remplacer un afficheur led par un lcd? quelle modifications effectuer - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

remplacer un afficheur led par un lcd? quelle modifications effectuer



  1. #31
    invite501d1a9f

    Re : remplacer un afficheur led par un lcd? quelle modifications effectuer


    ------

    Bon j'ai commandé les composants on va bien voir si ca marche. Et si oui, il va falloir trouver comment faire une truc pas trop moche.
    Bref : affaire en cours....
    Merci Serrepate.

    -----

  2. #32
    serrepate

    Re : remplacer un afficheur led par un lcd? quelle modifications effectuer

    bonjour,
    Citation Envoyé par dariliaz Voir le message
    Bon j'ai commandé les composants
    si tu peux indiquer ce que tu as commandé (ce que j'aurais du faire! ....... bon sang de mémoire!!!) ça pourra aider le prochain.

    Citation Envoyé par dariliaz Voir le message
    on va bien voir si ca marche. Et si oui, il va falloir trouver comment faire une truc pas trop moche.
    j'avais réaliser un schéma électronique un tipon puis un petit circuit imprimé ((je ne suis pas très fort, mais, coton le mux "extérieur" lorsqu'on à 4 afficheurs + 3 diodes (":" et "°").

    pour faire le circuit, on m'a donné, bien après, un lien pour une combine extra-ordinaire http://www.usinages.com/electronique...bc-t22763.html

    on peu en reparler.

    cordialement
    Images attachées Images attachées  

  3. #33
    Alexoo

    Re : remplacer un afficheur led par un lcd? quelle modifications effectuer

    Bonjour à Tous,

    Ma mère à le même problème avec son four (4ans plus tard depuis le dernier message mais terriblement d'actualité). Ca m'ennuie qu'elle ne puisse plus utiliser la minuterie, ni lire l'heure, température ou faire des programmations sachant qu'il n'y a que cette afficheur qui cloche. Après avoir vainement chercher la pièce détaché, j'ai compris que c'était peine perdu. J'ai éplucher les discussions de ce forum majoritairement et j'y ai trouvé de bonnes astuces, notamment l'idée de prendre 4 afficheurs de 7segments + diodes.

    J'aimerai fabriquer ce montage qui m'a l'air accessible (pour mon petit niveau). Mais je n'ai pas bien tout compris...
    comment brancher le montage sur la carte d'origine.
    En effet l'afficheur original à douze pattes de soudés. Comment puis-je savoir quel patte se soude où ?
    Il y a surement des informations qui m'ont échappé et d'avance je vous remercie de prendre le temps d'expliquer (ou de ré-détaillé) à un novice débrouillard ce qui est pour l'érudit une facile evidence.

    Si cette bouteille à la mer vous parvient... sachez que je compte sur vous

    Bien à tous,
    Alexoo

  4. #34
    DAT44

    Re : remplacer un afficheur led par un lcd? quelle modifications effectuer

    Bonjour,
    tu as des segments qui manque ou plus rien ne s'affiche ?

  5. #35
    Alexoo

    Re : remplacer un afficheur led par un lcd? quelle modifications effectuer

    Bonjour et merci de porter de l’intérêt à mon problème.
    J'ai des segments manquant ce qui m'indique que le problème vient bien de l'afficheur. (il y a bien un defaut d'isolation de cette partie du four et c'est surement responsable de cette panne.

    Cordialement,

  6. #36
    PIXEL

    Re : remplacer un afficheur led par un lcd? quelle modifications effectuer

    afficheur à leds..... ?

    ça ressemble donc fort à un affichage multipexé

    les 7 segments sont montés en // et le multiplexage se fait par le point commun de chaque afficheur ,

  7. #37
    serrepate

    Re : remplacer un afficheur led par un lcd? quelle modifications effectuer

    bonsoir,
    c'est très loin ............. mais.
    Les afficheurs doivent être multiplexés pour reproduire celui du four hs.
    en pj le "schéma de cablage" du multiplexage..............
    cordialement
    Images attachées Images attachées

  8. #38
    DAT44

    Re : remplacer un afficheur led par un lcd? quelle modifications effectuer

    Bonjour,
    tu a identifier le câblage de ton afficheur (anode ou cathode commune, les segment a;b;c;d;e;f;g;dp) ?

  9. #39
    serrepate

    Re : remplacer un afficheur led par un lcd? quelle modifications effectuer

    bonjour,
    oui les pattes des afficheurs sont identifiées (datashett) par les lettre A ..........G
    j'ai pas mis le schéma, désolé.
    je répare.
    cordialement
    Images attachées Images attachées  

  10. #40
    serrepate

    Re : remplacer un afficheur led par un lcd? quelle modifications effectuer

    re,
    de mémoire, mauvaise, j'avais pu faire s'allumer des segments non hs, sur le bloc d'affichage d'origine.
    le brochage dans la doc de l'afficheur m'a permis d'identifier à quels segments cela correspondait sur les 4 afficheurs nouveaux.
    ma façon de nommer les papattes est un peu étrange, mais ma non maitrise de isis ...............
    les JA JB JC etc........... papattes correspondantes au segment noté A,B,C ... et ainsi de suite.
    les
    J_D1
    J_D2
    J_D3
    J_D4
    sont les communs

    pour faire le separateur HH:MM ":"
    j'ai superposé 2 leds
    notée
    L_H haute
    L_B basse

    pour la température (programmation d'icelle)
    une led
    L_DEG

    pour le raccordement à la carte d'origine, je cherche.
    cordialement

  11. #41
    DAT44

    Re : remplacer un afficheur led par un lcd? quelle modifications effectuer

    Bonjour,
    tu peut utiliser un multi-mètre en position test diode, pour identifier les 12 pattes de l'afficheur, quand une diode est dans le sens passant, elle s'allume.

    Il ne faut pas obligatoirement dessouder l'afficheur de la platine électronique, mais il faut que le four soit débrancher du secteur.

  12. #42
    Alexoo

    Re : remplacer un afficheur led par un lcd? quelle modifications effectuer

    Bonjour à Tous,

    Content de te savoir toujours là Serrepate !! et surtout de prendre le temps de préciser ton astucieux montage.
    Je prend le temps d'étudier tout ça et je reviens (surement avec mes questions vers vous pour vous tenir informé...

    Merci DAT44. Corrige moi si je me trompe :

    #24 Serrepate post en pièce jointe le schéma de brochage d'origine où les chiffre de 1 à 12 correspondent aux 12 broches de souder sur la carte du four. (je le remet pour pas que tu aies besoin d'aller le chercher.
    En se basant sur ce schéma c'est un affichage à cathode commune. Je le sait en regardant le sens des diodes sur le schéma je suppose...

    et pour le vérifier avec mon multi-mètre sur teste diode :
    Si je relie le fil noir (com) sur 1 et le rouge (teste diode) sur 6 ca devrai allumer le segment A du digit 1 (si il est en état de fonctionner, évidemment).
    si je relie le fil noir(com) sur 4 et le rouge (teste diode) sur 12 ca devrai allumer le segment G du digit 3 (si il est en état de fonctionner, ...)
    Si je suis en présence d'un afficheur à anode commune, rien ne se passera. c'est en inversant les fils noir et rouge que je pourrai faire allumer des segments (noir sur le 6 et rouge sur le 1 par exemple)

    La démarche est elle bonne ? est comme ça que Serrepate à identifier les papattes ?

    Si j'ai bon je crois pouvoir réussir ce montage.

    Merci pour votre lecture et vos futures réponses
    Nom : 56959d1223371807-remplacer-un-afficheur-led-un-lcd-modifications-effectuer-synoptique-cablage-mu.jpg
Affichages : 84
Taille : 57,4 Ko

  13. #43
    DAT44

    Re : remplacer un afficheur led par un lcd? quelle modifications effectuer

    Bonjour,
    et donc, tu as vérifié que l'afficheur du four de ta maman a le même brochage que celui de serrepate ?

  14. #44
    Alexoo

    Re : remplacer un afficheur led par un lcd? quelle modifications effectuer

    Bonjour à tous,

    Oui DAT44 j'ai vérifié. Je ne sais pas si c'est cathode ou anode commune (car pas de réponse à ma question) mais c'est le même brochage qu'un afficheur récupéré sur un micro onde. Il est plus gros et comporte 13 brochages. J'ai pu isolé celui qui ne me sert pas et identifier celle qui corespondait au branchement d'origine (four rowenta) J'ai utilisé des petits fils de cuivre et une gaine thermorétractable pour relier l'afficheur et la platine éléctronique. Ca marche nickel. J'ai entaillé la façade pour faire loger l'afficheur dedans. Je metterai une photo si cela peut aider quelqu'un.
    Merci à Tous et à ce forum que je trouve enrichissant et instructif.

  15. #45
    serrepate

    Re : remplacer un afficheur led par un lcd? quelle modifications effectuer

    bonjour,
    toutes les infos sont un jour utiles à qui en a besoin, merci d'avoir indiqué ce que tu as effectué et merci d'avance, pour une photo (ou +) de ton montage, sera(ront) bien venue (s).
    cordialement

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2008, 11h35
  2. remplacer une LED 1.5V par une LED 3V
    Par invite9e20fd52 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/04/2008, 00h48
  3. Remplacer un afficheur 7 segments par des LED
    Par invitef8d0b4db dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2007, 16h41
  4. Remplacer les ampoules d'une moto (6V) par une led
    Par invite411e1a58 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2006, 12h38
  5. Besoin d'aide pour afficheur lcd 2 par 16 ligne
    Par invite766d856e dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/06/2006, 11h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.