Accus en parallèle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Accus en parallèle



  1. #1
    invited8fea5a1

    Accus en parallèle


    ------

    Bonjour à tous!
    Une question de noob en électronique: j'aurais besoin pour augmenter la capacité (= le temps d'utilisation) de mettre des accus en parallele; j'ai lu plusieurs fois que c'était pas bon, si l'un est moins chargé que les autres, il peut recevoir du courant au lieu d'en donner, chauffer et/ou fondre (j'ai eu cela déjà avec une pile AAA);
    Je pensais donc à mettre un "anti-retour" sur chaque accu et pouvoir ainsi en mettre 3 ou 4 pour alimenter une lampe à leds;

    On m'a indiqué les diodes schottky, mais ca consommerait bcp : mes accus seront soit des accus AA d'1,2V, soit des accus lithium à 3,6V environ.
    Quelle autre solution y aurait il, simple à mettre en oeuvre (style: intercaler un composant qui fasse antiretour, sans bouffer trop d'énergie vu le faible voltage des accus)?
    Pour préciser, ca alimente un régulateur donc mon voltage est imposé, pas de mise en série possible...
    Merci si une solution simple est possible... je n'ai pas trouvé de réponse en cherchant sur le forum.
    Cordialement

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Accus en parallèle

    Bonjour,

    le plus simple est d'utiliser des accus ayant une origine commune (même lot, tous neufs ou ayant servi ensemble dans un même groupement).

    Sinon, si tu ne connais pas cet historique, tu peux les appairer à l'aide d'un voltmètre en regroupant des accus ayant sensiblement la même tension à vide.
    @+

  3. #3
    Tropique

    Re : Accus en parallèle

    Autre possibilité:
    Dans un premier temps, les mettre en // via une résistance, 10ohm p.ex., et les laisser "négocier" entre eux pendant une nuit.
    Ensuite, les mettre en parallèle pour de bon.
    Au début, ne pas les décharger ou les charger trop profondément.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    MofK

    Re : Accus en parallèle

    Hello
    le mieux serait encore d'avoir un chargeur piloté précis, pour charger tous tes éléments à la même tension pour pouvoir les brancher entre eux sans pb.
    sinon, comme l'a dit Tropique avec une résistance. Attention pour les lipo (ou li-ion), c'est beaucoup plus fragile que des NI!! un article d'elektor sur la mise en // d'accus lipo (qui convient bien sur pour les liion et surement pour les ni aussi): mesurer leur tension respective et en déduire la tension différentielle, puis connecter les pôles négatifs ensemble et relier une résistance entre les pôles positifs. quelle résistance? "au moins la tension différentielle divisée par le courant de charge autorisé" (pas la peine de dépasser 2C).
    on peut aussi adapter de temps à autre la valeur de la résistance pour relever le débit. quand une résist de 10mOhm suffirait, on peut relier les 2 pôles ensemble.
    La logique est le moyen systématique d'arriver à la mauvaise conclusion avec confiance...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited8fea5a1

    Re : Accus en parallèle

    OK, le truc de la résistance pendant une nuit me semble bien fastidieux... je pense que mon chargeur charge les 2 accus au même voltage, donc la solution d'utiliser le même type pour les mettre en parallele sans rien d'autre me convient... j'ai un jeu de 2 qui a priori sont de la même série et seront utilisés ensemble dorénavant...
    (si ça se met à fumer, promis, je vous tiens au courant (!)
    Merci de vos réponses! Bonne soirée...

  7. #6
    Tropique

    Re : Accus en parallèle

    Citation Envoyé par lux-or Voir le message
    OK, le truc de la résistance pendant une nuit me semble bien fastidieux...
    C'est à faire une seule fois, au moment du "mariage". Après, s'ils restent en // ou sont traités identiquement, ce n'est plus nécéssaire.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    invited8fea5a1

    Re : Accus en parallèle

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    C'est à faire une seule fois, au moment du "mariage". Après, s'ils restent en // ou sont traités identiquement, ce n'est plus nécéssaire.
    Ah, OK... effectivement, j'avais mal compris -je me voyais mal faire ça à chaque recharge.
    Merci de la précision! j'utiliserai donc ça si j'ai à coupler un 3eme accu... j'ferai un "mariage à 3" d'une nuit, en qq sorte

Discussions similaires

  1. Accus et capacité
    Par Gérard dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2008, 18h43
  2. Accus et régulateur
    Par invite4088e07a dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/05/2008, 14h16
  3. réguler un accus 4.8V
    Par freepicbasic dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/01/2008, 21h16
  4. chargeur accus Li ion
    Par invite571cc938 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2006, 12h05
  5. Accus...
    Par Raphael2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2005, 18h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.