face à un tel mépris affirmé (et manifestement assumé sauf pour l'orthographe) pour NOTRE ART, je doute fort que tu trouves une aide ici,mais l'electronique ne m'interesse pas trop et apres le bac je voudrais faire un truk qui n'a rien avoir avec l'electronique (agent imobilier) , tous sa pour dire que je n'est pas choisis de traiter un problème d'électronique mais que j'y suis obliger et je le fais car je veu avoir mon bac
sauf de la part d'un masochiste !
fin du débat pour moi.
ok , merci quand meme .
La recharge par induction n'est pas du niveau bac, inutile de faire un truc qu'on ne peut pas encore comprendre en terminale.
Il ne s'agit pas de calquer un mode de fonctionnement tel que le transformateur classique.
Il faut réaliser un signal purement sinusoidal sur le primaire ce qui nécessite une structure de découpage qui n'est pas des plus classique (mode résonant à commutation au zéro de tension).
Sans parler du dimensionnement inductif qui nécessite de bien connaitre le principe de couplage mutuel dans l'air.
Tout ça se relie en possédant quelques connaissances et en ayant un minimum manipé.
Ce n'est pas tant que ce soit ardu, c'est juste que comme tout il faut commencer par le début et ne pas sauter des étapes essentielles.
Je ne comprends pas cette manie de l'éducation nationale de vouloir mettre la charrue avant les boeufs....
Peux-tu poster le cahier des charges de ton projet, histoire de mieux se rendre compte de ce qu'on te demande?
Tropique a abordé quelques principes de ces modes de couplages dans la section des projets, tu peux déjà y trouver quelques réponses de qualité.
@+
c'est la problematique numero 4 ( page 12) et la documentation du robot en lui meme
As-tu vu en cours la conversion DC/AC?
Il faut commencer par choisir une topologie (architecture) qui permet ce type de conversion.
As-tu déjà une petite idée?
Compte tenu que tu dois faire ça sur une plaque d'essais (lol) je te conseille de rester à une fréquence relativement faible (entre 25KHz et 50KHz).
Quels sont les matériaux à ta disposition pour ce projet? (ferrites, moyen de bobinage, fils, etc)
Je continue de penser que ce projet, bien que d'actualité, n'est pas du tout adapté à ce niveau.
Difficile de te répondre sans savoir dans quelles conditions tu vas pouvoir travailler et ce qu'attendent de "voir" tes profs...
J'ai travaillé sur ce type de projet auparavant pour des tondeuses, je pourrai te tuyauter mais j'avoue ne pas savoir comment aborder cela avec toi sans prendre le risque de sortir du cadre de ton acquis.
Je suppose que tu as un planning avec des objectifs, peut-être peux-tu nous en dire plus et détailler davantage le cadre de ton projet, de tes moyens et de ce que tu as vu en cours sur ce thème.
Tu comprendras qu'à distance il n'est pas facile d'imaginer ton contexte, mais tu peux, si tu en montres l'envie, compter sur notre aide.
Bonjour Hulk
Je tombe sur ce fil de discussion.
Je m'étonne que cet élève n'ai pas donné suite à ses questions...
pourrait-on discuter en privé à propos de ce sujet ?
si vous pouvez, en tant que modérateur, trouver mon adresse électronique, contactez moi.
Cordialement,
Olivier
Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,Bonjour Hulk
Je tombe sur ce fil de discussion.
Je m'étonne que cet élève n'ai pas donné suite à ses questions...
pourrait-on discuter en privé à propos de ce sujet ?
si vous pouvez, en tant que modérateur, trouver mon adresse électronique, contactez moi.
Cordialement,
Olivier
La discussion INITIALE date de ...2008.
On ne sait donc (pas préçisé) de QUI tu parles !!
Je doute que les modérateurs n'est que ça à faire .
Le but d'un forum c'est de faire "partager"...donc les messages privés c'est en cas..ultimes.
Bon W E
Bonsoir, je travail sur le même projet, je dois alimenter une bobine depuis un prise banale de 220v et 50hz cependant ma bobine à besoin de.24v et de 300kh . Pourrait-on m'aider svp ?
bonjour à tous je voulais avoir quelque renseignement et si possibles un coup de main pour mon projet : Chargeur par induction c'est a dire sans contact galvanique .
Alors voila tout j'ais commencer à chercher des solutions , la premiere j'ais reussie à trouver un composant electronic le NE555 qui esty un multivibrateur et qui me fournit à partir d'une tension continu un signal carré , style horloge , avec une frequence reglable sur le montage (condensateur 10n-100n)
l'idee est d'utiliser se signal sur un pont en h realiser avec des transistors 2N2222 npn . de la sorte j'espere avoir le meme signal mais avec une partie negative pour ensuite passer par un pont de vienne et avoir un signal casi sinusoidale
pouvait mapporter d'autres solutions ou une simplement une idée ?
Bonjour,
En cherchant des infos sur le principe de recharger des appareils sans se traîner des fils, je suis tombé ici.
En réponse à PALAZZIO et à d'autres personnes avant qui ont postés ici :
Si on regarde les schémas sur un lien posté plus haut (http://donklipstein.com/samschem.htm#schras4), ils n'ont pas quelque chose d'aussi compliqué pour avoir un signal au primaire.
Pourquoi vouloir quelque chose de sinusoïdal ici? C'est pour commander le transistor qui hache au primaire?
Normalement on utilise hache les tensions, on ne veut pas commander le transistor dans son régime linéaire, se serait catastrophique d'un point d'un point de vu rendement.
Tout cela me fait penser au convertisseur Flyback : on part du continu, on hache à relativement haute fréquence dans un "transformateur spécial" et on redresse au secondaire pour récupérer du continu, d'où a diode au secondaire.
J'ai mis "transformateur spécial" car là je ne me rappelle plus du nom qu'on lui donne, c'est en fait un transformateur de mauvaise qualité car il a un entrefer (un espace avec de l'air en plein milieu du circuit magnétique) qui permet de stocker l'énergie transférée.
Quand je dit que le système de recharge sans fil me fait penser au Flyback, c'est qu'on a ici un transformateur en deux morceaux, donc avec un entrefer qui se situe entre le chargeur et l'appareil à charger.
C'est pour ça que je pense qu'il n'y a rien de vraiment nouveau sur le principe. On a juste pris une alim' à découpage que l'on a coupé en deux au niveau du transfo'. Une partie est sur le chargeur, l'autre partie sur l'appareil et lorsqu'on veut recharger l'appareil, on n'a qu'à rapprocher les deux morceaux.
Après le calcul des différents composants n'est peut-être pas le même et il faut surement penser au fait qu'on a pas toujours le secondaire et donc de ne pas débiter dans le primaire sans le secondaire, on a alors juste une bobine qu'il faut ne pas cramer...
C'est plus compliqué que ça, toi tu ne vois que le principe, un signal carré et un signal sinusoïdal ce n'est pas pareil du point de vue des émissions électromagnétiques.
Et puis question rendement, donc efficacité de ce genre de chargeur, on utilise habituellement un convertisseur dit à résonance, donc sinusoidal.
Et puis il y a d'autres raisons, les choses ne sont pas forcément aussi simple que tu les présentes.
Néanmoins pour faire mumuse un signal carré peut faire l'affaire, vu que c'est pour le bac et qu'autant la conversion par résonance de tension et transfo réel ne sont pas abordé en STI.
D'où à mon sens l'idiotie de donner de tels projets où personne ne comprend ce qu'il fait... et va croire plus tard à tort, qu'il faut faire ça avec un signal carré.
@+