Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 51

aide montage d'un relais inverseur

1. Antonio94

aide montage d'un relais inverseur

Bonjour à tous,

je suis nouveau et c'est mon premier post sur ce forum, j'espère que votre aide pourra m'aider à realiser mon projet

je m'exlique : j'ai une vitre électrique à alimenter sur ma voiture donc avec une tension de 12volts théorique 14,4v réels

cette vitre peut-être alimenter par seulement 2 fils, elle descend quand je la branche et remonte qu'en j'inverse la polarité (enfin j'inverse le + et le -)

j'ai un interupteur d'origine par lequel j'ai repéré comment faire transiter le courant, sur 2 sorties bien distinct

donc maintenant j'aimerai savoir quoi installer et surtout comment (je pense à un relai inverseur) pour inverser la polarité et ainsi pourvoir commander la monter et la descente de ma vitre

je precise que je n'ai aucune connaissance en électronique, merci à ceux qui peuvent m'aider de m'expliquer dans un language que je peux comprendre

étant d'origine portugaise j'offre une bouteille de PORTO à celui qui pourra m'aider (pour ceux qui n'aime pas le PORTO j'ai du jus d'orange )

-----

• Publicité

2. louloute/Qc

Re : aide montage d'un relai inverseur

Bonsoir Antonio et bienvenue.

Tu n’as pas nécessairement besoin d’un relais, un simple interrupteur DPDT ON-OFF-ON suffit.

In position centrale le double inverseur a ses contacts centraux A et B ouverts pour entre ouvrir.
    Poussé vers le haut A est au 12V et B à 0V : la vitre monte.
    Poussé vers le bas A est à 0V et B à 12V : la vitre baisse.

Je suppose que le moteur est pourvu de contacts qui le débranchent quand il arrive en bout de course d’un côté et de l’autre.
    Images attachées
    男人不坏,女人不爱

3. Antonio94

bonjour et merci pour cet élément de reponse (vraiment rapide en +)

alors pour mieux expliquer mon soucis,

j'ai un bouton de commande (type bouton poussoir) que j'instale dans ma voiture (bouton d'origine constructeur)

quand je le presse vers le haut, il fait passer le + par une borne que j'ai identifié
    et quand je le presse vers le bas, il fait passer ce meme + par une autre borne
    identifié cette fois aussi

a partir de ces deux + que j'ai identifié, je voudrais savoir comment faire transformer l'un de ces deux + en un - afin de faire descendre ma vitre par exemple

je precise que l'autre moins est la masse de mon vehicule et c'est la que je suis perdu, car meme si j'ai un truc qui transforme un - en +, comment transformer ma masse en +

par contre je ne pense pas qu'il faille que j'instale un truc pour la coupure du courant en fin de course étant donné que le fait que j'arrete de presser mon bouton le courant s'arrête (donc de façon manuelle)

nb : merci pour le schema fourni mais j'arrive malheureusement pas à le lire désolé

merci d'éclairer ma lanterne

4. Antonio94

ce soir je vais faire des photos de mon bouton poussoir d'origine (car ca se trouve il marche comme le "DPDT ON-OFF-ON")
    mais je ne sais pas ou racorder les fils

5. Antonio94

je sais qu'il y a 5 bornes sur mon bouton d'origine, voici un schéma de l'arrière de mon bouton,

Borne 1 -j'ai repéré un +
    Borne 2 -j'ai repéré un - (quand je branche la borne 1 + 2 la led de retroéclairage s'allume)

j'ai repéré une borne 3 qui renvoie le + à une Borne 4 quand je presse en haut et à une Borne 5 quand je presse vers le bas

on a bien nos 5 bornes ca ressemble a ca pour simplifier

• Publicité

6. PA5CAL

Bonjour

Avec le seul inverseur décrit (si la description est bien complète), la commande ne peut fonctionner que si le moteur possède au moins trois bornes afin de permettre une commande séparée des deux sens. Sinon il faut mettre un relais, ou bien utiliser un autre type d'inverseur.

Une remarque : les interrupteurs de fin de course ne sont pas là pour faciliter la vie de l'utilisateur, mais pour assurer la sécurité du matériel. Une fois arrivé en fin de course, si on insiste (même accidentellement), le moteur peut brûler ou le mécanisme peut se détériorer.

7. Antonio94

donc en plus de mon schema il faut que je rejoute un "arret de fin de course" ? et cela meme si c'est moi avec mon p'ti doigt qui arrete le courant de façon physique ?

8. PA5CAL

Citation Envoyé par Antonio94 Voir le message
    donc en plus de mon schema il faut que je rejoute un "arret de fin de course" ? et cela meme si c'est moi avec mon p'ti doigt qui arrete le courant de façon physique ?
    Non. Cela devrait normalement déjà être intégré au mécanisme du lève-vitre.

9. PA5CAL

... ceci dit, j'ai déjà vu des lève-vitres qui n'avaient pas de contact fin de course. Mais dans ce cas les moteurs et les mécanismes sont prévus pour (ils résistent à un fonctionnement en blocage prolongé).

10. PA5CAL

Par acquis de conscience, les bornes 4 et 5 ne serait-elles pas reliées électriquement à une autre borne lorsque le bouton n'est pas pressé ?

11. Antonio94

voici le cul de mon bouton (attention il y a une contrepétrie)

c'est un bouton à 2 pressions,

je confirme mon schema d'en haut,
    pour repondre a la question de pascal
    la borne 4 et/ou 5 n'est relié à aucune autre sauf à la borne 3 quand j'appuie sur le bouton dans l'un ou l'autre sens biensur

apparement je n'es pas de blocage de fin de course, j'ai fait le test en positionant une led (comme un pont, "je sais pas si ca se dit comme ca") et bien la LED s'allume alors que la vitre est bien remontée en butée), a croire que le courant passe quand meme,

m'enfin ca a la rigueur ca ne me souci pas trop, vu que je me sert du bouton poussoir et que j'arrete manuelement le passage du courant

sinon pour pousser le vice on a ca mettre une sorte de truc mucje que va transformer mon bouton en sequentiel, c'est a dire 1 pression et hop la vitre se lève, pas bette non ?
    Dernière modification par Antonio94 ; 04/09/2008 à 22h55.

12. Antonio94

une faute d'ortographe m'empechant de dormir, je prefère me corriger

on dit "je n'ai" et non pas "je n'es"

honte à moi j'avoue

13. Antonio94

UP

toujours personne pour m'aider ?

n'existe t-il pas des relai type inverseur et impulsionel ?

14. Antonio94

Bon comme personne n'a été capable de donner la solution à mon problème (ceci n'est pas un repproche)

je vais la donner moi même (après des heures de recherche) et comme je pense à tout ceux qui seront confrontés au même problème et qui plus tard feront une recherche sur google et retomberont sur ce post

voici LA solution (2 relais à 6 € chez AUTOBACS soit 12 €)

15. choenix

salut

tu aurai du donner un schéma de ton interrupteur d'origine, vu son nombre de broches il devait déjà être prévus pour éviter les relais. un coup de ohmmètre t'aurait permis de trouver les 2 inverseurs.

bye

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. EXO montage amplificateur non inverseur
    Par Ninasky dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2007, 23h13
  2. Montage inverseur LM741
    Par poulpus dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 01/10/2007, 08h19