Montage Série / Parallèle ?? question simple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Montage Série / Parallèle ?? question simple



  1. #1
    invite027c07f8

    Montage Série / Parallèle ?? question simple


    ------

    Bonjour ,

    Je l'utilise depuis un certain nombre d'années et pourtant , je n'ai toujours pas vraiment compris
    On m'a expliqué plusieurs fois mais je bloque.
    Ce sont des lois fondamentales de l'éléc que je ne comprends pas

    Un générateur d'une puissance P ( = U*I ) fournit de l'éléctricité

    Si on branche trois lampes en série , l'intensité lumineuse est faible
    Si on les branches en parallèle , elle brillent toutes les trois

    Pourquoi ? puisque le générateur fournir la même puissance

    Pourriez vous m'expliquer ce que la lampe " dépense "

    J'ai l'impression de tomber très bas.
    Je comprends pas mal de truc en éléc mais pas ca

    -----

  2. #2
    grd666

    Re : Montage Série / Parallèle ?? question simple

    Salut,
    la loi des noeuds et la loi des mailles tu connais pas?
    Ta un générateur de 5v , quand tu vas branchés tes lampes en parrallèles tu auras 5v en parrallèles à tes deux lampes le courant s'est divisé dans les noeud mais la tension ne change pas donc son intensité lumineuse est correcte.
    Ta un gérérateur 5v , ta deux lampes en série le courant est le même dans les deux lampes , mais la tensions différentes puisque tes lampes sont en série P = U * I si U se divise,P se divise, ce qui veut dire tu perds de la puissance aux bornes de chacune de tes lampes; ce que tu n as pas en parrallèles puisque c'est le même U donc P constant

  3. #3
    NicoEnac

    Re : Montage Série / Parallèle ?? question simple

    Citation Envoyé par grd666 Voir le message
    Ta un générateur de 5v , quand tu vas branchés tes lampes en parrallèles tu auras 5v en parrallèles à tes deux lampes le courant s'est divisé dans les noeud mais la tension ne change pas donc son intensité lumineuse est correcte.
    Ta un gérérateur 5v , ta deux lampes en série le courant est le même dans les deux lampes , mais la tensions différentes puisque tes lampes sont en série P = U * I si U se divise,P se divise, ce qui veut dire tu perds de la puissance aux bornes de chacune de tes lampes; ce que tu n as pas en parrallèles puisque c'est le même U donc P constant
    Dans le cas parallèle U reste constant mais le courant est divisé donc la puissance aussi (P = U x I tu l'as dit toi même). Donc que tu divises la tension ou l'intensité ça revient au même

    Le problème dans ta question c'est qu'un générateur ne peut pas, à ma connaisance, délivrer U et I fixes. Soit tu as un générateur de courant et U varie, soit tu as un génrateur de tension et I varie. Ces paramètres varient en fonction de la charge que tu y connectes.

    Pour ton exemple, en admettant que les lampes sont équivalentes à des résistances de même valeur R : en série on connecte une charge équivalente de 3R et en parallèle une charge équivalente de R/3 ce qui explique la différence.

  4. #4
    grd666

    Re : Montage Série / Parallèle ?? question simple

    Voui nico ta mieux expliquer que moi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    NicoEnac

    Re : Montage Série / Parallèle ?? question simple

    Merci !

    John_Doe tu as compris ?

  7. #6
    invite027c07f8

    Re : Montage Série / Parallèle ?? question simple

    Pour ton exemple, en admettant que les lampes sont équivalentes à des résistances de même valeur R : en série on connecte une charge équivalente de 3R et en parallèle une charge équivalente de R/3 ce qui explique la différence.
    Sur un simple générateur , rien n'est réglé !?

  8. #7
    grd666

    Re : Montage Série / Parallèle ?? question simple

    c'était un exemple mon 5v

  9. #8
    NicoEnac

    Re : Montage Série / Parallèle ?? question simple

    Citation Envoyé par John_Doe_50 Voir le message
    Sur un simple générateur , rien n'est réglé !?
    Si ! Mais tu ne peux pas régler U et I en même temps. Ce que tu connectes au générateur, plus communément appelé la charge, va déterminer l'intensité (la tension) pour un générateur de tension (de courant). Par exemple, tu parleras d'un générateur E=5V comme l'a dit grd666 avec une résistance interne Ri. Tu connectes à cela une résistance R et ça détermine le I : I= E/(R+Ri) (loi des mailles).

    Inversement si tu utilises un générateur de courant.

  10. #9
    kuznik

    Re : Montage Série / Parallèle ?? question simple

    bonjour je comprends la perplexite de notre intervenant en effet qu'en est il de la consommation d'electricité dans les deux cas ?
    la durée du generateur ne sera pas la meme en serie qu' en parallelle ? qu'on mexplique merci

Discussions similaires

  1. Conversion série parallèle
    Par invite7331166f dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/07/2010, 07h46
  2. [Electronique] Question sur un montage simple
    Par invite83c13a1a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2006, 19h31
  3. Alimentation en parallèle ou en série
    Par invite42c39e7b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2006, 13h13
  4. Question : montage chaudiere et chauffe eau en série
    Par invite07ef5a8d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2006, 21h20
  5. cette solution de serie/parallele/serie fonctionne-t-elle
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/08/2005, 14h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...