Inversion du sens de rotation moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Inversion du sens de rotation moteur



  1. #1
    invite07e08042

    Exclamation Inversion du sens de rotation moteur


    ------

    Bonjour à tous,
    Voici mon problème: je souhaite faire faire des aller-retours à un mobile périodiquement (toutes les 5/10s un peu près), donc logiquement je dois inverser le sens de rotation de mon moteur toutes les 5/10s...
    mais je n'ai aucune idée de comment faire, ni quel type de moteur prendre (ça serait un petit moteur, genre moteur de modélisme).
    J'avais penser à imposer au moteur un courant en créneaux avec une fréquence très très basse mais je pense pas que ça soit possible...? (les générateurs très basse fréq existent, mais est ce que ça changerait le sens de rotation du moteur?)
    Merci à ceux qui auraient une petite idée pour m'éclairer!!

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Inversion du sens de rotation moteur

    Bonjour,

    Tu met 5/10s : tu veux dire 500ms, ou entre 5 et 10s ?
    si c'est la dexième solution, tu peux utiliser un moteur cc, alimenté par un pont en H, comandé par un générateur rectangle (ou carré) BF.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    invite07e08042

    Re : Inversion du sens de rotation moteur

    Merci, c'était bien entre 5 et 10s! Le pont en H permettra bien de respecter la période?

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Inversion du sens de rotation moteur

    Parfaitement,

    avec un pont en H à base de relais ou de transistors.

    Ne pas oublier les diodes de roue dibre sur le moteur et sur les relais (pas besoin sur les transistors).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07e08042

    Re : Inversion du sens de rotation moteur

    Ok, merci, je suis pas très calée pour les ponts en H mais avec l'aide d'un prof de SI ça devrait aller...
    Autre petite question, pour un moteur pas à pas c'est aussi un pont en H qu'il faut utiliser?

  7. #6
    invite07e08042

    Re : Inversion du sens de rotation moteur

    Une autre question en fait, si j'avais voulu que mon moteur change de sens tous les 1 min par exemple, comment j'aurais pu faire étant donner qu'il n'y a pas de gén avec une fréquence assez basse pour ça...?

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Inversion du sens de rotation moteur

    Bonjour,

    Pour le pont en H :
    http://www.electronique.univ-rennes1...T%20EN%20H.doc

    Pour le pap, c'est différent, tu fais varier la vitesse et le sens de rotation en fonction de l'ordre d'alimentation des bobines. Jette un oeuil sur google.

    Pour la obtenir une faible fréquence : utilise un 555 en astable.

    PS : tu peux remplacer les bipolaires de ton pont en H par des FET : tu aura moins de pertes.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    invite07e08042

    Re : Inversion du sens de rotation moteur

    T'es calé en élec pour qqn de 16 ans!
    Par contre moi je vois pas trop ce que c'est "un 555 en astable"..."

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Inversion du sens de rotation moteur

    Pour le "555 en astable" : http://pagesperso-orange.fr/sam.elec...rs/555/555.htm
    le montage #4 : en changeant les valeurs de la résistance de 1k et du condensateur de 1nF (en les augmentant) tu obtient un signal de sortie carré (càd qu'une led branchée en sortie reste autant de temps allumée que éteinte).

    Avec les montage 9 et 10, tu peux faire varier le "rapport cyclique", càd le temps que la led retera allumée et le temps qu'elle restera éteinte.

    en fait ces montages font clignoter la led branchée en sortie, mais pour chaque clignotant, elle reste plus ou moins longtemps allumée et plus ou moins longtemps éteinte...

    Désolé, c'est pas très bien expliqué
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    invite07e08042

    Re : Inversion du sens de rotation moteur

    J'ai juste besoin d'une idée générale de ce qu'il faut faire, après je dois pouvoir me faire aider dc tes explications sont tout à fait OK!
    Merci encore, j'ai aucune notion pratique en électronique, dc tu m'as pas mal aidée!

  12. #11
    invite7392819b

    Re : Inversion du sens de rotation moteur

    Sinon il y a un truc simple (un relai double plus ton moteur).
    Tu branche ton moteur sur le commun des deux interrupteurs, une patte par commun et tu branche à l'alimentation + le repos de l'un avec le travaille de l'autre, et au - les pattes qui reste. Il ne te reste plus qu'a contrôler le relais.
    Tu peux même le faire avec des transistors !

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Inversion du sens de rotation moteur

    Citation Envoyé par Crabe05 Voir le message
    Sinon il y a un truc simple (un relai double plus ton moteur).
    Tu branche ton moteur sur le commun des deux interrupteurs, une patte par commun et tu branche à l'alimentation + le repos de l'un avec le travaille de l'autre, et au - les pattes qui reste. Il ne te reste plus qu'a contrôler le relais.
    Tu peux même le faire avec des transistors !
    = un pont en H avec un relais
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    gcortex

    Re : Inversion du sens de rotation moteur

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Ne pas oublier les diodes de roue dibre sur le moteur et sur les relais (pas besoin sur les transistors).
    pour des npn ou pnp, les diodes se placent sur les transistors

    arrêter le moteur avant de changer le sens

    un relais résistera mieux au courant de démarrage

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Inversion du sens de rotation moteur

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    pour des npn ou pnp, les diodes se placent sur les transistors
    Ce sont les diodes du moteur qui se placent sur les transitors.

    Le problème du relais, c'est qu'il faut changer de sens de rotation toutes les 5-10s, c'est pas un peu trop souvent pour lui ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    gcortex

    Re : Inversion du sens de rotation moteur

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Ce sont les diodes du moteur qui se placent sur les transitors.
    un moteur n'a pas de diodes

    Le problème du relais, c'est qu'il faut changer de sens de rotation toutes les 5-10s, c'est pas un peu trop souvent pour lui ?
    à long terme, le relais risque de péter

    mais sans limitation de courant, des transistors risquent de péter tout de suite

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Inversion du sens de rotation moteur

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    un moteur n'a pas de diodes
    Les diodes de roue-libre.

    à long terme, le relais risque de péter

    mais sans limitation de courant, des transistors risquent de péter tout de suite
    Donc un relais.

    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. moteur asynchrone mono comment faire une inversion de sens de rotation
    Par invite66331188 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/02/2009, 17h40
  2. Inversion de sens d'un moteur monophasé
    Par priest28 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/09/2008, 23h16
  3. inversion de sens moteur monophasé
    Par jctof dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/02/2008, 08h52
  4. Moteur CC et inversion de sens via relais
    Par inviteee989d0e dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/03/2007, 17h07
  5. Inversion du sens de rotation
    Par invite1bde14bd dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2006, 13h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.