les circuits imprimés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

les circuits imprimés



  1. #1
    roro1111

    Arrow les circuits imprimés


    ------

    Bonjour
    1-Si je veux utiliser dans la fabriquation des circuits imprimés des plaques photo-sensible, mais je n'ai pas d'ultra violet, comment on peut alors faire le dessin sur comme ces plaques?
    2-est ce qu'on peut conserver longtemps l'acide ( percholure de fer ) de couleur jaune dans des bouteilles pour plusieurs usages ou il a une date pour de la fin de travail ou de fonctionnement comme celle des boites de conserves ..etc?
    meri

    -----

  2. #2
    invite7f03ac46

    Re : les circuits imprimés

    salut, tu as la possiblitée d'utilisé les feutre de routage(à depot metalique)
    par contre de ce que j'ai entendu dir ça vaut pas grand chose.

    a+

  3. #3
    roro1111

    Re : les circuits imprimés

    Citation Envoyé par letitandu01 Voir le message
    salut, tu as la possiblitée d'utilisé les feutre de routage(à depot metalique)
    par contre de ce que j'ai entendu dir ça vaut pas grand chose.

    a+
    bonjour
    mais si vous avez un circuit tres compliqué cela sera difficile à realiser avec un feutre ne c'est pas?
    un neon ordinaire ou une lampe a incandescence ne suffit pas?
    merci

  4. #4
    roro1111

    Re : les circuits imprimés

    bonjour
    aucune personne n'a une idée sur un autre type d'une lampe qui peut remplacer celle envoyante des U.Vs, qu'on peut la trouver dans les marchés?
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : les circuits imprimés

    Bjr à toi,
    Le soleil simplement ! (mais te faudra déterminer le temps nécessaire par tatonnement).
    A+

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : les circuits imprimés

    L'utilisation du soleil est beaucoup trop aléatoire; le rayonnement UV du soleil varie environ d'un facteur 20 en pleine journée.

    On peut en revanche utiliser une simple ampoule à filament. J'ai commencé par utiliser une ampoule "nitraphot" de 250w (qui n'a durée que quelques minutes avec de lacher), puis j'ai utilisé une ampoule de 170w; la durée d'insolation était de 4mn, mais cette durée est liée à la distance; il faut faire une bande test.

    Le perchlo peut se conserver aussi longtemps que l'on veut.

  8. #7
    roro1111

    Re : les circuits imprimés

    Bonjour

    1-est ce que l’acide utiliser pour graver les circuits electronique et qui est le perclorure de fer a un temps pour la termination de son activité ou bien on peut le conserver longtemps dans des bouteilles pour plusieurs utilisations?
    Et meme question pour le soude utilisé ( ou la base )?

    2-quelqu’un a essayé d’utiliser le soleil comme source d’ultraviolet pour les dessins sur l’epoxy, si oui combien de temps ( en minutes ) il faut exopser la plaque epoxy pour obtenir un bon dessin?

    3-lequel parmis les deux donnera la meilleur resultat:
    Le papier calque ou bien la feuille de nylon transparent?

    merci

  9. #8
    Ph3niX

    Re : les circuits imprimés

    Pourquoi ne pas simplement acheter un néon UV ?
    (il existe même des LEDs UV... )

  10. #9
    roro1111

    Re : les circuits imprimés

    Citation Envoyé par Ph3niX Voir le message
    Pourquoi ne pas simplement acheter un néon UV ?
    (il existe même des LEDs UV... )
    bonjour
    je peux acheter des lampes U.V (semblables aux tubes neon ), mais je ne sais pas combien de lampes il faut acheter et comment il faut faire cette isoleuse?

    merci

  11. #10
    Ph3niX

    Re : les circuits imprimés

    f6bes a fais un tutoriel sur la fabrication des circuits imprimés :
    http://forums.futura-sciences.com/pr...-reponses.html

    Apparemment 2 tubes de 15W vont très bien...

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : les circuits imprimés

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Ph3niX Voir le message
    f6bes a fais un tutoriel sur la fabrication des circuits imprimés ...
    Et nanard nous propose une insoleuse double face.

    http://forums.futura-sciences.com/pr...ble-faces.html

  13. #12
    roro1111

    Arrow Re : les circuits imprimés

    Bonjour

    Je ne sais pas pourquoi mon plaque s'immerge après un certain temps tout seul au fond du bocal contenant de l'acide ( perchlorure de fer )lorsque je suis entraine de la mettre sur la surface de l'acide pour se debarrasser du cuivre inutile.
    est ce qu'il faut le maintenir avec quelque chose pour éviter cette immergence de la plaque?

    Merci

  14. #13
    f6bes

    Re : les circuits imprimés

    Bjr à toi,
    Est ce que ton circuit est "double face" , avec pistes des deux cotés ou Simple face ?
    De toute façon,(si tu n'utilises pas la technique du coton IMBIBE) tu laisses tremper la plaque dans le perchlo. Faut simplement éviter quelle ne touches le fond, car les particules s'en détachent plus difficilement.Donc des petites cales en plastiques (à éviter que leur positionnement ne corresponde à des parties à graver).
    L'inconvénient, c'est que l'on ne voit pas l'avancement de la gravure. Faut lretirer le circit de temps pour savoir ou cela en est.
    Si double face et circuit des DEUX cotés, c'est encore plus emm.... car faut REGULIERMENT tourner le circuit dans un sens et dans l'autre pou ravoir une gravure uniforme.

    A+

  15. #14
    wave68runner

    Re : les circuits imprimés

    qqn a deja essayer de mettre son circuit ds le scanner pour l'insolation?

    Si on met resolution max, la lampe passe plus lentement...

    faisable ou utopie?

  16. #15
    f6bes

    Re : les circuits imprimés

    Bjr wave68 runner,
    SI
    il produit des UV et
    SI
    tu maitrises le temps d'exposition........... !!
    et
    Si....
    A+

  17. #16
    wave68runner

    Re : les circuits imprimés

    D 'ou ma question, est ce qu'il produit des uv
    je sais pas je demandais juste comme ca

  18. #17
    roro1111

    Arrow Re : les circuits imprimés

    bonjour à tout le monde
    parmis ces 3 types de lampes, laquelle donnera plus d'ultraviolet:

    1- la lampe NEON ordinaire qu'on l'installera frequement dans les maisons et dans la plupart des batiments.

    2-la lampe halogene que les municpatitée l'utilisent pour éclairer les rues..etc.

    3-la lampe incandescence ordinaire qui est encore utilisée frequement dans les maisons et dans la plupart des batiments.

    merci

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : les circuits imprimés

    Bonjour roro1111 et tout le groupe

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    ... parmis ces 3 types de lampes, laquelle donnera plus d'ultraviolet ...
    Aucune, et heureusement

    Ces lampes sont destinées à éclairer, et il serait dangereux pour les yeux de s'éclairer avec. J'ai le souvenir d'avoir trouvé, un jour, des lampes germicides et/ou génératrices d'ozone, qui éclairaient au coin de mon oeil, pendant quelques jours. J'ai senti du sable dans un oeil, celui qui voyait la lampe.

    Il existe des tubes, du même calibre que les lampes fluo de 60 cm, du même brochage, se montant sur les mêmes ballasts, générant des UV. Ils sont vendus comme germicides, mais dangereux en éclairage.

  20. #19
    chatelot16

    Re : les circuits imprimés

    non les lampes germicide font des uv a trop courte longueur d'ondes : il ne valent rien pour insoler les ci : il risque de passer a travers des encres paraissant opaque au visible , et de ne pas passer a traves du plastique qui parait transparent

    les tubes germicide sont utilisé dans les effaceurs d'eprom

    les tube fluo ordinaire produisent plus d'uv qu'une lampe a incandescance , mais les fabricant de tube s'acharnent a reduire au maximum c'ette emission d'uv pour ne pas fatiguer les yeux !

    les tubes speciaux pour les circuit imprimé sont les tubes actinique : il font une lumiere riche en ultraviolet proche du visible

    il n'y a pas que les tout petit tubes vendu pour l'electronique : il y a aussi des gros tubes actinique de 1.2m ou 0.6m de long comme les tubes d'eclairage : il sont vendu chez les grossiste de materiel electrique et utilisé dans l'industrie : imprimerie serigraphie ...

    j'ai fait ma premiere insoleuse avec un seul tube actinique de 60cm et un ballast de lampe 60cm standard d'eclairage

  21. #20
    roro1111

    Arrow Re : les circuits imprimés

    bonjour

    1-est ce que les tupes emmetrices du bleu qui sont utlisés dans les appareils des insectes, emmettent ils des radiations U.V d'une bonne quantité ?
    ( ces tubes sont de la forme identique aux tubes NEON ordinaires mais ils emmettent de la lumiere bleu )

    2-est ce que ce sont aussi de la famille des lampes emmetrices d'U.V ou non?

    3-le verre qui se trouve entre les lampes U.V et la plaque du circuit imprimé doit etre poli ou bien depoli pour avoir un bon resultat?

    merci

  22. #21
    roro1111

    Re : les circuits imprimés

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    bonjour

    1-est ce que les tupes emmetrices du bleu qui sont utlisés dans les appareils des insectes, emmettent ils des radiations U.V d'une bonne quantité ?
    ( ces tubes sont de la forme identique aux tubes NEON ordinaires mais ils emmettent de la lumiere bleu )

    2-est ce que ce sont aussi de la famille des lampes emmetrices d'U.V ou non?

    3-le verre qui se trouve entre les lampes U.V et la plaque du circuit imprimé doit etre poli ou bien depoli pour avoir un bon resultat?

    merci
    bonjour de nouveau
    de plus de ma derniere message quel type de gravage est le meilleur?
    le gravage vertical ou le gravage horizontal?
    merci

  23. #22
    roro1111

    Re : les circuits imprimés

    bonjour

    de plus de mes derniers messages (20) et (21), j'ai aussi les 2 questions suivantes:

    1-voilà les photos de la lampe:
    code:BL / 10W / 220V

    2-par rapport au graveuse, est ce qu'il faut que les bulles d'air sortent de la region située sous la plaque c'est à dire il faut que les bulles d'air touchent la plaque lorsqu'ils sont entrainent de s'échapper de l'eau, ou bien il faut attacher le tube sortant de l'air sur la coté gauche ( ou droite ) de cuve d'acide pour éviter que les bulles arrivent sur la plaque du circuit imprimé?

    merci pour votre aide
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Fabricant de circuits imprimés
    Par invite41d52ae5 dans le forum Électronique
    Réponses: 49
    Dernier message: 29/04/2011, 14h35
  2. Sérigraphie circuits imprimés
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2008, 21h02
  3. Réalisation de Circuits Imprimés
    Par Ludwig dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2007, 15h33
  4. Circuits imprimés.
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 96
    Dernier message: 14/12/2006, 22h58
  5. Circuits imprimés
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2006, 14h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.