Moteur a courant continu svp aidez moi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Moteur a courant continu svp aidez moi



  1. #1
    paolo123

    Moteur a courant continu svp aidez moi


    ------

    sALUT

    Voila j'ai un moteur a courant continu en ma disposition maintenant,
    lorsqu je l'alimente avec une pile alcaline de 5 volts il marche pas

    et quand j'alimente avec 3 piles de 1.5 volts ca marche

    donc en fait c'est l'amperage le probleme?puisque j'ai mesuré l'intensité du moteur c'est a 0.1 A et l'intensité des piles est de 5 A(ca veut dire ca peut pas supporter plus que 5A??)

    par contre l'intensité des piles alcaline est 20ma donc trop faible pour alimenter le moteur?

    c'est juste pour savoir quelles caracteristiques nous devons connaitre pour alimenter un petit moteur cc

    merci bienn

    -----

  2. #2
    invite2e773bca

    Re : Moteur a courant continu svp aidez moi

    Bonjour.Comment t'as mesuré l'intensité des piles differemment du moteur ??? 5 A pour une pile, ça fait un peu beaucoup! En fait l'intensité dépend de la tension et de la charge résistive, ici un moteur (U=RxI).Mais par exemple si tu as un générateur capable de fournir 1 Ampère et que tu n'as besoin de de 500mA, ça fonctionne très bien, tu n'aura que 500mA dans ton circuit !

  3. #3
    paolo123

    Re : Moteur a courant continu svp aidez moi

    Mon moteur a besoin de 0.1 A pour fonctionner ca veut dire que c'est l'intensité minimal qu'il requiert pour marcher?

  4. #4
    paolo123

    Re : Moteur a courant continu svp aidez moi

    Et je trouve bien 5 A pour les piles de 1.5 volts avec le voltmetre?

    et en fait la puissance du moteur plus elle est grande plus le moteur tourne vite c'est ca?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2e773bca

    Re : Moteur a courant continu svp aidez moi

    0.1 A, alors il te faut une pile (ou plusieurs montées en dérivation) qui soit capable de fournir au moins 0.1 A. Par contre une pile capable de fournir 5A, là j'crois que tu t'es trompé quelque part, ça fait beaucoup quand même. Où tu as trouvé cette valeur?

  7. #6
    paolo123

    Re : Moteur a courant continu svp aidez moi

    Mon multimetre ne ment pas ,je trouve bien 5 Ampere pour 2 piles energizer 1.5 volts monté en serie donc ca veut dire que meme si je le fais fonctionner a 2000 Ampere il marche faut juste minimum 0.1 A ? c'est ca?

  8. #7
    invite2e773bca

    Re : Moteur a courant continu svp aidez moi

    OUi voilà tu n'aura que 0.1 ampère dans le circuit. Mais alors là tu as raison ton multimètre ne ment pas, le problème c'est que l'on mesure toujours une intensité en série dans un circuit, en fait ce que tu as fais, c'est court-circuiter tes piles en connectant ton multimètre à chacune des bornes!

  9. #8
    paolo123

    Re : Moteur a courant continu svp aidez moi

    Je ne pense pas puisqu'il n'y avait que les piles??donc c'est bien connecté en serie et non en parallele il me semble non?

  10. #9
    invite2e773bca

    Re : Moteur a courant continu svp aidez moi

    Eh bien si car avec ton multimètre tu as relié la borne + et la borne - comme avec un simple fil (car ici, pas de charge résistive) !

  11. #10
    paolo123

    Re : Moteur a courant continu svp aidez moi

    Et comment je fais alors pour mesurer l'intensité que consomme ma pile?

  12. #11
    invite2e773bca

    Re : Moteur a courant continu svp aidez moi

    La pile ne consomme pas l'intensité! Alors voici un post sur le forum du 23/09/2007, pseudo du membre: "Behemerre" : [L'intensité MAXIMALE que peut DEBITER une pile ne se mesure pas avec un ampèremètre !!
    C'est ce qui viendrait à COURT-CIRCUITER ta pile électrique et/ou détruire ton ampèremètre !!
    Tu peux avoir cette information en lisant la datasheet du fabriquant, ou en connaissant sa technologie, mais JAMAIS avec un ampèremètre].

  13. #12
    paolo123

    Re : Moteur a courant continu svp aidez moi

    ah ok mais je pensais qu'il y avait un resistance interne dans le multimetre elle peut pas jouer le role de charge resistive?

  14. #13
    invite2e773bca

    Re : Moteur a courant continu svp aidez moi

    En mode ampèremètre, je ne crois pas. Donc pour la réponse globale : tu dois savoir quelle est l'intensité minimale du courant pour faire fonctionner le moteur (la pile doit pouvoir fournir au moins cette intensité) et le tension idéale aussi. Si tu augmentes la tension, le courant demandé par le moteur sera plus important (la fameuse formule U=RxI , où R est la résistance du moteur). Ah oui aussi, au démarrage le moteur consomme plus de courant et une fois qu'il est lancé, la consommation diminue.

  15. #14
    paolo123

    Re : Moteur a courant continu svp aidez moi

    Oui au démarrage il y a une pointe de courant qui diminu legerement apres un certain temps,en revanche j'ai un gros doute en ce qui concerne le fait que l'on ne puisse pas mesurer l'intensité d'une pile.Du fait qu'il y ai une certaine resistance au fond du multimetre je pense que la brancher au borne de la pile en dérivation revient a la mettre en série,c'est comme si on avait un generateur de tension une resistance et l'amperemetre qui suit

  16. #15
    paolo123

    Re : Moteur a courant continu svp aidez moi

    http://ww3.ac-poitiers.fr/sc_phys/cr...s/circuita.gif


    si on remplace la lampe par un fil ca change rien a la maniere dont l'amperemetre est branché elle est toujours en serie?

  17. #16
    invite2e773bca

    Re : Moteur a courant continu svp aidez moi

    Je ne sais pas comment est fait un ampèremètre mais il ne faut jamais le connecter directemment sur une pile. Sinon j'espère que mes explications sur le moteur t'ont été utiles.
    A plus+++

  18. #17
    goel22

    Re : Moteur a courant continu svp aidez moi

    Bonsoir,
    Tester une pile avec un ampèremetre revient à la mettre en cours circuit.
    Il vaut mieux ne pas trop insister autrement elle va finir par te pe.....r à la figure.
    Dans ces conditions tu trouves peut-être 5 A mais avec une tension voisine de 0.
    Le seul moyen de tester une pile c'est de la charger avec -par exemple- une ampoule de lampe de poche et de regarder si la tension ne faiblit pas trop.
    Au multimétre une pile peut avoir une tension à vide qui semble correcte et malgré tout être fichue.

  19. #18
    invite2e773bca

    Re : Moteur a courant continu svp aidez moi

    Merci goel22 de confirmer ce que j'essaie de faire comprendre à paolo123 depuis tout à l'heure.

  20. #19
    paolo123

    Re : Moteur a courant continu svp aidez moi

    Et si je rajoute une resistance,puis je mesurer l'intensité de la pile?

  21. #20
    paolo123

    Re : Moteur a courant continu svp aidez moi

    Mais pourquoi puisque l'amperemetre est monté en serie avec la pile?
    je ne pense pas que ca grille

  22. #21
    invite2e773bca

    Re : Moteur a courant continu svp aidez moi

    Si tu rajoute une résistance, tu vas mesurer l'intensité dans le circuit et non l'intensité que peut fournir la pile. Conclusion, on ne peut pas mesurer le courant que peut fournir la pile directement avec un ampèremètre. Sinon ça se saurait; en effet la pile ne peux pas fournir 5 A comme tu l'avait mesuré.

    Au revoir.

  23. #22
    paolo123

    Re : Moteur a courant continu svp aidez moi

    Ok vous avez raison toutes mes plates excuses

    donc quelle est votre méthode pour mesurer l'intensité maximale que peut debiter une pile?sans datasheet
    merci

  24. #23
    Gérard

    Re : Moteur a courant continu svp aidez moi

    Citation Envoyé par paolo123 Voir le message
    Ok vous avez raison toutes mes plates excuses

    donc quelle est votre méthode pour mesurer l'intensité maximale que peut debiter une pile?sans datasheet
    merci
    Bonjour,
    Tu es borné : ON NE PEUT PAS MESURER L'INTENSITE MAXIMALE D'UNE PILE. POINT FINAL !

    Comment et combien de fois faut-il te le dire ?


    Sur les accus, on peut lire une valeur en mAh (milliampère-heure). C'est la capacité de l'accus.
    Ex : 2500mAh, si tu tires 2,5A, l'accus sera vide en 1h. Si tu tires 250mA, l'accus sera vide en 10h.

    Ceci est théorique, il faut bien une base de départ.

    Un ampèremètre (idéal) a une résistance interne nulle, en pratique, elle est très faible, voilà pourquoi tu as mésuré 5A. (rien ne s'opposait au courant)
    Un ampèremètre se branche toujours en série dans un circuit.
    Un circuit minimum se compose d'une source (pile ...) et un récepteur (résistance ...).
    Ce qui veut dire que tu auras 3 éléments si tu veux mesurer l'intensité : pile, ampèremètre, résistance.

    Un voltmètre (idéal) a une résistance interne infinie, en pratique, elle est très grande (~ 1 à 10Mohm pour les multimètres numériques)

  25. #24
    invite2e773bca

    Re : Moteur a courant continu svp aidez moi

    Merci Gérard, j n'en peux plus moi, j'y ai passé toute l'aprem!

  26. #25
    Gérard

    Re : Moteur a courant continu svp aidez moi

    Citation Envoyé par ĠuiΩ Voir le message
    Merci Gérard, j n'en peux plus moi, j'y ai passé toute l'aprem!
    Fallais bien que je te soutienne, tu as du mérite !

Discussions similaires

  1. Dimensionnement moteur courant continu
    Par invite74696d4f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2008, 12h12
  2. moteur a courant continu
    Par invite2b673b8b dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/06/2007, 09h34
  3. moteur à courant continu, asservissement
    Par inviteacd3f240 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2007, 17h37
  4. moteur à courant continu
    Par invite35c29b80 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 11h11
  5. commander un moteur courant continu
    Par invitee29241ee dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2006, 12h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.