alimentation stabilisé
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

alimentation stabilisé



  1. #1
    invite2c0cfd46

    alimentation stabilisé


    ------

    Je fais appel a vos lumières pour savoir comment faire une alimentation stabiliser sachant que je veux le brancher sur du 7.4v ou 12v max pour obtenir du 3.7v avec si possible un courant pouvant atteindre 800mA
    Je sais qu’il y a des montages qui ce fait avec des diode zener me semble-t-il mais je ne sais pas trop comment sa marche (je suis qu’en début d’année de terminal STI électrotechnique donc on va pas tarder a voir l’électronique de puissance mais comme sa je peu prendre un peu d’avance )
    merci d'avance pour ceux qui veulent bien m'aider

    -----

  2. #2
    invite3570b5f7

    Re : alimentation stabilisé

    Slt

    avec une zener tu tirra jamais un courant de 800mA a moins de travailler avce des composants de très forte puissance, couteux et gros.

    Je te conseil d'utiliser un LM317 ou un L200 qui supportent entre 1.5 et 2 A.
    De plus ces régulateurs coutent 1 euros et se branchent très facilement avec 2 3 composants en plus.

  3. #3
    invite2c0cfd46

    Re : alimentation stabilisé

    re
    tu c'est pas ou je pourrai avoir des schema avec ce type de composant pour comprendre leur fonctionnement

  4. #4
    poly71

    Re : alimentation stabilisé

    Bonjour,

    Pour le schéma, tu vas directement dans la datasheet du régulateur. Il y a le schéma et les équations pour choisir les valeurs des composants autour.

    Bonne journée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : alimentation stabilisé

    Citation Envoyé par joey57 Voir le message
    De plus ces régulateurs coutent 1 euros et se branchent très facilement avec 2 3 composants en plus.
    Faut quand même aussi rajouter quelques Zeuros pour le radiateur ...
    http://www.datasheetcatalog.net/data.../1/LM317.shtml
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite3570b5f7

    Re : alimentation stabilisé

    DAUDET78 :

    Oui , mais serieusement, notre ami va a la déchétterie de coin et c'est le paradis.
    Perso j'y suis allé hier pour chercher une alim de PC ( que je n'est pas trouvé ) et je suis reparti avec une 50 ène de radiateurs qui provenaient de circuit TV qu'un dépanneur avait jeté.Et des beaux radiateur, pas des tout fin.
    Et sans compté que sur ces radiateurs étaient fixés des régulateur de tous tye donc avec un peu de chance notre amis aura tout gratuit.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : alimentation stabilisé

    Citation Envoyé par joey57 Voir le message
    Perso j'y suis allé hier .....
    Confidences pour confidences .... les épaves de TV, magnétoscope et PC sont aussi une de mes sources d'approvisionnement.
    Mon message #3 avait surtout comme but de faire penser au radiateur dans la liste des composants
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite3570b5f7

    Re : alimentation stabilisé

    Oui effectivement, sinon ça sent le brulé et ça grille.

    Par ailleurs tu dis être en terminale STI électronique, mais tu ne verra pas ce genre de régulateur enfin moi l'année dernière j'était aussi en STI électronique et on a vu que les 78XX et 79XX et surtout le calcul de condensateurs, rapport de transformation des transfos, le redressement etc...A cette période t'as du déjà voir çà en physique.

  10. #9
    invite2c0cfd46

    Re : alimentation stabilisé

    bonjour
    petit mofification je ne suis pas en sti electronique mais en electrotechnique ^^
    es qu'il y aurrai de schema deja tout fait ou des site ou il expliquerai comment faire le montage

  11. #10
    invite3570b5f7

    Re : alimentation stabilisé

    Tu vas dans GOOGLE image et t'a 15000 schémas.

  12. #11
    poly71

    Re : alimentation stabilisé

    Citation Envoyé par poly71 Voir le message
    Bonjour,

    Pour le schéma, tu vas directement dans la datasheet du régulateur. Il y a le schéma et les équations pour choisir les valeurs des composants autour.

    Bonne journée.
    comme je l'ai dit, tu tapes "datasheet lm317" dans google, le premier lien...

  13. #12
    invite2c0cfd46

    Re : alimentation stabilisé

    boujour
    je me suis decidé d'acheter un lm317t et là j'ai fait un montage tout simple avec une tension d'entrer de 12v mais mon souci c'est que je ne descend pas en dessous de 5.3v(entre Vout du lm317 et le GND) sachant qu'entre la patte de sorti et la patte du milieu de mon lm317 j'ai une resistance d'environ 133ohm et la patte du milieu relier au GND
    sur datasheet ils disent qu'on peut metre une resistance de 120ohm minimum, es que si on met une resistance plus faible sa peu endomager mon regulateur?
    ou si vous avez d'autre solution avec le lm317 pour que je puisse avec une tension de 3.7v
    merci

  14. #13
    DAUDET78

    Re : alimentation stabilisé

    Tu donnes ton schéma réel avec les tensions mesurées (et avec quel appareil)
    Comment est fait ton 12V
    etc etc
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invite2c0cfd46

    Re : alimentation stabilisé

    apres revu mon montage correctement je me suis apercu qu'il y avai eu une mauvaise connection
    maintenant a vide sa marche tres bien mais une fois ma charge brancher (mon gps) j'ai une enorme chute de tension et je n'arrive pas a monter au dessus de 2v sachant que ma charge consome entre 300mA et au maximum 800mA
    voici mon montage
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    invite03481543

    Re : alimentation stabilisé

    Bonsoir,

    la résistance de 1,8K est trop grande, il faut mettre plutôt une résistance entre 220 et 330 Ohms, c'est la résistance de pied qui devra être ajustée pour obtenir la bonne tension de sortie.

  17. #16
    DAUDET78

    Re : alimentation stabilisé

    De plus, deux condensateurs de 220µF//0,1µF sur la sortie ...ça ferait pas de mal.
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    invite2c0cfd46

    Re : alimentation stabilisé

    re
    ok je vais mondifier mon montage et refaire des essaie
    les condensateurs je veux bien mais le role exacte ici c'est quoi?simplement pour comprendre au lieu de cabler a l'aveugle

  19. #18
    DAUDET78

    Re : alimentation stabilisé

    C'est ce qu'on appelle des condensateurs de découplage qui évite au LM317 de rentrer en oscillation (et de diminuer son impédance de sortie aux fréquences élevées)
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    invite2c0cfd46

    Re : alimentation stabilisé

    a oki merci de ton explication
    j'ai reessayer avec une resistance de 200ohm en r1 et un potar de 0 a 4kohm et j'ai tjr ma chute de tension enorme
    comment faire????

  21. #20
    DAUDET78

    Re : alimentation stabilisé

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Comment est fait ton 12V
    Je n'ai pas eu de réponse ?

    Le LM317 marche sans problème (sinon, ça se saurait!). Donc il y a un gros OS dans ta manip.

    Sur ton schéma, Tu mets la 220 ohms conseillée et tu remplaces le potentiomètre par une 660
    1/ A vide, tu as combien ?
    2/ Avec une charge de 22 ohms, tu as combien ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 09/10/2008 à 18h03.
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    invite2c0cfd46

    Re : alimentation stabilisé

    mon alimentation est un 12v DC qui sort d'une alimentation stabilisé
    j'ai fait l'essaie que tu ma dit
    donc a vide je trouve une tension de 7.47v et en charge une tension de 1.263v

  23. #22
    DAUDET78

    Re : alimentation stabilisé

    Tu as une erreur sur le brochage du LM317, c'est la seule hypothése !
    Tu peux faire une photo de ton montage?
    Ton alimentation 12V peux sortir 1A?

    PS: en charge? charge de quelle valeur?
    PS: Alimentation 12V DC ou AC? stabilisée?
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    invite2c0cfd46

    Re : alimentation stabilisé

    ouai c'est ce que je pensais aussi
    stu veu la reference exacte de mon regulateur c'est

    8652
    lm317tp+

  25. #24
    DAUDET78

    Re : alimentation stabilisé

    Citation Envoyé par nico3815 Voir le message
    ouai c'est ce que je pensais aussi
    J'eusse préféré une réponse à mes question #22 pour faire avancer le Shimilibilik !
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    invite2c0cfd46

    Re : alimentation stabilisé

    eureka j'ai trouver mon erreure et maintenant sa marche vrement pour de bon en realiter j'avais mal brancher mon lm317 et maintenant quand je branche mon gps j'ai aucune chute de tension
    mais mon souci c'est que mon lm317 chauf enormement normal si on fait le calcul il y a un peu moin de 8w encaisser par mon lm317 donc il chauf enormement
    es qu'il y aurrai une autre solution pour par exemple baisser la tension au borne du regulateur ou une autre solution ou le seul moyen c'est de metre un gros radiateur

  27. #26
    DAUDET78

    Re : alimentation stabilisé

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu as une erreur sur le brochage du LM317, c'est la seule hypothèse
    Pas mauvaise ma boule cristal ?

    Tu as quelle tension pour alimenter ton GPS? Il consomme combien? Tu as quelle tension en entrée de ton LM317? tu as quoi comme radiateur?
    Un LM317 tout nu, c'est 2W au grand maximum.
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    invite2c0cfd46

    Re : alimentation stabilisé

    ma tension pour alimenter mon gps est de 3.7v
    et l'intensiter vari entre 250mA et 750mA
    la tension en entrer de mon lm317 est du 12v etend donné qu'apres j'aimerai l'adapter pour le metre dans la voiture
    sinon comme radiateur j'en es pas un grand stock lol
    mai j'en es tout petit je pense qu'il son insufisan et normalement je devrait en avoir des un peu plus grand qi selon moi serait un peu mieu adapter mais faut deja que je les retrouve

  29. #28
    DAUDET78

    Re : alimentation stabilisé

    Tu as donc (14,7-3,7)*0,750=9W à dissiper, il faut un bon radiateur (récupérable sur une épave de TV ou d'alim de PéCé)
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    invite2c0cfd46

    Re : alimentation stabilisé

    tu etait pas bien loin c'est pas plutot (12-3.7)*0.750=6.23w
    j'ai mi un petit radiateur que j'ai recuper sur une alimentation d'une vieille imprimante qui marchai plus mais sa chauf pas mal aussi
    la je viens de retrouver un radiateur d'un processeur pentium 3 je pense que sa ira et si il faut j'ai toujours le petit ventilo qui va avec
    en tout cas merci beaucoup de m'avoir aider

  31. #30
    DAUDET78

    Re : alimentation stabilisé

    Ton 12V, c'est une alimentation stabilisée ou un accu dans une voiture ? Si c'est un accu au plomb, c'est 14,7 V dans le pire cas
    J'aime pas le Grec

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. alimentation stabilisé
    Par invite9e5bebe5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2008, 21h30
  2. alimentation stabilisé incompri
    Par invite779ffd8e dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/12/2007, 20h46
  3. modification alimentation stabilisé de pc
    Par invite35cb6aa3 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/07/2007, 18h30
  4. alimentation stabilisé
    Par invitef4491fcc dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2007, 23h07
  5. alimentation stabilisé
    Par invite627aa983 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/04/2006, 17h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.