fabrication d'une petite éolienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

fabrication d'une petite éolienne



  1. #1
    invite3fdfbbd9

    fabrication d'une petite éolienne


    ------

    bonjour a tous!

    j'aimerais fabriquer une petite éolienne mais je n'arrive pas à produire d'électricité.

    je dispose d'un petit moteur racordé à une hélice avec 2 pales,que j'ai récupéré sur un hélicoptère radiocommandé, le moteur fait 1cm et l'hélice en fait 15.
    j'ai soudé l'hélice à une petite lampe(guirlande de noel)et j'ai fait tourner l'hélice grace à un sèche cheveux.

    j'aimerais savoir comment produire de l'electricité avec ce matériel(et si il est suffisant)
    le nombre de pales suffit-il??
    j'ai aussi vu dans d'autres conversations une histoire d'aimants et de bobines et je ne comprends pas très bien.

    merci d'avance à ceux qui me répondront et bon courage à ceux qui voudront faire une experience semblable!!

    -----

  2. #2
    aj95

    Re : fabrication d'une petite éolienne

    vous pouvez effectivement faire une éolienne de la sorte.
    Le problème, c'est qu le moteur n'est pas assez puissant. Il faudrait plutôt un moteur de voiture télécommandée (en ce qui concerne la récupération) ou ce moteur devrait faire l'affaire: http://www.conrad.fr/moteurs_electri...9_19432_213640(celui à 2 € 50)

  3. #3
    DAUDET78

    Re : fabrication d'une petite éolienne

    Citation Envoyé par p'tit hadrien Voir le message
    j'ai soudé l'hélice à une petite lampe(guirlande de noel)et j'ai fait tourner l'hélice grace à un sèche cheveux.
    Il faut au moins 12V pour allumer ta lampe .... je ne pense pas que ton moteur (au cas où il fonctionne bien en génératrice!) puisse allumer ta lampe. Utilise deux LEDs tête bêche en sortie de ta génératrice.
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    f6bes

    Re : fabrication d'une petite éolienne

    Bsr petit hadrien,
    Qq idées pour la réalisation:
    http://www.montpellier.iufm.fr/techn...e/sommaire.htm
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3fdfbbd9

    Re : fabrication d'une petite éolienne

    j'ai essayé avec une del mais elle s'allume pas
    j'ai aussi d'autres moteurs qui ressemblent à celui a 2€50 mais l'hélice est trop grosse pour tenir dessus!

    en tout cas merci a tous!

  7. #6
    DAUDET78

    Re : fabrication d'une petite éolienne

    Citation Envoyé par p'tit hadrien Voir le message
    j'ai essayé avec une del mais elle s'allume pas
    retourne la
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    aj95

    Re : fabrication d'une petite éolienne

    moi avec un moteur 3v , je peux allumer une led juste en trounant l'axe du moteur avec les doigts

  9. #8
    inviteea6fd0dc

    Re : fabrication d'une petite éolienne

    Citation Envoyé par aj95 Voir le message
    moi avec un moteur 3v , je peux allumer une led juste en trounant l'axe du moteur avec les doigts
    Bonsoir,

    C'est bien de le dire, mais ce serait mieux de le décrire !
    Ne fut-ce que pour aider celui qui cherche.

    Bonne soirée

  10. #9
    aj95

    Re : fabrication d'une petite éolienne

    désolé:
    alors tu branches le + du moteur sur le + de la led et le - du moteur sur le - de la led et tu faits tourner l'axe, soit avec une hélice, soit manuellement.

  11. #10
    invite3fdfbbd9

    Re : fabrication d'une petite éolienne

    j'ai déja changé le sens de la del mais ca marche pas ca doit etre mon moteur qui marche pas dans les deux sens.
    merci encore pour vos conseils et je vais essayer de trouver un autre moteur!

  12. #11
    invite3fdfbbd9

    Re : fabrication d'une petite éolienne

    ah oui et si vous savez fabriquer une éolienne avec d'autres appareils de récupération(ou un site) que ceux que j'ai dites le moi!!

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : fabrication d'une petite éolienne

    Bonjour,

    Si c'est seulement pour avoir une petite led qui s'allume lorsqu'il y a du vent, tu peut utiliser un moteur pas à pas, avec la led branchée en sortie.

    Sinon, pour le nombre de pales : plus il y en a plus l'éolienne commencera à tourner avec un faible vent, mais avec une vitesse moindre que si tu ne mettais que 2-3 pales.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    f6bes

    Re : fabrication d'une petite éolienne

    Citation Envoyé par p'tit hadrien Voir le message
    j'ai déja changé le sens de la del mais ca marche pas ca doit etre mon moteur qui marche pas dans les deux sens.
    merci encore pour vos conseils et je vais essayer de trouver un autre moteur!
    Bsr à toi,
    Et si tu nous faisais voir ta réalisation ??
    Si tu as monté ton moteur en DIRECT sur l'axe de ton éolienne, j'ai bien peur que cela soit insuffisant au point de vue nombre de "tours/minute".
    Commence par monter ton moteur sur un perçeuse à vitesse variable pour des premier essais.
    Tu auras ainsi une idée de la vitesse à laquelle ton éolienne devrait tourner!

    A+

  15. #14
    invite3fdfbbd9

    Re : fabrication d'une petite éolienne

    salut!
    elle est pas branchée direct ya un 'engrenage' entre les deux mais je vais faire une photo ce sera plus simple!
    je vais aussi essayer avec une perceuse! jespere que ca marchera.
    c'est quoi la différence entre un moteur normal et un moteur pas a pas??

  16. #15
    maximilien

    Re : fabrication d'une petite éolienne

    Bonjour a tous!!
    Le weekend dernier je me suis amusé a construire moi aussi mon éolienne!
    Alors j'ai récupérer un moteur (assez puissant!!) et puis jai fabriqué mes pales (2) dans un tuyau de PVC (ca marche tres bien pour faire les pales!!! car déja tordues pour prendre le vent!! ) Bref voila j'obtiens donc mon éolienne qui a les pales qui font 1m de diametre je met direct le moteur dessus (pas de multiplieur rien) puis hop dehors...
    Et la ca tourne mais pas tout a fait en continu mais bon elle tourne c'est déja ca!!
    Alors je passe au verdict: la production!
    Et la ca va bcp plus mal!! 0,5V pour a peine 20 mA (courant court circuit)!!!!!!
    Donc pas top du tout!!
    Surtout quand je vois que ma petite cellule solaire produit 0,5-0,6V avec 80mA!!!!
    Donc je suis partit plutot sur un projet avec cette méthode!
    En effet je la trouve plus facile, car il n'y a pas de moteur a rebobiner (pour un meilleur rendement), pas de réalisation mécanique (donc pas d'usure des roulements) pas non plus besoin de stresser lors de tempetes....
    Mais (par ce qu'il y'en a un) c'est que la je vais devoir faire un hacheur élevateur!! mais ca fait un peu d'électronique alors pourquoi se plaindre??

  17. #16
    invite3fdfbbd9

    Re : fabrication d'une petite éolienne

    moi les pales elles ne font que 15 cm je vais pas aller très loin alors !
    par contre j'ai les photos mais je sais pas les mettre en pieces jointes.on fai comment??

  18. #17
    invite3fdfbbd9

    Unhappy Re : fabrication d'une petite éolienne

    recoucou!

    bon je suis désolé les photos ne veulent pas se mettre

    par contre j'ai fabriqué une 2eme éolienne et je vais essayer de la decrire:
    j'ai coupé une bouteille en plastique en 4(de haut en bas) et je les ai collées à un cylindre en bois(donc 4 pales). j'ai fait un trou dans le cylindre et j'y ai mis le bout d'un moteur(un autre qu'avant,plus gros et plus puissant)et j'ai connecté la del au bout du moteur.

    quand le moteur tourne, les pales tournent mais le seul probleme c'estque...meme quand je fais tourner les pales avec le seche cheveux, la del ne s'allume pas(je l'ai retournée)

    si vous pouvez m'aider jen serai reconnaissant!

    j'aimerais aussi savoir sur quel endroit il faut mettre le bouton/trait sur la machine qui indique l'intensité,la puissance...pour avoir le nombre d'ampere et de volts que ca produit.

    merci d'avance

  19. #18
    DAUDET78

    Re : fabrication d'une petite éolienne

    pièce jointe : http://forums.futura-sciences.com/thread163927.html
    Avant de faire les pales ... tourne ton moteur à la main (ou avec une p'tite perceuse) pour voir si ça produit du courant.
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    invite3fdfbbd9

    Re : fabrication d'une petite éolienne

    la machine s'appelle un voltmetre(javai oublié!)^^
    pour les photos ca met 15ans et ca marche pas!!!

  21. #20
    DAUDET78

    Re : fabrication d'une petite éolienne

    Ton fichier est avec quelle extension ? JPG? quelle taille? tu es en ADSL?
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Fabrication d'une mini éolienne...
    Par invite62c7f8c4 dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 01/02/2013, 15h21
  2. Fabrication d'une maquette éolienne
    Par invitefdd12930 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/03/2011, 09h06
  3. Fabrication Eolienne Pour Chauffer L Eau
    Par invite24d4339c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2009, 17h52
  4. fabrication d'une maquette éolienne
    Par invitefdd12930 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2007, 16h33
  5. Petite Eolienne
    Par mamadou69 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2006, 09h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.