Comment recharger les piles bouton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Comment recharger les piles bouton



  1. #1
    invite98a18e68

    Question Comment recharger les piles bouton


    ------

    Bonjour,

    Je cherche un moyen pour recharger des piles bouton type 364 SR621SW.
    Peut-on modifier un chargeur standard piles AA pour cet usage ?

    Merci beaucoup. Cordialement.
    Yvany

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Comment recharger les piles bouton

    On ne les recharge pas
    Bien que j'ai entendu dire qu'en injectant un courant de quelques microampères assez longtemps, on pouvait les "régénérer" provisoirement
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite61c21e86

    Re : Comment recharger les piles bouton

    les dieux de l'electrochimie diront la meme chose que Daudet.
    une pile non-rechargeable ne se recharge pas, c'est un fait scientifique. (et non un fumisterie des fabriquants de piles pour gagner plus d'argent!!)

    a+

  4. #4
    annjy

    Re : Comment recharger les piles bouton

    Bonsoir à tous,

    Une fois de plus, j'aimerais appeler un chat un chat.

    pile = délivre de l'énergie suivant une réaction chimique irréversible. Donc non rechargeable.

    Accumulateur : délivre de l'énergie suivant une réaction chimique réversible. Donc rechargeable.

    Pour moi, les piles rechargeables n'existent pas.
    Il est même dangereux d'essayer de les recharger : DANGER D'EXPLOSION. !!!!

    A+,
    JY

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Comment recharger les piles bouton

    Bonsoir
    Tres simple il faut les placer dans une pyramide, le matériau d'icelle importe peu!
    http://www.onnouscachetout.com/forum...0&#entry287908
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    Ouk A Passi

    Re : Comment recharger les piles bouton

    Bonjour à tous,

    Une fois de plus, j'aimerais appeler un chat un chat.

    pile = délivre de l'énergie suivant une réaction chimique irréversible. Donc non rechargeable.

    Accumulateur : délivre de l'énergie suivant une réaction chimique réversible. Donc rechargeable.

    Pour moi, les piles rechargeables n'existent pas.
    Je suis content de ne pas être tout seul à penser cela!

  8. #7
    Tropique

    Re : Comment recharger les piles bouton

    Hello,

    La grosse majorité des systèmes primaires est au moins partiellement réversible (et la totalité des systèmes secondaires n'est que partiellement réversible).
    Certaines piles alcalines sont même "tunées" pour pouvoir être rechargées quelques fois.
    Ce qui ne veut pas dire qu'il soit possible de recharger n'importe quoi sans restriction.

    En général, quand quelqu'un entreprend de recharger une pile non rechargeable, il s'y prend quand la pile est à peu près plate, ce qui est à peu près le contraire de ce qu'il faudrait faire: la réversibilité est maximale pour des cycles de charge/décharge d'amplitude aussi réduite que possible, et quand l'écart temporel entre charge et décharge est minimal.
    La bonne stratégie, si on voulait utiliser une pile non rechargeable en accu serait de n'utiliser à chaque fois qu'une faible partie de la capacité, p.ex. 10%, et de la recharger aussitôt après. Dans ces conditions, une pile normale peut fonctionner en accu de façon presque éternelle. Ces conditions sont d'ailleurs tout aussi profitables à la longévité des "vrais" accus rechargeables. Mais évidemment, elles sont malcommodes et contraignantes, et peu de gens sont près à se plier à ce genre de discipline. Et il suffit d'une seule décharge profonde pour ruiner définitivement l'élément de façon irréversible: les produits de réaction migrent n'importe où, et ne peuvent plus jamais revenir vers les électrodes.
    Quoiqu'il en soit, je ne conseille pas ce genre d'utilisation: les piles non-rechargeables n'ont pas de mécanismes de réabsorption des gaz produits, et à la longue, la pression interne risque de monter de façon excessive.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    invite98a18e68

    Re : Comment recharger les piles bouton

    Bonjour et merci pour vos réponses, mais au prix où sont vendues ces piles notamment pour les montres ce serait intéressant de trouver la solution pour les recharger, à moins de ressortir nos montres à ressort de nos tiroirs . :-;

  10. #9
    invite61c21e86

    Re : Comment recharger les piles bouton

    Ces piles fonctionnent deux ans minimum. Je trouve pas que ca fasse trop cher.
    Et puis recharger sapile tous les mois, ce n'est pas pratique, si ca marche. ce dont je doute tres fortement.

    bien a toi.

  11. #10
    Tropique

    Re : Comment recharger les piles bouton

    Il "suffit" de la sortir tous les deux mois de son boîtier, compenser exactement la charge perdue au moyen d'un circuit bien adapté, et la remettre.
    Tu vas au moins multiplier par 10 sa durée de vie, et en plus tu auras de quoi t'occuper....
    Rien que des avantages!
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    curieuxdenature

    Re : Comment recharger les piles bouton

    Bonjour

    bien que ma formation me fait savoir qu'on ne recharge pas les piles j'ai tout de même essayé.
    Résultats : avec une pile bouton et un courant de 1 mA ça a fini par faire un mini plaf (plusieurs heures tout de même), poubelle.
    Avec un courant de 100 µA limité à 3 heures, une nouvelle vie pour une pile qui m'aurait coutée plus cher que la montre.

    Bref, à utiliser avec beaucoup de prudence, dans mon cas je me suis servi d'une pince à linge en plastique pour maintenir la queue de la resistance de 10 k pliée de façon adéquate sur le pôle positif de la pile, elle même placée sur le capot de la montre servant de pôle négatif.
    L'electronique, c'est fantastique.

  13. #12
    invite61c21e86

    Re : Comment recharger les piles bouton

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Tu vas au moins multiplier par 10 sa durée de vie, et en plus tu auras de quoi t'occuper....
    Alors la, je demande une preuve...............

    J'attends avec impatience (et un sourire en coin) le retour de l'expérience....
    Bref, comme tu dis, ca occupe et c'est pas dangereux, donc ça va... Heureusement que vous avez pas de profil de biologistes ou de généticiens....

    a +

  14. #13
    annjy

    Re : Comment recharger les piles bouton

    Bsr,

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Bonjour
    bien que ma formation me fait savoir qu'on ne recharge pas les piles j'ai tout de même essayé.
    Résultats : avec une pile bouton et un courant de 1 mA ça a fini par faire un mini plaf (plusieurs heures tout de même), poubelle.
    poubelle, c'est pas très écolo!
    il y a partout des containers récupérateurs de pile usagées.

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    ça a fini par faire un mini plaf
    J'avais prévenu, non ?...........


    Maintenant, si on veut dépenser 50 heures de son temps pour économiser 1 euro,...........c'est vous qui voyez !!!!!!!

    Amicalement,
    JY

  15. #14
    Tropique

    Re : Comment recharger les piles bouton

    Citation Envoyé par Pera Voir le message
    Alors la, je demande une preuve...............

    J'attends avec impatience (et un sourire en coin) le retour de l'expérience....
    Bref, comme tu dis, ca occupe et c'est pas dangereux, donc ça va... Heureusement que vous avez pas de profil de biologistes ou de généticiens....

    a +
    Du temps où Electronics World était une référence en matière d'électronique, des études, systématiques, sérieuses et bien documentées avaient été réalisées:
    Electronics World, April 1998, page 320-323, "Recharging the unchargeable", http://www.softcopy.co.uk/web_...m#41

    Electronics World, March 1997, page 190-195 (og April 1997, p285), Rod Cooper, "Charge alkaline cells", http://www.softcopy.co.uk/web_...tm#7 .

    Il y a d'autres sources d'informations:
    http://ing.dk/debat/1651
    http://www.evercharge.co.uk/manuals/BD_review.pdf
    Personnellement, j'avais fait des essais en me basant sur ces infos, et dans l'ensemble, ça avait été concluant. Je ne suis pas passé du stade "vérification du concept" à "utilisation effective", parce que c'est contraignant, chiatique, et qu'il faut avoir une bonne dose d'auto-discipline pour s'y tenir. Ou alors il faut la fibre écolo, que je n'ai pas non plus. Et puis, il faut reconnaitre que le prix d'une vraie batterie rechargeable n'est plus beaucoup supérieur à celui d'une bonne alcaline, alors il n'y a vraiment aucune raison (rationnelle) de se ruiner la rondelle à faire ce genre de truc. Sauf si c'est pour le fun, comme curieuxdenature.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  16. #15
    turquier

    Re : Comment recharger les piles bouton

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Bonjour

    bien que ma formation me fait savoir qu'on ne recharge pas les piles j'ai tout de même essayé.
    Résultats : avec une pile bouton et un courant de 1 mA ça a fini par faire un mini plaf (plusieurs heures tout de même), poubelle.
    Avec un courant de 100 µA limité à 3 heures, une nouvelle vie pour une pile qui m'aurait coutée plus cher que la montre.

    Bref, à utiliser avec beaucoup de prudence, dans mon cas je me suis servi d'une pince à linge en plastique pour maintenir la queue de la resistance de 10 k pliée de façon adéquate sur le pôle positif de la pile, elle même placée sur le capot de la montre servant de pôle négatif.
    bonjour,
    OK pour l'electronique,mais ne pas écrireoubelle,lorsqu'on parle de piles...merci pour l'environnement.

  17. #16
    LPFR

    Re : Comment recharger les piles bouton

    Bonjour.
    Il y a bien plus de 10 ans j'ai trouvé, chez Tandy, un chargeur de piles et batteries, pour pas cher (quelques dizaines de francs). Je l'ai acheté par curiosité... et je m'en sers encore.
    Mais il ne chaque que les R6.
    Il est possible que l'on puisse recharger des piles bouton alcalines, mais il faudrait le bon chargeur qui charge avec le bon courant.

    En tout cas on revient à la recommandation de la première réponse: il ne faut pas recharger des piles bouton (à moins qu'elles ne soient alcalinesd et que l'on ait le bon chargeur).

    Au revoir.

  18. #17
    choenix

    Re : Comment recharger les piles bouton

    salut ,

    En ce qui conserve les piles alcaline et leur réversibilité de recharge partielle voir:

    ftp://ftp2.ni-cd.net/nicd/document/R..._Alcalines.pdf

  19. #18
    LPFR

    Re : Comment recharger les piles bouton

    Citation Envoyé par choenix Voir le message
    salut ,

    En ce qui conserve les piles alcaline et leur réversibilité de recharge partielle voir:

    ftp://ftp2.ni-cd.net/nicd/document/R..._Alcalines.pdf
    Bonjour.
    Il très intéressant le document du lien de Choenix. Si on suit la méthode donnée, on peut bricoler très facilement un chargeur avec un régulateur de tension avec un limiteur de courant qui peut n'être qu'une simple résistance.
    Au revoir.

  20. #19
    curieuxdenature

    Re : Comment recharger les piles bouton

    Quand je parlais de poubelle c'est évidemment la poubelle à piles, vous prêchez à un convertit.
    L'electronique, c'est fantastique.

  21. #20
    invite98a18e68

    Re : Comment recharger les piles bouton

    Pardon pour le précédent message interrompu,
    Merci à CURIEUXDENATURE, qui ne tente rien n'a rien, surtout que ça peut fonctionner.
    Yvany

  22. #21
    icemancmoi

    Smile Re : Comment recharger les piles bouton

    Pour recharger une pile bouton, il faut simplement que ce soit une pile bouton rechargeable....
    et utiliser un chargeur de piles bouton
    après faut voir si le type de piles que tu cherche est dispo en rechargeable
    y'a un magasin sur internet qui vend tout ça
    (pile = accu dans mes phrases)
    @+

  23. #22
    icemancmoi

    Re : Comment recharger les piles bouton

    @yvani: apparemment y'a pas tes dimensions de piles dispo, dommage

  24. #23
    f6bes

    Re : Comment recharger les piles bouton

    Citation Envoyé par icemancmoi Voir le message
    @yvani: apparemment y'a pas tes dimensions de piles dispo, dommage
    Bjr à toi,
    Surtout que depuis le:... 30/09/2008, 13h23 Message #20 de cette discussion
    yvany..
    il a acheté des piles neuves !

    A+

  25. #24
    invite92d4510f

    Re : Comment recharger les piles bouton

    le sujet à plus de 6mois!!!

  26. #25
    MicZ

    Re : Comment recharger les piles bouton

    Bonjour,
    les piles alcalines se rechargent par contre, j'ai fabriqué le regénérateur de piles alkalines AA décrit dans Elektor décrit dans le N° décembre 96
    il faut respecter certaines conditions:
    les pile doivent être rechargées rapidement (ne pas les stocker) et avoir une tension de 1 Volt.
    Ce chargeur charge 4 piles AA à l'unité, je les laissent 24H en charge mais il s'éteint automatiquement si la charge est complète.

    Je n'ai jamais eu d'explosion, mais quelques fois une oxydation 'donc ne pas laisser tout un hivers dans un appareil'
    la durée de vie dépend de la marque mais elle est en moyenne de un peu plus de la moitié première recharge et 1/4 à la deuxième
    Images attachées Images attachées  

  27. #26
    DAUDET78

    Re : Comment recharger les piles bouton

    Déterrage de 6 ans ....
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    MicZ

    Re : Comment recharger les piles bouton

    je cherchais un renseignement sur le chargeur de piles boutons intelligent parut dans Elektor 12/2015 et je suis tombé sur celui-ci
    mais mon rechargeur AA est toujours pratique pour moi et peut-être pour d'autres.
    A+

  29. #28
    DAUDET78

    Re : Comment recharger les piles bouton

    Si tu crois que les piles se rechargent ..... On est dans un monde de liberté de pensée
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    LPFR

    Re : Comment recharger les piles bouton

    Bonjour.
    Je ne serais si tranchant avec la recharge de piles alcalines.

    Regardez le lien donné en #17 (de la société de piles Wonder):
    ftp://ftp2.ni-cd.net/nicd/document/R..._Alcalines.pdf

    Et on peut encore acheter ce type de gadget (ce qui n'est pas une garantie) :
    http://www.cdiscount.com/juniors/pil...177903258.html
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Comment recharger un accu
    Par phoenix440 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/03/2014, 17h46
  2. comment recharger des piles?
    Par carmelobleach dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/08/2008, 21h28
  3. recharger les cartouches hp
    Par invite90e09552 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2008, 12h34
  4. comment marche un bouton poussoir
    Par invite6b04dca4 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2007, 20h47
  5. Comment simuler l'appui sur un bouton via électronique ?
    Par invite237fd095 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2006, 21h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.