Capteur pour mesurer une longueur de cable sur un treuil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

Vue hybride

invite878d9c1c

Bonjour

J'ai donc un projet dans lequel nous devons enrouler et dérouler un câble afin de régler des voiles.
    Notre tension étant de plusieurs tonnes, nous sommes assez vite arrivé au choix technologiques des treuils de 4*4 qui sont d'un point de vue prix imbattable et qui comporte déjà une grosse réduction et un frein.

Nous devons, pour positionner les voiles, connaître la longueur de câble déroulé. Nous avons plusieurs solutions mais je ne les citerais pas pour vous laisser libre imagination.
    La précision n'est pas monstrueuse, de l'ordre de quelques millimètres et le débattement utile du câble sera de 6m.

Notre priorité est la répétabilité du système suivi de très près du coût (du capteur et de son installation), il devra aussi résister à un milieu marin (à l'abri des vagues tout de même).

merci d'avance.

Kevin

Jack
    Modérateur

Re : Capteur pour mesurer une longueur de cable sur un treuil

Tout dépend de la précision attendue. Le plus simple est de mesurer le nombre de tour du tambour autour duquel s'enroule le câble. Et déjà le problème se complique car le diamètre d'enroulement diminuant par pallier, la relation n'est plus linéaire.

J'ajoute qu'il faudrait tenir également compte du coefficient d'élasticité du câble et de la traction exercée sur celui-ci.

C'est un problème qui m'avait été proposé à une épreuve d'agrégation: positionnement d'un plateau sur une scène de théatre. Il faut aimer les équations différentielles.

Si on veut éviter une étude théorique, je propose d'accoupler un codeur incrémental sur le tambour, de mesurer la longueur du câble au fur et à mesure du déroulage et d'enregistrer ces mesures.

Pour connaitre la longueur déroulée, il suffira de relire la mesure correspondant au nombre de tours effectués par le tambour.

A+

invite878d9c1c

En effet, c'est la première chose à laquelle nous avions pensé.
    Le problème (enfin peut etre que je m'en fabrique) est que l'enroulement et le déroulement ne se font pas toujours bien sur un treuil, le cable peut partir un peu de travers!!

Par contre, vu la longueur utile de cable, environ 6m, nous pouvons nous débrouiller pour que tout se passe sur un seul niveau d'enroulement.

Pour la précision, c'est au moins le cm.

Merci pour ta rapidité.

Kevin

Jack
    Modérateur

je n'ai aucune idée du coefficient d'élasticité du câble. Pour 6m, peut-être l'allongement dû à la traction est-il négligeable?

Mais comme je vous l'ai proposé, vous pouvez effectuer des mesures.

A+

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite878d9c1c

L'allongement est en effet négligeable et négligé.

1- il est de 1 à 2%
    2- l'allongement sera pris en comptedirectement dans le logiciel, car ce sera toujours le même pour une position donnée.

Mon problème est surtout sur la qualité de l'enroulement si il n'y a plus de tension sur le cable.

Kevin

jiherve

Bonsoir
    si ma mémoire est bonne estimer la longueur d'un câble enroulé en plusieurs couches sur un tambour nécessite de recourir aux intégrales elliptiques, celles ci n'ayant pas de solution analytique il faudra avoir recours à une estimation (Landen) , celle ci ne pourra être meilleure que le rayon du câble.
    JR

invite3a1051d7

bonjour,
    peux t on faire passer ce cable sur une poulie (ou un axe )de petit diametre ?
    ensuite un comptage de nombre de tour peux peux etre suffire ?
    je pense que l'enroulement sur le teuil ne sera jamais le même .
    cordialement
    Alain

invite878d9c1c

Le cable passe en effet par une poulie, j'ai peur par contre que si le cable n'est plus tendu, il y est perte du contact entre la poulie et le cable et que l'on perde la longueur.
    Qu'en pensez vous?
    Il y a la possiblité de mettre une poulie étroite pour être suûr qu'elle soit entriané, ou alors faire un tour mort autour de la poulie pour augmenter le serrage.

par contre, il y quand meme un risque de glissement non?
    faut il rajouter un capteur pour une remise à 0?

Merci JR mais je ne cherche pas à calculer la longueur mais à la mesurer.
    Soit un compte tour sur le treuil, soit un capteur de longueur.

Merci

Kevin

jiherve

Re
    avec un compte tours sur le treuil tu calculeras; Mais à l'insu de ton plein gré!
    JR

invite878d9c1c

Oui en effet, on passe dans la subtilité là!!!

Merci en tout cas pour toute votre aide.

Kevin

invitefbe9c267

bonsoir

deux galets (un de chaque coté du cable ) monté sur une platine avec un ressort (inox pour la rouille) meme principe que les deux roulettes d'un derailleur à velo pour tendre la chaine
    ___O___
    O

sur un des galets un codeur optique ou autre (resolveur) pour compter les tours galets et roulez

@++

Discussions similaires

1. Comment calculer la longueur d'un cable sur une Bobine
    Par invited599505d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/02/2012, 14h48
  2. un capteur à semiconducteur pour mesurer l'alcoolémie
    Par invitecd105f65 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2008, 14h01
  3. Comment calculer la longueur d'un cable méplat sur une Bobine
    Par invitefee60552 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2007, 09h02
  4. mesurer une longueur d'onde
    Par invitedf406179 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/04/2005, 20h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...