commande moteurs PAP pour fraiseuse cnc
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

commande moteurs PAP pour fraiseuse cnc



  1. #1
    dthelulu

    commande moteurs PAP pour fraiseuse cnc


    ------

    Bonjour,
    J'ai l'intention de monter une fraiseuse cnc, mais bien que la partie mécanique ne me pose pas de probleme, mes connaissances en électronique sont assez restreintes.
    C'est pourquoi je viens vous demander quelques conseils.
    J'ai deja 2 moteurs PAP récupéré sur une vieille imprimante, mes questions se portent donc sur les cartes qui commanderont ces moteurs.
    Suite à mes recherches j'ai trouvé une carte utilisant un l297 et un l298 ainsi qu'une carte de commande sur le site otocoup :
    http://www.otocoup.com/CarteL6208.htm#SpecifL297
    je voulais donc savoir si ces cartes étaient adaptées aux moteurs de l'imprimante dont j'ai trouvé les caractéristiques :

    Specifications
    Motor-bipolar
    Nominal Voltage 7
    Current 0.7
    Resistance (Ohms) 10
    Torque (in-oz) 44.4
    Torque (kg*cm) 3.2
    Wires 4
    Condition pulled
    Steps / Revolution 200
    Step Size (degrees) 1.8
    NEMA frame size 17

    j'ai également vu que la carte supportait 38V avec une alim stabilisée, or l'imprimante utilisait 42V, 4V de moins n'ont probablement pas une grande incidence mais si quelqu'un pouvait me le confirmer.
    Je me soucie pas trop de la vitesse des moteurs n'étant pas pressé mais le couple a son importance.

    Merci d'avance
    dthelulu

    -----

  2. #2
    Ouk A Passi

    Re : commande moteurs PAP pour fraiseuse cnc

    Bonjour,


    J'ai deja 2 moteurs PAP récupéré sur une vieille imprimante
    J'ai bien peur que ces moteurs, utilisés à l'origine pour déplacer une tête d'impression ou une feuille de papier, ne soient un peu faiblards quand il s'agira de mouvoir un portique équipé d'une simple "Dremel".

    La carte décrite sut le site est prévue pour des moteurs bipolaires (4 fils)
    Est-ce que tes (petits) moteurs de récup, sont des bipolaires?

  3. #3
    jayls1709

    Re : commande moteurs PAP pour fraiseuse cnc

    salut dthelulu

    Moi ossi je fait une fraiseuse (presque fini).
    J'ai utilisé des moteur pas a pas(4 moteur pour 4 axes) 400 in-oz (28.8 kg/cm)(inutile en fait car trop puissant) acheté sur:

    http://www.probotix.com/index.php?vi...&product_id=45

    Certe, j'ai surdimensionné ma fraiseuse pour être sur mais ceux là suffisent largement pour usiner de l'aluminium:

    http://www.probotix.com/3_axis_stepp...or_driver_kit/

    260 in-oz (18.7 kg/cm)
    Il vendent tous le kit avec l'electronique, reste plus qu'a raccorder avec les moteurs, fusible, etc...

    Moi j'utilise mach3 pour piloter la cnc.

    et ça pour 210 euros(310$) (c'est la prix minimum pour avoir du matos correct)

    Voila ma CNC:

    LA TABLE DE LA FRAISEUSE EN BOIS EST PROVISOIRE, JE N'EST PAS ENCORE TROUVER DE TABLE EN ALU !!!


    Dernière modification par jayls1709 ; 21/08/2008 à 10h03. Motif: oubli

  4. #4
    dthelulu

    Re : commande moteurs PAP pour fraiseuse cnc

    D'abord merci de vos réponses,
    sinon ce sont bien des moteurs bipolaires.
    J'ai deja une dremel avec un pied pour en faire une micro perceuse a colonne et j'avais l'intention d'acheter une table croisé proxxon kt70 car je recherche avant tout la précision.
    Mais cette table n'a un débattement que de 5cm par 13cm donc ce n'est pas pour faire des grosse piece et la vitesse n'est pas ce que je cherche.
    Peut-être que si je démultipliais les moteurs mettont 3 fois plus pour obtenir un couple de 10kg*cm au lieu de 3kg*cm ils seraient suffisants en plus de la démultiplication de la table : 1 tour = 1mm d'avance
    Mais pour cela il faudrait connaître le couple minimum requis pour démultiplier suffisament avec de la marge.
    Si quelqu'un avait une idée du couple minimum requis (approximativement)
    c'est pour fraiser dans l'alu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9b64b3e5

    Re : commande moteurs PAP pour fraiseuse cnc

    Salut. Belle machine . Guides en NORCAN, douilles a billes, vis mères trapézoidales, de la bonne mécanique quoi . J'aimerais bien connaître le prix de la mécanique, juste pour info .
    Concernant la commande des moteurs, il faudrait utiliser du microstepping, plus souple à la mise en service et meilleure commande possible ... A voir là :
    http://www.piclist.com/techref/io/st...step/index.htm
    Pour ce qui est des moteurs, il faudrait des 1.5 A / phase unipolaires a 6 fils. Ca c'est le top . Commande en bipolaire classique, mais pour le Linistepper, il faut impérativement des unipolaires ...
    @+

  7. #6
    jayls1709

    Re : commande moteurs PAP pour fraiseuse cnc

    Citation Envoyé par FBL85 Voir le message
    Salut. Belle machine . Guides en NORCAN, douilles a billes, vis mères trapézoidales, de la bonne mécanique quoi . J'aimerais bien connaître le prix de la mécanique, juste pour info .
    Concernant la commande des moteurs, il faudrait utiliser du microstepping, plus souple à la mise en service et meilleure commande possible ... A voir là :
    http://www.piclist.com/techref/io/st...step/index.htm
    Pour ce qui est des moteurs, il faudrait des 1.5 A / phase unipolaires a 6 fils. Ca c'est le top . Commande en bipolaire classique, mais pour le Linistepper, il faut impérativement des unipolaires ...
    @+
    Salut

    Il faut dire qu'en achetant les pieces de la cnc je ne me suis pas privé, j'avais un gros budget.
    Au total elle ma couté au alentour de 1000 euros.
    Mais j'ai fait une erreur car je pense avoir trop surdimensionné les arbres lineaires, moteur, etc... ça ne sert a rien et ça coute cher!!

    Mais je pense qu'en faisant attention a son budget on peut avoir une belle machine pour 500-600 euros(usinant l'alu).

    Je suis assez content de ma machine car les pièces que j'ai acheter sont d'éxcelente qualitées (axe Z THK que j'ai acheter sur ebay 100 euros au lieu de 420 euros, vis a bille BERGER a 1200 euros neuve que j'ai reussi a avoir sur ebay a 87 euros NEUVE!!

    Pour dire qu'en cherchant bien, on peut avoir de la qualité pour pas cher!!

  8. #7
    invite9b64b3e5

    Re : commande moteurs PAP pour fraiseuse cnc

    Re. Merci pour la réponse . Le problème avec les guides NORCAN, ou du moins alu rénurés c'est que cela vieilli mal, a mon avis . J'ai eu le cas sur des machines de productions équipées de ce type de profilés, avec trop d'efforts et de vibrations, les fixation se dessèrent vite et créant pas mal de problèmes au niveau fiabilité ( jeu mécaniques ). Mais cela reste mon avis et je te félicite encore pour cette belle machine .
    @+

  9. #8
    MofK

    Re : commande moteurs PAP pour fraiseuse cnc

    Hello
    j'ai aussi une fraiseuse cnc, et j'ai acheté la carte de commande 4AUPC de hobbycnc. très satisfait! 4 axes, elle permet de piloter des moteurs unipolaires jusqu'a 3A, en 1/16eme de pas maxi (ce qui rend la découpe très fluide). La carte cnc pro du même fournisseur sera un peu plus chere mais plus performante (sécurité débranchement moteur,...). 70€ la carte. imbattable!
    Mes moteurs viennent de Medelor (7€ le moteur): 1.2A, 200 pas.
    valavala...
    Bonnes constructions à tous!
    @+ Benj

  10. #9
    invite0e8823f1

    Re : commande moteurs PAP pour fraiseuse cnc

    Bonjour à tous, aéromodéliste depuis quelques années, je viens de faire l’acquisition d’une fraiseuse CNC 3 axes de fabrication artisanale. L’ensemble est monté sur un système de tiges filetées de diamètre 6mm au pas de 100. Par la même occasion, g récupéré un petit logiciel de découpe « coupe coupe ».
    La Table est entièrement montée avec ces moteurs en place, mais la carte de commande des moteurs est HS. Pour info, sur les moteurs il y a cette inscription :
    FH6-1571 01
    STP-58D307
    1.8deg/Step 2.2V 2.0A
    N°09791 6 Fils sortent des moteurs.

    Mon but est de mettre cette cnc en fonctionnement afin de découper balsa et CTP (jusqu'à 5 mm) en 2D ainsi que l’usinage de Styrodur ou autre en 3D afin de réaliser par exemple des verrières d’avion, capots ou autres !
    J’ai complètement oublié de signalé que j’étais plus que novice ……
    Donc mes questions sont les suivantes :
    Est-ce que les moteurs en places vous semblent corrects ? Si non par quoi dois-je les changer !
    Ou trouver une carte me permettant de piloter cette machine ? (de préférence pré-monter car je suis resté aux soudures scolaires)
    Enfin bref aidez moi s’il vous plait, je suis une courge dans la panade la plus complète ….

    Merci d’avance

  11. #10
    MofK

    Re : commande moteurs PAP pour fraiseuse cnc

    Hello

    Concernant tes moteurs pas de soucis il sont très bien adaptés!!

    Pour piloter les moteurs tu peux prendre une carte 4axes de chez HobbyCnc, très bon rapport qualité/prix (~70$) sur port //, mais à monter soi-même, il faut donc un fer à souder, de l'étain et un minimum de doigté (sinon trouver qqun pr aider doit être possible... ). De plus il y a une notice en français!!
    Sinon il y a la MM20001 (+cartes de puissance), InterpCNC, CNC3Axes...
    A toi de voir aussi si tu pense usiner avec le port // , usb ou série: en // vaut mieux usiner sous DOS pour éviter les interférences du port // dû à windows. L'usb et série sont plus chers que les // ms permettent un usinage sans pb sous win.

    Un tour sur cncloisirs.com et tu trouveras plein d'infos!!

    Tu pourras aussi trouver ton bonheur sur ce topic http://forum.modelisme.com/viewtopic.php?id=71754& , assez complet en cherchant un peu.

    Peux-tu nous dire le nombre de moteurs présents sur la CN??

    @+ Benj
    La logique est le moyen systématique d'arriver à la mauvaise conclusion avec confiance...

  12. #11
    MofK

    Re : commande moteurs PAP pour fraiseuse cnc

    je crois que les cartes de chez HobbyCNC peuvent être obtenues montées testée mais c'est 2x plus cher...
    La logique est le moyen systématique d'arriver à la mauvaise conclusion avec confiance...

  13. #12
    invited4dbddd8

    Re : commande moteurs PAP pour fraiseuse cnc

    Bonjour, tu as construit une belle table, mes félicitations.
    A combien celle-ci te reviens ?
    Cordialement

  14. #13
    jayls1709

    Re : commande moteurs PAP pour fraiseuse cnc

    Salut

    Merci, faut dire que j'avais de l'argent a dépenser a ce moment là.
    900euros environ, en sachant que ca coute a peu prés 5000 euros dans le commerce dans ce meme type.
    Il faut savoir que tout les éléments sont de très haute qualité!(vis a bille, guidages, etc...)
    J'ai meme trouver une vis a bille BERGER pratiquement neuve a 78 euros sur ebay alors qu'elle coute 1490 euros, oui !! 1490.
    Des heures de recherche.
    A+

  15. #14
    invited4dbddd8

    Re : commande moteurs PAP pour fraiseuse cnc

    Merci pour ta réponse,
    faut dire que le prix justifie les moyens et le résultat est là.
    Je te renouvelle mes félicitations pour cette belle table.
    cordialement
    jclad

  16. #15
    chatelot16

    Re : commande moteurs PAP pour fraiseuse cnc

    je n'aime pas les moteur pas a pas , car si il ne sont pas surdimensionné il peuvent rater un pas un cas de surcharge , et faire des pices completement fausse

    je prefere une solution bien plus economique et plus sure : moteur a courant continu , capteur incremental , et asservissement

    dans l'inustrie on aime moins les moteur a courant continu a cause de l'usure des charbon : mais en amateur ce n'est vraiment pas un probleme , on trouve toute les puissance , du jouet au moteur de demarreur

    les codeur incrementaux de l'industrie sont tres cher , mais pour moi c'est simplement une roue cranté ou perforé et des cellule photo electrique : comme dans certaines imprimantes

  17. #16
    invite9b64b3e5

    Re : commande moteurs PAP pour fraiseuse cnc

    Salut. Pourrais-tu m'en dire plus sur l'asservissement des moteurs avec codeurs ? Depuis pas mal de temps je recherche une simple visualisation pour une table croisée, mais je me heurte avec la lecture du sens des codeurs ...
    Merci.
    @+

  18. #17
    chatelot16

    Re : commande moteurs PAP pour fraiseuse cnc

    ca meriterai d'ouvrir un autre sujet : compteur pour codeur incremental

    j'en ai fait il y a longtemps en circuit cmos : meme si aujourd'hui il sera plus rentable de mettre un microcontroleur , faire avec des circuits logiques est tres instructif

  19. #18
    invite9b64b3e5

    Re : commande moteurs PAP pour fraiseuse cnc

    Salut. Oui, un nouveau fil serait bien. Mais il faut un compteur/décompteur ... C'est bien cela mon problème...
    @+

  20. #19
    invitef6267759

    Thumbs down Re : commande moteurs PAP pour fraiseuse cnc

    Citation Envoyé par jayls1709 Voir le message
    Salut

    Il faut dire qu'en achetant les pieces de la cnc je ne me suis pas privé, j'avais un gros budget.
    Au total elle ma couté au alentour de 1000 euros.
    Mais j'ai fait une erreur car je pense avoir trop surdimensionné les arbres lineaires, moteur, etc... ça ne sert a rien et ça coute cher!!

    Mais je pense qu'en faisant attention a son budget on peut avoir une belle machine pour 500-600 euros(usinant l'alu).

    Je suis assez content de ma machine car les pièces que j'ai acheter sont d'éxcelente qualitées (axe Z THK que j'ai acheter sur ebay 100 euros au lieu de 420 euros, vis a bille BERGER a 1200 euros neuve que j'ai reussi a avoir sur ebay a 87 euros NEUVE!!

    Pour dire qu'en cherchant bien, on peut avoir de la qualité pour pas cher!!

    Une fois, la vis à bille coute 87 euros sur Ebay ... le coup d'après .. 78 euros

    Un coup, ça coute 1490 neuf, après 1200..

    Je voudrais bien savoir si les plans que tu vends 20€ (vive le partage !! ) sur eBay sont aussi précis ?


  21. #20
    invite09a64cb3

    Re : commande moteurs PAP pour fraiseuse cnc

    Bonjour à tous et à toutes,

    Voici une petite photo de ma petite fraiseuse,

    Les programmes utilisés sont mastercam et mach3.

    Le chassis est en béton hp fibré.

    les vis à billes sont des berger (actuellent sur ebay).

    La broche est une broche italienne 6000- 18'000rpm (prov. ebay)

    Des moteurs pap avec encodeurs vont êtres installés par la suite, actuellement ce sont des 2 Nm

    La répétabilité est de 1 micon et le jeux de 3-5microns

    Reste la finition (câblage, retouches chassis ....)
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    invitef78536b4

    Re : commande moteurs PAP pour fraiseuse cnc

    Bonjour, voilà, je suis en train de regarder pour remettre en état de fonctionnement une petite fraiseuse charlyrobot qui est presque complète : Il y a le bati, les trois axes avec les guidages et vis a billes ( pas de 5mm ), et aussi des moteurs pas à pas.

    Mais je ne sais pas du tout comment choisir une carte qui puisse commander ces trois moteurs via un PC.

    J’utilise habituellement le logiciel Kay de Galaad ou charly graal de Charly robot pour dialoguer avec une autre machine que j’ai, et je voudrai essayer de trouver une (des) carte(s) d’axe compatible(s) avec ce logiciel.

    Mes moteurs ont la référence suivante :

    Zweiphasen Schrittmotor 1.8°
    Art-Nr 3455
    ISERT ELECTRONIC
    Iw =2.0 A
    Rw = 1.0 Ohm

    007 06155

    A2405-9212-A2

    Je n’y connais pas grand chose en électronique, est ce que quelqu’un peut m’aider?

    Merci d’avance.

  23. #22
    MofK

    Re : commande moteurs PAP pour fraiseuse cnc

    Hello

    Port parallèle, série, USB, ... ??
    HobbyCNC : port //
    Du coté de chez Ninos pour l'USB
    La logique est le moyen systématique d'arriver à la mauvaise conclusion avec confiance...

  24. #23
    MrBusido

    Re : commande moteurs PAP pour fraiseuse cnc

    Bonjour, je me documente ( je suis débutant ) actuellement sur la fabrication

    de fraiseuse numérique pour particulier, ce sera pour usiner de l'aluminium, le

    bois, découpe de vinyle, l'acier ...

    Avez-vous des liens, magazine, autre forum ... ?

    merci d'avance

  25. #24
    invite5fffc112

    Re : realisation fraiseuse 3 axes

    Bonjour, à vous tous
    Je suis un aeromodeliste de 31 ans je fabrique tout mais avions a l echelle reduit Je me suis inscrit à votre blog , car je réalise enfin ma fraiseuse numerique 3 axe pour pouvoir enfin decouper mais pièces avec précision .
    il y a quelque mois j ai acheter un plan sur eBay qui vient de ( Jayls production )
    il a l air d etre tres bien y a plein de photo plein d info , mais il manque malheureusement
    des informations sur les poulies et courroie crantee , j ai suivie tout c est plans, acheter
    tous le matériels necessaire sauf c est dernierre.
    Je suis un debutant en la matiere et j ai beau regarder les plans mais je ny arrive pas .
    j espere que vous aller pouvoir m aider dans ma realisation car la , je suis à l arret totales
    merci pour votre aides à tres bientôt .

  26. #25
    zied_hmz

    Re : commande moteurs PAP pour fraiseuse cnc

    j'ai une CNC Router depuis china et c la 1ere fois que je l'utilise
    j'ai la monte puis j'ai utilise Artcam pour le G code.
    Mon probleme que lorsque je lance un fichier ma machine va au pt z=0 puis l'axe Z marche en inverse (au contraire) c a dire au lieu qu'il descende il monte et inversement.

    J'ai besoin d'aide et m6

  27. #26
    Murayama

    Re : commande moteurs PAP pour fraiseuse cnc

    Bonjour!

    Avant tout, on dirait que ça ne choque personne, mais un couple ne s'exprime pas
    en N/m, mais en Nm. NB: je ne suis pas choqué par l'unité kg.cm, même si ce n'est
    pas rigoureux du point de vue physique. Mais bon, une force d'1kg, tout le monde
    comprend ce que c'est.

    les codeur incrementaux de l'industrie sont tres cher , mais pour moi c'est simplement
    une roue cranté ou perforé et des cellule photo electrique : comme dans certaines
    imprimantes
    À tout hasard pour si ça peut vous servir: il y a maintenant des codeurs absolus
    linéaires (qui vous donnent donc directement le nombre de pas et n'ont aucun besoin
    de passer par la case départ au démarrage). Il faut trouver une règle magnétique.
    J'en ai une ici, on m'a dit que ce n'est pas cher, mais je ne sais pas exactement
    combien c'est. Je me renseignerai. Celle que j'ai mesure 650 mm. Mais il y en a
    jusquà 2m50. En ce qui concerne l'encodeur, c'est un 14 bits. Je dirais dans les
    10 Euros quand on les achète à l'unité.
    En tout cas, la résolution est assez impressionnante pour un système pas très haut
    de gamme. Avec une règle dont le pas est 2.56mm, on a donc 256 / 2^14, donc 0.15µ.
    En configurant convenablement le chip, (avec un filtre interne), on arrive à une bonne
    stabilité, même des derniers bits.
    Comme la règle est magnétique, il faut la cacher si vous voulez usiner des métaux
    ferreux. Je n'ai jamais essayé d'introduire des copeaux exprès mais il vaut mieux
    ne pas trop chercher les ennuis, ils ne se gênent jamais pour venir d'eux-mêmes.

    En ce qui concerne les moteurs industriels, pour les machines-outils (en tout cas
    les petites, pour les plus puissantes, je ne sais pas), on utilise en principe des
    brushless. Qui peuvent déjà avoir un couple du tonnerre.

    Salut. Oui, un nouveau fil serait bien. Mais il faut un compteur/décompteur ...
    C'est bien cela mon problème...
    Ben prenez un codeur absolu, comme ça il n'y a pas besoin de compter les pas.

    Pascal

  28. #27
    DAUDET78

    Re : commande moteurs PAP pour fraiseuse cnc

    Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    Avant tout, on dirait que ça ne choque personne,
    Tu réponds à qui ?
    A zied_hmz ? il n'a pas posé cette question !
    A quelqu'un d'autre ? c'est une discussion qui date de 2009 ou 2010
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    Antoane
    Responsable technique

    Re : commande moteurs PAP pour fraiseuse cnc

    Bonjour,

    Pour répondre à zied-hmz, merci d'aller sur la discussion dédiée : http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post5363397

    Bonne journée.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. commande de moteur pap
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/03/2008, 22h46
  2. Fraiseuse a commande numerique
    Par inviteb2b691a1 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2007, 13h13
  3. fraiseuse CNC neophyte help !!!!
    Par invitece7c3b40 dans le forum Électronique
    Réponses: 74
    Dernier message: 05/09/2006, 19h55
  4. recherche carte bluetooth pour commande moteurs
    Par invite9d52a1d2 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/08/2006, 11h22
  5. Moteurs pap
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2005, 19h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.