Chargeur par induction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Chargeur par induction



  1. #1
    D0rian

    Chargeur par induction


    ------

    Bonsoir à toutes et à tous.
    Je suis un étudiant en première année de GEII, j'arrive donc dans un milieu que je ne connaissé pas, l'électronique.

    Pour cette fin de semestre, un rapport m'a été imposé, un rapport sur un sujet qui m'était alors inconnu, la recharge d'appareil sans fil, par induction magnétique.
    De plus, mon chargeur devait fournir une tension de 5V pour un courant de 0.3A.

    Après m'être interrogé et renseigné sur le sujet, j'ai fini par comprendre le principe de l'induction magnétique.
    Et j'ai par la même occasion trouvé un schéma simple et plausible permettant la réalisation de ce projet.
    Schéma que voici:
    Nom : aa.png
Affichages : 194
Taille : 114,9 Ko

    Mon problème est dans le choix des valeurs des éléments composant mon schéma, puisque plusieurs de ces composants non jamais été abordé durant nos cours.
    J'aimerais donc que vous m'expliquiez les lois régissant les bobines ainsi que les valeurs des éléments à choisir afin que mon projet respecte les consignes et soit mené à bien.

    Je vous remerci d'avance et vous souhaite une bonne soirée.
    Bien a vous, Dorian.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    J'aime pas le Grec

  3. #3
    nornand

    Re : Chargeur par induction

    c'est un transfert d'énergie entre la base et le mobile , il s'agit du principe du transformateur. Voir tout ce qui est induction ,

  4. #4
    lpt1com2

    Re : Chargeur par induction

    Soit dit en passant, certains fabricants de smartphones ont présenté ce type de recharge comme une nouveauté technologique, alors qu'on trouve des brosses à dents électriques basées sur ce principe depuis une vingtaine d'années !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    drbug

    Re : Chargeur par induction

    Faut pas t'en faire, tu vas voir les composants rapidement en cours.
    Un chargeur par induction est un montage relativement simple mais tu dois le faire par toi même pour bien comprendre comment ça marche.
    Si tu prends un montage sur le net ton prof va le voir et tu auras une salle note.
    Par contre si tu fais le montage toi même, il existera pas sur le net et tu auras une belle note.

    Pour les composants et même pour les cours, achète les bouquins et bosses d'avance.
    Comme ça pour les trucs que t'auras compris en avance ben ça sera gravé dans ta tête une fois pour toute et pour les trucs que tu n'auras pas compris dans le livre tu pourras concentrer toute ton attention.

    Et bosses les maths et la physique si tu veux continuer après le DUT.

    A++

    Hervé
    Dernière modification par drbug ; 29/12/2013 à 18h17.

Discussions similaires

  1. [Energie] Chargeur à induction
    Par chestercat dans le forum Électronique
    Réponses: 40
    Dernier message: 19/04/2012, 18h08
  2. Chargeur a induction changement batteries
    Par shyriu42 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2012, 04h32
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2011, 08h19
  4. chargeur à induction.
    Par inviteb69b4ce8 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 05/02/2011, 11h57
  5. construction d'un chargeur induction
    Par invite9156d90c dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2009, 00h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.