petites questions pour un circuit de leds en 12v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

petites questions pour un circuit de leds en 12v



  1. #1
    nAthOs

    petites questions pour un circuit de leds en 12v


    ------

    Bonjour tout le monde !

    je projette actuellement de modifier les feux arrieres de ma coccinelle pour remplacer les ampoules par des leds.
    j'ai trouvé un article sur internet d'un gars qui a fait la modif et il présente un plan qui a l'air très simple à mettre en oeuvre.
    Ce qui m'étonne beaucoup, c'est qu'il n'utilise pas de résistance, que des leds montées en série (séries de 2 leds en 3v pour un montage sur une voiture en 6v et séries de 4 leds en 3v pour un montage sur une voiture en 12v)

    voila un extrait de ses conseils :

    "Placez les LED ultra luminescente en diam 5mm que l'on peut trouver par 50 chez ampoules-led pour 10 € avec le port par exemple.

    Ici les LED servant au STOP sont au nombre de 16, clignotants: 6 et position 4, de manière à respecter un éclairage puissant pour les feux STOP.

    Il est préférable, ici, de respecter un nombre pair car les LED utilisées fonctionnent en 3volts soit deux en série pour un fonctionnement en 6volts et quattre pour celui en 12volts."


    et voila le schéma de branchement qu'il a effectué sur son véhicule en 6v :

    Image schema_led.jpg sur serveur étranger, supprimée

    je voulais savoir si je peux sans crainte appliquer ses conseils ou si il faut vraiment qu'il revoit sa copie.

    voila la page d'ou sont tirées ces infos pour ceux qui voudraient prendre connaissance de la totalité du contenu et me dire ce qu'ils en pensent :

    http://philippe.dazi.free.fr/vwdossier01.htm

    merci d'avance pour les conseils !

    Les règles de présentation des images ont changé: voir l'épinglé suivant

    http://forums.futura-sciences.com/thread163927.html

    pour reposter les images sur le serveur.


    PS: je confirme les conseils de Daudet 78, relatifs à l'illégalité de la modification.

    -----
    Dernière modification par gienas ; 23/07/2008 à 15h09. Motif: Suppression des liens vers des serveurs étrangers d'images.

  2. #2
    gcortex

    Re : petites questions pour un circuit de leds en 12v


  3. #3
    DAUDET78

    Re : petites questions pour un circuit de leds en 12v

    De plus, en France, une modification des équipements de sécurité oblige un repassage du véhicule "aux mines". En cas d'accident (grave), une expertise de ton véhicule montre une bidouille .... tu n'es plus assuré et c'est pour ta pomme!
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    nAthOs

    Re : petites questions pour un circuit de leds en 12v

    merci à tous les deux pour vos réponses.

    pour infos, le véhicule dont je souhaite modifier les feux est une coccinelle de 1968 dont les sieges interieurs ont été changés, les ceintures remplacées par des ceintures à enrouleur, le moteur qui est initialement un 1200 remplacé par un 1700, les ailes changées pour des plus anciennes ainsi que les feux avants et arrieres, les jantes sont des jantes fuchs sui proviennent d'une vieille porsche, l'échappement, la garde au sol ... j'en passe et des meilleurs ....

    tout ca pour dire que je ne suis plus à une petite modif du systeme d'éclairage après tout ça et que je le fais en connaissance de cause

    pour tout vous dire, les feux arrieres de cox eclairent vraiment mais alors vraiment très mal selon les années et si je souhaite faire cette modif qui sera absolument invisible de l'exterieur, c'est uniquement pour ameliorer la qualité de l'éclairage et donc ma visibilité sur la route.

    revenons à nos moutons

    si j'ai bien compris le montage qui est détaillé dans mon premier post n'est pas bon (bien que la personne qui a fait ca ne s'en plaigne pas, d'ailleur quel est vraiment le risque avec un tel montage ?)

    il me faudra mettre une ou plusieurs resistances avant les leds, resistances qu'il me faudra choisir selon le type de leds que je souhaite mettre.

    que me conseillez vous comme leds pour ce type d'application ? est-ce qu'il y a des leds mieux que d'autres ou toutes les leds sont elles adaptées pour ce type de montage ?
    sachant que je n'ai pas beaucoup de place dans mon feu et que plus petite est la led et plus je pourrai en mettre, je pensais donc à des leds "basiques" sans circuit imprimé integré comme j'ai pu en voir.

    y-a-t'il un voltage préconisé pour des leds qui seront utilisées dans un montage 12v ?

    oui, je sais, je suis une brèle en electronique alors merci d'avance à tout le monde pour vos explications

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : petites questions pour un circuit de leds en 12v

    mon pdf donne la tension d'une led avec la couleur
    ya des leds plus puissantes que les 5mm standart

    sans résistance, le problème est que
    - çà n'éclaire plus avec la batterie déchargée (ou pdt un coup de démarreur)
    - ou que les leds grillent avec la batterie chargée à bloc

    par exemple un alternateur avec les charbons usés donne des pics de tension

  7. #6
    nAthOs

    Re : petites questions pour un circuit de leds en 12v

    ok, je comprend, merci beaucoup pour les explications

    donc j'ai regardé un peu ce que je pouvais trouver comme leds et je suis tombé la dessus :

    Diamètre 5 mm
    Couleur du verre transparent
    Puissance lumineuse 16 000 mcd à 19 000 mcd
    Angle de rayonnement 30°
    Tension 3.2 - 3.4 volt
    Intensité 20-30 mA


    si on dit que je souhaiterai mettre 7 leds pour les feu de position, 7 pour le feu stop et 6 pour le clignotant, quelle est la meilleur maniere de cabler ces leds et quel type de résistance dois-je monter (et accessoirement à quel endroit ... )

    enfin bref, si une ame charitable pouvais me faire un petit schéma rapide, meme à la main ca serait vraiment sympa.
    et si il manque des infos pour determiner exatement mon besoin, n'hesitez pas à m'engueuler

    merci d'avance à tous

  8. #7
    gcortex

    Re : petites questions pour un circuit de leds en 12v

    2 leds en série avec R = (12-2x3.3)/0,02 = 270 ohms

    pourquoi as tu refusé de lire mon pdf ??

  9. #8
    nAthOs

    Re : petites questions pour un circuit de leds en 12v

    Merci gcortex, j'ai bien lu ton pdf, soit-en sur, mais c'est un peu du chinois pour moi, même si il y a des passages dont je comprend le sens certains restent un mystère

    voila un schéma, normalement je doit avoir bon, faudra quand même me confirmer ça pour éviter que je crame tout

    une petite question supplémentaire, j'ai un voltmètre dans la voiture et je sais que je tourne entre 13 et 14 volts à plein régime, si je mettais une troisième led en série au lieu de 2, aurais-je plus d'intensité lumineuse ?
    dans ce cas, mon calcul est-il bon pour la résistance ?
    R = (14-3x3.3)/0,02 = 205 ohms

    il-y-a il un quelconque avantage à mettre 3 leds en série plutôt que 2 ou vaut-il vraiment mieux n'en laisser que deux en série ?

    merci encore
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    Gérard

    Re : petites questions pour un circuit de leds en 12v

    Bonjour,
    L'avantage de 3 LED en série : tu fais des économies de place, il y a moins de résistances à cabler. Et comme la place est limité, c'est tout bénef.

  11. #10
    gcortex

    Re : petites questions pour un circuit de leds en 12v

    plutôt 3 leds blanches avec 180 ohms

  12. #11
    nAthOs

    Re : petites questions pour un circuit de leds en 12v

    merci à tous pour vos réponses / conseils !

    on est donc d'accord pour dire que mon schéma tient la route ?

    je voulais aussi etre sur, j'aurai bien la meme intensité lumineuse que je mette 2 leds en série avec une résistance de 270 ohms ou 3 leds en série avec une résistance de 180 ohms ?

    une dernière question et j'arrete de vous embetter, je me posais la question de l'intensité lumineuse en mcd des leds choisies (19000 mcd dans mon cas)
    est-ce suffisant pour mon application ? est-ce trop ?
    car j'ai vu que ca va de quelques centaines de mcd jusqu'à 250000 ou 300000 pour certaines, du coup je ne sais plus trop vers quoi m'orienter ... :/

    merci encore !

  13. #12
    gcortex

    Re : petites questions pour un circuit de leds en 12v

    oui 2x3 leds = 3x2 leds

  14. #13
    nAthOs

    Re : petites questions pour un circuit de leds en 12v

    bon, je reviens à l'attaque avec mon histoire de leds

    J'ai bien réalisé le montage comme sur le schéma au dessus et ça marche impec.

    j'aurai besoin de vos connaissances afin de réaliser une petite modif supplémentaire :

    Je voudrais faire un système type feux US, c'est à dire utiliser les mêmes leds pour les stops et les clignotants.
    Quand je freine, les stops s'allument, si je met les clignotants en freinant les leds se mettent à clignoter comme un clignotant normal, si j'enlève le clignotant c'est la fonction stop qui reprend le dessus et les leds restent allumées.

    c'est un système de fonctionnement très courant sur les vieilles voitures aux USA et je me demandais comment câbler cela.

    merci d'avance !

  15. #14
    gcortex

    Re : petites questions pour un circuit de leds en 12v

    Les centrales clignotantes d'antan ne fonctionnent malheureusement qu'avec 2 ampoules de 5W

    si le clignotement est fait avec un oscillateur et un relais, on peut le faire

  16. #15
    gcortex

    Re : petites questions pour un circuit de leds en 12v

    mais en se branchant sur le contact du clignotant, donc avec un système dans le tableau de bord

  17. #16
    nAthOs

    Re : petites questions pour un circuit de leds en 12v

    euh ... c'est à dire ?

    je pense que mon système actuel est classique, avec une centrale clignotant tout à fait classique.

    n'y a-t-il pas un moyen shunter l'alimentation des feux stops dès que les clignotants se mettent en route ?

  18. #17
    gcortex

    Re : petites questions pour un circuit de leds en 12v

    Un exemple avec un relais 12V 2RT :
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    gcortex

    Re : petites questions pour un circuit de leds en 12v

    + diode en parallèle inverse sur la bobine

    regarde ton commutateur et si tu peux accéder aux fils

    on pourra éventuellement trouver une solution


  20. #19
    nAthOs

    Re : petites questions pour un circuit de leds en 12v

    merci gcortex

    alors oui, vu que c'est sur une vieille coccinelle, je peux sans probleme acceder aux fils du commutateur.
    Par contre, je ne te cache pas que ton schéma ne me parle pas des masses :s

  21. #20
    gcortex

    Re : petites questions pour un circuit de leds en 12v

    et le commutateur a 3 ou 6 plots ?

    sur nombres de voitures si une ampoule est grillée,
    l'autre clignote plus vite : essaye d'en enlever une

    et le fil de la pédale de frein ? les feux de détresse ?

    sur mon schéma, les contacts sont au repos :
    les 2 contacts du relais laissent passer le courant
    donc quand on appuie sur la pédale de frein (stop)
    les 2 feux s'allument

    En revanche, si tu mets le cligno (gauche ou droite),
    tu alimentes un clignoteur (je sais pas si tu as le même)
    et le relais qui va annuler l'effet de la pédale de frein sur les ampoules


  22. #21
    nAthOs

    Re : petites questions pour un circuit de leds en 12v

    Alors je ne sais pas si c'est 3 ou 6 plots mais je regarderai ça dans la journée. Ce qui est sur c'est que si j'enleve une ampoule, l'autre clignote bien plus vite.

    j'ai bien accès au contacteur de feu stop et à son ou ses fils et il n'y a pas de feux de détresse sur cette voiture.

    je regarde comment c'est cablé plus en détail et je reviens à la charge

    merci encore ^^

  23. #22
    gcortex

    Re : petites questions pour un circuit de leds en 12v

    J'ai trouvé çà sur le net :
    http://www.auto-evasion.com/forums/i...ale/cligno.JPG

    Je connais pas trop

    avec une bilame et une demi intensité, çà devrait mettre plus de temps pour chauffer
    donc clignoter moins vite ??

    avec 3 plots, çà va pa être facile...


  24. #23
    gcortex

    Re : petites questions pour un circuit de leds en 12v

    Avec un cligno électronique (tu n'as pas le choix) :
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    gcortex

    Re : petites questions pour un circuit de leds en 12v

    Avec 4 diodes 1N4001 et 2 relais 2RT 12V :
    Images attachées Images attachées  

  26. #25
    gcortex

    Re : petites questions pour un circuit de leds en 12v

    Afin d'éviter la sous alimentation du relais :
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. panneau lumineux (leds) en 12V
    Par invite6c3b1652 dans le forum Électronique
    Réponses: 42
    Dernier message: 15/04/2009, 00h45
  2. Panneau de Leds 12V
    Par invite85c5aaf6 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/11/2007, 14h03
  3. Panneau de LEDs alimenté en 12V
    Par invite9c6830b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/05/2007, 19h36
  4. petites questions pour mon tpe
    Par Milou115 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2007, 10h50
  5. quelques petites questions pour mon tpe : trous noirs
    Par invite37a35100 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2005, 18h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.