Question sur les condensateurs
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Question sur les condensateurs



  1. #1
    invite0aede384

    Smile Question sur les condensateurs


    ------

    Bonjour à tous

    je suis carrément un "noob" en electronique et je voudrai savoir plusieurs choses:

    1 - l'energie récupérée à la sortie d'un condensateur est elle égale à celle utilisée pour sa charge initiale ou bien y a t'il forecément une perte? si oui cela se calcule t'il et comment ?

    2 - Je m'intéresse vivement depuis quelques temps aux energies libres (ce doit ètre l'age ) et je suis tombé sur plusieurs montages de type "bedini"...
    en fait je voudrai un peu reproduire ce type de générateur en tenant compte du fait que je ne veux utiliser aucune batterie en entrée.....par la même, je me suis dit qu'un condensateur pourrai peut ètre délivrer l'energie nécéssaire pour relancer le système en fin de course....ce condensateur étant lui même chargé par le mouvement induit.

    le montage pourrai ètre du type : volant magnétique+inertie+dynamo fournie de l'energie>stockage dans le condensateur >le volant s'arrète à 3/4 de tour > le condesateur libère son energie stockée pour alimenter un petit moteur qui va "aider" la fin course, et le mouvement recommence........
    on peut bien sur imaginer de stocker l'éxédent d'energie dans une batterie.....

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Question sur les condensateurs

    Bjr astrocloclo,
    Un condensateur a AUSSI une résistance, donc l'énergie DISSIPEE dans cette résistance n'est plus disponible à l'utilisateur (meme si c'est trés faible).

    Dans TOUT systéme , tu ne peux avoir PLUS d'énergie en SORTIE que tu n'en CONSOMME en entrée. (Encore "mouvement perpétuel"!).

    Sinon la crise énergétique serait résolue !!
    " energie libre" , qu'elle est TA définition ? (Aie ,aie !)
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 08/10/2008 à 14h00.

  3. #3
    invite0aede384

    Wink Re : Question sur les condensateurs

    Bonjour f6bes
    et merci de ta réponse si rapide ....
    donc même si je passe par un stockage intermédiaire (comme une batterie par exemple) au final je finirai par consommer toute l'energie stockée et ainsi le mouvement s'arrétera ??
    merci de ta réponse

  4. #4
    Tropique

    Re : Question sur les condensateurs

    Citation Envoyé par astrocloclo Voir le message
    Bonjour à tous

    je suis carrément un "noob" en electronique et je voudrai savoir plusieurs choses:

    1 - l'energie récupérée à la sortie d'un condensateur est elle égale à celle utilisée pour sa charge initiale ou bien y a t'il forecément une perte? si oui cela se calcule t'il et comment ?
    La formule de l'énergie stockée dans un condensateur donne quelques indices: elle est égale à 1/2 CU². L'autre "demi" est normalement perdue lors de la charge; du moins par des moyens "normaux", par exemple en connectant le condensateur sur une source de tension.
    Il est possible de ne pas perdre d'énergie en chargeant le condensateur via une self, mais le problème, c'est qu'on a alors un système oscillatoire, dans lequel l'énergie est perpétuellement (tiens donc!) échangée entre la self et le condensateur.
    On peut y remédier en interrompant le circuit quand l'énergie dans le condensateur est maximale (avec une diode p.ex.).
    Indépendamment des considérations théoriques, il y a les problèmes purement technologiques, qui font que le rendement sera toujours inférieur à l'unité, à cause des pertes diélectriques, ohmiques et autres.
    2 - Je m'intéresse vivement depuis quelques temps aux energies libres (ce doit ètre l'age ) et je suis tombé sur plusieurs montages de type "bedini"...
    en fait je voudrai un peu reproduire ce type de générateur en tenant compte du fait que je ne veux utiliser aucune batterie en entrée.....par la même, je me suis dit qu'un condensateur pourrai peut ètre délivrer l'energie nécéssaire pour relancer le système en fin de course....ce condensateur étant lui même chargé par le mouvement induit.

    le montage pourrai ètre du type : volant magnétique+inertie+dynamo fournie de l'energie>stockage dans le condensateur >le volant s'arrète à 3/4 de tour > le condesateur libère son energie stockée pour alimenter un petit moteur qui va "aider" la fin course, et le mouvement recommence........
    on peut bien sur imaginer de stocker l'éxédent d'energie dans une batterie.....
    Tiens, voilà le Pére Pétuel qui montre le bout de son nez. Je te rassure tout de suite: tu peux faire l'économie de la batterie.....
    Et même du reste tant que tu y es: certaines des lois de la physique sont terriblement intransigeantes, et la première loi de la thermodynamique est probablement la plus dure de toutes. Il ne faut pas croire toutes les balivernes colportées par le web.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Question sur les condensateurs

    Bonjour

    Pour l'explication sur les pertes dans les condensateurs, je rejoins f6bes.

    Pour le reste, il y a la charte du forum:
    6. Ayez une démarche scientifique. Ce forum n'est pas un lieu de discussion sur de soi-disant phénomènes paranormaux ou "sciences" parallèles. Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions.
    Si tu trouves le moyen de faire sortir de l'énergie du néant, nous en serions très heureux, et nous nous empresserions de vérifier le procédé que tu pourrais venir décrire dans ces colonnes. Mais dans l'attente (qui risque d'être longue) je pense qu'il n'est pas utile ni souhaitable de développer ici plus avant la partie "mouvement perpétuel" de ta question:
    Citation Envoyé par astrocloclo Voir le message
    donc même si je passe par un stockage intermédiaire (comme une batterie par exemple) au final je finirai par consommer toute l'energie stockée et ainsi le mouvement s'arrétera ??
    La réponse est définitivement OUI.

  7. #6
    invite0aede384

    Re : Question sur les condensateurs

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Bonjour

    Pour l'explication sur les pertes dans les condensateurs, je rejoins f6bes.

    Pour le reste, il y a la charte du forum:

    Si tu trouves le moyen de faire sortir de l'énergie du néant, nous en serions très heureux, et nous nous empresserions de vérifier le procédé que tu pourrais venir décrire dans ces colonnes. Mais dans l'attente (qui risque d'être longue) je pense qu'il n'est pas utile ni souhaitable de développer ici plus avant la partie "mouvement perpétuel" de ta question:
    La réponse est définitivement OUI.
    merci pour tout....par contre le chapitre sur la charte du forum.....hum.....
    pour une première question, déjà mouché

    en tout cas merci quand même et bonne continuation..

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Question sur les condensateurs

    Citation Envoyé par astrocloclo Voir le message
    merci pour tout....par contre le chapitre sur la charte du forum.....hum.....
    pour une première question, déjà mouché

    en tout cas merci quand même et bonne continuation..
    Ne le prends surtout pas mal, et n'hésite pas à revenir poser des questions concernant l'électronique, pour ce qui concerne cette rubrique du forum.

    Tu comprendras ma réticence à développer la question au-delà du rappel que le mouvement perpétuel n'existe pas (ce qui a été dit).

    Ma remarque n'est qu'une mise en garde contre tout éventuel dérapage (qu'on a souvent dû subir par ici dans de pareils cas, et qui ont dû être activement "modérés") sur la deuxième partie de ton sujet, qui s'avère sans rapport avec l'électronique ni avec une quelconque démarche scientifique.

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 08/10/2008 à 14h49.

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : Question sur les condensateurs

    Comme PA5CAL, je te souhaite la bienvenue sur FUTURA, mais concernant cette nième discussion sur le mouvement perpétuel, je préfère fermer.

Discussions similaires

  1. Les condensateurs
    Par Monkey_Camille dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 08h01
  2. Réflexion sur les condensateurs
    Par invite568fe58b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2007, 21h02
  3. Question sur les condensateurs
    Par tête de brique dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/07/2007, 12h58
  4. Questions sur les condensateurs
    Par invite528b0bef dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2007, 13h38
  5. Je bloque sur un exo sur les condensateurs
    Par invite1067186e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2006, 19h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.