Déclenchement rapide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Déclenchement rapide



  1. #1
    invite6dde7b28

    Question Déclenchement rapide


    ------

    Bonjour,

    J’ai réalisé l’année dernière une barrière laser qui me sert à déclencher un appareil photo et un flash.

    Je l’ai réalisé à l’aide d’un pic 16f876a.

    J’aimerais maintenant diminuer les temps de déclenchement.

    L’appareil photo comme le flashe ce déclenchent sur un simple contacte.

    J’utilise pour le moment en sortie du pic des petits relais reed, mais le temps du contacte est encore trop long, de l’ordre de 1ms.

    Donc voici ma question : Quel composant pourrais-je utiliser pour réduire le temps de déclenchement à quelques microsecondes ???

    Merci,

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Déclenchement rapide

    Bonjour tarrinos et tout le groupe

    Citation Envoyé par tarrinos Voir le message
    ... Quel composant pourrais-je utiliser pour réduire le temps de déclenchement à quelques microsecondes ??? ...
    Un SCR ou un transistor, supportant la tension du déclenchement, souvent supérieure à 100V voire davantage.

    Attention, sans optocouplage (qui retarderait encore), la masse du PIC et la masse du flash vont être communes. Il y a peut-être des précautions à prendre.

  3. #3
    PIXEL

    Re : Déclenchement rapide

    je doute, toutefois , que la réponse de l'appareil suive...

    quel est l'évènement à photographier demandant une telle rapidité ?

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Déclenchement rapide

    Mouais... Pour faire rapide, on peut par exemple utiliser un transistor MOSFET pour la commutation et un transformateur pour l'isolement électrique de la commande...

    Toutefois, comme le dit pixel, je doute que le temps de réaction de l'appareil soit de l'ordre de la microseconde. Dans le meilleurs de cas, je le verrais plutôt de l'ordre de quelques centaines de microsecondes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Déclenchement rapide

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    ... Toutefois, comme le dit pixel, je doute que le temps de réaction de l'appareil soit de l'ordre de la microseconde ...
    A dire vrai, le problème n'est pas toujours dans la rapidité de l'appareil. C'est le flash qui fait le plus gros du travail. C'est lui qui fournit l'énergie lumineuse, pendant une durée qui peut être rendue courte. Je suppose que le problème de tarrinos est le délai entre l'ordre et l'éclair. Du coup, l'image n'est pas celle qui est attendue.

    Une fois le flash "éteint", l'appareil a tout son temps pour emmagasiner, que ce soit argentique ou numérique.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Déclenchement rapide

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    A dire vrai, le problème n'est pas toujours dans la rapidité de l'appareil. C'est le flash qui fait le plus gros du travail. C'est lui qui fournit l'énergie lumineuse, pendant une durée qui peut être rendue courte. Je suppose que le problème de tarrinos est le délai entre l'ordre et l'éclair. Du coup, l'image n'est pas celle qui est attendue.

    Une fois le flash "éteint", l'appareil a tout son temps pour emmagasiner, que ce soit argentique ou numérique.
    grillé par Mr le Modo (bénit soit son nom)

    en photographie rapide , ( projectiles, éclatements, la bien connue "goutte d'eau") c'est le flash qui fait la prise de vue, depuis la photo argentique...

    de là , utiliser un PIC pour la fonction me semble discutable. Les gestions par soft ne sont pas conseillées si on cherche de la réactivité.

    un système à logique câblée plus simpliste sera infiniment plus rapide!

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Déclenchement rapide

    Mouais... Ça se discute. Je veux bien admettre que ce soit le flash qui fasse le travail lors d'une prise de vue préparée à l'avance et déclenchée à un instant attendu assez précisément.

    Mais dans les cas les plus courants, le « rideau » doit être ouvert et/ou l'imageur doit être démarré et synchronisé avant que le flash ne parte. Cela cause un temps de réaction non négligeable si l'on ne peut pas prévoir assez finement la plage pendant laquelle le flash devra partir. La durée de cette plage dépend bien évidemment du niveau de l'éclairage ambiant, mais également de la sensibilité de la pellicule ou de l'imageur, voire des possibilités de commande de ce dernier.

    S'il s'agit de prendre une photo en plein jour avec une incertitude d'une seconde sur l'instant à immortaliser, on peut tout de suite oublier : on devra fatalement subir un temps de réaction du système bien supérieur à la microseconde. La rapidité du flash n'y fera rien.

  9. #8
    PIXEL

    Re : Déclenchement rapide

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message

    S'il s'agit de prendre une photo en plein jour avec une incertitude d'une seconde sur l'instant à immortaliser, on peut tout de suite oublier : on devra fatalement subir un temps de réaction du système bien supérieur à la microseconde. La rapidité du flash n'y fera rien.
    c'est bien pourquoi ce genre de manip de fait en studio :
    http://www.ac-grenoble.fr/cite.scola...nt%20ecran.jpg

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Déclenchement rapide

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    c'est bien pourquoi ce genre de manip de fait en studio :
    http://www.ac-grenoble.fr/cite.scola...nt%20ecran.jpg
    Soit. Mais dans cet exemple, l'instant du début de la prise de vue n'a de toute évidence pas dû être choisi à la microseconde près.

    Si l'événement est provoqué et qu'on en connaît assez précisément la chronologie, on peut toujours régler une temporisation afin de saisir l'instant voulu avec le flash. Dans ce cas, un temps de réaction assez important du système n'est pas un problème tant qu'il peut être inclus dans le délai de temporisation et qu'il reste assez précis (répétabilité).

    Dans le cas de prises de vue répétées à haute fréquence (caméras haute vitesse filmant en continu), il est aussi possible de régler le flash de manière à ce qu'il parte à l'instant voulu pendant l'enregistrement d'une image. En revanche, on peut rater la photo si l'instant survient entre deux images.

    Moralité, lorsque la prise de vue n'est pas provoquée à l'avance et qu'on ne peut pas travailler dans le noir complet (sources de lumière parasites induites par l'événement, nécessité de "voir" ce qui se passe, ...) et qu'on ne veut à aucun prix rater la photo, on doit bien subir le temps de réaction du système de déclenchement et d'ouverture... et adieu la microseconde !

    (NB: en fait on peut tout de même s'en sortir, avec deux systèmes de prise de vue en continu déphasés l'un par rapport à l'autre)

  11. #10
    invite6dde7b28

    Re : Déclenchement rapide

    Merci à vous tous !!!

    J'ai réalisé avec mon premier montage un système pour prendre en photo des gouttes d'eau:

    www.macrogoutte.com

    J'aimerai maintenant prendre des insectes en vole, et dois donc être beaucoup plus réactif.

    Pour le temps de 200ms de déclenchement de l'appareil numérique, je m'en suis débarrassé en ajoutant un obturateur devant l'objectif que je commande avec un solénoïde (5ms) et mets l'appareil en pose "b".

    C'est vrai que j'ai exagéré avec mes quelques microsecondes, mais quelques centaines ...

    Donc comment pourrais-je faire pour remplacer mon petit relais par un composant plus rapide qui aurais le même effet (juste un petit contacte commandé par mon pic ) ??

    Merci d'avance,

    Dan,

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Déclenchement rapide

    Citation Envoyé par tarrinos Voir le message
    ... Donc comment pourrais-je faire pour remplacer mon petit relais par un composant plus rapide qui aurais le même effet ...
    Il me semble bien avoir répondu en #2

    Comme au final, je crois comprendre qu'il y a 2 "commandes" à faire (appareil et flash), il faudra deux éléments commandés par le même signal.

    Je crois que l'appareil c'est de la basse tension, faible courant. Un transistor devrait convenir.

    Pour le flash, il me semble que la tension est beaucoup plus forte, car on agit directement sur le primaire du transfo de déclenchement. La tension y est importante, et la pointe de courant non négligeable. C'est pourquoi je voyais bien un SCR.

    Attention: il n'y a plus l'isolement galvanique qu'apporte le relais, dont le contact est sec. Là, la masse est commune à tous. Il faut être vigilent, et ne pas faire n'importe quoi, sous peine de casse.

  13. #12
    invite6dde7b28

    Re : Déclenchement rapide

    Ok merci,

    Je vais essayer tout ça.

    Dan,

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Déclenchement rapide

    Citation Envoyé par tarrinos Voir le message
    ... Je vais essayer tout ça ...
    Mon oreillette, parfois bien pratique, me signale qu'il faut un/des contacts, pas des niveaux

    Un contact, tel qu'un relais, présente l'inconvénient de retarder, du fait du temps de réponse bobine -> contact, d'où ton problème.

    Il faut donc remplacer le contact "mécanique", par un contact statique, un semiconducteur, qui va se comporter comme le contact quand il se ferme.

    L'espace collecteur émetteur, à choisir en fonction de la polarité de la tension générée par l'appareil, va jouer le rôle de ce contact.

    La base du transistor, sera commandée en courant, par la sortie du PIC. Généralement, c'est une résistance qui amène ce courant sur la base. On choisit la résistance en fonction du courant nécessaire pour fonctionner, ce que j'ignore.

    Idem pour le SCR, où la tension générée risque d'être plus (très) forte, par contre, il faudra une pointe de courant gachette (similaire à la base) assez conséquente, qui nécessitera peut-être une légère amplification, tel qu'un transistor suiveur, mais là aussi, le pire n'est pas sûr. Il faut savoir d'abord, et imaginer ensuite.

  15. #14
    PA5CAL

    Re : Déclenchement rapide

    Sinon, on peut...
    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    par exemple utiliser un transistor MOSFET pour la commutation et un transformateur pour l'isolement électrique de la commande...

  16. #15
    invite6dde7b28

    Re : Déclenchement rapide

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Mon oreillette, parfois bien pratique, me signale qu'il faut un/des contacts, pas des niveaux

    Un contact, tel qu'un relais, présente l'inconvénient de retarder, du fait du temps de réponse bobine -> contact, d'où ton problème.

    Il faut donc remplacer le contact "mécanique", par un contact statique, un semiconducteur, qui va se comporter comme le contact quand il se ferme.

    L'espace collecteur émetteur, à choisir en fonction de la polarité de la tension générée par l'appareil, va jouer le rôle de ce contact.

    La base du transistor, sera commandée en courant, par la sortie du PIC. Généralement, c'est une résistance qui amène ce courant sur la base. On choisit la résistance en fonction du courant nécessaire pour fonctionner, ce que j'ignore.

    Idem pour le SCR, où la tension générée risque d'être plus (très) forte, par contre, il faudra une pointe de courant gachette (similaire à la base) assez conséquente, qui nécessitera peut-être une légère amplification, tel qu'un transistor suiveur, mais là aussi, le pire n'est pas sûr. Il faut savoir d'abord, et imaginer ensuite.

    Ok merci,

    j'ai tout compris

    Pour commander le thyristor j'ai déjà sur mon circuit un uln2003 qui devrai faire l'affaire

    encore merci pour vos réponses rapides et sérieuses.

    Dan,

Discussions similaires

  1. Déclenchement sur l'oscilloscope
    Par invitef5954c09 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/02/2009, 13h34
  2. Déclenchement au toucher
    Par djodjo44 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2008, 20h10
  3. déclenchement de la phosphorescence
    Par ibiza23 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2007, 11h19
  4. déclenchement APN via USB
    Par invitef713bead dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2006, 13h51
  5. Déclenchement d'une bombe A
    Par invitee033fdb1 dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 01/02/2006, 20h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...