Modélisme - Ouverture de verrière
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Modélisme - Ouverture de verrière



  1. #1
    invite6d4f6c9b

    Modélisme - Ouverture de verrière


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un petit problème d'asservissement que je ne peux pas règler sans avoir recourt à un module électronique.
    Je m'explique...
    Le projet est de réaliser la maquette la plus fidèle possible du Fairchild A-10 Thunderbolt II. Il sera propulsé par 2 réacteurs JetCat P70 (je vais les reçevoir courant semaine prochaine). L'envergure est de 2.50m et la longueur de 2.23m. Je suis un vieux modéliste, et je n'ai pas de problème majeur en ce qui concerne la réalisation de l'ensemble...sauf...sauf... pour l'ouverture de la verrière!!

    En effet, les vitesses atteintes en vol n'ont rien à voir avec celles d'un modèle réduit classique quelleques soient les dimensions de celui-ci. En effet, je table sur une masse de 14 à 15 Kg pour une poussée de 16 Kgp. Ce qui donne des vitesses de l'ordre de 300km/h.

    De ce fait, la verrière qui est ouvrante, doit être impérativement vérrouillée pendant le vol, car ce n'est pas la force du servo d'ouverture qui permet de la garder fermée pendant le vol.
    Je n'ai qu'une seule solution à priopri, c'est de respecter la réalité, à savoir, 2 crochets situés en dessous de la partie ouvrante de celle-ci et solidaires avec elle, qui lorsque la verrière est fermée, s'encastrent dans l'assise de celle-ci, sur le fuselage, et qui permettent de la maintenir fermée et d'éliminer les efforts sur le servo et sur l'axe de rotation de la verrière.

    Mais pour celà, cette foutue verrière, à l'ouverture, doit d'abord glisser en arrière de 2 à 4 mm.
    En résumé, il me faudrait donc une carte électronique qui procèderait à l'ouverture de manière séquentielle, et inversement pour la fermeture soit:
    Pour l'ouverture:
    1.- Glissement vers l'arrière de 2 à 4 mm pour déverrouiller.
    2.- Ouverture de la verrière de 27°.
    Pour la fermeture:
    1.- Fermeture de la verrière.
    2.- Glissement vers l'avant de 2 à 4 mm pour verrouiller.

    Le tout installé sur 1 seule voie de la Radio. En fait la carte électronique serait une interface entre le récepteur et les 2 servos commandant l'ouverture et la fermeture (1 pour effectuer le glissement, l'autre pour l'ouverture)

    Je ne sais pas s'il est nécessaire de disposer d'un FTP pour vous montrer un JPEG du plan de verrière. Si ce n'est pas le cas, j'essaierai de mettre un JPEG en ligne. C'est pas évident, car je travaille sur CorelDraw 12, et les manips pour tirer un JPEG à partir de ce logiciel de CAO sont pénibles pour un résultat, somme toute, assez moyen.
    Je suis désolé, mais je ne dispose plus de FTP. En effet, celui-ci est utilisé par le club (http://www.corso2a.fr/topic/index.html).

    Voilà donc mon problème. Si d'aucun d'entre vous avait une idée, celà me rendrait bien service et je les en remercie chaleureusement par avance.

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Modélisme - Ouverture de verrière

    Je crois que ça va prendre deux servos, l’un pour le verrouillage, l’autre pour l’ouverture.

    En effet, je suppose qu’il va falloir aussi un peu d’électronique pour les commander, ce qui aidera à être plus réaliste : la commande est en tout ou rien, c’est l’électronique qui gèrera la vitesse d’ouverture/fermeture.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    f6bes

    Re : Modélisme - Ouverture de verrière

    Citation Envoyé par Corso2a Voir le message

    s'il est nécessaire de disposer d'un FTP pour vous montrer un JPEG du plan de verrière. .
    Bsr à toi,
    Pour joindre un fichier , voir là:
    http://forums.futura-sciences.com/thread224229.html
    Les fichiers doivent etre déposés EXCLUSIVEMENT sur le serveur de Futura.
    Sinon c'est la benne !!!
    Bonne soirée

  4. #4
    invite6d4f6c9b

    Re : Modélisme - Ouverture de verrière

    Merci pour vos réponses.

    à f6bes:
    En ce qui concerne les fichiers, je vais aller voir et demain, je vais essayer de faire une "image" correcte d'une partie des plans.

    à Louloute/Qc:
    En effet, je crois qu'il va falloir 2 servos. Que ceux-ci soient en tout ou rien ne me gène pas. La seule chose, est que la verrière ne s'ouvre pas comme une "claque"... ça ferait désordre...
    Il est alors nécessaire que ces servos travaillent un aprés l'autre selon une séquence bien déterminée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Modélisme - Ouverture de verrière

    Bonsoir
    Une idée farfelue : deux servo en //, un qui entraine la rotation et active un switch(1 RT) qui coupe sa consigne el la bascule sur un autre servo qui verrouille , pour l'ouverture cela se fait dans l'autre sens.
    Normalement un servo ne bouge plus si sa consigne est nulle (plus de pulse).
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    jiherve

    Re : Modélisme - Ouverture de verrière

    Re

    ou encore un système à vis c'est non réversible, j'ai fais ça pour un mécanisme de train , servo home made bien sur, avec un potentiomètre linéaire solidaire de l'écrou entrainé, c'est pas véloce mais efficace.
    Avec un servo du commerce il faut débrancher le potar d'origine et supprimer la butée mécanique du pignon de sortie.

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    gedonet

    Re : Modélisme - Ouverture de verrière

    Bonjour
    On peut utiliser un simple servo pour fermer et verrouiller le verriere, il faut faire comme dans les trains rentrants grandeurs, une genouillere, voir http://forums.futura-sciences.com/at...2&d=1213772800
    Gilles

  9. #8
    invite6d4f6c9b

    Re : Modélisme - Ouverture de verrière

    Re bonjour à tous

    En réponse à Tous bien sûr, mais en particulier à Gilles:

    Je suis arrivé aprés réflexion à la même conclusion que toi...

    En fait, sur un palonnier de servo circulaire, si on met le point d'ancrage de la bielle qui fait monter ou descendre la verrière, (le servo est placé horizontal donc le palonnier est vertical...cqfd...) tout en bas, les premiers 15° produisent un mouvement horizontal, et ensuite, entrainée par la rotation la bielle monte. Le mouvement devient vertical.
    En utilisant ces premiers 15°, le mouvement horizontal est de 6mm pour un rayon du palonnier de 28mm. Ahahhhh!
    En utilisant une commande dite "push-push".. je vais essayer d'expliquer...
    Une commande "push-push" est une commande souvant utilisée pour assurer la rotation gauche/droite de la roulette du train avant.
    C'est une commande (réalisée en général en corde à piano (CàP) de 2 ou 3mm, portant à chaque extrémité une chape à boule) coupée en son milieu mais dont les 2 parties sont réunies par un tube rigide (laiton ou alu) d'un diamètre intérieur de 2.2 mm ou 3.2mm, selon. Chaque partie de la CàP coulisse donc librement dans le tube.
    Lorsque le train avant est sorti, les extrémités intérieures des 2 parties de CàP se touchent. Lorsque le servo agit gauche droite, il pousse d'un coté ou de l'autre. Le mouvement demandé est réalisé.
    Losque le train rentre, si la CàP était en 1 seul morceaux, elle deviendrait trop courte et empècherait le train de rentrer. En 2 morceaux, ceux-ci se séparent à l'intérieur du tube, qui lui est là pour assurer la rigidité de l'ensemble. La longueur du tube et la longueur des 2 parties de la CàP ne doivent donc pas dépasser la longueur totale nécessaire pour assurer le mouvement train sorti.


    J'en revient à ma verrière...
    A la place de faire glisser toute la verrière pour la décrocher de ses points d'ancrage, il est plus simple de remplacer ces points d'ancrage par des "U" en CàP de 2mm mis en forme et solidaire de la face inférieure de la partie ouvrante de la verrière. L'axe de rotation de la verrière est donc fixe.
    En regard de ces "U" et en arrière de ceux-ci, 2 crochets mobiles sont montés chacun sur un axe, et sont poussés en place par les fameux 15° lorsque la verrière est fermée. Ces crochets servent de cames.
    Comme la commande de ces crochets est "push-push", ils ne peuvent pas faire l'action inverse. Il suffit donc de mettre en place sur ces crochets d'un ressort de rappel, qui à l'ouverture permettront de dégager les crochets de leurs logements et de permettre l'ouverture.
    Un schéma aurait été beaucoup plus simple et explicatif. Mais j'ai encore essayé hier au soir, de sortir un JPEG, et le résultat n'est vraiment pas top.
    Si ça interresse du monde, j'essaierai encore.

    Voilà le fruit de mes cogitations fumeuses!!..... Maintenant, il faut faire un exemplaire grandeur, pour vérifier la théorie......
    Mais ceci est une autre histoire.

  10. #9
    invited9c6fde2

    Re : Modélisme - Ouverture de verrière

    Bonsoir Corso2A
    Ou en êtes vous avec le A10 ??
    Pouvez vous me dire de quel plan vous êtes parti?
    Je souhaite un construire un pour 2 Jetcat 60.
    Cordialement
    patrick

  11. #10
    invite6d4f6c9b

    Re : Modélisme - Ouverture de verrière

    Bonjour Slotus 7,

    Mes plans sont terminés.
    En fait ceux-ci sont au départ des plans US, issus de ceux de M.C.BEAULIEU. Mais ils ont été complètement remaniés, car ils n'étaient pas à l'échelle de ce que je voulais, et certaine solutions choisies, train volets ailerons, etc...ne me satisfaisaient pas. De plus ces plans sont prévus pour des turbines ramtec et Os 91.
    Les caractéristiques choisies sont les suivantes:
    Envergure : 2.50m
    Longueur: 2.23m
    Profil: Naca 6716 calé à 1° (profil original, calage original)
    Profil stabilo: Naca 0013 Calé à -7° (profil original, calage original)
    Calage des Nacelles : + 3.43°
    Calage de la Thrust Line : +4.57°
    Motorisation: 2x JetCat P70

    En ce qui concerne le devis de masse, celui-ci n'est pas encore fait. Il faut penser que le rapport poids/poussée doit être de 1.3 pour que la machine puisse voler sur un seul réacteur. Donc il se peut que je soit juste au niveau des P70. Wait and See. Pour ce qui est de la verrière, j'ai trouvé en cherchant un peu.

    Pour l'instant, je termine la construction du Turbinator de Nick ZIROLI, car n'ayant aucune expérience du Jet, je préfères faire du "trainer réacteur" avant, pour maitriser complètement l'utilisation d'un réacteur, et le vol d'un jet, qui est complètement différent d'un avion à hélice.
    Si tu as d'autre questions, je suis à ta disposition.

    Pierre

  12. #11
    invited9c6fde2

    Re : Modélisme - Ouverture de verrière

    Bonjour
    Merci pour vos renseignements, comme je vous l'ai dit je souhaiterais construire un A10 pour y mettre deux Jetcat 60 ,je cherche des plans de cet avion , je voudrais le redessiner pour pouvoir le découper en numérique j'ai pas mal d'outillage et le but est de faire tout moi-même y compris le train.Sachant que mon trainer vole ( tient en l'air) avec un rapport de poussée de 0,4 je pense que 2 x 6kg de poussée sur un avion de 12 kg ça devrait aller , mais je ne suis pas spécialiste.
    Des photos de votre construction m'intéresse si ce n'est pas trop demandé. mail patrick@pixelpat.be
    Cordialement
    Patrick

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