Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Detecteur signal audio pour allumer LED

1. rico15

Detecteur signal audio pour allumer LED

Bonjour,
    Je désire créer un montage qui permet d'allumer une LED lorsqu'un signal audio arrive dans une prise jack 3,5mm (prise casque/écouteur classique). La LED est éteinte quand il n'y a pas de son, allumer lorsqu'il y en a.

J'ai réalisé un schéma et il est en pièces jointes, mais j'ai de très vielles bases en élec, alors ça me dépannerait si quelqu'un peut me confirmer que mon montage est correct, et me préciser si possible les composants que je devrait utiliser (valeurs, types, ...).

Le signal en entré est le même que celui envoyé dans les écouteurs d'un baladeur...

J'ai hésité à utiliser un AOP, mais il me semble que ce n'est pas nécessaire, corrigez moi si je me trompe...

Le principe du montage que j'ai mis en pièces jointe est ultra simple : tout d'abord, un pont de diode et un condensateur qui transforme le signal audio alternatif en signal continu.
    Ensuite, un transistor qui commute pour allumer la LED alimentée par des piles.

Merci
    Images attachées

• Publicité

Poursuivez votre recherche
      Recherche personnalisée

2. Gérard

Re : Detecteur signal audio pour allumer LED

Bonjour,
    Voir Elektor juillet/aout page 78.
    Gérard.

3. f6bes

Nimes Age:67820 millions de kms autour du soleil !!

Bjr rico15,
    Ton schéma de PRINCIPE n'est pas trop mauvais, mais:
    faut connaitre le NIVEAU BF dont tu disposes pour alimenter ton pont redresseur.
    Si signal trop faible, cela risque d'tre insuffisant (donc amplification AVANT redressement).
    Que vient faire la diode, montée en inverse (en // avec une R) entre l'ailimentation et le collecteur ?
    A+
    "Bonjour" et "Merci" (pour ceux qui oublient!!)

4. gcortex

Il faut une résistance de base pour protéger le transistor

5. rico15

Merci beaucoup tout le monde !

Pour la diode branchée en dérivation de la résistance, j'ai cru, après mes recherches/lecture que c'était une bonne chose pour protéger le circuit, montage en "roue libre", pas bien compris le principe...

Le temps va me manquer, alors je vais essayer de me débrouiller avec un simple écouteur pour l'instant, en espérant que cela suffise...
    Pour info, ce montage devait (ou sera) placé sur un casque qui est équipé d'une caméra...
    L'écouteur devrait suffire mais l'ensemble est utilisé dans un environnement un peu bruyant et alors, les écouteurs ne permettent peut être pas de savoir si la caméra enregistre.

Je ne sais pas ce que veut dire "signale BF", basse fréquence j'imagine... je sais as quoi répondre... le signal est celui que retransmet une caméra en enregistrement, c'est à dire... le bruit ambiant... mais on peut considéré comme équivalent à une prise écouteur d'un walkman...

"résistance de base pour protéger le transistor" -> euh, mais encore ? où la placer ? coté gauche ?

Si jamais un montage est nécessaire, je reviendrai ici avec une nouvelle version du montage, avec un AOP, étant donné que cela semble quasi obligatoire.

Si jamais un montage est nécessaire, je reviendrai ici avec une nouvelle version du montage, avec un AOP, étant donné que cela semble quasi obligatoire.
    Merci

6. DAUDET78

Pour faire ton bonheur : http://www.sonelec-musique.com/elect...onore_001.html

et il y a le 002 et le 003
    L'age n'est pas un handicap .... Encore faut-il arriver jusque là pour le constater !

• Publicité

7. Antoane

Bonjour,

Le soucie avec ton montage post#1, c'est que le pont de diode prend 1.2V au signal audio, et si celui-ci n'est pas assez "puissant", tu te retrouve avec rien en sortie.
    (j'ai déjà éssayé (dans ma jeunesse )

Sinon, avec un optocoupleur avec sortie darlington, suivit d'un transitor (pour amplification).

Bon courage !
    "De la mesure en toutes choses : ni trop, ni trop peu." LCL D.

8. DAUDET78

Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Sinon, avec un optocoupleur avec sortie darlington, suivit d'un transitor (pour amplification).
    Hum! il faut au moins 1,5 volt (limité par une résistance série !) sur la LED du photocoupleur pour qu'il commence à réagir ....
    L'age n'est pas un handicap .... Encore faut-il arriver jusque là pour le constater !

9. Antoane

Smile Re : Detecteur signal audio pour allumer LED

Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Hum! il faut au moins 1,5 volt (limité par une résistance série !) sur la LED du photocoupleur pour qu'il commence à réagir ....
    C'est ce que tu appels un montage shadok, y'a pas grand chose en sortie, mais suffisament pour déclancher un transistor à bon gain !

Maisc'est sûr que les montages de sonélec sont meilleurs
    "De la mesure en toutes choses : ni trop, ni trop peu." LCL D.

10. DAUDET78

Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    C'est ce que tu appels un montage shadok,
    Un montage Shadock, ça pompe (au moins), La LED ne fait rien en dessous de 1,3V
    Il est alors préférable d'attaquer une base de transistor (qui lui ne fait rien en dessous de 0,5V)

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Comment faire allumer 1 led, 2 led, 3 led, etc
    Par Candide01 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2008, 21h18
  2. Courant porteur pour signal audio
    Par Patient1 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2008, 22h30