Causes eventuelles du potentiel non nul du fil neutre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Causes eventuelles du potentiel non nul du fil neutre



  1. #1
    sergeoyan

    Smile Causes eventuelles du potentiel non nul du fil neutre


    ------

    Salut à vous. j'ai une question concernant le domaine électrotechnique.
    Un jour à la maison j'ai touche le fil de neutre et j'ai constaté qu'il y avait une petite intensité de courant qui parcourait mon corps pourtant je m'attendais à un potentiel nul, donc pas de courant. je voudrais que vous m'expliquez les éventuels causes de cet incident.
    Merci pour votre bonne comprehension

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Causes eventuelles du potentiel non nul du fil neutre

    Si tu es en France, en usage domestique, le neutre est relié à la terre au niveau du transfo EDF divisionnaire. Le potentiel terre-neutre, chez toi, est donc du :
    - à la chute de tension dans le fil entre ton neutre (chez toi) et le neutre (au pied du transfo)
    - au potentiel de la terre (entre chez toi et chez le transfo)

    On mesure normalement quelques volts . Les sensations de picotement ne sont pas à prendre en considération comme une mesure de tension.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    alainav1

    Re : Causes eventuelles du potentiel non nul du fil neutre

    Bonjour,
    la protection differentiel permet de detecte une difference de" debit" de courant entre la phase et le neutre .
    Si tout est parfait il à 0mA d'écart entre le courant qui arrive (phase ) et le courant qui repart (neutre )
    si il y à une fuite (defaut d'isolation par exemple )une partie du courant qui arrive sur la phase repart par la terre il y à donc une difference de courant entre la phase et le neutre .
    si cette difference est superieure à ce qui est toléré par le differentiel (ex:30mA) le differenteil coupe le circuit mais si la fuite est de 10mA il apparait une tension entre le neutre et la terre .
    c'est une des possibilites (il en existre surement d'autre ,induction ..)
    tu peux mesurer la tension entre la terre et le neutre

    cordialement
    alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  4. #4
    gcortex

    Re : Causes eventuelles du potentiel non nul du fil neutre

    Surement une vielle installation triphasée 127/220

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Causes eventuelles du potentiel non nul du fil neutre

    Bonjour

    En France, le fil « neutre » est relié à la « terre » avant le compteur électrique.

    Le fil « neutre », qui n'est pas un conducteur parfait, présente une certaine impédance (de nature résistive et inductive).

    Or, le fil « neutre » est généralement parcouru (même en partie) par les courants de retour des appareils branchés sur le secteur. Il apparaît donc une différence de potentiel (alternative 50Hz) entre le point du fil « neutre » considéré et le point de branchement du « neutre » sur la « terre ». Cette différence de potentiel peut atteindre des valeurs instantanées élevée, notamment lorsque des appareils provoquant des appels de courant périodiques brusques sont branchés (alimentations redressées, variateurs, ...), du fait de la nature inductive du fil.

    La « terre » entre le point de branchement du « neutre » et l'endroit où tu te trouves présente aussi une impédance et peut être parcourue par des courants, et dans certaines circonstance. Il peut donc aussi apparaître une différence de potentiel entre ces deux points.

    Au final, lorsque tu touches le fil « neutre » avec le doigt, il existe une différence de potentiel entre tes pieds et ton doigt, et un courant électrique alternatif s'établit au travers de ton corps.


    EDIT: grillé. J'ai été un peu long à répondre.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Causes eventuelles du potentiel non nul du fil neutre

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    (ex:30mA) le differenteil coupe le circuit mais si la fuite est de 10mA il apparait une tension entre le neutre et la terre .
    Ce n'est pas tout à fait exact ! Les 10mA ne provoquent pas de tension sur le neutre ou la terre. Par contre, une consommation normale de , disons, 30A entre phase et neutre provoque une chute de tension sur le fil de phase entre le tranfo et la maison de, disons, 1 Volt . Elle provoque aussi une chute de tension sur le fil de neutre entre le tranfo et la maison de, aussi, 1 Volt . Ce qui est une des explications de la tension neutre-terre
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    gcortex

    Re : Causes eventuelles du potentiel non nul du fil neutre

    mais qui n'explique pas le picotement...

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Causes eventuelles du potentiel non nul du fil neutre

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    mais qui n'explique pas le picotement...
    Avec 5V, je sens du picotement ! Ce n'est pas une mesure, c'est une "alarme"

    ATTENTION
    On parle d'une installation correcte. Si le fil vert-jaune de terre n'est pas raccordé à une vraie prise de terre (fil de terre planqué en queue de cochon dans une boite de raccordement, ..... vu, de mes yeux vus, il y a pas deux mois !) alors là, ça picote ! et c'est en ce sens que je dis que c'est une alarme . Dans ce cas, il faut toujours faire une mesure au voltmètre AC . Si on trouve 90V AC, l'installation est défectueuse.
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    sergeoyan

    Re : Causes eventuelles du potentiel non nul du fil neutre

    Salut Daudet78 notre régime de neutre est le régime TT, donc le neutre du transfo est relié à la terre.je ne comprends pas bien ta premiere cause

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Causes eventuelles du potentiel non nul du fil neutre

    Citation Envoyé par sergeoyan Voir le message
    je ne comprends pas bien ta premiere cause
    je pensais avoir été clair! C'est la chute de tension ohmique (due au courant de 30A dans mon exemple) dans le fil de neutre entre le pied du transfo (relié à la terre) et la borne neutre dans ta maison (il peut y avoir 30 mOhms comme dans mon exemple ... surtout si tu es en bout de ligne)
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    sergeoyan

    Re : Causes eventuelles du potentiel non nul du fil neutre

    c'est du 220/380v regime TT

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Causes eventuelles du potentiel non nul du fil neutre

    Citation Envoyé par sergeoyan Voir le message
    c'est du 220/380v regime TT
    Mono ou triphasé, c'est le même raisonnement ... (sauf qu'en tri "bien équilibré", le courant dans le fil de neutre est nul)
    Ce n'est pas plutôt du 230/400 ?
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    sergeoyan

    Re : Causes eventuelles du potentiel non nul du fil neutre

    Est ce qu'un déséquilibre du réseau peut aussi causer cela?

  15. #14
    sergeoyan

    Re : Causes eventuelles du potentiel non nul du fil neutre

    Slt merci pour ton intervention. mais Daudet n'est pas du tout daccord avec toi, est ce que vous pouvez vous entretenir?

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Causes eventuelles du potentiel non nul du fil neutre

    Ben oui, si tes charges triphasées ne sont pas équilibrées, il y a un courant dans le fil de neutre et donc une tension sur le neutre. On ne va pas passer le réveillon la dessus ! Prend un voltmètre AC et fait une mesure .... après, on en reparle !
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    PA5CAL

    Re : Causes eventuelles du potentiel non nul du fil neutre

    Un petit schéma pour illustrer mon propos.

    Pour moi, les picotements sont surtout dus aux surtensions provenant de la nature inductive de la canalisation électrique.

    Je me rappelle avoir déjà mesuré des pics rapides de 400V au niveau de la prise d'alimentation d'un téléviseur.
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Causes eventuelles du potentiel non nul du fil neutre

    Bonjour sergeoyan et tout le groupe

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ... si tes charges triphasées ne sont pas équilibrées, il y a un courant dans le fil de neutre et donc une tension sur le neutre ...
    Il serait peut-être bon de savoir quel est l'environnement exact pour lequel la question est posée.

    Pour le "domestique", EDF fournit le neutre. Pour l'industriel, ce n'est pas forcément le cas. Aussi, avant de poser des questions précises, peut-être serait-il bon de savoir de quoi il est question au juste.

    Qui fabrique le neutre de la question?

    J'ai bien lu la réponse de PA5CAL sur la surtension d'une TV sur une ligne de neutre. Je reste sceptique. Il y avait peut-être un autre problème, ou une autre situation.

    Je pense que pour "picoter", il faut déjà pas mal de volts. Cependant, tout est relatif. La même tension fait "plus mal" sur le dos de la main, que sur la paume.

  19. #18
    Martial38400

    Re : Causes eventuelles du potentiel non nul du fil neutre

    Si vous avez un neutre commun avec votre neutre sur un autre disjoncteur , vous pouvez avoir un retour sur le neutre ,la solution est de réunir les deux circuits sur le même disjoncteur . Sur mon ancienne installation j'ai eu ce cas. Encore faut il identifier le circuit . Pour cela disjoncter chaque disjoncteur et regarder avec un voltmètre si le retour de courant sur le neutre est coupé ou pas.

  20. #19
    f6bes

    Re : Causes eventuelles du potentiel non nul du fil neutre

    Bsr Martial 38400,
    Pense à ...regarder la date des messages avant de répondre .
    Bon WE

  21. #20
    Martial38400

    Re : Causes eventuelles du potentiel non nul du fil neutre

    C'était juste pour que cela serve à d'autre comme moi qui cherchait hier un problème de retour de courant sur le neutre et j'ai trouvé cette fois ci c'était ,l'interrupteur à voyant lumineux , la diod était mal branché et me faisait clignoter ma lampe économique , ce qui ne se produisait pas avec un ancien modèle de lampe.

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : Causes eventuelles du potentiel non nul du fil neutre

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Martial38400 Voir le message
    ... l'interrupteur à voyant lumineux , la diod était mal branché et me faisait clignoter ma lampe économique , ce qui ne se produisait pas avec un ancien modèle de lampe.
    Hum! Pas sûr du tout que ce soit l'objet du présent fil.

    De ce que je comprends, tu es une victime de plus des lampes à faible consommation, qui sont très dépendantes des installations.

    Quand on remplace une lampe à incandescence par des LED ou des fluo, les capacités parasites des fils d'installation suffisent à faire clignoter les lampes lors de l'extinction.

    Il se peut donc que ton problème ne vienne pas du neutre.

  23. #22
    Martial38400

    Re : Causes eventuelles du potentiel non nul du fil neutre

    J'ai enlevé carrément la diod pour ne plus avoir d'alimentation en basse tension, qui alimentait le starter de ma lampe économique et qui me l'a faisait clignoter. Et cela a marché. ..

Discussions similaires

  1. [Info] Fil neutre trop court dans un tableau électrique
    Par invite9ca23f6f dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/09/2007, 10h16
  2. différence entre potentiel zeta et potentiel de membrane
    Par invite5e3ba9f2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2007, 13h50
  3. avk nul
    Par inviteb8dbf6dc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2006, 01h30
  4. TIPE : transmission de données avec fil / sans fil
    Par invitecb138c0e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2006, 20h09
  5. Chloramphenicol et conséquences éventuelles
    Par glevesque dans le forum [ARCHIVE] Ethique
    Réponses: 42
    Dernier message: 16/07/2005, 02h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.