Quel est votre métier??
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Quel est votre métier??



  1. #1
    maximilien

    Post Quel est votre métier??


    ------

    Bonjour!
    Voila un an que je me suis inscrit dans ce forum et cela m'a aidé a régler quelque s problemes!
    J'ai une question car un an apres je reconnait des pseudos! je n'ai pas trop l'occasion de venir pendant l'année!
    Bref ma question c'est quel est votre métier? C'est just pour ma curiosité!
    Je commence par moi!
    Je suis étudiant en génie electrique: Je sort d'un IUT Génie Electrique et Informatique Industrielle (Rennes) et je vais en licence électronique et télécommunication!
    Ici il y a des big boss alors je me demande s'il ont apris l'éelectronique par leurs propres moyen ou si c'est leur métier ...
    Merci!

    -----

  2. #2
    technosvitman

    Re : Quel est votre métier??

    Bonjour,

    GEII en force!!!!

    je suis moi même étudiant en GEII (Tours)

    sur ce forum tu trouves Ingénieurs, Techniciens, Néophytes et Amateurs.

    Mais je laisse à chacune et chacun le soin de se présenter.

    Cordialement.
    An idea, a dream, a completion...

  3. #3
    maximilien

    Re : Quel est votre métier??

    AH meme IUT!!!
    Je suis d'accord pour GEII en force! Je trouve c'est mieu que la fac! Plus interessant et mieu quoi!!
    Je me doute un peu que des ingénieurs, techniciens, amateurs... sont sur le forum mais c'est pour voir un peu le nombre...
    Une petite précision: si vous pouviez précisez votre métier: comme dire ce que vous faite ce serai bien. Un exemple: Un ingénieur en électronique qui bosse sur de la transmision RF, ou en recherche et développement de je sais pas quoi...
    Car le nom du métier c'est bien mais savoir c'est quoi c'est mieu!
    Ce post est aussi pour moi l'occasion de découvrir des métiers car je n'ai pas encore choissit le miens pour plus tard!! A part le domaine de l'électronique!

  4. #4
    Dismay_

    Re : Quel est votre métier??

    Salut maximilien! je suis étudiant en geii aussi et j'aimerais savoir avec quelles notes tu as réussis à intégrer la licence electronique et télécom de rennes, pcq c'est précisément une des deux licences qui m'intéresse...

    Voilà merci, si tu veux tu peux me répondre par MP comme tu veux ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Quel est votre métier??

    Citation Envoyé par maximilien Voir le message
    Une petite précision: si vous pouviez précisez votre métier: comme dire ce que vous faite ce serai bien.
    Bjr à toi,
    Tu peux toujours regarder le "profil" de tout un chacun.
    Tu risques d'y trouver qq renseignements (si renseigné).
    A+

  7. #6
    Xezbeth

    Re : Quel est votre métier??

    GEII? y'a personne de Salon de Provence?
    J'y vais à la rentrée...

    (Et c'est pas pour me vanter (un peu quand même) mais j'ai passé le bac STI électronique cette année, et j'ai eu 20 en élec! )

  8. #7
    maximilien

    Re : Quel est votre métier??

    Je suis 20 eme de promo (on est 130 a peu pres!)
    Mais ne tienkiet pas il prene facilement des IUT car a ce qui parait on a un tres bon niveau comparé aux gens en licence!! Peut etre a cause du nombre d'heures!! lol
    J'integre la licence en 3eme année la en sebtembre si tu veux je pourait te tenir au courant lorsque j'y serait!!

  9. #8
    maximilien

    Re : Quel est votre métier??

    Salut F6BES!!
    J'ai donc regarder ton profil! lol
    Et du coup c'est quoi comme métier "roue libre"?

  10. #9
    BastienBastien
    Invité

    Re : Quel est votre métier??

    Hello,

    GEII en force ! J'ai fait ça, et ensuite une licence d'électronique à Valenciennes. Aujourd'hui, je suis IT Admin chez Siemens, dans le 59 (je suis un ch'ti mi !). Lorsque ma workload en IT diminuera, c'est-à-dire dans un an, lorsque la nouvelle centrale électrique sera bien installée, je ferai de l'I&C (automates, système de contrôle de la centrale, instrumentation, capteurs, actionneurs, etc).

    Et j'adore l'électronique, même si je ne suis pas super bon.........

    Je me suis toujours demandé ce que fait Tropic. Il est trop trop fort... Le mystère qui l'entoure n'a dégale que la puissance de son cerveau. Tropique, si tu passes par ici, n'hésites pas à lever le voile.

    +

  11. #10
    annjy

    Re : Quel est votre métier??

    Citation Envoyé par BastienBastien Voir le message
    .........Aujourd'hui, je suis IT Admin chez ...........
    Bonsoir,
    moi pas comprendre,
    malgré 30 ans d'électronique professionnelle.

    peux tu expliciter?
    Merci d'avance

    JY

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Quel est votre métier??

    Moi, je suis un fainéant ... au sens propre du terme. Retraité, je suis content qu'il y ait beaucoup de gens qui bossent pour me payer ma retraite dorée (que malheureusement, ils n'auront jamais).
    C'est vachement agréable de se coucher à 1H du matin sans mettre le réveil pour aller se faire une heure de voiture pour aller bosser.
    C'est vachement agréable de partir en vacances sans déposer une demande 18 mois à l'avance.
    Ce qui est dommage, c'est la guibole qui ne passe plus le contrôle technique
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    BastienBastien
    Invité

    Re : Quel est votre métier??

    Hi,

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bonsoir,
    moi pas comprendre,
    malgré 30 ans d'électronique professionnelle.

    peux tu expliciter?
    Merci d'avance

    JY
    Il est vrai qu'il n'y a pas de rapport direct avec l'électronique, puisqu'il s'agit des Technologies de l'Information. Donc, en fait, d'informatique.

    Et ouais DAUDET, je me tape 55min matin + 55 min le soir de route !

    Désolé pour ta jambe. Mais le plus important, je crois, c'est de garder toutes ses facultés mentales, et là, je crois que tu passes le contrôle technique haut la main.

  14. #13
    Xezbeth

    Re : Quel est votre métier??

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Moi, je suis un fainéant ... au sens propre du terme. Retraité, je suis content qu'il y ait beaucoup de gens qui bossent pour me payer ma retraite dorée (que malheureusement, ils n'auront jamais).
    C'est vachement agréable de se coucher à 1H du matin sans mettre le réveil pour aller se faire une heure de voiture pour aller bosser.
    C'est vachement agréable de partir en vacances sans déposer une demande 18 mois à l'avance.
    Ce qui est dommage, c'est la guibole qui ne passe plus le contrôle technique
    Vieux bougre va!
    Mais pour les posts que tu fais aussi...
    De l'électronique dans la moumoute

  15. #14
    louloute/Qc

    Re : Quel est votre métier??

    Après plein d’années en radiocom, je me suis trouvé une job comme prof aux adultes. Si je peux m’y faire un trou je vais y rester, sinon, je verrai bien.

    Formation :
    Maths sup échoué misérablement (J.B.Say)
    Deug, Licence physique à Paris VII
    Maîtrise physique à Lyon I
    Dess électronique à Lyon I

    À oui, je vis à Montréal, Québec.
    男人不坏,女人不爱

  16. #15
    f6bes

    Re : Quel est votre métier??

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ce qui est dommage, c'est la guibole qui ne passe plus le contrôle technique
    Bjr Daudet
    Ah , toi aussi, !!

    Bjr Maximilien,
    Donc "mon age" ne t'as pas "inspiré !

    Roue libre : définition= ne plus FORCER sur les pédales pour avancer (C'est ce que je fais)
    Avec Daudet on se tire la bourre !!

    A toi de comprendre.

    A+

  17. #16
    inviteead871d5

    Smile Re : Quel est votre métier??

    ya du beau monde ici
    moi je suis diplômé d'un master génie électrique de l'université Lyon1, mon cursus:
    Bac STI Génie électrotechnique lycée Etienne Mimard(Saint-Etienne),
    BTS Electrotechnique lycée Etienne Mimard(Saint-Etienne),
    Licence EEA Lyon1,
    Master Génie électrique Lyon1.

    Vous l'aurez compris, je suis plus tourné électrotechnique, et vu qu'il n'y a pas de forum dédié, je squat ici (et un peu en informatique aussi)

  18. #17
    invite74b5b8f7

    Re : Quel est votre métier??

    Salut,

    Moi aussi GEII !
    Maintenant je suis entré dans une petite boite et je fait du dévellopement d´électroniques pour le pesage industriel (et mon patron me paye des études en Mécatronique en Allemagne)
    Pour reprendre BastienBastien:

    Et j'adore l'électronique (peut-être un peu plus la programmation), même si je ne suis pas super bon.........

  19. #18
    LTHOMAS

    Re : Quel est votre métier??

    Citation Envoyé par lil-vince Voir le message
    Salut,

    Moi aussi GEII !
    Maintenant je suis entré dans une petite boite et je fait du dévellopement d´électroniques pour le pesage industriel (et mon patron me paye des études en Mécatronique en Allemagne)
    Pour reprendre BastienBastien:
    GEII aussi mais quoi faire après je ne sais pas encore...

    a+

  20. #19
    Elbuey76

    Re : Quel est votre métier??

    Y'a que des gens de GEII ici ! moi aussi je suis la dedans

  21. #20
    Infra_Red

    Re : Quel est votre métier??

    avant d'être retraité, tu faisais quoi f6bes ?

  22. #21
    maximilien

    Re : Quel est votre métier??

    Tres bonne question!!
    Que faisait vous (les deux retraités!!) avant?
    Merci!

  23. #22
    f6bes

    Re : Quel est votre métier??

    Bsr à vous deux,
    J'espére que nous ne sommes pas QUE deux (roue libre) sur ce forum !!
    Pour ma part je travaillé dans une entreprise de construction de lignes électriques (ben , oui généralement c'est pas EDF qui construit les lignes de distribution).
    Mon job était l'étude sur le terrain du tracé des lignes avec tout ce que cela comporte d'administratif (réunion de chantier préliminaires,réalisation de dossiers, contact avec les propriétaires, visite de chantier, réception des travaux etc..)
    Donc rien à voir avec l'électronique (j'y connais rien en formule ! mais chut !)
    Pour l'électronique ,j'ai surtout BEAUCOUP lu et essayé.
    Mais bon , maintenant ça coince aussi coté neurones qui se sont mis eux aussi en roue libre. Difficile de les motiver !
    A+

  24. #23
    invite5c707bf0

    Re : Quel est votre métier??

    Salut

    moi je suis en 3 ieme année de licence EEA a la fac! c'est nul on apprends pratiquement rien en pratique tout n'est que theorie et on s'en fou un peu qu'on comprenne et qu'on evolue la bas tes potes ce sont les livres..les profs sont merdique ils expliquent a peine le cours sans nous dire dans quelles applications ca peut servir les tp rien de bien interessant des montages a la con,des calculs de malades qui au final ne servent a rien du tout pr nous faire comprendre l'utillité du montage ,j'ai fais deja 2 ans de mathematiques avant de commencer l'elec

  25. #24
    invite74b5b8f7

    Re : Quel est votre métier??

    moi je suis en 3 ieme année de licence EEA a la fac! c'est nul
    Salut,

    Je te comprend, j´ai voullu faire une license EEA apres mon DUT (c´est la seule license qui me tentait) et j´ai eu l´impression de régrésser par rapport au DUT (j´exagère) et comme je bossait déjà à mis-temps dans ma boite depuis l´été, je suis allé au cours et puis j´ai même pas fait les partiels...

    D´ailleurs, si quelqu´un connaissait une license (ou une école d´ingénieure pas trop généraliste) qui permet de faire du dévellopement en électronique ca m´interesserait SVP car apres des études allemandes, je re-ferais bien une année en France pour apprendre un peu plus en dévellopement (électronique+programmation) et je ne trouve rien de bien intéressant...

    (parsque le DUT GEII c´est bien mais pour faire du dévellopement il manque pas mal de choses pas faciles à trouver sur google)

  26. #25
    invitee196a996

    Re : Quel est votre métier??

    Bijour à vous,

    Pour ma part: BAC S - GEII (Nantes) - Polytech' Electronique et Systèmes Embarqués -et il me reste 1 mois de stage et hop au boulot (que j'ai déjà trouvé)!!!!

    Pourquoi viser une Licence alors que l'on peut devenir Ingé en Electronique.... Il suffit de montrer sa motivation et d'être dans la bonne moitié de ta promo de GEII !!! Après tu es CADRE et hop au bout de 5 ans de technique tu peux commencer à monter (dirige un team, chef de projet...) Et surtout les pépéttes suivent...donc voilà je vous conseille un école d'ingé qui propose un enseignement très complet (autant de théorie que de pratique)....beaucoup de projet en partenariat avec des entreprises et des stage super méga intéressants qui débouchent sur des jobs encore plus interessant mais il est vrai qu'il faut être un minimum intéressé et surtout motivé...n'oubliez pas tu taff et tu t'arraches 3 ans après ton DUT mais au final tu sors avec un super status et tu es peinard pour trouver du boulot!!!

    Maintenant ce n'est que mon parcours et mon avis....mes propos ne sont pas là pour descendre les licences et Master ("j'en vois arriver de loin...") non non non c'est juste qu'il ne faut pas avoir peur des école d'ingé!!!

    Renseigne toi directement au près des écoles

  27. #26
    invite03481543

    Re : Quel est votre métier??

    Salut,

    le cycle universitaire en électronique n'est pas vraiment la bonne filiaire pour "toucher" de près cette matière à moins d'aller au delà du DEA.

    Les écoles d'ingénieurs sont davantage axées sur le(s) métier(s) de l'électronique.
    Selon les écoles se dégage des spécialités (options).
    Dans tous les cas le métier s'apprend sur le terrain, à l'école on apprend à apprendre et à comprendre c'est déjà pas si mal.
    Même si la théorie parait rébarbative et inutile, sans elle rien n'est vraiment acquis, il serait faux de penser que cette étape n'est pas nécessaire.

    Un exemple simple:

    Un de mes routeurs en CAO à actuellement une carte complexe à router (plus de 18 couches) avec des signaux à plus de 50MHz.
    Pour réaliser un tel carte des couches adaptées sont nécessaires et des précautions particulières sont à prendre en considération pour distinguer les signaux critiques et les router en conséquence.
    La CAO seule ne suffit pas pour réaliser une tel carte, il faut nécessairement renseigner la CAO en lui indiquant les impédances de lignes et router manuellement les pistes critiques.
    Sans connaissances de la théorie des lignes une telle carte ne fonctionnerait simplement pas.
    Le travail de l'ingénieur se situe précisemment dans ces moments critiques, ou l'aspect théorique vient rendre possible ce qui ne pourrait être senti instinctivement.
    Des exemples comme ça sont légions lorsque l'on vient toucher de près les phénomènes physiques, sans la théorie on peut passer facilement d'une réalisation qui fonctionne à une réalisation qui foire.

    Un autre exemple concret est le moment où la CEM a été imposée par la directive.
    Bon nombre de BE ont constatés que les causes de mauvais fonctionnement de leurs produits étaient uniquement liés à une méconnaissance de l'électromagnétisme et de l'électrostatique.
    En redessinant leurs cartes et en faisant le nécessaire uniquement sur des détails, les cartes ne présentaient plus de problèmes.

    Il ne faut donc pas perdre de vue que l'électronique appliquée est indisociable de la théorie qui doit toujours conforter ou conditionner une décision dans le choix d'une solution.
    @+

  28. #27
    mat64

    Re : Quel est votre métier??

    Malheureusement, en école d'ingénieurs on peut aussi rencontrer les mêmes difficultés (pas de vrai cours d'électronique).
    anecdote : à la fin d'un TD d'électronique, durant lequel le "prof" avait passé deux heures à aligner des calculs au tableau, je vais le voir pour lui poser une question sur un montage que je n'arrivais pas à comprendre. Quand il a vu que je sortais un elektor, j'ai eu droit à un "oula...non non c'est pas la peine". Il n'a même pas regardé le schéma. j'ai bien rigolé quand l'année d'après, en ayant toutes les billes pour comprendre, je me suis rendu compte que ma question était simplissime.
    Mais ce prof d'électronique n'est pas un électronicien. Il a passé ces études à calculer I1, I2, I3, V1, V2 et V3 sur les mêmes schémas bateaux, et ne sais aujourd'hui quasiment que recracher les corrigés de ces mêmes exercices. Attention pas de généralités il ne sont pas tous comme ça (enfin à mon gout il y en a trop, des comme ça).

    Bien sur, comme le souligne HULK, il faut aussi la théorie. Mais il faut les deux, et trop souvent on a qu'un seul aspect.

    Pas une seule fois dans mes études d'ingénieur j'ai n'ai eu un exercice du style : imaginez un schéma pour faire ceci. Y'a pas un problème la ?

  29. #28
    maximilien

    Re : Quel est votre métier??

    Moi cette année je vais a la fac car je me suis inscrit a l'INSA de rennes mais ils n'ont pas voulu de mon anglais (assez moyen il est vrai!!).
    La fac j'y vais donc par défaut un peu! mais bon...
    Il y a bcp de GEII ici mais je trouve que c'est pareil on a bien vu les modulation de phase, comparateurs , amplis op...
    Moi j'ai apris SURTOUT en faisant mes propres montages!! Y'a pas a dire!!!
    Un exemple: on nous donne un comparateur monté en astable! A l'école ils vont nous dire de calculer la fréquence du signal carré a la sortie! Et toi chez toi tu va faire le montage mettre une led et regarder la led clignotée et la tu sera plus motivé que de faires des long calculs!
    Si seulement on faisait un peu plus nos propres montages ce serait bcp bcp mieu!
    J'en ai marre de travailler a l'école sur des maquette ou tout est déja cabler et ou on te dit "branche avec un cable rouge l'alimentation bla bla bla!!!!"
    Moi si je continu les études c'est pas forcément pour apprendre des choses c'est surtout que c'est obligatoire et que ca donne une crédibilité!!

  30. #29
    annjy

    Re : Quel est votre métier??

    Citation Envoyé par maximilien Voir le message
    Moi cette année je vais a la fac car je me suis inscrit a l'INSA de rennes mais ils n'ont pas voulu de mon anglais (assez moyen il est vrai!!).
    Bonjour,
    l'anglais, ou plutôt l'anglo-américain est absolument incontournable si on veut faire de l'électronique.


    Citation Envoyé par maximilien Voir le message
    .........
    Moi si je continu les études c'est pas forcément pour apprendre des choses c'est surtout que c'est obligatoire et que ca donne une crédibilité!!
    1. ce n'est pas obligatoire après 16 ans
    2. ça ne donne aucune crédibilité
    3. il existe aussi les filières d'apprentissage, souvent mal perçues.

    A+,
    JY

  31. #30
    maximilien

    Re : Quel est votre métier??

    Quand tu parle de l'anglais (ou anglo américain) c'est par exemple dans les doc techniques mais ce qui est demander c'est une maitrice du langage courant donc voila...
    Et quand je dit que l'école est obligatoire c'est par ce qu'il est important d'avoir des bagages aujourd'hui!!! Un ptit exemple: je trvaille dans une usine l'été depuis 3 ans et je suis en intérim cette année, ma copine qui elle a trouver un métier dans son domaine est payer bcp plus!
    Donc voila c'est pourquoi je dit que c'est nécésaire!!!
    Et enfin je me vois mal aller devant un patron et postuler pour un poste si tu n'a pas le diplome qui te permet d'acceder au poste en question! Meme si tu lui dit que tu a fait bcp d'électronique chez toi!!
    C'est ce que j'appelle la crédibilité!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Un profil de métier mais quel est le métier qui correspond?
    Par invite7147cd67 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/06/2008, 16h23
  2. Et vous, quel est votre métier ?
    Par Cécile dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 56
    Dernier message: 21/01/2008, 16h54
  3. Quel est ce métier aéronautique?
    Par invitedeba1b8a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2007, 20h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.