Avec le buzz que font les nouveaux chargeurs sans fil prévus pour 2009, je me suis rappelé que certaines brosses à dents ou même certains rasoirs se rechargent déjà par induction grâce à une petite bobine située à l'intérieur de l'appareil à recharger, celle-ci transforme le magnétisme en courant induit et recharge sa pile.
J'aimerais fabriqué un petit système comme celui-ci et j'aurais voulu savoir si certains d'entre vous savaient comment dimensionner les bobines de chaque côté de l'appareil et si vous aviez de plus amples informations sur le sujet.
ça n'est jamais qu'un tranformateur dont les deux enroulement sont physiquement séparés...
donc en fouillant dans de la récup , on doit pouvoir trouver du transfo démontable pour expérimenter avec les bobinages.
17/09/2008 - 15h42
DAUDET78
Re : Chargeur a induction
Il y a eu un article sur le sujet dans ELEKTOR il y a environ un an.
ELEKTOR de Janvier 2008 page 44
L'age n'est pas un handicap .... Encore faut-il arriver jusque là pour le constater !
17/09/2008 - 16h06
chestercat
Merci pour vos réponses,
Je pensais également démonter une brosse à dents pour faire des essais, mais directement un chargeur de récup' c'est encore mieux.
Je viens de telecharger le pdf de elektor je vais le lire de suite.
Je vous tiens au courant très vite.
Au revoir
CC
19/09/2008 - 10h40
chestercat
Bonjour à tous,
En réalité, le chargeur sans fil fonctionne (à moins de 3mm) très simplement. Le courant est redressé, lissé etc... par un régulateur classique, ensuite il est transmis à une bobine torique où passe une barre de ferrite en son centre. De l'autre côté (côté batterie), une bobine vient se placée en regard de l'autre autour de la même barre de ferrite et récupère l'énergie transmise par la première.
Ce que je me demande c'est comment dimensionner ces bobines pour mon projet qui est de charger une batterie 5V 200mA et où trouver ces bobines toriques de fil très fin et la ferrite. Si quelqu'un connaît une adresse...
Merci
En réalité, le chargeur sans fil fonctionne (à moins de 3mm) très simplement. Le courant est redressé, lissé etc... par un régulateur classique, ensuite il est transmis à une bobine torique où passe une barre de ferrite en son centre. De l'autre côté (côté batterie), une bobine vient se placée en regard de l'autre autour de la même barre de ferrite et récupère l'énergie transmise par la première.
m'est avis qu'il manque quelque chose dans ce descriptif....(genre oscillateur)
sinon on a inventé le transformateur à courant continu !
d'autre part , un bobinage torique MINIMISANT JUSTEMENT les fuites magnétiques, je toute que ce type de bobinage soit utilisé dans ce cas !
19/09/2008 - 10h58
mat64
Envoyé par PIXEL
ça n'est jamais qu'un tranformateur dont les deux enroulement sont physiquement séparés...
oui et avec un circuit magnétique coupé en deux aussi... je comprends les inquiétudes de chestercat quand au dimensionnement !
Envoyé par PIXEL
d'autre part , un bobinage torique MINIMISANT JUSTEMENT les fuites magnétiques, je toute que ce type de bobinage soit utilisé dans ce cas !
ben oui, il me semble qu'il vaut mieux bobiner autour d'un barreau ou d'un U.
19/09/2008 - 11h26
chestercat
D'accord je ne savais pas qu'une bobine ne pouvait pasz transférer d'énergie en courant continu j'ai donc mal compris le circuit que j'ai démonté.
Comment est-ce possible de recharger une batterie avec un courant autre que continu? Car après la bobine secondaire il n'y pas d'électronique, la batterie est directement connectée.
Merci pour vos réponses
19/09/2008 - 11h39
PIXEL
Envoyé par chestercat
Comment est-ce possible de recharger une batterie avec un courant autre que continu? Car après la bobine secondaire il n'y pas d'électronique, la batterie est directement connectée.
Merci pour vos réponses
même pas une petite diode ?
19/09/2008 - 14h30
marmotte
Envoyé par chestercat
D'accord je ne savais pas qu'une bobine ne pouvait pasz transférer d'énergie en courant continu j'ai donc mal compris le circuit que j'ai démonté.
Merci pour vos réponses
Hum c'est louche ca, peut etre que l'electronique de charge est directement sur la batterie (dans la meme veine que le circuit de protection des accus LiIon)
Il y a forcement qq chose
If the world doesn't change today, what would it be tomorrow?
19/09/2008 - 14h35
chestercat
même pas une petite diode ?
Si, il y a une effectivement une petite diode qui redresse le courant de charge, excusez moi pour la maladresse.
Dernière modification par chestercat ; 19/09/2008 à 14h38.
19/09/2008 - 14h46
PIXEL
Envoyé par chestercat
Si, il y a une effectivement une petite diode qui redresse le courant de charge, excusez moi pour la maladresse.
la messe est dite...
19/09/2008 - 14h48
marmotte
Envoyé par PIXEL
la messe est dite...
Passez donc à la quête , à vot' bon coeur m'sieur'dame
If the world doesn't change today, what would it be tomorrow?
19/09/2008 - 15h19
chestercat
Oui la messe est dite, exactement.
Il y a une dernière chose que je ne comprends pas. La bobine "emettrice" doit alors etre alimentée en alternatif mais comment la câblée? Directement aux bornes de mon transformateur sur le secondaire?
En tout cas merci encore une fois à tous pour votre aide.
20/09/2008 - 14h38
Ouk A Passi
Bonjour,
La bobine "emettrice" doit alors etre alimentée en alternatif mais comment la câblée? Directement aux bornes de mon transformateur sur le secondaire?
Affirmatif!
Par ailleurs, je souhaite apporter une précision concernant ce que tu as écrit au # 5:
ensuite il est transmis à une bobine torique où passe une barre de ferrite en son centre
Attention! Il ne faut pas confondre une bobine plate (en forme de galette) et un enroulement toroïdal.
______________________________ ______________________________ _______ Attention également à ne pas confondre "trésor de monarchie" avec "galette des Rois"