[Energie] Chargeur à induction
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Chargeur à induction



  1. #1
    chestercat

    Chargeur à induction


    ------

    Bonjour à tous,

    Avec le buzz que font les nouveaux chargeurs sans fil prévus pour 2009, je me suis rappelé que certaines brosses à dents ou même certains rasoirs se rechargent déjà par induction grâce à une petite bobine située à l'intérieur de l'appareil à recharger, celle-ci transforme le magnétisme en courant induit et recharge sa pile.
    J'aimerais fabriqué un petit système comme celui-ci et j'aurais voulu savoir si certains d'entre vous savaient comment dimensionner les bobines de chaque côté de l'appareil et si vous aviez de plus amples informations sur le sujet.

    Merci à tous

    Au revoir et à bientôt

    CC

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Chargeur a induction

    ça n'est jamais qu'un tranformateur dont les deux enroulement sont physiquement séparés...

    donc en fouillant dans de la récup , on doit pouvoir trouver du transfo démontable pour expérimenter avec les bobinages.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Chargeur a induction

    Il y a eu un article sur le sujet dans ELEKTOR il y a environ un an.

    ELEKTOR de Janvier 2008 page 44
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    chestercat

    Re : Chargeur a induction

    Merci pour vos réponses,

    Je pensais également démonter une brosse à dents pour faire des essais, mais directement un chargeur de récup' c'est encore mieux.
    Je viens de telecharger le pdf de elektor je vais le lire de suite.

    Je vous tiens au courant très vite.

    Au revoir

    CC

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chestercat

    Re : Chargeur a induction

    Bonjour à tous,

    En réalité, le chargeur sans fil fonctionne (à moins de 3mm) très simplement. Le courant est redressé, lissé etc... par un régulateur classique, ensuite il est transmis à une bobine torique où passe une barre de ferrite en son centre. De l'autre côté (côté batterie), une bobine vient se placée en regard de l'autre autour de la même barre de ferrite et récupère l'énergie transmise par la première.
    Ce que je me demande c'est comment dimensionner ces bobines pour mon projet qui est de charger une batterie 5V 200mA et où trouver ces bobines toriques de fil très fin et la ferrite. Si quelqu'un connaît une adresse...
    Merci


    Au revoir et à bientôt

    CC

  7. #6
    PIXEL

    Re : Chargeur a induction

    Citation Envoyé par chestercat Voir le message

    En réalité, le chargeur sans fil fonctionne (à moins de 3mm) très simplement. Le courant est redressé, lissé etc... par un régulateur classique, ensuite il est transmis à une bobine torique où passe une barre de ferrite en son centre. De l'autre côté (côté batterie), une bobine vient se placée en regard de l'autre autour de la même barre de ferrite et récupère l'énergie transmise par la première.

    m'est avis qu'il manque quelque chose dans ce descriptif....(genre oscillateur)

    sinon on a inventé le transformateur à courant continu !


    d'autre part , un bobinage torique MINIMISANT JUSTEMENT les fuites magnétiques, je toute que ce type de bobinage soit utilisé dans ce cas !

  8. #7
    mat64

    Re : Chargeur a induction

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ça n'est jamais qu'un tranformateur dont les deux enroulement sont physiquement séparés...
    oui et avec un circuit magnétique coupé en deux aussi... je comprends les inquiétudes de chestercat quand au dimensionnement !

    Citation Envoyé par PIXEL
    d'autre part , un bobinage torique MINIMISANT JUSTEMENT les fuites magnétiques, je toute que ce type de bobinage soit utilisé dans ce cas !
    ben oui, il me semble qu'il vaut mieux bobiner autour d'un barreau ou d'un U.

  9. #8
    chestercat

    Re : Chargeur a induction

    D'accord je ne savais pas qu'une bobine ne pouvait pasz transférer d'énergie en courant continu j'ai donc mal compris le circuit que j'ai démonté.
    Comment est-ce possible de recharger une batterie avec un courant autre que continu? Car après la bobine secondaire il n'y pas d'électronique, la batterie est directement connectée.

    Merci pour vos réponses

  10. #9
    PIXEL

    Re : Chargeur a induction

    Citation Envoyé par chestercat Voir le message
    Comment est-ce possible de recharger une batterie avec un courant autre que continu? Car après la bobine secondaire il n'y pas d'électronique, la batterie est directement connectée.

    Merci pour vos réponses
    même pas une petite diode ?

  11. #10
    marmotte

    Re : Chargeur a induction

    Citation Envoyé par chestercat Voir le message
    D'accord je ne savais pas qu'une bobine ne pouvait pasz transférer d'énergie en courant continu j'ai donc mal compris le circuit que j'ai démonté.
    Comment est-ce possible de recharger une batterie avec un courant autre que continu? Car après la bobine secondaire il n'y pas d'électronique, la batterie est directement connectée.

    Merci pour vos réponses
    Hum c'est louche ca, peut etre que l'electronique de charge est directement sur la batterie (dans la meme veine que le circuit de protection des accus LiIon)

    Il y a forcement qq chose
    If the world doesn't change today, what would it be tomorrow?

  12. #11
    chestercat

    Re : Chargeur a induction

    même pas une petite diode ?
    Si, il y a une effectivement une petite diode qui redresse le courant de charge, excusez moi pour la maladresse.
    Dernière modification par chestercat ; 19/09/2008 à 14h38.

  13. #12
    PIXEL

    Re : Chargeur a induction

    Citation Envoyé par chestercat Voir le message
    Si, il y a une effectivement une petite diode qui redresse le courant de charge, excusez moi pour la maladresse.
    la messe est dite...

  14. #13
    marmotte

    Re : Chargeur a induction

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    la messe est dite...

    Passez donc à la quête , à vot' bon coeur m'sieur'dame
    If the world doesn't change today, what would it be tomorrow?

  15. #14
    chestercat

    Re : Chargeur a induction

    Oui la messe est dite, exactement.
    Il y a une dernière chose que je ne comprends pas. La bobine "emettrice" doit alors etre alimentée en alternatif mais comment la câblée? Directement aux bornes de mon transformateur sur le secondaire?

    En tout cas merci encore une fois à tous pour votre aide.

  16. #15
    Ouk A Passi

    Re : Chargeur a induction

    Bonjour,

    La bobine "emettrice" doit alors etre alimentée en alternatif mais comment la câblée? Directement aux bornes de mon transformateur sur le secondaire?
    Affirmatif!

    Par ailleurs, je souhaite apporter une précision concernant ce que tu as écrit au # 5:
    ensuite il est transmis à une bobine torique où passe une barre de ferrite en son centre
    Attention! Il ne faut pas confondre une bobine plate (en forme de galette) et un enroulement toroïdal.
    ______________________________ ______________________________ _______
    Attention également à ne pas confondre "trésor de monarchie" avec "galette des Rois"

  17. #16
    chestercat

    Re : Chargeur a induction

    Bonjour,
    Ca y est j'ai pu transférer un peu d'énergie d'une bobine à l'autre. L'astuce étant bien sûr de travailler à une fréquence bien plus élevée que le 50Hz pour pouvoir transférer de l'énergie en minimisant les pertes.
    Voir ce lien pour ceux que ça interresse:
    http://members.misty.com/don/samschem.htm#schras4

    Merci encore à bientôt

    CC

  18. #17
    invitec65ba29c

    Re : Chargeur a induction

    Bonjour, je vois que la discussion date de 2008, mais j'aimerais quand même relancer un peu la discussion.

    Donc j'ai regardé le schéma :
    Voir ce lien pour ceux que ça interresse:
    http://members.misty.com/don/samschem.htm#schras4
    ,

    D'après le schéma du coté primaire, la tension AC (surement 60hz) est redressé puis filtrer par la capa C1. Mais je n'ai pas bien compris, pourquoi il met un oscillateur entre la source AC et le pont de diode?
    Le RU1, qu'il a mis ça représente bien un oscillateur?

    Merci de vos réponses.

  19. #18
    PIXEL

    Re : Chargeur a induction

    l'oscillateur , c'est le transistor Q1

  20. #19
    invitec65ba29c

    Re : Chargeur a induction

    Bonjour PIXEL

    l'oscillateur , c'est le transistor Q1
    Mais le transistor Q1, il est après la capa C1 non?

    Je ne comprends pas pourquoi il met un oscillateur à cette endroit.


  21. #20
    invitec65ba29c

    Re : Chargeur a induction

    Bon de toute façon, je ne pense pas trop me baser dessus.
    Je pense faire :
    1 pont pour redresser la tension pour avoir du continu et après je vais venir découper en HF.

  22. #21
    invitec65ba29c

    Re : Chargeur a induction

    Donc j'ai décortiqué un peu son schéma et j'ai déduis que :
    Il met une varistance entre la source AC et le redresseur, il redresse la tension avec le pont de diode, il filtre la tension avec la capa C1 et il fais un oscillateur (à priori C2,C3 et la bobine avec le transistor).
    Est ce un oscillateur Colpitts?

    Merci

  23. #22
    invite3db98fc6

    Re : Chargeur a induction

    Citation Envoyé par kenshin87 Voir le message
    D'après le schéma du coté primaire, la tension AC (surement 60hz) est redressé puis filtrer par la capa C1. Mais je n'ai pas bien compris, pourquoi il met un oscillateur entre la source AC et le pont de diode?
    Le RU1, qu'il a mis ça représente bien un oscillateur?

    Merci de vos réponses.
    Non le RU1 est un "MOV". Il permet de court-circuiter le circuit en entier quand une surtension élevée entre dedans et il restera court-circuiter. d'après le schéma ça ressemble à un bloc d'alimentation "switching" (à interrupteur). je vous conseille de ne pas vous casser la tête et votre porte-feuille pour ça. un bon bloc d'alimentation linéaire avec un transfo, pont-diodes et condensateur ferais amplement l'affaire. Vous allez voir ça marche à merveille

  24. #23
    invite3db98fc6

    Re : Chargeur a induction

    Citation Envoyé par kenshin87 Voir le message
    Est ce un oscillateur Colpitts?
    Tu as tout à fait raison Kenshin. C'est bel et bien un colpitts le même principe qu'un oscillateur dans une vielle radio FM

  25. #24
    invite59bcd9ab

    Re : Chargeur a induction

    Bonjour a tous je voi que le sujet date de 2008 cependant je suis en terminale STI et j'ai pour projet de faire une charge par induction pour un robot => http://alecopfr-cp20.webjoomla.es/in...chk=1&Itemid=2 et j'aimerais savoir si quelqu'un aurez une petite idée comment procéder ou pourrait me donner un coup de main .

  26. #25
    PIXEL

    Re : Chargeur a induction

    hello ,

    nous ne faisons pas les devoirs...

  27. #26
    invite59bcd9ab

    Re : Chargeur a induction

    ce n'est pas pour faire mes devoirs mes juste pour me donner un coup de main

  28. #27
    PIXEL

    Re : Chargeur a induction

    alors prouve ta motivation en montrant ce que tu as déjà fait.... ET ALORS on donne le coup de pouce

  29. #28
    invite59bcd9ab

    Re : Chargeur a induction

    alors je tient dabord a vous dire que je m'y conné pas trop en electronique . Le projet a commencer hier j'avais pour problématique de mettre en charge le robot sans contact galvanique j'ai fais des recherche et j'ai vu dans un magasin une tablette qui permet de chargé les telephones juste en les posant dessus je me suis renseigné dessu et j'ai vu que c'était possible par le moyen de l'inductance , j'ai fais des recherche sur ce procédé e j'ai lu des trucs sur : les champs magnétique , bobines , transformateur... . Je suis tombé par hasard sur ce site et je me suis aperçu que c'étais exactement ce que je cherché a faire

  30. #29
    PIXEL

    Re : Chargeur a induction

    alors question :

    POURQUOI choisis-tu de traiter un problème d’électronique si tu n'y connais rien...?

    irais-tu te faire soigner une infection par un mécanicien, même compétent dans son domaine ?

  31. #30
    invite59bcd9ab

    Re : Chargeur a induction

    bah je suis en terminale STI et je doi faire ce projet si je veu avoir mon bac ( coef 8) . si tu veu tout savoir j'etais en S et on m'a fait passé en STI car je n'avais pas le niveau mais l'electronique ne m'interesse pas trop et apres le bac je voudrais faire un truk qui n'a rien avoir avec l'electronique (agent imobilier) , tous sa pour dire que je n'est pas choisis de traiter un problème d'électronique mais que j'y suis obliger et je le fais car je veu avoir mon bac

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chargeur à induction
    Par chrichri2012 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/03/2015, 11h38
  2. Circuit de chargeur à induction
    Par Pauldair dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 30/10/2014, 09h05
  3. Chargeur par induction
    Par D0rian dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2013, 17h16
  4. chargeur à induction.
    Par inviteb69b4ce8 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 05/02/2011, 10h57
  5. construction d'un chargeur induction
    Par invite9156d90c dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2009, 23h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.