Conception amplificateur faible bruit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Conception amplificateur faible bruit



  1. #1
    reggie38

    Conception amplificateur faible bruit


    ------

    Bonjour,

    Je dois concevoir un amplificateur faible bruit dans le cadre de mon stage. J'ai a ma disposition (datasheet constructeur) le modèle petit signal du transistor à utiliser. J'utilise ce modèle pour mes simulations concernant le gain, la stabilité, le bruit,etc...
    Cependant une question reste floue a mes yeux : le modèle petit signal étant un modèle linéaire valable autour d'un point de fonctionnement, y a-t-il besoin de polariser ce modèle pour effectuer les simulations hyperfréquences??

    Merci pour vos éventuels éclaircissements...

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Conception amplificateur faible bruit

    Bonjour,
    on polarise toujours :
    http://www.gcopin.perso.cegetel.net/...onducteurs.pdf

    en HF, on peut polariser avec une self sur le Vbe, mais ce n'est plus un régime linéaire


  3. #3
    louloute/Qc

    Re : Conception amplificateur faible bruit

    La mode ces temps-ci en matière d’ampli d’entrée pour récepteur est au bipolaire en l’émetteur commun. Son point de fonctionnement est fixé par un générateur de courant, ce qui assure en plus une superbe réjection d’alimentation.

    Pour des fréquences de 800MHz et plus, je mettrais plutôt une base commune, toujours en bipolaire.
    男人不坏,女人不爱

  4. #4
    f6bes

    Re : Conception amplificateur faible bruit

    Citation Envoyé par reggie38 Voir le message
    J'ai a ma disposition (datasheet constructeur) le modèle petit signal du transistor à utiliser. .
    Bjr à toi,
    Et tu pourrais nous en dire plus sur "..modèle petit signal du transisto.." ?
    Histoire de savoir s'il "grimpe" en hyper ! (référence)
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    reggie38

    Re : Conception amplificateur faible bruit

    Merci pour ta réponse. Apparement de la polarisation dépend la pente des courbes I-V...Au fait c'est un transistor PHEMT que j'étudie pas un bipolaire (j'aurais du le préciser).

  7. #6
    reggie38

    Re : Conception amplificateur faible bruit

    Le transistor en question est utilisé pour des applications HF ds une bande allant jusqu'à 60 GHz...Le modèle petit signal est justement utilisé dès que l'on travail à des très hautes fréquences(genre millimètriques)...c'est un modèle, selon mes sources, déterminé par des mesures de paramètres S.
    ++

  8. #7
    reggie38

    Re : Conception amplificateur faible bruit

    au fait, bonjour et merci de prendre le temps de me répondre , ça fait tjr plaisir
    a+

  9. #8
    f6bes

    Re : Conception amplificateur faible bruit

    Citation Envoyé par reggie38 Voir le message
    Le transistor en question est utilisé pour des applications HF ds une bande allant jusqu'à 60 GHz..
    ++
    Bjr à toi
    Ouf, !!!
    C'est comme les AF125,..............c'est introuvable !!
    Bon amusement

  10. #9
    PIXEL

    Re : Conception amplificateur faible bruit

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi
    Ouf, !!!
    C'est comme les AF125,..............c'est introuvable !!
    Bon amusement
    doit m'en rester quelques uns.... et même des OC44

  11. #10
    reggie38

    Re : Conception amplificateur faible bruit

    Bjr,

    Oh non pas d'inquiètude pour les trouver...on les as déjà commander et même reçu je crois. Ce qui est plus délicat c'est les utiliser pour concevoir l'ampli lol.

  12. #11
    reggie38

    Re : Conception amplificateur faible bruit

    Bonjour à tous,

    Voila mon problème : j'ai conçu mon amplificateur à partir du modèle du transistor que j'avais à disposition. J'ai utilisé un circuit pour stabiliser le transistor, et j'ai chercher à optimiser les performances en bruit et en gain. J'obtiens des résultats convenables mais il y a un point que je n'arrive pas à améliorer! Voila : il faudrait que j'obtienne un gain plat sur une bande allant de 0 à 20 GHz or ce n'est pas vraiment le cas....donc j'aurais voulu savoir si par hasard quelqu'un connaissait une astuce pour aplatir le gain sur une bande de fréquence???

    Merci d'avance.

  13. #12
    f6bes

    Re : Conception amplificateur faible bruit

    Bjr à toi,
    Heu de 0 (hertzs) à 20 Giga , c'est pas courant !!!
    Aplatir une courbe de réponse= AMORTIR les circuits HF , coupler de circuits accordés sur différentes fréquences.
    Qui dit ELARGISSEMENT bande passante= augmentation du BRUIT, diminution du GAIN.
    A la limite une amplification APERIODIQUE pourrait fournir une bande passante large (au détriment du GAIN /BRUIT).
    Faut choisir son camp !!!!
    A+

Discussions similaires

  1. [Brun] Amplificateur-tuner JVC VR-5505L : son très faible/inaudible
    Par Yo35 dans le forum Dépannage
    Réponses: 32
    Dernier message: 12/02/2008, 12h58
  2. Bruit équivalent en entrée d´un amplificateur opérationnel
    Par invitee9f36a52 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2007, 12h30
  3. Amplificateur très faible courant ?
    Par Delivereath dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/10/2007, 16h22
  4. Amplificateur opérationnel faible bruit...
    Par _Goel_ dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2006, 21h19
  5. Amplificateur de bruit exterieur
    Par KHEOPS1982 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/08/2005, 17h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.