Choix du bon fer à souder
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Choix du bon fer à souder



  1. #1
    Jacky chan

    Choix du bon fer à souder


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai vu que ce genre se sujet à déjà été abordé plusieurs fois, mais les différents sujets que j'ai lu ne m'ont pas convaincu sur le choix à faire même si je sais un peu plus vers quoi m'orienter.
    Je voudrai donc acheter un fer à souder, pour changer l'ancien fer de mon père qui commence à fatiguer et dont la panne rétrécit au fur et à mesure des soudures .
    D'après ce que j'ai lu, il me faudrait un fer themostaté. Je suis prêt à payer cher mais pas trop non plus, pour avoir un fer de qualité qui tienne la route. A la limite j'ai un petit penchant pour un JBC, c'est avec ceux-la que j'ai fait mes premières soudures u collège xD, mais je ne sais pas si il en existe avec la température réglable. Sinon j'ai aussi entendu parler de Weller ou autre.
    Que me conseillez vous?

    Petite question en plus, j'ai de l'étain avec de le résine à l'intérieur, l'étain formant une bague autour de la résine. Mon père m'a dit que c'est pour décaper, mais pour décaper quoi? De plus, cette résine, une fois la soudure faite, apparaît en surface de la soudure, ça fait travail de porc. C'est pas pour isoler électriquement la soudure?

    Merci d'avance de vos réponses.

    -----
    Le trop nuit au bien.

  2. #2
    gcortex

    Re : Choix du bon fer à souder

    Bonjour,

    mon fer de 40W chauffait à 800°C avec une panne
    fixée par une petite vis en vanadium je crois ?

    et elle n'a jamais rétréci !

    Pour ne pas cramer mes composants, j'ai mis une diode dans le fer

    Donc un 15/20W devrait te convenir

    D'après ce que j'ai vu, évite les pannes en cuivre !


  3. #3
    gcortex

    Re : Choix du bon fer à souder

    Le décapant est présent dans tous les étains

    pour moi, un bon étain doit briller

    çà sert à desoxyder sinon la soudure ne tiendrait pas !!


  4. #4
    gcortex

    Re : Choix du bon fer à souder

    Nettoie la panne de ton fer toutes les 10 soudures !

    A la fin, tu peux nettoyer les résidus de décapant
    avec un coton tige et de l'acétone


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jacky chan

    Re : Choix du bon fer à souder

    ok, mais que me conseilles tu comme fer thermostaté? Références ...
    Le trop nuit au bien.

  7. #6
    chatelot16

    Re : Choix du bon fer à souder

    j'ai eu un fer thermostaté jbc
    la resistance 24v contient en plus un thermocouple qui mesure la temperature et le boitier thermostatique regule

    la panne est emanché autour de la resistance

    ca marchait bien mais la resistance est grillé depius longtemps je l'avais deja changé plusieurs fois

    aujourd'hui j'ai plus simple : gros fer a souder 60w 220v tout a fait ordinaire vendu moin de 5 euro : j'y rajoute un transfo d'isolement et un variateur de tension : je regle la tension pour avoir la bonne temperature : la temperature varie tres peu quand on fait des petite soudure et il faut beaucoup moins de 220v

    220v c'est juste bon pour chauffer rapidement ou souder des grosses masse de cuivre

    la panne est en cuivre ordinaire : quand le fer est froid je la lime pour lui redonner la bonne forme

    j'ai utilisé aussi des fer thermostaté weller avec thermostat magnetique : il y a integré a la panne un bout d'aliage qui perd son magnetisme a une temperature precise : ca commande un aimant qui coupe ou allume la resistance : c'est tres precis et tres fiable : mais pour changer de temperature il faut changer de panne
    Dernière modification par chatelot16 ; 25/10/2008 à 18h11.

  8. #7
    jiherve

    Re : Choix du bon fer à souder

    Bonjour
    Un Weller oeuf corse. On doit en trouver des modèles ancien pour pas cher ROHS, ISO et autre joyeusetés du même genre obligent.
    Dans ma boite ils ont été ferraillés par dizaines il y a qqs années.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    chatelot16

    Re : Choix du bon fer à souder

    eh oui quand on a l'habitude de souder avec de la bonne soudure etain plomb quand on veut dessouder un circuit soudé a la soudure sans plomb ca ne veut pas fondre : il faut augmenter la temperature : il vaut mieux avoir une moyen plus pratique que de changer de panne ...

  10. #9
    Jacky chan

    Re : Choix du bon fer à souder

    Que pensez vous du deuxième fer (Fer à souder thermoréglé Antex TCS) dans la catégorie "Fer à souder thermoréglé Antex" à => cette <= adresse?
    Le trop nuit au bien.

  11. #10
    jiherve

    Re : Choix du bon fer à souder

    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    Jacky chan

    Re : Choix du bon fer à souder

    Waw, super bien, mais ça explose mon budget. Je pense quand même rester en-dessous de 100€.
    Le trop nuit au bien.

  13. #12
    Jacky chan

    Re : Choix du bon fer à souder

    Que penses vous donc du fer en PJ? (un peu plus puissant que 15/20W comme recommandé par gcortex)
    et
    Pourriez vous me proposer un fer qui reste en dessous de 100€, qui vous a satisfait au plus haut point et qui soit encore disponible .

    Merci d'avance.
    Images attachées Images attachées  
    Le trop nuit au bien.

  14. #13
    jiherve

    Re : Choix du bon fer à souder

    Bonjour
    Celui là est bien aussi, 40W c'est ce qu'il faut, ce qui compte le plus c'est de faire la brasure rapidement. Un fer de 20W n'étale pas sur du multicouche avec plan d'alim ou de masse.
    Si tu le commandes achètes aussi des pannes de rechanges.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    Jacky chan

    Re : Choix du bon fer à souder

    Dernier truc, je viens de voir que ce fer n'a une température réglable que par pas de 50°C. C'est suffisant?
    Le trop nuit au bien.

  16. #15
    Jacky chan

    Re : Choix du bon fer à souder

    Peut être que c'est mieux => ça <=?
    Le trop nuit au bien.

  17. #16
    jiherve

    Re : Choix du bon fer à souder

    Bonsoir
    étrange on dirait un Weller mais je ne vois pas le logo.
    Pose donc une question au vendeur.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    Jacky chan

    Re : Choix du bon fer à souder

    La marque c'est Velleman. Alors, je prends le quel des deux fers à souder? Le Antex ou le Vellman?
    Le trop nuit au bien.

  19. #18
    jiherve

    Re : Choix du bon fer à souder

    Bonjour
    J'opterais pour le Velleman en espérant que cela soit une bonne copie de Weller.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    abracadabra75

    Re : Choix du bon fer à souder

    Bonjour.
    Si tu veux acheter un outil 'exotique', c' est à dire sans marque, made in Ebay, pardon Asie, méfie-toi de l' avenir: pourras-tu trouver de nouvelles pannes , ou en changer pour une plus fine ou plus grosse?
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  21. #20
    VIIV

    Re : Choix du bon fer à souder

    Je te conceille un Weller WHS 40, analogique ou numerique

  22. #21
    Jacky chan

    Re : Choix du bon fer à souder

    Je vais rester sur des marques qui ont fait leurs preuves, peut-être le Weller WHS 40.
    Le trop nuit au bien.

  23. #22
    Jacky chan

    Re : Choix du bon fer à souder

    Mais du 40W c'est pas un peu trop puissant? Elle signifie quoi d'ailleurs cette puissance, plus c'est puissant et plus la panne va chauffer vite?

    Vous ne m'avez pas répondu à propos du pas séparant les différents paliers de température du Antex, c'est suffisant un pas de 50°C?
    Le trop nuit au bien.

  24. #23
    jiherve

    Re : Choix du bon fer à souder

    Bonjour
    40W comme je te l'ai déjà écrit cela permet de braser vite, si ton fer n'est pas assez puissant tu vas insister, faire chauffer tout le composant et ainsi le fragiliser.
    Un fer de 20W c'est vraiment pour de toutes petites brasures sur des éléments n'ayant quasiment aucune capacité thermique, avec un fer comme ça sur une carte type PC tu feras des collages pas des brasures.
    Pour les 50° cela va dépendre de leur répartition.
    http://uuu.enseirb.fr/~dondon/elecav...ns/Brasure.htm
    avec composants ROHS
    http://www.produire-sans-plomb.com/index-3.html
    mais il faut pouvoir atteindre 350°/400°
    pour te faire rêver:
    http://www.cooperhandtools.com/onlin...ure/550517.pdf
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  25. #24
    Jacky chan

    Re : Choix du bon fer à souder

    Je suis vraiment dépassé par tout ce que tu me dis jiherve.

    Je vais m'acheter tout simplement le WHS 40, pour quelques euros de plus que le Antex, ça va m'éviter un mal de tête .

    Merci à tous.
    Le trop nuit au bien.

  26. #25
    chatelot16

    Re : Choix du bon fer à souder

    il n'y a que la temperature qui compte pour la qualité de soudure

    avec une puissance trop faible , des qu'on soude quelque chose trop bon conducteur de la chaleur la temperature baisse et on fait des mauvaise soudure : avec un bon thermostat une forte puissance ne gene pas du tout puisque le thermostat evite la surchauffe : mais au moins il peut mettre la puissance pour maintenir la temperature dans tous les cas

    un pas de reglage de 50° parais un peu gros , mais ce n'est pas parce qu'un thermostat a un reglage a 1°c pres qu'il est precis a 1°c : il y a beaucoup de fer thermostaté qui ne sont pas plus precis que 50°c parce que le capteur n'est pas au bout de la panne , mais dans la resistance , et ca fait ce que ca peut

    l'esentiel est d'eviter le probleme du fer sans thermostat qui monte a 200°c de trop des qu'on le laisse une minute sans faire de soudure

  27. #26
    Jacky chan

    Re : Choix du bon fer à souder

    chatelot16, penses-tu qu'acheter le WHS 40 est un bon investissement? Pense(z)s-tu (vous) que c'est un bon fer?

    Dernier truc, si j'ai bien capté ta dernière phrase, quand tu arrêtes de souder, tu dois mettre le thermostat au mini?

    Merci d'avance.
    Le trop nuit au bien.

  28. #27
    jiherve

    Re : Choix du bon fer à souder

    Bonjour
    Chatelot te répondra la même chose : oui c'est un bon fer, mon premier post te suggérait un Weller.
    Lorsque tu a finis de braser tu coupes le fer c'est plus écolo.
    Ce qu'il voulait dire c'est que les fers non thermostatés ont tendance à trop grimper en température.
    JR
    PS : le jour ou tu vas vouloir acheter un auto cela va être quelque chose,au moins 100 pages !
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  29. #28
    chatelot16

    Re : Choix du bon fer à souder

    Dernier truc, si j'ai bien capté ta dernière phrase, quand tu arrêtes de souder, tu dois mettre le thermostat au mini?
    c'est l'inverse : le thermostat regule la temperature donc evite la surchauffe il faut le laisser a la temperature desiré

    c'est avec mon gros fer 60w sans thermostat que je reduit la tension quand je ne soude pas et que je veut juste qu'il reste a la bonne temperature pour etre pret pour la soudure suivante

    quand je fait une soudure de temp en temps , il reste toujours a tension reduite : quand je me met a souder rapidement un grand nombre de composant j'augmente la tension

  30. #29
    Jacky chan

    Re : Choix du bon fer à souder

    ok pour ce que vous venez de me dire.

    Dernière question et j'arrête de vous embêter :

    J'hésite encore avec un autre fer que le WHS 40, c'est le voltcraft LS50.
    Que pensez vous de ce dernier fer, je l'ai découvert sur le forum, une seule personne en parlait et en était très contente, voir => ici <=, réponse #3.

    Merci d'avance.
    Le trop nuit au bien.

  31. #30
    jiherve

    Re : Choix du bon fer à souder

    Bonjour
    il l'air bien aussi, par contre il me semble plus cher!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. CHOIX D'UN FER A SOUDER, pisolet ?
    Par exka dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/11/2008, 11h11
  2. Choix d'un fer à souder
    Par inoxxam dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2008, 15h23
  3. choix d'un fer à souder
    Par invitedbe32fa4 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/09/2007, 21h37
  4. Fer à souder
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2007, 16h13
  5. fer a souder thermorégulé ou fer à souder normal?
    Par invite1accc1c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2006, 21h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...