Comment tester un circuit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Comment tester un circuit



  1. #1
    invite1b07f969

    Comment tester un circuit


    ------

    Bonjour,
    Je suis un fabricant de pedale d'effet pour guitare et j'ai eu quelques ratés ( un delay et un phaser )
    Mes circuits sont faits et j'ai pas de son, donc soit j'ai fait une ereur (peu problable vu le tps que j'y ai passé) soit un composant deconne.
    Comme je n'ai pas monté chacun de mes composants sur les petits trucs noirs (je sais pas commetn ca s'appel, mais ca permet de mettre rapidement les composants ou de les enlever), et que j'ai la flemme de tout dessouder, je voudrais savoir s'il existe une methode permettant de diagnostiquer ce qui foire dans mon circuit.
    Les resistances, c'est quand meme rare quand ca foire...
    Et puis il y a un truc qui me chagrine, c'est qu'il y a des bebettes a 6 pattes et + , et je sais pas comment les tester(ca s'appel FETs en Anglais ou ICs, je crois que c'est la meme chose)
    Donc s'il existe une bonne ame qui veuille m'aider ce serait pas de refus.
    MERCI

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Comment tester un circuit

    FET = Field Effect Transistor

    les mille-pattes sont des CI (circuits intégrés)

    impossible de t'aider sans schéma (s'il n'est pas copyrighté)


  3. #3
    inviteb8ce8623

    Re : Comment tester un circuit

    Citation Envoyé par timififilger Voir le message
    Bonjour,
    Je suis un fabricant de pedale d'effet pour guitare et j'ai eu quelques ratés ( un delay et un phaser )
    Mes circuits sont faits et j'ai pas de son, donc soit j'ai fait une ereur (peu problable vu le tps que j'y ai passé) soit un composant deconne.
    Comme je n'ai pas monté chacun de mes composants sur les petits trucs noirs (je sais pas commetn ca s'appel, mais ca permet de mettre rapidement les composants ou de les enlever), et que j'ai la flemme de tout dessouder, je voudrais savoir s'il existe une methode permettant de diagnostiquer ce qui foire dans mon circuit.
    Les resistances, c'est quand meme rare quand ca foire...
    Et puis il y a un truc qui me chagrine, c'est qu'il y a des bebettes a 6 pattes et + , et je sais pas comment les tester(ca s'appel FETs en Anglais ou ICs, je crois que c'est la meme chose)
    Donc s'il existe une bonne ame qui veuille m'aider ce serait pas de refus.
    MERCI
    Tu dis que tu es sur de ton boulot vu le temps que tu y a passé mais tu connais meme pas les composants que t uutilise dans ton circuit. dans ce cas la comment te serait il possible de savoir si tu as fait quelque chose de correct. Normalement quand on créé un circuit on connait les composants qu'on utilise non?

  4. #4
    invite1b07f969

    Re : Comment tester un circuit

    alors en fait j'y ai passé enormement de temps mais il y a plus d'un an et vu que j'ai passé des exams cette année (le bac) et ben j'ai completement laissé tombé l'electronique.
    du coup ia des trucs qui sont passées a la trappe voila.
    merci quand meme de ta reponse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Comment tester un circuit

    pas de secrets :

    pour "déverminer" une maquette , il faut disposer du schéma et en comprendre le fonctionnement.

    Premier test , dit "test statique" on mesure les tensions en l'absence de signal aux point névralgiques du montage , et on valide qu'elles répondent à la théorie.

    si cette vérification est positive on passe au :

    Second test dit test dynamique, et dans ce cas (bidouille audio) : un générateur BF à l'entrée , suivre le signal à l'oscilloscope, et vérifier que le traitement du signal est celui que l'on attend.

  7. #6
    invite1b07f969

    Re : Comment tester un circuit

    Re bonjour
    merci de votre reponse et desolé de deterrer un sujet aussi vieux.
    Par test de tension et correspondance a la theorie, je veux bien, mais comment je fais pour savoir quelle est la tension aux pattes d'un FET?


    Concernant ce circuit:

    http://www.generalguitargadgets.com/...st_plus_lo.pdf

    je l'avais fait et il marchait. mais le switch ne marchant pas parfois, j'ai decide de le refaire.
    j'ai donc commandé une deuxieme fois le circuit et est monté tous les composants sur des sockets, pour eviter d'avoir a dessouder en cas de probleme.
    et la il ne marche pas du tout.
    j'ai tout verifié plusieurs fois.
    Quelles devraient etre les tensions a mesurer par rapport a ce circuit?
    merci d'avance!

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Comment tester un circuit

    Citation Envoyé par timififilger Voir le message
    comment je fais pour savoir quelle est la tension aux pattes d'un FET?
    1/ je ne vois pas de FET sur cette plaque
    2/ on donne un schéma, pas un plan d'implantation qui est inutilisable
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite1b07f969

    Re : Comment tester un circuit

    alors c'est pas un fet c 'est un ci ou ic.
    je comprends pas le 2)

  10. #9
    f6bes

    Re : Comment tester un circuit

    Bsr à toi,
    Et ou as tu "déniché" que le LM 741 était un FET ??
    Si tu commençais par regarder son datasheet (j'espére que tu SAIS ce que c'est).
    http://www.national.com/ds/LM/LM741.pdf
    T'as pas l'air trés curieux de SAVOIR ce que tu mets sur ton montage.

    CI = Circuit Intégré
    in inglich
    IC= Intégrated Circuit

    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 24/10/2009 à 18h04.

  11. #10
    invite1b07f969

    Re : Comment tester un circuit

    Bonjour; et merci de votre reponse.
    Honnetement je ne crois pas manquer de curiosité; je fais ce que je peux pour me documenter sur internet. Il est vrai par contre qu'il me manque bcp d'elements essentiels pour comprendre les circuits; et c'est pour cela que j'utilise les forums. Quand je me suis lancé en electronique il y a deux ans je ne pensai pas que j'aurai autant de choses a savoir pour fabriquer quelques circuits; y compris connaitre les datasheets des pieces.
    Je crois qu'il faut que je recommnce a zero:
    1) Tout d'abord qu'est ce qu'un FETet a quoi sert il?
    2) qu'est ce que le LM741 et a quoi sert il (oui je sais je devrais lire le fameux datasheet, mais un reponse de votre part serait plus rapide)quels sont les elements importants a tirer de ce fameux datasheet? Tensions a prendre a certains points, etc...
    3) ai je bien fait de poser des sockets sur toutes les pieces de mon circuit, y compris les resistances?
    4) je viens d'arriver sur le site et viens de voir un post sur lequel il etait ecris: plus on en sait et plus il est facile d'en savoir ou un truc dans le genre, je vous prierai donc de pas etre trop sec.
    Merci d'avance!

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment tester un circuit

    Bonjour timififilger et tout le groupe

    Citation Envoyé par timififilger Voir le message
    ... Il est vrai par contre qu'il me manque bcp d'éléments essentiels pour comprendre les circuits ...
    C'est vrai, et il me semble que c'est par là qu'il faut commencer. Cependant, je ne pense pas qu'un forum soit, à lui seul, la solution. C'est bien pour résoudre un problème, pas pour remplacer une formation qui, d'habitude, demande des années, dont de l'expérience.

    Citation Envoyé par timififilger Voir le message
    ... Je crois qu'il faut que je recommence a zéro ...
    C'est, en effet, le plus sage. Mais tu as aussi raison de ne pas te cacher qu'il y a du travail, du souci à se faire, car il y a plein de choses à savoir.

    Pour amorcer la pompe, seulement:

    Citation Envoyé par timififilger Voir le message
    ... Tout d'abord qu'est ce qu'un FET et a quoi sert il? ...
    C'est un Field Effect Transistor, ou transistor à effet de champ. Il sert chaque fois qu'un transistor "normal", qui doit impérativement être commandé en courant, donc en "basse" impédance, ne peut pas convenir, car on a plutôt besoin de travailler en haute impédance, en tension seule, avec un courant d'entrée nul.

    Citation Envoyé par timififilger Voir le message
    ... qu'est ce que le LM741 et a quoi sert il (oui je sais je devrais lire le fameux datasheet, mais un reponse de votre part serait plus rapide)quels sont les elements importants a tirer de ce fameux datasheet? Tensions a prendre a certains points, etc ...
    C'est un ampli OP, obsolète. Pour parler simple, on se "moque" de la datasheet d'un AOP. Son gain est toujours assez fort. On s'intéresse à ses alims, sa bande de fréquence, et ses courants d'entrées. Dans les cas critiques, on choisit des entrées FET, que tu connais déjà.

    Citation Envoyé par timififilger Voir le message
    ... ai je bien fait de poser des sockets sur toutes les pièces de mon circuit, y compris les résistances? ...
    Non, sûrement pas. Le seul qui est admis, c'est le composant actif, ici l'ampli. Les autres composants, cela apporte des mauvais contacts à s'arracher les cheveux. Le seul élément, chez toi, c'est l'AOP, qui actuellement, serait un 8 pattes.

    Citation Envoyé par timififilger Voir le message
    ... plus on en sait et plus il est facile d'en savoir ou un truc dans le genre ...
    Je pense reconnaître quelqu'un, qui a compris que plus on apprenait et que donc on savait, plus on comprenait notre ignorance. Il ne s'agit pas d'être sec, mais réaliste. On ne peut pas tout savoir. Les génies eux-mêmes ne savent pas tout. Ils sont experts dans leur spécialité, et, parfois, des brèles par ailleurs. Mais, même dans l'expertise, il y a des degrés.


    Edit: J'ai retrouvé le texte exact de la signature que j'évoquais:

    Plus j’apprends, et plus je mesure mon ignorance (Philou 67)
    Dernière modification par gienas ; 10/11/2009 à 14h53.

  13. #12
    Kissagogo27

    Re : Comment tester un circuit

    Citation Envoyé par timififilger Voir le message
    je l'avais fait et il marchait. mais le switch ne marchant pas parfois, j'ai decide de le refaire.
    j'ai donc commandé une deuxieme fois le circuit et est monté tous les composants sur des sockets, pour eviter d'avoir a dessouder en cas de probleme.
    et la il ne marche pas du tout.
    j'ai tout verifié plusieurs fois.
    Quelles devraient etre les tensions a mesurer par rapport a ce circuit?
    merci d'avance!
    lu,

    vous avez la possibilité de comparer les 2 montages ? peut etre un CI monté a l'envers ... ou un condensateur ...

  14. #13
    invite1b07f969

    Re : Comment tester un circuit

    Bon ben merci pour toutes ces reponses mais j'avoue que je nage toujours un peu, et j'ai pas trop avancé dans mes problemes.
    1)moi qui croyais que j'avais bien fait de me servir de ces sockets, je suis completement degouté. je viens de tester le circuit pour lequel j'avais utilisé ces sockets (celui la est plus complexe) et ca marche pas!
    RA
    j'ai passé super longtemps a les souder bien propre, pour un resultat nul. je suis un peu degouté.Que dois je faire? enlever les sockets et ressouder tout a zero?
    2) concernant l'ancien montage, il n'etait pas propre, j'ai donc preferé le jeter et repartir a zero, pas moyen de comparer.
    Le montage etant simple, je peux le refaire une fois sur une plaque de cuivre avec des chutes de pates de resistance, ou carrement a l'etain.
    Quelle est la meilleur methode?
    est ce la bonne solution ou est ce que je commence a m'eparpiller?
    Merci d'avance

  15. #14
    invite1b07f969

    Re : Comment tester un circuit

    allez soyez simpa je commencais a retrouver le gout de l'etain!

  16. #15
    invite12b106db

    Re : Comment tester un circuit

    bon jour avant de passer a la pratique il te faudra des heures de théorie
    surtout pour les amplificateurs opérationnelle car il existe plusieurs montage standard avec cette ci
    moi je croit que tu utilise ton ci dans un montage de filtre actif pour ce la il te faut un peut plus de temps pour calculé la bande passante de ton filtre /
    1- si ta une guitare de basse il te faudra un filtre passe bas.(16hz--->150hz )
    2- si c une guitare solo il te faudra un filtre passe haut .( 400hz--->18khz)
    pour plus de détaille consulté moi sur ma boite mail
    #####Adresse mail supprimée#####
    Dernière modification par Tropique ; 15/11/2010 à 18h28. Motif: Suppression de données mail en respect de la charte

  17. #16
    Steve265

    Re : Comment tester un circuit

    Bonjour,

    Et désolé pour ce vieux déterrage mais ma réponse pourrait peut-être aider quelques DIYers...

    Avant tout je ne pouvais pas résister à faire la remarque que la personne ayant ouvert ce post démarre avec: "Je suis fabriquant de pédale de guitare"!! Elle est énorme celle-là!!! J'ai failli me faire pipi dessus... ;-p

    Bref, pour en revenir à la question "comment tester un circuit" il y a une méthode simple et beaucoup moins coûteuse que l'utilisation et par conséquent l'achat d'un oscilloscope, il s'agit d'un petit montage qui s'appel Audio Probe en anglais, c'est tout simple:
    1 socket jack 1/4" (jack guitare standard) FERMÉ, sur lequel vous venez souder un condo 100nF (0,1uF) sur la connection Tip (signal), et un bout de cable souder à la connection Sleeve (terre, toujours sur le socket jack 1/4") au bout duquel vous placé une pince croco, isolé le tout avec du chatterton et le tour est joué!!
    Donc vous avez un fil avec au bout la pince croco que vous branché sur la masse du circuit de votre pédale, et l'extrémité restante du condensateur vous sert à suivre votre signal. Vous n'oublierez pas, bien entendu, de brancher votre guitare dans la pédale, et brancher un cable jack entre le socket de l'Audio Probe que vous venez de construire et votre ampli. Allumé l'ampli à un bas volume, puis suivez le signal en testant avec l'extremité du condo en commencant par le debut du circuit (bien sure) puis vous avancez! Lorsque vous perdez le signal c'est que vous venez de passez l'endroit où ça déconne, ou l'un des endroits où ça déconne!!
    Après c'est une affaire de logique, une fois les points défectueux isolés, à vous de les réparer et normalement avec cette méthode vous devriez débuger vos circuits assez facilement et avec un equipement peu onéreux...

    Voila, en espérant que ce petit tuyau sera utile pour quelques personnes!!

    À bientôt.

    Steeve.

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Comment tester un circuit

    Tu as ré-inventé le signal tracer .... que j'utilisais, à mes débuts dans les années 1960 !
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    Steve265

    Re : Comment tester un circuit

    @DAUDET78

    Ton Signal Tracer est nettement plus évolué que ma petite bidouille malgré son ancienneté!!
    Et je n'aurai jamais la prétention de dire que j'ai inventé quoi que ce soit! Je me suis aperçu que le petit montage que j'avais confectionné existé déjà sous le nom d'Audio Probe donc c'est bien la preuve que les anciens y avaient pensé bien avant moi! Personne ne peut se venter d'avoir inventer un apareil electronique à partir de zéro (en tout cas pas à ma connaissance), on ne fait que faire évoluer les trouvailles de nos prédécesseurs...
    Je trouve qu'il y avait beaucoup plus de petits debrouillards tout-à-fait géniaux à ton époque plutôt que de nos jours!!!

    Mais en tout cas c'est un très bel objet ce Signal Tracer, étant collectionneur de tubes et amateur d'ancienne technologie, en particulier à lampe, je trouve cet outil superbe!
    Merci beaucoup pour ce lien, c'est très instructif!

Discussions similaires

  1. comment tester un triac?
    Par j.luc41 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/08/2013, 06h55
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2008, 14h00
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2008, 07h58
  4. Comment tester?
    Par abracadabra75 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/07/2006, 23h48
  5. stage!! réalisation d un circuit pour tester les cartes électroniques
    Par invitef547e791 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 12/04/2006, 20h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.