Je galère avec l'oscilloscope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Je galère avec l'oscilloscope



  1. #1
    invite86e77b8c

    Je galère avec l'oscilloscope


    ------

    Salut à tous.
    Je suis en terminale S, et c'est bientôt l'épreuve expérimentale de physique. Je suis au point sur à peu près tout, sauf que depuis 2 ans (voire 3...) je galère à chaque fois qu'il y a un TP sur l'oscilloscope.
    Je voudrais y remédier et j'aimerais savoir si vous connaîtriez un site qui récapitule toutes les règles de base à connaître pour l'oscilloscope, un manuel d'utilisation en quelque sorte (ou si vous avez des conseils personnels), car je n'y ai jamais rien compris...

    Et j'ai aussi une deuxième question, toujours au sujet des manipulations: est-ce que vous auriez des conseils sur comment bien faire un circuit électrique?
    Je veux parler des règles de bases, par exemple j'ai appris il n'y a pas longtemps qu'il valait mieux d'abord brancher le circuit en entier et ensuite seulement les voies de visualisations des tensions, ou même qu'une tension, ça se mesure à partir de la masse...

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Bip

    Re : Je galère avec l'oscilloscope

    C'est curieux, autrefois, je n'attendais pas les travaux pratiques à l'oscilloscope comme une galère mais comme un plaisir.
    Alors oserai-je vous suggérer de trouver un oscillo d'occasion et de jouer avec ? (seul et sans énervement). Vos manipulations deviendront instinctives.

    Je me souviens qu'en première année de fac les "purs matheux" mettaient un point d'honneur à se montrer nuls en ces "vils" travaux pratiques.

    Il serait dommage que les mentalités en soient encore là.

    A+

  3. #3
    invite86e77b8c

    Re : Je galère avec l'oscilloscope

    euh ouais en fait déjà les tp c'est pas trop mon truc mais l'oscilloscope c'est vraiment l'horreur...
    Dernièrement on a fait une manipulation avec un oscilloscope et un GBF et il fallait faire des réglages, tension en créneau, amplification du signal etc., et ça n'a jamais marché, je n'ai rien pu faire pendant 1 heure.
    Enfin bon c'est pas grave je vais essayer de me débrouiller merci quand même.

  4. #4
    invite19415392

    Re : Je galère avec l'oscilloscope

    Je pense que les réglages les plus élémentaires (base de temps et gain) ne te posent pas de problème.


    En général, les difficultés (toutes relatives quand on considère a posteriori les choses) sont :
    - Connaissance de la signification des boutons.
    => http://www.ticfp.qc.ca/electro/bca7.htm
    => En particulier, faire attention au réglage "coupling", erreur fréquente quand il est laissé sur DC, auquel cas l'oscillo rejette la composante alternative (sauf basses fréquences).

    - Utilisation du mode X-Y
    => C'est en fait intuitif, le mode X-Y consiste à mettre en abcisse le canal 1, et en ordonnée le canal 2. La base de temps ne sert plus à rien, les gains agissent naturellement sur x ou y selon le canal.

    - Réglage de la synchronisation
    => La synchronisation, c'est savoir quand l'oscillo commence à afficher une image. En général, on déclenche sur un front (montant ou descendant), c'est à dire quand l'oscillo détecte qu'une tension passe d'une valeur inférieure à une certaine valeur à une valeur supérieure (dans le cas du front montant). On peut alors régler : sur quelle tension on déclenche la synchro ("Source"), si on veut un front montant ou descendant ("Slope"), la hauteur à laquelle on veut que le déclenchement se fasse ("Level", il faut que ça soit assez haut pour éviter de déclencher sur du bruit mais pas trop pour déclencher quand même ^^), et enfin on peut imposer un décalage à partir du front (utile quand le début est trop vilain avec des montées trop franches).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19415392

    Re : Je galère avec l'oscilloscope

    Ah, et j'ajouterai qu'une tension ne se mesure pas à partir de la masse, c'est un potentiel qui se mesure à partir de la masse ; une tension, c'est une différence de potentiels.
    Il est courant d'utiliser tension à la place de potentiel, mais c'est un abus

  7. #6
    invite86e77b8c

    Re : Je galère avec l'oscilloscope

    Merci pour les précisions sur l'oscilloscope je pense que ça me sera très utile.
    et excuse moi pour l'abus de langage et la confusion entre tension et potentiels mais même si c'est clair dans ma tête je me suis mal exprimé..
    à++

  8. #7
    invitea8d97425

    Re : Je galère avec l'oscilloscope

    Comment bien faire un circuit électrique (copyrigth P.Rioual ) :

    - Commencer par placer toutes les masses avec des fils noirs et les relier entre elles.
    - Ensuite, on place les éléments du circuit
    - Ensuite, l'alim (GBF ou autre, fil rouge)
    - Enfin, les fils de l'oscillo (jaune ou vert)

    Ca paraît un peu rébarbatif mais ça permet d'éliminer pas mal d'erreurs simples. Et les gens qui utilisent ça sont en prépa seconde année et intègrent plutôt bien, donc ça doit marcher .

    Ithilian, normalement en vacances mais qui aura beaucoup révisé sa phy pendant la semaine

  9. #8
    invite687e0d2b

    Re : Je galère avec l'oscilloscope

    un petit lien pour s'entraîner, sauf que c'est en anglais...

    http://www.phy.ntnu.edu.tw/ntnujava/viewtopic.php?t=51

  10. #9
    invite0085a5b6

    Re : Je galère avec l'oscilloscope

    j'ai trouver le site (manipulation oscilloscope) et je suis tombé sur simulation c'est formidable j'ai appris a maitriser en moin d'une heure

Discussions similaires

  1. mesure à l'oscilloscope
    Par romudlabal dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2007, 14h50
  2. Etudiant autodidacte en galère avec les AOP
    Par benjy_star dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/02/2007, 09h31
  3. limite galère avec paramètre
    Par invite0ae3ab06 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2006, 20h26
  4. Expérience : Fonctionnement de l'oscilloscope
    Par invite4b31cbd7 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/02/2006, 08h24
  5. Aidez moi! je galere avec ISIS et Ares
    Par invited5d7f5bb dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2004, 13h39