confirmation

  4. #4
    gcortex

    Re : Diode roue libre

    une bobine veut à tout prix maintenir le courant qui la traverse

    donc s'il ne peut plus passer par l'interrupteur, il passe par la diode

    dans ce cas Vd = 700mV, donc pertes Joules

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Diode roue libre

    Quand tu commandes la bobine (relais électrovanne etc), la diode est en inverse et sert à rien

    Citation Envoyé par Fudebu Voir le message
    Et donc quand la diode roue libre est passante l'energie est perdu ss forme d'effet joule dans la diode roue libre ?
    Parfaitement, l'énergie stockée dans la self se dissipe dans la diode
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    gcortex

    Re : Diode roue libre

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Parfaitement, l'énergie stockée dans la self se dissipe dans la diode
    une partie

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Diode roue libre

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Parfaitement, l'énergie stockée dans la self se dissipe dans la diode
    et dans la résistance interne de la bobine .....pour faire plaisir à Gcortex
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite865f8bfa

    Re : Diode roue libre

    ok ca me parait bien..mais on la met ou cette diode ?
    Dans la branche ou il y a la bobine ? Ce que je comprends pas c'est que cette diode va etre genante quand le circuit est fermé, elle ne permet pas au courant de passer dans la branche..

  10. #9
    invite865f8bfa

    Re : Diode roue libre

    ah non ok
    Le courant passe dans un premier temps dans la branche mais va dans la bobine..la diode est montée dans le sens ou elle est passante..
    Dans le deuxieme temps j'ouvre le circuit..la bobine se décharge et fais passer dans la diode un courant toujours de meme sens dans la DRL qui joue son role...
    C Ca ?

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Diode roue libre

    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invite865f8bfa

    Re : Diode roue libre

    Ah j'ai pas trouvé là ou tu m'a indiqué..
    Par contre j'ai trouvé là ^^
    http://forums.futura-sciences.com/thread83733.html
    Donc en faite la diode est mis en parrallele de la self...et lorsqu'on ouvre le circuit et bien le courant ne peut qu'aller dans la branche ou il y a la DRL qui fait son boulot
    Merci à vous

  13. #12
    f6bes

    Re : Diode roue libre

    Bsr Fudebu,
    Une diode "roue libre" se monte comme ceci , aux BORNES de la BOBINE d'un relais:http://etronics.free.fr/dossiers/ele...es/image20.gif
    Si tu la montes dans l'autre sens (sens passant par rapport au + alimentation)
    elle court cicuite la bobine et elle ira pas jusqu'à la retraite !!
    A+

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Diode roue libre

    Bonsoir Fudebu et tout le groupe

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    une bobine veut à tout prix maintenir le courant qui la traverse ...
    Ceci, c'est la "règle" qui régit le comportement de la self, qui est un peu mystérieux et magique.

    Pour y arriver, la bobine inverse la tension à ses bornes, pour prendre le statut de générateur, (alors qu'elle était initialement récepteur), et elle monte la tension jusqu'à ce que le courant maintienne sa valeur.

    Si l'interrupteur est ouvert et sans protection, c'est l'arc électrique qui assure ce courant, qui est généralement ravageur.
    Dernière modification par gienas ; 13/06/2008 à 21h49. Motif: corrigé fautes d'orthographe, dont statt -> statut

  15. #14
    invite865f8bfa

    Re : Diode roue libre

    Pas si magique en realite..c'est du au faite que l'intensite chute brutalement...donc variation de champ magnetique à l'interieur des spires de la bobine..et hop flux variable et hop courant induit et hop loi de lenz
    Par contre cest quoi un "statt"..Je suis perdu..mince je me sens pas à ma place ici...moi qui pensait que les electroniciens etaient avant tout des physiciens...je suis pas sur que l'inverse soit vrai..

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Diode roue libre

    Bonsoir Fudebu et tout le groupe

    Citation Envoyé par Fudebu Voir le message
    ... Par contre cest quoi un "statt" ...
    Pardon, c'est moi qui ai fait une faute, et j'ai même dû avoir recours à la recherche pour comprendre

    En fait il s'agit de statut. Je corrige dans l'original.

    Initialement, la bobine est réceptrice du courant extérieur, provenant d'un générateur.

    A l'ouverture, la bobine prend le statut de générateur qui impose le même courant en inversant sa fém.

  17. #16
    curieuxdenature

    Re : Diode roue libre

    Citation Envoyé par Fudebu Voir le message
    ah non ok
    Le courant passe dans un premier temps dans la branche mais va dans la bobine..la diode est montée dans le sens ou elle est passante..
    Dans le deuxieme temps j'ouvre le circuit..la bobine se décharge et fais passer dans la diode un courant toujours de meme sens dans la DRL qui joue son role...
    C Ca ?
    Salut fudebu

    la diode est montée en parallele sur la bobine dans le sens où elle est bloquée. Comme ça :
    +....---~~~~~~----.....-
    ........|............|
    .........----|<|----
    L'electronique, c'est fantastique.

  18. #17
    invite865f8bfa

    Re : Diode roue libre

    enorme
    Merci à toi

  19. #18
    acerfull

    Re : Diode roue libre

    Bonjour,

    j'aimerais savoir à partir de quel courant (régime continu) de la bobine ou relais, que tu utilises une diode de roue libre? Vous allez surment me répondre que celà dépend de la capacité du contact d'ouverture, mais si j'ai un commutateur ABB/entrelec en série avec un relais Prima, est-ce que je dois mettre une diode de roue libre?

    Merci

    Acerfull

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Diode roue libre

    Déterrage de 2008

    TOUJOURS une diode de roue libre !
    Peu importe le type d'interrupteur ....que ce soit un commutateur ABB/entrelec ou un relais Prima
    Dernière modification par DAUDET78 ; 14/10/2011 à 17h23.
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    polo974

    Re : Diode roue libre

    S'il n'y a pas de diode, le fait de (vouloir) couper le courant dans la bobine va générer une surtension, donc il faut un circuit pour laisser passer ce courant autrement, et le plus simple est de mettre une diode (et/ou une résistance en parallèle), ainsi le courant "sortant" de la bobine, au lieu de filer à travers l'interrupteur (quel qu'il soit) puisse se reboucler sur l'autre bout de la bobine.

    L'énergie sera dissipée par les chutes de tensions aux bornes de la bobine et de la diode.

    Le courant continuera donc de circuler "un certain temps" dans la bobine, même après ouverture du contact, mais au moins, il n'y aura pas d'arc électrique aux bornes du contact...

    C'est pour réduire ce temps qu'on peut mettre un résistance série (dissipation plus rapide de l'énergie).
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. diode de roue libre
    Par bous dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 04/03/2017, 10h27
  2. diode roue libre
    Par invite865f8bfa dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2008, 08h11
  3. Modéle du boson libre/fermion libre
    Par invite2730a42f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2008, 15h54
  4. Choix Diode De Roue Libre ?
    Par invitee5d9fa94 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2007, 21h12
  5. Variateurs De Vitesse : Arret Roue Libre
    Par invite31992435 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2006, 15h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.