[régulateur de tension] Modifier un schéma
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

[régulateur de tension] Modifier un schéma



  1. #1
    quichedood

    Question [régulateur de tension] Modifier un schéma


    ------

    Bonjour à tous,

    Le contexte, rapidement :
    J'ai restauré un petite moto Yamaha cet été, toute la mécanique fonctionne et comme d'hab' le problème se pose au niveau du peu d'électronique qu'il y a

    Il y'a un volant magnétique, générant une tension alternative qui recharge la batterie. Cette batterie sert de tampon pour l'éclairage, clignotants, klaxon.

    J'ai récupéré un schéma électrique de la moto, le voici :
    schéma électrique

    Comme vous pouvez le voir, en 21 il y'a un régulateur. D'après mes diagnostics c'est lui qui est en cause (il a grillé et a du coup flingué la batterie, il ne limitait plus rien)

    Malheuresement Yamaha ne frabrique plus ce régulateur je cherche donc une solution pour le remplacer.

    J'ai trouvé ça :
    Régulateur 12v motoneige
    Provenant de ce site

    J'aurais donc aimé un petit coup de main de votre part pour m'aider à transformer ce montage en régulateur 6v (et pas 12v)
    Et puis pour m'expliquer un peu le fonctionnement pour les plus courageux d'entre vous
    (je ne comprend pas comment toute l'énergie peut-être dissipée, chaleur ??)

    Si vous avez des conseils à propos de mon problème ou d'autres solutions je suis également preneur.

    Merci d'avance !!

    PS : ha oui au fait il faut limiter à 6v ou à 7v et quelques ? (pour recharger la batterie)
    EDIT : la doc du thyristor

    -----

  2. #2
    invitee17aeca5

    Re : [régulateur de tension] Modifier un schéma

    je suis surement loin du compte ,mais ,en électronique ,il est possible de réguler une tention avec un régulateur de plus basse tention ,je ne sait plus comment ... (donc ,si c'est possible avec ton bidule ,un 7805 devrai aller ,accompagné de un ou deux composants ....)

    si j'ai tor ,ca ne m'étonnerai pas ...

    dsl de ne pas pouvoir etre plus précis ...

    @++ Tix.

  3. #3
    quichedood

    Re : [régulateur de tension] Modifier un schéma

    Merci pour ta réponse !
    Malheuresement un simple 7805 ne supporte qu'un faible ampérage (1A il me semble).
    Pour mon application ça tourne dans les 6, 7A, il faut donc autre chose de plus "costaud"

  4. #4
    jmg

    Re : [régulateur de tension] Modifier un schéma

    bonsoir
    j'ai regardé le schéma du régulateur 12V et d'après les connaissances que j'ai en électricité c'est la diode zéner DZ1 qui détermine la tension de ton régulateur . Si ton transistor est capable de te délivrer assez de puissance je pense que ton montage devrait faire l'affaire (pense à lui associer un radiateur)
    bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    quichedood

    Re : [régulateur de tension] Modifier un schéma

    Merci jmg pour ton analyse
    Bon je vais déjà essayer de me procurer le transistor ... en espérant qu'au final tout fonctionnera.

  7. #6
    invite2da833ec

    Re : [régulateur de tension] Modifier un schéma

    Salut je suis nouveau dans ce forum et j'ai le même problème avec ma moto yamaha en 6v, les lampes grilles sans arrêt.
    Est ce que tu à réussi à faire ton montage si oui est ce qu'il marche car je voudrais faire le même

    merci

  8. #7
    quichedood

    Re : [régulateur de tension] Modifier un schéma

    Voilà ce à quoi j'avais abouti :


    Normalement ça devrait fonctionner, fait vérifier par quelqu'un avant

  9. #8
    f6bes

    Re : [régulateur de tension] Modifier un schéma

    Bsr,
    Un 7806 peut réguler jusqu'à 1 amp. en courant CONTINU.
    Si l'on veut réguler beaucoup plus, il suffit que ce
    7806 commande un transistor (ou 2) ballast de puisssançe.
    (Genre 2N3055).La base du 3055 est relié à la sortie du
    du 7806 , le collecteur au + continu non régulé, l'émetteur
    deevient la sortie régulée 6 volts disponible.
    Pour réguler un 7806 doit etre alimenté en 8/9 volts minimum.
    A la sortie du 2N3055 on peut obtenir 3/4 amp . Deux 3055
    améne ce courant à 6/8 amp.
    Les transistors doivent etre montés sur des refroidisseurs,
    ainsi que le régulateur.
    Dans un régualateur la différençe de tension est évacuée
    en chaleur suivant l'intensité demandée.
    Cordialement

  10. #9
    invite2da833ec

    Re : [régulateur de tension] Modifier un schéma

    Salut et merci pour le montage par contre en recherchant sur internet j'ai trouvé le même montage à part la résistance R1 qui est mise au + ?
    J'ai fait une simulation avec multisim mais si je met une tension redressée 6V ok, une de 7V j'ai 7V etc... de plus ma moto fournit une tension alternative de 0V à 60V à vide .
    Pour réguler à partir d'un 7806 avec un ou deux MJ15003 y a t'il un montage ?

    Merci d'avance

    Cordialement

  11. #10
    invitedf05b517

    Re : [régulateur de tension] Modifier un schéma

    Bonjour
    comme beaucoup d'autres, je suis interessé par ton bricolage, le régulateur 6V fonctionne-t-il bien?, si oui aurais-tu l'amabilité de m'en donner le plan; J'ai une Honda125XLS qui me ruine en empoules et batteries.
    Merci
    email supprimé, lire la charte svp
    Dernière modification par monnoliv ; 15/11/2005 à 21h52.

  12. #11
    invitee0014659

    Smile Re : [régulateur de tension] Modifier un schéma

    Salut à tous,
    j'ai moi aussi une 125 avec un problème électrique. Et elle est aussi en 6volts.
    C'est une DTMX 2A8 de 1981 avec 6000 km. Etat collection sauf ...
    qu'après vidange et autres petits réglages mécaniques, j'ai remplacé la Batterie.
    Et après 2 heures de bon fonctionnement, les ennuis commencent.
    Les ampoules claquent et la batterie ne charge plus. Et est peut-être détruite.
    En fait, si on regarde le schéma, on voit que le régulateur reçoit la seule information qui lui est nécessaire, la référence de tension notée Y/R et commutée par le contacteur d'éclairage.
    Pour faire simple, en fait, on va chercher la tension produite par le volant magnétique et on la transmet au régulateur.
    Seulement, sur une vieille machine qui n'a pas tourné depuis longtemps, les connections se sont oxydées. Les contacts sont vieux et présentent des résistances non négligeables. Alors la tension de sortie du volant magnétique qui est plus élevée que 6 Volts fluctuera entre 6 V et bien plus.
    Le rôle du régulateur est de limiter la tension si elle dépasse environ 7V.
    La panne est la suivante: le fil qui part du volant magnétique (25) passe par des cosses et le fameux contact d'éclairage(20) avant d'atteindre le régulateur (21). Et tout ça a une résistance assez grande. Alors, même avec un courant faible, une chute de tension se produit dans le fil. Et le régulateur reçoit une information fausse sur la tension. Puisqu'elle chute. Si la chute est de 2 ou 3 volts, et que le volant magnétique fournit 8 volts, le régulateur reçoit une info. réduite qui est fausse, n'atténue pas la tension trop forte et le circuit d'éclairage reçoit 9 V ou 10 Volts ...
    Alors les ampoules claquent et la batterie morfle ...
    Il faut mesurer la résistance des fils entre le volant magnétique et l'entrée du régulateur. Et elle doit être le plus faible possible.
    Ce n'est pas toujours le régulateur qui est claqué. Et s'il l'est, il faut remédier à la panne de la conection avec une trop grande résistance, avant d'en remettre un neuf, sinon, il claquera à nouveau ... et c'est cher.

    Espérant en aider plus d'un avec ces explications,
    à plus ...
    Benny_Hirt
    C'est moins désopilant que Benny_hill mais ça aide.

  13. #12
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : [régulateur de tension] Modifier un schéma

    Bonjour.

    Il est possible d'utiliser un simple régulateur de vieilles mobs (genre motobecane 50V); je ne sais pas exactement ce qu'il y a dedans mais je suppose qu'il s'agit d'un simple régulateur; c'est un petit cube avec 2 fiche et un pas de vis pour le mettre à la masse.
    Pour ma part j'avais fait l'opération inverse: le retirer pour utiliser des ampoules en 12V.

    Je pense qu'on peut trouver cette pièce auprès de n'importe quel vendeur de motocycles, je dois même en avoir encore dans de vieux cartons dans mon garage.

  14. #13
    invite5e0f2e51

    Talking Re : [régulateur de tension] Modifier un schéma

    Salut l'ami,
    j'ai peut être la solution pour toi . S'il s'agit d'une Yamaha, il existe un site
    qui me fournie pour ma Yamaha 125 DTMX, qui est d'origine en 6 volt .
    Ils ont même des régulateurs de tension (6 volt) .Nom du site :
    http://www.manuracing.com .
    Il semblerait que j'ai le même souci que toi . Je possède cette moto depuis
    1989 et est de 1978 . Jusqu'ici elle fonctionnait toujours bien, mais samedi
    dernier elle m'a grillé toutes les ampoules .Elle a 8.6 volt de tension à
    l'alimentation du code/phare . La diode redresseuse a chauffée un bon coup et
    je suppose que c'est la faute du régulateur de tension .

    J'espère que je t'ai aidé un peu pour résoudre ton problème

    PS: il existe un site 125DTMX qui est un forum avec beaucoup d'astuces
    de passionnés de cette moto ( dt.125.mx.free.fr ) .

    salutations

  15. #14
    f6bes

    Re : [régulateur de tension] Modifier un schéma

    Bienvenue à toi RIBOULDINGUE10,

    Tiens un NOUVEAU peudso me suis je dis !
    On n'attends plus que tes copains: Filochard (...(zut j'ai oublié le nom du dernier !!)

    Pour la Yamaha de Quichedood il est à espérer qu'il à régler son probléme depuis:

    ".. 08/02/2005, 20h01 Sujet [régulateur de tension] Modifier un schéma - Message #1.."
    Bonne journée

  16. #15
    invite5e0f2e51

    Re : [régulateur de tension] Modifier un schéma

    Salut à toi, f6bes,
    Merci pour ton acceuil. Je n'est pas fait attention à la date, mais cela est succeptible d'en interresser d'autre . Le troisième laron s'appelle CROQUIGNOL .

    Salutations

  17. #16
    invite77aa3f78

    Re : [régulateur de tension] Modifier un schéma

    bonjour je me troune vers vous car j'ai un problème avec ma KTM 125 gs de 1990 cette moto est équiper d'un allumage motoplat 6v avec trois sortie de puissance différente (35w,21w et 5w) phare,stop et veilleuse. ma moto n'a pas de baterie. ma question est simple j'aimerai réguler ces trois alim pour ne plus griller d'ampoules merci de me faire pare de vos réponses

  18. #17
    inviteb4221156

    Wink Re : [régulateur de tension] Modifier un schéma

    pour tout les circuits de charge qui ont une batterie il faut savoir q le volant magnétique fournit du courant alternatif , qu'il faut absolument le redresser en courant continu avec un pont de diodes ( 4 diodes pour un circuit 2 fil monophasé et 6 diodes pour un circuit a 3 fils triphasé, après cela il faut un régulateur , si vous n'en trouvez pas la seule solution est de monter des résistances montés en parallèle ( des consommateurs de courant ) ou des ampoules qui vont faire chuter la tension.car l' intensité du circuit n'est pas illimité .
    les ponts de diodes et les résistances se trouvent facilement sur internet , éventuellement vous pouvez monter le régulateur d'une autre machine ' a condition q ce ne soit pas un circuit de charge avec circuit d'excitation et q ce soit la même tension ( 6 ou 12 v)
    il faut savoir que certains régulateurs sont en fait des redresseur - régulateur , vous pouvez le savoir avec un multimètre qui possède la fonction diode

Discussions similaires

  1. Régulateur de tension
    Par inviteb691334c dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 19/11/2008, 21h16
  2. modifier etage puissance sur ce schéma
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/02/2007, 13h02
  3. régulateur de tension
    Par invite7814d6c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2006, 23h22
  4. Comment modifier la tension d'une source
    Par toinou dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/06/2005, 08h15
  5. Modifier la tension sur des sorties RCA ?
    Par invitef6185f0e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2003, 17h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.