Besoin d'aide pour retardateur de 5 minutes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Besoin d'aide pour retardateur de 5 minutes



  1. #1
    inviteb2a7898a

    Exclamation Besoin d'aide pour retardateur de 5 minutes


    ------

    Salut a tous !

    Jme tourne vers vous car que j'y connais vraiment rien en electronique (je me suis arrété au BAC S pour ce qui est de l'electricité ).

    Donc je vous expose mon probleme : Jouant au paintball regulierement avec une association, je souaiterai realiser une bombe factice CS-like, dont l'explosion serait materialisée par le retentissement d'une sirene.

    Je vous post ci-dessous le schema de ce que je compte realiser, la partie avec les interrupteurs n'est pas a prendre en compte, c'est juste un moyen de codage pour le desamorçage de la "bombe". La partie qui me chifonne est celle du timer.

    Lien vers un serveur d'image tiers supprimé (bombecsyt3.jpg)

    Voir l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/thread163927.html

    pour les explication et du comment faire autrement.


    Donc en fait il s'agirait de mettre en place un dispositif qui permettrai, une fois que le courant à été établi, de retarder son passage vers la sirene afin que celle ci se déclenche au bout de 5 minutes, (peut etre 10 mais testons avec 5). Donc, avec mes vagues souvenir de S, j'avais pensé à utiliser un condensateur, mais je ne suis pas persuadé que cela marcherai puisque sinon quelqu'un avant moi y aurait surement deja pensé . Si cette solution est viable, pourrait-on m'expliquer les composants a utiliser et leur disposition car malgré mes recherche sur internet, je ne trouve aucune reponse a mno probleme.

    Le montage fonctionnera a priori sur du 12V, et un coté important de ce projet est son cout (etudiant inside), donc je recherche la solution la plus simple et la plus low cost possible.

    En vous remerciant d'avance pour votre aide, et pour l'attention que vous y porterez.

    (si le projet marche vous aurez le droit a la reconnaissance de tous les joueurs de paintball français :P)

    Je laisse mon mail/MSN au cas ou quelqu'un souhaiterai me donner des cours particuliers : ######## La charte ne permet pas les emails publics. Ils sont supprimés.

    Sur ce, bonne soirée !

    -----
    Dernière modification par gienas ; 18/10/2008 à 22h19. Motif: Suppression d'email et de lien vers serveur tiers.

  2. #2
    pat7111

    Re : Besoin d'aide pour retardateur de 5 minutes

    Ca fait un petit moment que je n'ai pas joue a ca (l'electonique... le paintball encore plus), mais j'irais voir du cote du NE555. Tu trouveras facilement des schemas de montage et relation entre les valeurs des composants por obtenir tes 5 min. Il doit falloir un NE555, un condensateur et deux resistances si j'ai bonnes memoire. J'imagine que le prix en euros se compte sur les doigts d'une seule main.
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Besoin d'aide pour retardateur de 5 minutes

    Non, pour 5 minutes le NE555 est hors course. Il faut utiliser le CD4060

    Un truc de ce genre
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    pat7111

    Re : Besoin d'aide pour retardateur de 5 minutes

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Non, pour 5 minutes le NE555 est hors course. Il faut utiliser le CD4060

    Un truc de ce genre
    Ah... J'etais tombe sur http://www.uoguelph.ca/~antoon/gadgets/ne555.htm d'ou javais cru comprendre qu'on pouvait monter a plusieurs heures...
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Besoin d'aide pour retardateur de 5 minutes

    Citation Envoyé par pat7111 Voir le message
    d'ou javais cru comprendre qu'on pouvait monter a plusieurs heures...
    Et bien fait le calcul .... Avec une résistance de 1Mo (on ne peut guère monter au delà à cause du courant d'entrée du NE555, avec un TLC555 on peut aller au delà) et un condensateur de 330µF, on fait , théoriquement 5 minutes.
    1/ Quel est le courant de fuite du chimique vis à vis du courant passant dans la 1Mohm? Alimenté en 12V, il faut que ce courant de fuite soit bien inférieur au microampère .....
    2/ Un chimique a une valeur de 330µF +50% -20%

    Faire des durées au delà de la seconde est une douce utopie (malgré qu'il soit marqué, dans la Pub en tête de la spécification, "hours"). Alors qu'il est si simple d'utiliser le bon circuit, avec une petite capacité plastique et bien stable. D'autre part, ajuster une tempo de 15 minutes ..... il faut attendre 15 minutes . Avec le CD4060, on peut sortir, pour le test, sur un "Qn" intermédiaire. La tempo est alors divisé par 16 ou 32 ou 64 ou plus. Une mesure de 14,06 secondes correspond exactement à une tempo de 14,06 * 64= 900 secondes = 15 minutes
    Dernière modification par DAUDET78 ; 17/10/2008 à 23h39.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    pat7111

    Re : Besoin d'aide pour retardateur de 5 minutes

    Oui sans doute. J'ai fait infiniment plus d'electronique "papier" que reelle, alors les ordres de grandeurs utopiques ne m'avaient pas choques.
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  8. #7
    inviteb2a7898a

    Re : Besoin d'aide pour retardateur de 5 minutes

    Bon alors avant tout merci a tous pour vos reponses (j'ai aussi reçu un mail avec un schema, auquel je ne comprend pas tout, certe, mais ça fait très plaisir).

    Donc par contre je ne m'y connait vraiment pas, et même si je saisi l'idée, j'ai un peu de mal a m'expliquer vos reponses.

    Sans vouloir bien sur abusé, je serai vraiment ravi si quelqu'un pouvait avoir la patience de m'expliquer le schema a suivre assez détaillé, son mode de reglage etc...

    ""Un truc de ce genre
    Pièces jointes en attente de validation CD4060_Tempo_15mn.jpg ""

    Je n'arrive pas a afficher cette image par contre.

    En tout cas je remerci vraiment ceux qui essaye de m'apporter leur aide parceque là je suis un peu perdu.

    Je galère, mais a force de perceverence je pense qu'il y a quelque chose a faire de vraiment bien, et ce genre de projet est vraiment tres prisé chez les joueurs de paintball avec un minimum de scenario.

  9. #8
    inviteb2a7898a

    Re : Besoin d'aide pour retardateur de 5 minutes

    Apres recherche google, le fichier que je n'arrive pas a afficher serait : http://www.abcelectronique.com/forum...chmentid=15382

    Je comprend les symboles des resistance et condensateurs, mais c'est tout...

    PS : pour refaire ce schema mais avec tempo de 5 ou 10 minutes, quels seraient les composants a changer ?

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Besoin d'aide pour retardateur de 5 minutes

    La fréquence de comptage est fonction des composants "R" et "C" branchés sur les broches 10 et 9 du CD4060. Tu divises par 3 la 0,1µF et tu es dans la gamme des 5 minutes
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    inviteb2a7898a

    Re : Besoin d'aide pour retardateur de 5 minutes

    Bonsoir.

    Alors questions :

    - Une idée du cout de ce montage ?

    - Est-ce que je ferai pas mieu de prendre mon petit porrte monnaie et d'investir là dedans. http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...gory=recherche

    (mais apres comment ça se regle ce truc...)

    Bien evidemment je prefere un circuit home made mais je crois que je suis tout simplement trop nul pour pretendre pouvoir comprendre comment marche vos circuits. (car en dehors du fait de faire de economies, faire un circuit maison ça permet de comprendre son foncionnement, sinon ça perd de son interet.)

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Besoin d'aide pour retardateur de 5 minutes

    C'est la version µC de la fonction tempo. C'est vous qui voyez !
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    inviteb2a7898a

    Re : Besoin d'aide pour retardateur de 5 minutes

    Ok je tente la question qui tue : faire un montage ou dans une condensteur se charger pour qu'une fois chargé il se decharge dans une autre partie, c'est possible ? Je sens que non mais bon je tente. Parceque là

  14. #13
    inviteb2a7898a

    Re : Besoin d'aide pour retardateur de 5 minutes

    Bon je me suis repenché sur le schema très attentivement, et bien que je ne comprenne pas grans chose je epnse pouvoir le realiser.

    Mais toujours deux points non elucidés :

    Le relai, de quoi sagit-il exactement, je veux dire il y a beaucoup de relai possible, qu'est-il donc dans ce montage ?

    Comment branche-t-on la batterie (ou pile, je ne sais pas encore), et comment branche-t-on le dispositif a allumer (en l'occurence une sirene).

    Merci !!!

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Besoin d'aide pour retardateur de 5 minutes

    Citation Envoyé par Sagote Voir le message
    Le relai, de quoi sagit-il exactement, je veux dire il y a beaucoup de relai possible, qu'est-il donc dans ce montage ?
    N'importe quel relais dont la tension bobine est égale à celle de la tension d'alimentation du montage....
    Citation Envoyé par Sagote Voir le message
    Comment branche-t-on la batterie (ou pile, je ne sais pas encore),
    .... qui est à droite du schéma, le "+" en haut, le 0V en bas
    Citation Envoyé par Sagote Voir le message
    comment branche-t-on le dispositif a allumer (en l'occurence une sirene)
    Sur le contact de ton relais(avec une alimentation si elle n'est pas auto-alimentée)
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    inviteb2a7898a

    Re : Besoin d'aide pour retardateur de 5 minutes

    Ok je regarde ça quand je serai chez moi au calme, mais a priori je vois le bout du tunnel.

    Merci encore

  17. #16
    inviteb2a7898a

    Re : Besoin d'aide pour retardateur de 5 minutes

    Bonsoir !

    Au risque de paraitre lourd je vais quand même poser la question, est-ce que

    ceci : http://www.conrad.fr/k2579_minuterie...7_19248_208434

    ou

    ceci : http://www.conrad.fr/timer_longue_du...7_19248_408391

    me permettrait de declencher ma sirene au bon moment ou est-ce que ça ne peut que la faire fonctionner pendant un laps de temps avant de l'eteindre ?

    Merci d'avance d'avoir la patience de me repondre !

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Besoin d'aide pour retardateur de 5 minutes

    Il faut analyser les spécifications, mais c'est probable.
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    inviteb2a7898a

    Re : Besoin d'aide pour retardateur de 5 minutes

    Nouvelles recherches :

    * Pour le K2579 :

    Minuterie miniature pour toutes les applications, à
    temporisation jusqu'à max. 60 min. Possibilité de modification
    de la plage de réglage.
    Spécifications
    alimentation: 12VDC / 55mArelais: 3A / 220 inverseur
    ntervalle (sans modifications): réglable de 0 à 15minutes
    dimensions du circuit imprimé: 38 x 69mm
    boîtier recommandé: WCAH2853
    transformateur recommandé: 1120012M
    adaptateur réseau recommandé: PS1203

    Par contre, je ne sais pas du toout comment ça marche mais si le Kit n'est plus alimenté, il faut tout reregler pour qu'il donne le temps voulu (en admettant qu'il puisse le faire) ? Et quelle est cette histoire de transformateur et adaptateur reseau ?

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Besoin d'aide pour retardateur de 5 minutes

    Si le KIT n'est pas alimenté .... il ne fait rien. Donc il faut l'alimenter avec du 12V DC (Piles, batteries ou bloc secteur)
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. retardateur pour allumer une lampe ( resistance + condensateur + .. )
    Par inviteec1896c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2009, 23h07
  2. [Blanc] Besoin d'aide pour cabler module de gestion pour moteur SELNI
    Par invitef01498cf dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/05/2008, 06h52
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2008, 21h58
  4. besoin d'aide pour realiser des formule pour inserer dans un tableur
    Par invite7ad10b24 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2006, 19h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.