Mauvais démarrage de mon PIC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Mauvais démarrage de mon PIC



  1. #1
    FantomX

    Mauvais démarrage de mon PIC


    ------

    Bonjour,

    J'ai un problème assez bizarre sur ma carte électronique composée d'un PIC 18F4550 et de 12 I/O Expandeurs MCP23S17 en SPI.

    Déjà, à la mise sous tension, mon programme ne démarre pas. Je suis obligé de faire un reset manuel avec un fil pour que ça se lance ( la pin MCLR est reliée à une pull-up de 10k ).

    Autre soucis, l'initialisation SPI se fait de façon aléatoire. Si je coupe et je remets l'alimentation plusieurs fois, des fois mes MCP répondent correctement et des fois non. Pourtant le programme ne bouge pas. Il me semble que c'est un problème de reset sur le PIC mais je ne sais pas comment le résoudre.

    Le PIC tourne avec un quartz de 20MHz avec la PLL active pour tourner à 48Mhz.

    Quelqu'un peut m'aider ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    cherwam07

    Re : Mauvais démarrage de mon PIC

    Ça sent le convertisseur analogique numérique non désactivé a plein nez ça !!

    Alors ? Tu as écrit dans ADCON1 ou pas ??

  3. #3
    FantomX

    Re : Mauvais démarrage de mon PIC

    ADCON1 = 0xFF

    Je sais ce que je fais quand même. Et ce genre d'oubli n'aurait pas causé un bon fonctionnement par intermittence. Ca n'aurait tout simplement jamais marché.

    Le problème ne vient pas de l'initialisation testée maintes et maintes fois sur plaque lab avec ICD2 où tout marchait bien. Mais là je suis sur le prototype de la carte en dur et le comportement électrique n'est pas le même.

    D'autres idées ?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Mauvais démarrage de mon PIC

    Question idiote de base : Tu as quoi comme condensateur de découplage d'alimentation sur ta carte ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FantomX

    Re : Mauvais démarrage de mon PIC

    Sur l'alim j'ai 1µF en chimique et 330nF en tantale. Ca pourrait venir de l'alimentation?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Mauvais démarrage de mon PIC

    Et c'est tout? ... c'est pas beaucoup ! Donne le schéma de ta carte (et au besoin le typon).
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    FantomX

    Re : Mauvais démarrage de mon PIC

    J'ai le schéma au bureau. La carte comporte le PIC + 12 I/O expandeurs MCP23S17 en SPI et 192 boutons poussoirs ( 16 par MCP ). Sur les alims de chaque MCP j'ai mis un condensateur de 100nF. Et en entrée de carte il y a le chimique de 1µF et le tantale de 330nF. Je ne sais jamais comment évaluer la capacité à mettre sur les alims.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Mauvais démarrage de mon PIC

    Tes 100nF, c'est des céramiques? et sur le PIC, il y a quoi?
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    FantomX

    Re : Mauvais démarrage de mon PIC

    Sur le PIC il y a 2x100nF. Ce sont des condensateurs céramiques CMS en boitier 0603.

  11. #10
    cherwam07

    Re : Mauvais démarrage de mon PIC

    A tout hasard, as-tu essayé de désactiver par programme le faite que MCLR soit une pin de reset.

    Ca te permettrai de savoir si c'est un problème avec cette pin (soudure, piste, etc...), ou un autre problème ailleurs, comme l'alim

    PS : Désolé si je t'ai vexé en soupsonnant l'erreur sur ADCON1, mais bon ca arrive ultra souvent, et à travers le PC je ne peux pas savoir qui tu es, ni le niveau que tu as.
    Dernière modification par cherwam07 ; 16/06/2008 à 18h11. Motif: posscristom

  12. #11
    FantomX

    Re : Mauvais démarrage de mon PIC

    Oui j'ai essayé de mettre MCLR en RE3 mais ça n'a rien changé. Merci pour toutes ces réponses rapides Daudet.

  13. #12
    FantomX

    Re : Mauvais démarrage de mon PIC

    Bonsoir,

    J'ai placé un gros condensateur de 2200µF sur l'alim. L'initialisation se fait à présent correctement. Par contre j'ai toujours un problème avec le reset.

    J'avais oublié de préciser que j'ai 32 leds sur la carte. J'ai programmé un chenillard pour tester la bonne initialisation du SPI. Quand je mets l'alimentation, le chenillard court normalement. Par contre mes boutons sont inactifs. Si je fais un reset manuel avec un fil entre MCLR et masse, tout fonctionne. J'ai essayé de mettre un condensateur sur le reset mais ça ne change rien.

    Tout fonctionne du 1er coup en mode debug avec ICD2 mais dès que je programme le PIC et que je branche la carte sur une alim, je suis obligé de faire le reset manuel pour que mes boutons fonctionnent.

    Je pense que les interruptions ne s'activent pas du 1er coup au niveau du PIC. Pourtant tout est bien configuré (GIE, PEIE, RBIE).

    J'aimerais que la carte fonctionne sans faire de reset à la main car la carte est destinée à faire partie d'un système sans bouton marche/arrêt.

    Serait-il possible d'insérer un petit montage qui crée plusieurs impulsions à l'allumage sur le reset du PIC puis se stabilise à Vcc pour que le PIC démarre ( avec un RLC par exemple ) ?

    Merci.

    PS : pas de mal cherwam

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Mauvais démarrage de mon PIC

    Citation Envoyé par FantomX Voir le message
    J'ai essayé de mettre un condensateur sur le reset mais ça ne change rien.
    Un condensateur de combien? 10µF ?
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    FantomX

    Re : Mauvais démarrage de mon PIC

    J'ai essayé plusieurs valeurs entre 1µ et 470µ mais mis à part la constante de temps qui augmente, ça ne change rien au problème.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Mauvais démarrage de mon PIC

    Si tu donnais (enfin) le schéma de ta carte ... au fil du temps, on apprend qu'il y a des LEDs .... à quand le raton-laveur ?
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    freepicbasic

    Re : Mauvais démarrage de mon PIC

    ça ressemble à une mauvaise continuité de l'alime , vérifier du coté des pins VDD et VSS pour voir si elles vont bien à l'alime.
    Les pic peuvent fonctionner avec une pin d'alime en moins et il s'alimente par les I/O en fonctionnant , mais très mal.
    Apparemment le ICD2 alimente correctement, donc ça peut donner une piste , pour savoir où se situe la rupture.
    A+, pat

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Mauvais démarrage de mon PIC

    Tu peux faire cette manip, FantomX ?
    1/ Tu mets un condensateur de 100µF sur le reset
    2/ Tu mets un interrupteur en position "Court-circuit" sur ce condensateur
    3/ Tu mets sous tension
    4/ tu ouvres l'interrupteur (attente de 1 seconde mini )
    5/ Tu fermes l'interrupteur (attente de 1 seconde mini )
    6/ tu ouvres l'interrupteur
    Ta carte démarre bien (à tout coup) après la séquence 6 ?
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    RISC

    Re : Mauvais démarrage de mon PIC

    FantomX,

    Si cela marche en mode Debugger sous MPLAB, peux tu également vérifier si cela fonctionne en mode Programmer sous MPLAB en relachant le reset à partir des ciones (cliques sur le front montant pour relacher le RESET sans avoir à débgrancher le cable ICSP).

    Je serais tenté de penser que tu as un PB de bits de configuration.
    As-tu initialisé les bits de configuration dans ton code ?
    Peux-tu faire voir les bits de configuration ?
    En particulier : Power Up Timer, watchdog,...

    a+

  20. #19
    freepicbasic

    Re : Mauvais démarrage de mon PIC

    Citation Envoyé par RISC Voir le message
    FantomX,
    En particulier : Power Up Timer, watchdog,...

    a+
    voir surtout "bor enable" qui va se mettre en route si on a problème d'alime.
    A+, pat

Discussions similaires

  1. [PIC] Comment vérifier que mon PIC fonctionne correctement?
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/05/2008, 09h54
  2. [Brun] Mauvais flashage de mon enregistreur DVD de salon
    Par invite62830bae dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/04/2008, 08h48
  3. explications sur le pic d'intensité au démarrage d'un moteur triphasé
    Par invite6a5c22c9 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/04/2008, 12h52
  4. demarrage d'un programme PIC
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 18/03/2007, 18h05
  5. MON relai de demarrage de mon frigo est mort !!!!
    Par invite33df0a25 dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/07/2006, 18h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...