[Analogique] Détecteur de signal audio pour allumer led et actionner relais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Détecteur de signal audio pour allumer led et actionner relais



  1. #1
    Charif54

    Détecteur de signal audio pour allumer led et actionner relais


    ------

    Salut tout le monde, je suis ravi de rejoindre ce forum tres intéressant et très utiles pour rafraîchir mes quelques anciens notions d électronique.
    En ce qui concerne le même sujet, j ai par hasard pu allumer une led 5v et activer un relais 12v avec le signal audio issu de la prise jack d un téléphone portable.
    Le montage utilisé repose sur une diode branchée d un bout sur l un des 3 fils de la prise jack et de l autre bout sur une résistance en série avec la patte négative d une led de souris de pc, l autre patte étant branchée sur le +5v.

    Rien qu avec ce montage, la led s allume a la détection de tout signal audio.
    Elle reste allumée par exemple tant que la radio FM du portable est activée.

    Pour activer le relais 12v, la base d un transistor est connectée entre la diode et la résistance, l émetteur a la masse et le collecteur sur une borne de la bobine du relais, et l autre borne sur le +12v.

    Je ne suis pas callé en électronique, j espère que ceci peut aider quelqu'un un et j aimerai moi aussi avoir des précisions sur ce hasardeux montage.
    PJ: photos

    -----
    Dernière modification par Charif54 ; 25/02/2019 à 13h01.

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Detecteur de signal audio pour allumer led et actionner relais

    Bonjour,

    tes pièces-jointes ne sont pas passées, peux-tu les reposter ?
    https://forums.futura-sciences.com/e...ml#post5462037
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    Charif54

    Re : Detecteur de signal audio pour allumer led et actionner relais

    Salut
    Je me excuse m. Antoane, je n' arrive pas a glisser les fichiers pour les envoyer.

  4. #4
    Charif54

    Re : Detecteur de signal audio pour allumer led et actionner relais

    Finalement et merci pour votre patience.
    Les photos + schéma envoyés
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Detecteur de signal audio pour allumer led et actionner relais

    plus d'un siécle de progrès de la photo....

    Daguerre doit se retourner dans sa tombe ! il faisait mieux....
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    Fustigator

    Re : Detecteur de signal audio pour allumer led et actionner relais

    Autofocus en panne ?
    Scotch devant l'objectif ?
    Parkinson ?

    Je me perds en conjectures ......

  8. #7
    Charif54

    Re : Detecteur de signal audio pour allumer led et actionner relais

    J ai constaté que le schéma n a pas passé avec les photos je le reposte
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Detecteur de signal audio pour allumer led et actionner relais

    Bonsoir,

    J'imagine que l'une des diode (sans doute la led) est schématisée à l'envers - il y a en tous cas une erreur dans le schéma : en l'état ça ne peut pas fonctionner.

    "hasardeux montage" est un qualificatif assez approprié
    Est-ce que la led éclaire lorsque tu ne branches rien sur la prise Jack ? Si oui, c'est que le transistor est un NPN et non un MOSFET (comme tu l'as représenté). Quelle est la référence du transistor ?
    Il faudrait ajouter une diode de roue-libre sur le relais, en particulier si c'est un NPN qui est utilisé.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    Charif54

    Re : Detecteur de signal audio pour allumer led et actionner relais

    Salut m Antoane et merci pour ces précisions.
    Effectivement la diode D1 qui est renversée j ai pas fait attention, je m excuse.
    La led est éteinte quand la prise jack est retirée.
    Je suis désolé pour les caractéristiques du transistor, elles sont illisibles, récupéré d un vieux chargeur de pc mobile.
    Merci pour votre conseil en ce qui concerne la diode de roue libre.
    Je rectifie c est du 15v au lieu de 12v comme alimentation de relais, si ça peut changer quelque chose.
    Et pour finir je vous confirme que ce fameux montage fonctionne toujours, et que l' ai même bricolé avec une prise murale télécommandée.

  11. #10
    Charif54

    Re : Detecteur de signal audio pour allumer led et actionner relais

    Alors, ma question précisément, c'est pourquoi sans cette diode D1 et la led, ce montage ne fonctionne pas?

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Detecteur de signal audio pour allumer led et actionner relais

    Bonjour,

    Si c'est D1 (et non D2) qui est à l'envers :
    Il faut donc que la tension fournie par la prise jack dépasse ~7 V pour que la led éclaire, ce qui me parait assez colossal. Dans ce cas, le mosfet commutera (mollement, du fait des tension de commandes limitées) avec de probables oscillations à la férquence de la musique.

    Je veux bien admettre que cela fonctionne, mais, puisque c'était ta question, c'est très sale.
    Je remets le lien vers des sources plus sérieuse : https://forums.futura-sciences.com/e...lumer-led.html
    ou un schéma simpliste mais raisonnablement fonctionnel :
    Nom : fs202.png
Affichages : 614
Taille : 11,1 Ko
    Où V3 est la source de signal (i.e. le jack), qui ne doit pas avoir de masse commune avec l'alimentation du montage (V2), où R3 est la charge (i.e. la bobine du relais) et D1 son éventuelle diode de roue-libre, où Q1 est un PNP quelconque et M1 un mosfet.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    Charif54

    Re : Detecteur de signal audio pour allumer led et actionner relais

    Salut m Antoane, effectivement je me suis bourré pour le sens de la diode D1 et la led, vous avez parfaitement raison ; mais pour ma question, je la reformule si elle n est pas bien comprise:
    Pourquoi le montage ne fonctionne pas si on élimine le circuit comprenant la diode D1,la résistance et la led et l on se pique directement sur la prise jack avec la base du transistor?
    Je compte sur votre patience.

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Detecteur de signal audio pour allumer led et actionner relais

    Possible que Q1 soit un PMOS, rendu passant par les alternances négatives du signal incident. R1 et D2 servent alors à polariser la grille @Vgs >= 0.

    Sinon, je ne vois pas comment fonctionne ce circuit.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    Charif54

    Re : Detecteur de signal audio pour allumer led et actionner relais

    Salut, je remercie m.Antoane pour son interpretation pertinente.
    Comme je vois, cette diode a suffit au lieu de un pont de 4 diodes et sans avoir recours aux autres composants (condensateur etc..
    ) que j ai vu sur d autres schémas.
    Pour plus de renseignements, Les mesures que j ai effectué entre la borne positive de la diode D1 et la masse commune sont:
    Présence signal audio, tension= 1v, allumage led.
    Absence signal, tension=3v, diminution importantede luminosité.
    Si je remplace la diode D1, par n importe quelle diode, le montage fonctionne.
    Si je la remplace par diode zener, ça fonctionne pas.
    Si je met la zener en série avec la diode, ça fonctionne aussi.
    Je reste à votre disposition, pour toute autres informations que vous jugerez utiles.

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Detecteur de signal audio pour allumer led et actionner relais

    Bonjour,

    Comme je vois, cette diode a suffit au lieu de un pont de 4 diodes et sans avoir recours aux autres composants (condensateur etc..
    ) que j ai vu sur d autres schémas.
    Quid de la fiabilité, de la pérennité d'un tel montage et de sa capacité à fonctionner avec des composants de caractéristiques légèrement différentes de ceux employés ici ? quid de l'effet de la température et du vieillissement des composants sur leurs caractéristiques ?

    On peut cependant se satisfaire du fait que ça marche aujourd'hui et avec les composants utilisés.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    Charif54

    Re : Detecteur de signal audio pour allumer led et actionner relais

    Salut, je remercie m.Antoane pour cet accompagnement malgré mes multiples erreurs.
    Donc la seule explication à ce montage c'est celle que m.Antoine ma donné.
    Et pour confirmer la même pratique d utiser diodes et led en série dans le sens approprié pour actionner relais, j ai fais un autre montage simple du genre, ci joint, pour lequel j ai utilisé un simple transistor npn, matériel de récupération, sollicité sur sa base par signal audio.
    Ce montage fonctionne aussi, et me laisse penser que led et diodes sont pour quelque chose que j aime bien comprendre et merci encore.
    PJ: schéma.
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    Charif54

    Re : Detecteur de signal audio pour allumer led et actionner relais

    Je m excuse j'ai oublié de préciser que cette fois ci c'est n importe quelle led. J en ai essayé plusieur et ça marche.

  19. #18
    elektrax

    Re : Detecteur de signal audio pour allumer led et actionner relais

    ce qui me sidere c'est qu'on branche n'importe quoi à une sortie jack audio d'un GSM, sans consequence pour celui-ci...
    je retarde certainement sur les évolutions technologiques, il me semblait que la sortie audio servait aussi pour le main libres : audio+micro+reglage volume.
    certainement, à ce jour, le main libre se fait par bluetooth ou nfc ou que sais-je, les sorties audio ne sont-elles pas en btl : Bridge Tied Load ?
    merci

  20. #19
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Detecteur de signal audio pour allumer led et actionner relais

    Bonsoir,

    Je me lasse de raisonner sur des circuits hasardeux, proposés sur le seul critère du "ca (semble) marcher", sans reflexion sur l'utilisation et l'intérêt des composants.
    Désolé.

    ce qui me sidere c'est qu'on branche n'importe quoi à une sortie jack audio d'un GSM, sans consequence pour celui-ci...
    Je n'en sais pas grand chose, mais le smart-phone ou assimilable devrait pouvoir fonctionner (et en praitque : peut fonctionner) avec n'importe quel paire d'écouteurs (sauf connectique propriétaire) ; la question ne devrait donc, je pense, pas intervenir ici.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  21. #20
    Charif54

    Re : Detecteur de signal audio pour allumer led et actionner relais

    Salut, je ne peut qu applaudir a m.Antoane sur tout ce qu il a fait pour moi, et je reste à l écoute en cas où d autres personnes s interesse a ce sujet pour approfondir la question.

  22. #21
    guenneguezt

    Re : Detecteur de signal audio pour allumer led et actionner relais

    Bonjour,

    Je suis très intéressé par vos shemats. Voici mon besoin :
    Faire sonner un claxon 12v avec une batterie sur signal sonore d'une prise Jack d'un téléphone.
    Mes compétances :
    Je sais souder si c'est pas trop petit, Je sais reconnaitre une resistance, J'ai du mal à reconnaitre le sens des composants.
    J'ai vu vos différents shema, mais il semble falloir une alimentation en 5V donc il faudrait en plus un pont diviseur de tension.
    Quelqu'un serait capable de me proposer un shema tout propre ?

    Merci
    Thomas

  23. #22
    lutshur

    Re : Detecteur de signal audio pour allumer led et actionner relais

    Bonjour,
    Voilà
    Nom : Commande klaxon.png
Affichages : 417
Taille : 13,5 Ko

  24. #23
    lutshur

    Re : Detecteur de signal audio pour allumer led et actionner relais

    Désolé, suite a des modifs, j'ai oublié de corriger la polarisation des entrées du LM311.
    Le bon schéma
    Nom : Commande klaxon1.png
Affichages : 429
Taille : 16,5 Ko

  25. #24
    guenneguezt

    Re : Detecteur de signal audio pour allumer led et actionner relais

    Merci, je vois pas de différence entre les deux shema
    J'ai regardé sur conrad pour les composants, je trouve tout sauf :
    LM311
    SPST
    BC327-40 => https://www.conrad.fr/p/diotec-trans...2-1-pnp-140535
    C1 => https://www.conrad.fr/p/condensateur...e-1-pcs-481700
    D1 1N4148 => https://www.conrad.fr/p/diode-si-ult...chType=suggest

    Savez-vous si ce genre de truc tout fait peut s'acheter dans le commerce sinon ?

    Merci
    Thomas

  26. #25
    lutshur

    Re : Detecteur de signal audio pour allumer led et actionner relais

    je vois pas de différence entre les deux shema
    1er schéma, l'entrée - est à un potentiel plus élevé que l'entrée +
    2eme schéma, c'est le contraire.

    LM311 https://www.e44.com/rechercher/?q=lm311
    SPST : Relais simple contact. Celui-ci est NO (Normalement ouvert, se ferme lorsque la bobine est alimentée). Un relais automobile pourrait convenir, je ne connais pas sa résistance de bobine.

    Savez-vous si ce genre de truc tout fait peut s'acheter dans le commerce sinon ?
    Aucune idée

  27. #26
    lutshur

    Re : Detecteur de signal audio pour allumer led et actionner relais

    Le premier qui me tombe sous la main https://www.conrad.fr/p/relais-autom...t-1-pcs-504209
    Son datasheet indique un courant de bobine de 150mA en 12V. https://asset.conrad.com/media10/add...r-rt-1-pcs.pdf
    Le transistor peut supporter, et son courant de base est de 1mA. Si c'est insuffisant, remplacer R4 par une 5,6k pour avoir 2mA.

Discussions similaires

  1. Detecteur signal audio pour allumer LED
    Par rico15 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/02/2019, 22h45
  2. [Exercices] Choix de relais pour allumer une lampe 230 V 500 W
    Par Northevo dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 31/08/2016, 08h58
  3. actionner un relais par téléphone
    Par NeoNavy dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/07/2014, 08h13
  4. Détecteur de signaux audio pour ampli
    Par Tom311 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2012, 11h33
  5. Réponses: 44
    Dernier message: 06/01/2011, 20h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.