Detecteur signal audio pour allumer LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Detecteur signal audio pour allumer LED



  1. #1
    rico15

    Detecteur signal audio pour allumer LED


    ------

    Bonjour,
    Je désire créer un montage qui permet d'allumer une LED lorsqu'un signal audio arrive dans une prise jack 3,5mm (prise casque/écouteur classique). La LED est éteinte quand il n'y a pas de son, allumer lorsqu'il y en a.

    J'ai réalisé un schéma et il est en pièces jointes, mais j'ai de très vielles bases en élec, alors ça me dépannerait si quelqu'un peut me confirmer que mon montage est correct, et me préciser si possible les composants que je devrait utiliser (valeurs, types, ...).

    Le signal en entré est le même que celui envoyé dans les écouteurs d'un baladeur...

    J'ai hésité à utiliser un AOP, mais il me semble que ce n'est pas nécessaire, corrigez moi si je me trompe...

    Le principe du montage que j'ai mis en pièces jointe est ultra simple : tout d'abord, un pont de diode et un condensateur qui transforme le signal audio alternatif en signal continu.
    Ensuite, un transistor qui commute pour allumer la LED alimentée par des piles.

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Gérard

    Re : Detecteur signal audio pour allumer LED

    Bonjour,
    Voir Elektor juillet/aout page 78.

  3. #3
    f6bes

    Re : Detecteur signal audio pour allumer LED

    Bjr rico15,
    Ton schéma de PRINCIPE n'est pas trop mauvais, mais:
    faut connaitre le NIVEAU BF dont tu disposes pour alimenter ton pont redresseur.
    Si signal trop faible, cela risque d'tre insuffisant (donc amplification AVANT redressement).
    Que vient faire la diode, montée en inverse (en // avec une R) entre l'ailimentation et le collecteur ?
    A+

  4. #4
    gcortex

    Re : Detecteur signal audio pour allumer LED

    Il faut une résistance de base pour protéger le transistor

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rico15

    Re : Detecteur signal audio pour allumer LED

    Merci beaucoup tout le monde !

    Pour la diode branchée en dérivation de la résistance, j'ai cru, après mes recherches/lecture que c'était une bonne chose pour protéger le circuit, montage en "roue libre", pas bien compris le principe...

    Le temps va me manquer, alors je vais essayer de me débrouiller avec un simple écouteur pour l'instant, en espérant que cela suffise...
    Pour info, ce montage devait (ou sera) placé sur un casque qui est équipé d'une caméra...
    L'écouteur devrait suffire mais l'ensemble est utilisé dans un environnement un peu bruyant et alors, les écouteurs ne permettent peut être pas de savoir si la caméra enregistre.

    Je ne sais pas ce que veut dire "signale BF", basse fréquence j'imagine... je sais as quoi répondre... le signal est celui que retransmet une caméra en enregistrement, c'est à dire... le bruit ambiant... mais on peut considéré comme équivalent à une prise écouteur d'un walkman...

    "résistance de base pour protéger le transistor" -> euh, mais encore ? où la placer ? coté gauche ?

    Si jamais un montage est nécessaire, je reviendrai ici avec une nouvelle version du montage, avec un AOP, étant donné que cela semble quasi obligatoire.

    Si jamais un montage est nécessaire, je reviendrai ici avec une nouvelle version du montage, avec un AOP, étant donné que cela semble quasi obligatoire.
    Merci

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Detecteur signal audio pour allumer LED

    Pour faire ton bonheur : http://www.sonelec-musique.com/elect...onore_001.html

    et il y a le 002 et le 003
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Detecteur signal audio pour allumer LED

    Bonjour,

    Le soucie avec ton montage post#1, c'est que le pont de diode prend 1.2V au signal audio, et si celui-ci n'est pas assez "puissant", tu te retrouve avec rien en sortie.
    (j'ai déjà éssayé (dans ma jeunesse )

    Sinon, avec un optocoupleur avec sortie darlington, suivit d'un transitor (pour amplification).

    Bon courage !
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Detecteur signal audio pour allumer LED

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Sinon, avec un optocoupleur avec sortie darlington, suivit d'un transitor (pour amplification).
    Hum! il faut au moins 1,5 volt (limité par une résistance série !) sur la LED du photocoupleur pour qu'il commence à réagir ....
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Smile Re : Detecteur signal audio pour allumer LED

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Hum! il faut au moins 1,5 volt (limité par une résistance série !) sur la LED du photocoupleur pour qu'il commence à réagir ....
    C'est ce que tu appels un montage shadok, y'a pas grand chose en sortie, mais suffisament pour déclancher un transistor à bon gain !

    Maisc'est sûr que les montages de sonélec sont meilleurs
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Detecteur signal audio pour allumer LED

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    C'est ce que tu appels un montage shadok,
    Un montage Shadock, ça pompe (au moins), La LED ne fait rien en dessous de 1,3V
    Il est alors préférable d'attaquer une base de transistor (qui lui ne fait rien en dessous de 0,5V)
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Charif54

    Re : Detecteur signal audio pour allumer LED

    Salut tout le monde, je suis ravi de rejoindre ce forum tres intéressant et très utiles pour rafraîchir mes quelques anciens notions d électronique.
    En ce qui concerne le même sujet, j ai par hasard pu allumer une led 5v et activer un relais 12v avec le signal audio issu de la prise jack d un téléphone portable.
    Le montage utilisé repose sur une diode branchée d un bout sur l un des 3 fils de la prise jack et de l autre bout sur une résistance en série avec la patte négative d une led de souris de pc, l autre patte étant branchée sur le +5v.

    Rien qu avec ce montage, la led s allume a la détection de tout signal audio.
    Elle reste allumée par exemple tant que la radio FM du portable est activée.

    Pour activer le relais 12v, la base d un transistor est connectée entre la diode et la résistance, l émetteur a la masse et le collecteur sur une borne de la bobine du relais, et l autre borne sur le +12v.

    Je ne suis pas callé en électronique, j espère que ceci peut aider quelqu'un un et j aimerai moi aussi avoir des précisions sur ce hasardeux montage.

  13. #12
    annjy

    Re : Detecteur signal audio pour allumer LED

    @Gienas
    déterrage 11ans ??????

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  14. #13
    Charif54

    Re : Detecteur signal audio pour allumer LED

    Salut a tous
    En réponse à Mr Genias , tant que le sujet n est pas signalé comme résolu, je pense qu il reste toujours utile de réanimer ce genre de discussions.
    J attends toujours des réponses a ma question sur ce montage qui fonctionne avec une seule diode, une led de souris encore montée sur sa plaque et un transistor le tout c est un matériel de récupération.
    Avec tous mes respects aux anciens.

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Detecteur signal audio pour allumer LED

    Bonjour, Charif54 et bienvenue sur Futura,

    Mieux vaudrait ouvrir un nouveau fil, tu y recevras plus de réponses pertinentes ; on pourra ensuite fermer ce fil et renvoyer vers celui que tu auras ouvert.
    Il serait, en particulier, utile que tu postes un schéma portant les références et valeurs des composants utilisés, ainsi que quelques précisions sur la "led de souris de pc" : provenance exacte, couleur de la lumière émise, éventuellement photo, etc.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    Charif54

    Re : Detecteur signal audio pour allumer LED

    Salut, je remercie Antoane pour sa compréhension, pourriez vous me dire si il vous plaît comment ouvrir un nouveau fil?
    En ce qui concerne les caractéristiques des composants, elles sont malheureusement illisibles, il s agit de vieux matériel de récupération.
    Mais pour le schéma et les photos, je vais les envoyer une fois le nouveau fil ouvert.

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Detecteur signal audio pour allumer LED

    Bonsoir,

    sur la page d'accueil du forum, il y a un bouton "+Ouvrir une nouvelle discussion".

    Edit : suite de la discussion sur le fil dédié : https://forums.futura-sciences.com/e...er-relais.html
    Dernière modification par Antoane ; 28/02/2019 à 12h09.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Comment faire allumer 1 led, 2 led, 3 led, etc
    Par inviteb70eb1f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2008, 20h18
  2. Courant porteur pour signal audio
    Par invitee0576515 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2008, 21h30
  3. dc4060 : montage pour allumer une led au bout de 10minutes
    Par Non inscrit dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 27/03/2008, 01h30
  4. dc4060 : montage pour allumer une led au bout de 5h
    Par inviteec1896c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 07/03/2008, 23h11
  5. montage pour allumer une LED lorsque l'obscurité arrive
    Par invite8db28457 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/01/2007, 14h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.