Déclenchement sur l'oscilloscope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Déclenchement sur l'oscilloscope



  1. #1
    invitef5954c09

    Déclenchement sur l'oscilloscope


    ------

    Bonjour,

    A quoi sert le dispositif de déclenchement de l'oscilloscope ? Peut-on décrire l'allure d'un signal avec et sans ?
    Dans quelle situation ce dispositif est-il inopérant ?

    Merci de m'éclairer !

    à+

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Déclenchement sur l'oscilloscope

    Citation Envoyé par matka Voir le message
    Bonjour,

    A quoi sert le dispositif de déclenchement de l'oscilloscope ? Peut-on décrire l'allure d'un signal avec et sans ?
    Dans quelle situation ce dispositif est-il inopérant ?

    Merci de m'éclairer !

    à+
    La frequence de balayage horizontal de l'oscilloscope n'est pas synchrone du signal à visualiser

    La synchro permet de decclencher le depart du balayage horizontal l'oscilo dans une fenêtre de tension du signal à visualiser. Ainsi on arrive à avoir une image stable du signal à visualiser

  3. #3
    deep_turtle

    Re : Déclenchement sur l'oscilloscope

    Salut !

    Pour préciser un peu la réponse de calculair :

    Imagine que tu aies un signal sinusoïdal à 50 Hz, d'amplitude 1 V. L'oscillo est un dispositif à balayage, le point lumineux se déplaçant de gauche à droite en un temps qui dépend de la base de temps choisie. Si l'oscillo revenait immédiatement à gauche après être arrivé au bout à droite (genre pac-man), la sinusoïde n'aurait aucune raison d'être alors exactement dans la même phase que lors de son premier passage.

    L'oscillo se mettrait alors à tracer une sinusoïde, puis une autre déphasée par rapport à la première, puis une troisième déphasée d'autant par rapport à la seconde, etc... Bref, ça fait une sinusoïde qui défile...

    C'est pas beau, ça fait mal à la tête et on peut rien mesurer, du coup on évite.

    Le déclenchement consiste à imposer que l'oscillo commence à tracer alors que le signal est toujours dans la même phase. Plus précisément on impose que la trace démarre quand le signal atteint une tension donnée (réglable avec le bouton level) en montant ou en descendant (un petit bouton permet aussi de régler ça).

    ça ne marche que si le signal peut atteindre cette tension, si dans l'exemple du début on met le level à 1,1 V, ça va pas déclencher. C'est pour ça qu'il faut tripatouiller (si si, parfaitement) le level quand on a des petits signaux...

    ça serait plus facile à expliquer devant un tableau ceci dit...
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  4. #4
    invitef5954c09

    Re : Déclenchement sur l'oscilloscope

    bonsoir,

    Citation Envoyé par deep_turtle Voir le message
    ça serait plus facile à expliquer devant un tableau ceci dit...
    certes, mais faisons avec les moyens du week end

    Merci pour vos réponses

    (Je note que le tripatouillage de l'oscillo fait partie de la démarche à adopter, cool)

    à+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteea687b78

    Re : Déclenchement sur l'oscilloscope

    Intéressant. Mais pour une tension sinusoïdale, une même valeur peut être prise "en montant" ou "en descendant". On devrait donc avoir deux sinusoïdes (avec une phase ).

    Comment ça se fait que ça ne soit pas le cas ?

  7. #6
    invite499b16d5

    Re : Déclenchement sur l'oscilloscope

    Citation Envoyé par zedprotect Voir le message
    Intéressant. Mais pour une tension sinusoïdale, une même valeur peut être prise "en montant" ou "en descendant". On devrait donc avoir deux sinusoïdes (avec une phase ).

    Comment ça se fait que ça ne soit pas le cas ?
    salut
    c'est parce que le circuit du "trigger" (qui est en fait un comparateur) tient justement compte du sens, ne fait déclencher que sur le flanc montant (ou descendant, au choix...)

  8. #7
    inviteea687b78

    Re : Déclenchement sur l'oscilloscope

    salut
    c'est parce que le circuit du "trigger" (qui est en fait un comparateur) tient justement compte du sens, ne fait déclencher que sur le flanc montant (ou descendant, au choix...)
    Merci ! (Je savais que c'était pas compliqué...)

  9. #8
    invite499b16d5

    Re : Déclenchement sur l'oscilloscope

    Citation Envoyé par zedprotect Voir le message
    Merci ! (Je savais que c'était pas compliqué...)
    maintenant, si on a une superposition d'ondes intriquées, je ne sais pas ce que ça peut donner...

Discussions similaires

  1. Je galère avec l'oscilloscope
    Par invite86e77b8c dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/02/2008, 22h57
  2. Question idiote sur l'oscilloscope
    Par invitedbcceae1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2007, 08h58
  3. mesure à l'oscilloscope
    Par romudlabal dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2007, 14h50
  4. Problème de déclenchement sur chaudière e.l.m. leblanc Aclea
    Par invite8151e798 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/07/2006, 00h14
  5. Expérience : Fonctionnement de l'oscilloscope
    Par invite4b31cbd7 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/02/2006, 08h24