aide montage d'un relais inverseur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 51

aide montage d'un relais inverseur



  1. #1
    invite5b6b8ed7

    aide montage d'un relais inverseur


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis nouveau et c'est mon premier post sur ce forum, j'espère que votre aide pourra m'aider à realiser mon projet

    je m'exlique : j'ai une vitre électrique à alimenter sur ma voiture donc avec une tension de 12volts théorique 14,4v réels

    cette vitre peut-être alimenter par seulement 2 fils, elle descend quand je la branche et remonte qu'en j'inverse la polarité (enfin j'inverse le + et le -)

    j'ai un interupteur d'origine par lequel j'ai repéré comment faire transiter le courant, sur 2 sorties bien distinct

    donc maintenant j'aimerai savoir quoi installer et surtout comment (je pense à un relai inverseur) pour inverser la polarité et ainsi pourvoir commander la monter et la descente de ma vitre

    je precise que je n'ai aucune connaissance en électronique, merci à ceux qui peuvent m'aider de m'expliquer dans un language que je peux comprendre

    étant d'origine portugaise j'offre une bouteille de PORTO à celui qui pourra m'aider (pour ceux qui n'aime pas le PORTO j'ai du jus d'orange )

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : aide montage d'un relai inverseur

    Bonsoir Antonio et bienvenue.

    Tu n’as pas nécessairement besoin d’un relais, un simple interrupteur DPDT ON-OFF-ON suffit.

    In position centrale le double inverseur a ses contacts centraux A et B ouverts pour entre ouvrir.
    Poussé vers le haut A est au 12V et B à 0V : la vitre monte.
    Poussé vers le bas A est à 0V et B à 12V : la vitre baisse.

    Je suppose que le moteur est pourvu de contacts qui le débranchent quand il arrive en bout de course d’un côté et de l’autre.
    Images attachées Images attachées  
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    invite5b6b8ed7

    Re : aide montage d'un relai inverseur

    bonjour et merci pour cet élément de reponse (vraiment rapide en +)

    alors pour mieux expliquer mon soucis,

    j'ai un bouton de commande (type bouton poussoir) que j'instale dans ma voiture (bouton d'origine constructeur)

    quand je le presse vers le haut, il fait passer le + par une borne que j'ai identifié
    et quand je le presse vers le bas, il fait passer ce meme + par une autre borne
    identifié cette fois aussi

    a partir de ces deux + que j'ai identifié, je voudrais savoir comment faire transformer l'un de ces deux + en un - afin de faire descendre ma vitre par exemple

    je precise que l'autre moins est la masse de mon vehicule et c'est la que je suis perdu, car meme si j'ai un truc qui transforme un - en +, comment transformer ma masse en +

    par contre je ne pense pas qu'il faille que j'instale un truc pour la coupure du courant en fin de course étant donné que le fait que j'arrete de presser mon bouton le courant s'arrête (donc de façon manuelle)

    nb : merci pour le schema fourni mais j'arrive malheureusement pas à le lire désolé

    merci d'éclairer ma lanterne

  4. #4
    invite5b6b8ed7

    Re : aide montage d'un relai inverseur

    ce soir je vais faire des photos de mon bouton poussoir d'origine (car ca se trouve il marche comme le "DPDT ON-OFF-ON")
    mais je ne sais pas ou racorder les fils

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5b6b8ed7

    Re : aide montage d'un relai inverseur

    je sais qu'il y a 5 bornes sur mon bouton d'origine, voici un schéma de l'arrière de mon bouton,

    Borne 1 -j'ai repéré un +
    Borne 2 -j'ai repéré un - (quand je branche la borne 1 + 2 la led de retroéclairage s'allume)

    j'ai repéré une borne 3 qui renvoie le + à une Borne 4 quand je presse en haut et à une Borne 5 quand je presse vers le bas

    on a bien nos 5 bornes ca ressemble a ca pour simplifier


  7. #6
    PA5CAL

    Re : aide montage d'un relai inverseur

    Bonjour

    Avec le seul inverseur décrit (si la description est bien complète), la commande ne peut fonctionner que si le moteur possède au moins trois bornes afin de permettre une commande séparée des deux sens. Sinon il faut mettre un relais, ou bien utiliser un autre type d'inverseur.

    Une remarque : les interrupteurs de fin de course ne sont pas là pour faciliter la vie de l'utilisateur, mais pour assurer la sécurité du matériel. Une fois arrivé en fin de course, si on insiste (même accidentellement), le moteur peut brûler ou le mécanisme peut se détériorer.

  8. #7
    invite5b6b8ed7

    Re : aide montage d'un relai inverseur

    donc en plus de mon schema il faut que je rejoute un "arret de fin de course" ? et cela meme si c'est moi avec mon p'ti doigt qui arrete le courant de façon physique ?

  9. #8
    PA5CAL

    Re : aide montage d'un relai inverseur

    Citation Envoyé par Antonio94 Voir le message
    donc en plus de mon schema il faut que je rejoute un "arret de fin de course" ? et cela meme si c'est moi avec mon p'ti doigt qui arrete le courant de façon physique ?
    Non. Cela devrait normalement déjà être intégré au mécanisme du lève-vitre.

  10. #9
    PA5CAL

    Re : aide montage d'un relai inverseur

    ... ceci dit, j'ai déjà vu des lève-vitres qui n'avaient pas de contact fin de course. Mais dans ce cas les moteurs et les mécanismes sont prévus pour (ils résistent à un fonctionnement en blocage prolongé).

  11. #10
    PA5CAL

    Re : aide montage d'un relai inverseur

    Par acquis de conscience, les bornes 4 et 5 ne serait-elles pas reliées électriquement à une autre borne lorsque le bouton n'est pas pressé ?

  12. #11
    invite5b6b8ed7

    Re : aide montage d'un relai inverseur

    voici le cul de mon bouton (attention il y a une contrepétrie)


    c'est un bouton à 2 pressions,

    je confirme mon schema d'en haut,
    pour repondre a la question de pascal
    la borne 4 et/ou 5 n'est relié à aucune autre sauf à la borne 3 quand j'appuie sur le bouton dans l'un ou l'autre sens biensur

    apparement je n'es pas de blocage de fin de course, j'ai fait le test en positionant une led (comme un pont, "je sais pas si ca se dit comme ca") et bien la LED s'allume alors que la vitre est bien remontée en butée), a croire que le courant passe quand meme,

    m'enfin ca a la rigueur ca ne me souci pas trop, vu que je me sert du bouton poussoir et que j'arrete manuelement le passage du courant

    sinon pour pousser le vice on a ca mettre une sorte de truc mucje que va transformer mon bouton en sequentiel, c'est a dire 1 pression et hop la vitre se lève, pas bette non ?

  13. #12
    invite5b6b8ed7

    Re : aide montage d'un relai inverseur

    une faute d'ortographe m'empechant de dormir, je prefère me corriger

    on dit "je n'ai" et non pas "je n'es"

    honte à moi j'avoue

  14. #13
    invite5b6b8ed7

    Re : aide montage d'un relai inverseur

    UP

    toujours personne pour m'aider ?

    n'existe t-il pas des relai type inverseur et impulsionel ?

  15. #14
    invite5b6b8ed7

    Re : aide montage d'un relai inverseur

    Bon comme personne n'a été capable de donner la solution à mon problème (ceci n'est pas un repproche)

    je vais la donner moi même (après des heures de recherche) et comme je pense à tout ceux qui seront confrontés au même problème et qui plus tard feront une recherche sur google et retomberont sur ce post

    voici LA solution (2 relais à 6 € chez AUTOBACS soit 12 €)


  16. #15
    choenix

    Re : aide montage d'un relai inverseur

    salut

    tu aurai du donner un schéma de ton interrupteur d'origine, vu son nombre de broches il devait déjà être prévus pour éviter les relais. un coup de ohmmètre t'aurait permis de trouver les 2 inverseurs.

    bye

  17. #16
    invite5b6b8ed7

    Re : aide montage d'un relai inverseur

    Citation Envoyé par choenix Voir le message
    salut

    tu aurai du donner un schéma de ton interrupteur d'origine, vu son nombre de broches il devait déjà être prévus pour éviter les relais. un coup de ohmmètre t'aurait permis de trouver les 2 inverseurs.

    bye
    BAH C'est exactement ce que j'ai fait en début de post, j'ai donné le schema de mon bouton

    regarde le dessin tout en haut avec le schema sur 5 bornes
    Citation Envoyé par Antonio94 Voir le message
    je sais qu'il y a 5 bornes sur mon bouton d'origine, voici un schéma de l'arrière de mon bouton,

    Borne 1 -j'ai repéré un +
    Borne 2 -j'ai repéré un - (quand je branche la borne 1 + 2 la led de retroéclairage s'allume)

    j'ai repéré une borne 3 qui renvoie le + à une Borne 4 quand je presse en haut et à une Borne 5 quand je presse vers le bas

    on a bien nos 5 bornes ca ressemble a ca pour simplifier


  18. #17
    choenix

    Re : aide montage d'un relai inverseur

    salut ,

    tu as raison j'aurai du analyser ton explication ..c'est ma notion de schéma qui diffère de la tienne, je voulais dire dessiner les contacts ou éléments internes pour en déterminer les circuits de commutation ( Commun , travail , repos ), trouver des + et des - peut apporter aussi des confusions par rebouclage externe ...
    mais puisque il y a aussi un rétro-éclairage et donc un seul circuit inverseur dans ton bouton tu as raison pour ton montage.

    bye

  19. #18
    invite5b6b8ed7

    Re : aide montage d'un relai inverseur

    Citation Envoyé par choenix Voir le message
    salut ,

    tu as raison j'aurai du analyser ton explication ..c'est ma notion de schéma qui diffère de la tienne, je voulais dire dessiner les contacts ou éléments internes pour en déterminer les circuits de commutation ( Commun , travail , repos ), trouver des + et des - peut apporter aussi des confusions par rebouclage externe ...
    mais puisque il y a aussi un rétro-éclairage et donc un seul circuit inverseur dans ton bouton tu as raison pour ton montage.

    bye
    oui mais dans mon bouton il n'y a pas d'inverseur proprement dis, il y a juste un interrupteur à pression qui renvoi sur l'une borne, et pression inverse sur sur une autre borne

  20. #19
    invite602eeb3a

    Re : aide montage d'un relai inverseur

    Citation Envoyé par Antonio94 Voir le message
    Bon comme personne n'a été capable de donner la solution à mon problème (ceci n'est pas un repproche)

    je vais la donner moi même (après des heures de recherche) et comme je pense à tout ceux qui seront confrontés au même problème et qui plus tard feront une recherche sur google et retomberont sur ce post

    voici LA solution (2 relais à 6 € chez AUTOBACS soit 12 €)

    bonjour a tous c'est mon premier post sur ce forum ou j'espere apprendre plein de choses et en faire aussi partager pas mal.
    je fait remonter ce topic car je suis en trein d'installer ce meme type de montage et je me prend la tete depuis 3 jour avec ce shema trouvé sur FA.
    les bornes 1,2,3,4,5, correspondent t'elles au bornes 85,86,30,87a et 87 d'un relais 5 poles?
    que signifie l'étoile?
    quand je réalise ce montage, j'ai du + qui sort de la borne 3 que si je branche une masse en plus du montage, ce me sert à rien.
    si quelqu'un peut m'aider car je suis vraiment bloqué,merci a+.

  21. #20
    invite602eeb3a

    Re : aide montage d'un relais inverseur

    il n'y a personne pour m'aider à comprendre ce shéma et pour m'indiquer à quoi correspondent les bornes?

  22. #21
    f6bes

    Re : aide montage d'un relai inverseur

    Citation Envoyé par razmoket Voir le message
    les bornes 1,2,3,4,5, correspondent t'elles au bornes 85,86,30,87a et 87 d'un relais 5 poles?
    Bsr à toi,
    Si encore on pouvait VOIR cette numérotion (85 ,86 etc...)!!
    Y a RIEN de cela sur ton schéma du lien !!
    Les boules de cristal sont hors de prix à l'approche des fétes .
    Bonne soirée

  23. #22
    invite602eeb3a

    Re : aide montage d'un relais inverseur

    les repères 85,86,87,87a et 30 ont des fonctions et des emplacements standarts à tous les relais 5 poles classiques.Donc les personnes connaissant un minimum l'électricitée auto comprendront ma requète.

    merci bonne soirée.

  24. #23
    invite5b6b8ed7

    Re : aide montage d'un relais inverseur

    Bonjour, pour repondre à tes questions

    les bornes correpondantes

    1=>86
    2=>85
    3=>30
    4=>87a
    5=>87

    l'interêts de ce montage est d'inverser la polarité sur un moteur fonctionnant avec 2 fils

  25. #24
    invite5b6b8ed7

    Re : aide montage d'un relais inverseur

    pour bien réussir ton motage procède ainsi

    tu branches le - permanent aux bornes 85 et 87a des 2 relais
    tu branches le + permanent aux 2 bornes 87
    tu branches les 2 bornes 30 à chaque fils de ton moteur

    concernant ton commutateur
    tu branches les 2 bornes 86 des relais aux 2 bornes de renvoi du + de ton commutateur
    tu branches un + permanent sur la borne principale du relai

    et le tour est joué (sans oublié de protéger ce circuit avec 2 fusibles, 1 avant l'arrivé du + sur la base 87 et 1 autre sur l'arrivé du + sur le commutateur)

    n'hésite pas à poser d'autre question, j'y repondrai avec plaisir

    Antonio

  26. #25
    invite5b6b8ed7

    Smile Re : aide montage d'un relais inverseur

    ps : les étoiles sur le schéma servaient juste à identifier ce qui change quand on actionne le commutateur en bas,

    Si tu actionnes le commutateur, ca fait passer un courant + entre la borne 1 et 2, ce qui fait shunter le relai et donc fait passer un courant + entre les bornes 3 et 5

    ce qui fait que le moteur renvoi un + de cette partie et de l'autre coté sur le second relai tu constateras que la borne est resté sur le 3 à 4 ce qui fait passer un -

    c'est de cette façon que l'on arrive à faire inverser la polarité aux bornes du moteur

    c'est pour cela quil faut 2 relais, appelés "relai RT" => pour Repos-Travail

    au repos il envoi un courant -
    au travail il envoi un courant +

    quand tu actionnes ton commutateur tu fais travailler le relai de droite, celui de gauche reste sur le -

    bref => celui du repos à gauche, celui de droite travail et passe en + (voir sur le schéma)

    voila l'astuce (ps : attention à pas de gourer dans le montage, car ca pique l'électricité mdrrrrrrrr)

  27. #26
    invite602eeb3a

    Re : aide montage d'un relais inverseur

    Bonjour Antonio c'est super sympa de me répondre et à la lecture de t'es explication j'étais vraiment enthousiaste sur la suite de mon montage, mais après essai (beaucoup d'essais et de vérif) il se trouve que si je respecte t'es conseils je me retrouve avec un cour circuit.
    Donc 3 possibilitées : 1) mon interrupteur ne fonctionne pas comme je le pense, mais je l'ai testé et retesté.

    2) j'ai un ou les deux relais de défectueux (dès que je peux j'essaie avec des neufs).

    3) n'y a t'il pas une erreur dans t'es explications?

    Encore merci de consacrer du temps pour des explications basiques à un débutant.

  28. #27
    invite5b6b8ed7

    Re : aide montage d'un relais inverseur

    bonjour razmoket,

    je suis aussi débutant, et en cherchant bien j'ai reussi à trouver donc je pense qu'en t'aidant un peu on va y arriver, juste un peu de patience ...

    donc : j'ai bien relu mes explications et je ne voit pas d'erreur, mais je pense avoir trouver un explication a ton probleme

    as tu un bouton/commutateur avec 3 bornes
    - l'un servant a larriver du + permanent
    et les 2 autres bornes sont des bornes de sortie du + qui vont acheminer le + à chacun des 2 relais

    quand ton commutateur n'est est pas actionné, il faut imperativement qu'il ne renvoi pas de + ni vers, l'un ni vers l'autre relai sinon court circuit obligatoire dans 1 cas sur 2

    en clair si tu regardes bien le schéma, tu constateras, que la barre est en position centrale et ne touche ni la borne de sortie a gauche, ni celle de droite, sauf en (pointillé + l'étoile) pour symboliser le mouvement quand on actionne ce commutateur

    donc première solution essaie de tester ton commutateur, de façon a ce qu'il soit neutre aux 2 bornes de sorties quand tu ne l'actionnes pas

  29. #28
    invite602eeb3a

    Re : aide montage d'un relais inverseur

    Bonjour Antonio
    Encore merci pour ta patience et effectivement je suis bien motiver à trouver une solution à ce problème, premièrement pour finaliser mon installation et deuxièmement pour comprendre comment ca fonctionne.
    Donc pour résumer demain je vérifie mon interrupteur mais il me semble bien qu'il ne délivre pas de + lorsqu'il n'est pas actionné.il à 5 broches 1 + et 1 - pour le rétroéclairage, 1+ pour l'alim et 2+ de sortie.
    Le court circuit à lieu dès que la source en 12 volts est branchée, sans actioner l'interrupteur.
    Est ce que le fait de brancher la masse permanente en 87a et un + permanent en 87 ne peut pas être à l'origine de ce cour circuit?
    j'essaie tout ca demain et te tient informé.
    a+

  30. #29
    invite5b6b8ed7

    Wink Re : aide montage d'un relais inverseur

    je pense que tu trouveras une reponse dans ton commutateur

    il ne doit pas delivrer de + s'il n'ets pas actionné dasn un sens comme dans l'autre (perso moi aussi j'ai un bouton 5 bornes comme toi)

    + et - pour la diode
    + arrivé
    et 2 sorties du + si j'actionne dans un sens ou dans l'autre

    pour repondre à ton autre question :
    le fait de brancher un - sur la borne 87a et un + sur le 87 ne pose strictement aucun probleme, c'est 2 bornes ne sont jamais en contacte dans le circuit, en fait pour resumer ton moteur est branché en permanence a la masse

    si tu envoies du + sur un relai, celui si passe en mode travail et fait passer du + sur la borne 86

    de cette façon ton moteur n'est plus connecté à deux -, mais à un - et un + (le plus venant du relai que tu as stimulé par un courant + venant du commutateur) mais ces 2 plus ne sont pas les memes

    (en clair ce n'est nullement le + que tu envoies dans le commutateur qui directement est acheminé vers le moteur, mais plutot le + provenant de la borne 87=>30 du relai stimulé, n'oublies pas que sur le second relai il y a toujours du - acheminé par le 87a=>30)

    regarde bien le schéma

  31. #30
    invite602eeb3a

    Re : aide montage d'un relais inverseur

    Bonjour
    nouvelles du jour : ca ne fonctionne toujours pas!!!!
    j'ai restesté mon interrupteur il sort bien du + que lorsque je l'actionne.

    Après divers teste je me suis aperçus que le cour circuit sur les relais venait des bornes 87 et 87a c'est a dire que lorsque je branche ma masse sur la 87a et mon + sur la 87 (et rien d'autre,pas même l'inter) c'est à ce moment qu'il y a un cour circuit.
    J'en déduit donc que les bornes 87 et 87a communiques.Quand pense tu?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. EXO montage amplificateur non inverseur
    Par invitecda8323e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2007, 22h13
  2. Montage inverseur LM741
    Par invited9334268 dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 01/10/2007, 07h19
  3. Montage inverseur temporisé
    Par inviteb54e0e20 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2007, 07h44
  4. problème avec des relais pour le montage d'un moteur
    Par invite66fa5dc5 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/06/2006, 14h52
  5. Aide pour le choix d'un relais
    Par invite92a05f35 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/07/2005, 12h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.