Utiliser le 12V d'une alimentation de PC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Utiliser le 12V d'une alimentation de PC



  1. #1
    invite83f25503

    Bonjour,

    J’ai récupéré une alimentation de PC pour alimenter en 12V un petit préampli hi-fi. La consommation de ce préampli étant inférieure à 0,5A, j’ai viré le ventilateur afin d’éviter tous bruits gênants. Le problème c’est que l’alim se coupe au bout de quelques minutes. Je ne pense pas que cela soit dû à un échauffement trop important car l’alim reste tiède. J’ai entendu dire qu’il fallait une consommation sur la sortie 5V pour qu’elle puisse fonctionner.
    Quelqu’un en saurait’il plus à ce sujet ?

    -----

  2. #2
    Antoine

    Salut !


    Il est vrai que certaines alims ont besoin qu'on leur tire un peut de jus pour démarrer....

    Mais la elle démarre puis s'arrete au bout d'un moment ??? bizzar...

    Tu est sur qu'il n'y a pas un composant particulier qui chauffe ???

    @++

  3. #3
    invite83f25503

    Bonjour,

    Ben je sais pas... Je remonte le ventilo et je te tiens au courant..


    Merci.

  4. #4
    Mkala

    Pour un petit montage comme ca, prefere un transfos avec pont de diodes en redressement et condo de filtrage en tete d'assez bonne capacites pour repondres au solicitations de l'ampli sur l'alim dans les graves.

    De plus un ampli n'a pas besoins d'une alim regule (pas besoins de 7812)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite83f25503

    Bonjour,

    Ce n'est pas pour un ampli, mais un préampli . L'ampli est un bloc de puissance qui posséde sa propre alimentation. Une alim de PC devrait suffir. Non ?

  7. #6
    Jack
    Modérateur
    salut,

    une alim à découpage convient-elle vraiment pour de l'audio

    A+

  8. #7
    invitec45147de

    Bonjours touts l'mondes ca Boom


    De mon expériance en conseption de système préamp et ampli je déconseil une alim à découpage mais pour une alim avec transformateur régularisé et filtré sera beaucoup + efficace qu'un power supply de PC, mais ca ne veux pas dire qu'un bloc PC ne fonctionnera pas


    Lugia-Mew toujours là pour vous aidez

  9. #8
    invite83f25503

    Je suis un peu ignorant sur le sujet. Pouvez vous me dire qu'elle est la différence entre une alim à transfo et une alim à découpage ?

    Sinon, j'ai remonté le ventilo hier soir, et l'alim ne se coupe plus. Cependant, j'ai aussi ajouté une grosse LED (10mm de diamètre) avec une résistance de 2,2K branchées sur la sortie 5V. Finalement, je ne sais pas si c'est la R + LED ou ventilo qui a fait effet.

  10. #9
    Mkala

    Citation Envoyé par Lugia-Mew
    Bonjours touts l'mondes ca Boom


    De mon expériance en conseption de système préamp et ampli je déconseil une alim à découpage mais pour une alim avec transformateur régularisé et filtré sera beaucoup + efficace qu'un power supply de PC, mais ca ne veux pas dire qu'un bloc PC ne fonctionnera pas


    Lugia-Mew toujours là pour vous aidez

    Je suis tout a fait de ton avis, pour un preampli alim lineaire regulée.
    Sorry pour le poste d'avant j'avais pas vu que c'etait un preampli et non un ampli...

    En ce qui concerne les power supply de PC, ce sont des SMPS (Switched Mode Power Supply) ce qui veut dire alimentation a decoupage.
    Le but de telles alimentation et d'avoir un rendement eleve, donc dissiper que tres peu de chaleur. Elle utilisent le principe de la commutation tout ou rien, ce qui evite les pertes d'un transitor ballast dans une alim lineaire conventionelle (qui ne fait que dissiper la tension qu'il y a en trop sous forme de chaleur) car un transistor ouvert ne dissipe rien et lorsqu'il est ferme il ne dissipe quasiment rien non plus (ca depend de sa resistance de passage, qui doit etre tres tres faible pour des gros courants, un Mosfet de puissance est courement sous 0.1 ohm). Il ne s'ajoute a cele que les pertes de commutation (depedante de la frequence de decoupage).

    Ce qui n'est pas tres bien avec de tels alims dans des systems audios, c'est qu'une alim a decoupage a toujours un peu de ripple et surtout provoque des perturbations eletromagnetiques dues a sa frequence de decoupage (contrairement a une alim linaire qui ne fait pas de commutation tout ou rien).
    Mais bon il faut aussi dire que normalement ce n'est pas cence influence l'audio puisqu'une alim a decoupage de PC fonctionne dans les 60Khz voir plus, et que le max audible est 20Khz...

    Les puristes de l'audios te dirons "espace d'assasin de bon son, mettre une alim a decoupage dans dans l'audio" alors que d'autres te dirons "ca change rien les freks de decoupage elevees ne perturbent pas l'audio".

    Pour ma part, je te dirais que pour un preampli c'est totalement aberant d'utiliser une alim a decoupage, car on utilise ces alims lorsque l'on a besoins de bcp de puissance alors que la ce n'est pas le cas. De plus un preampli est sensible (surtout si tu entres avec des signaux Phono de qqes millivolts !).
    Par contre, pour un gros ampli de puissance je serais tente de concevoir une alim a decoupage pour eviter d'avoir d'immenses condos de filtrage et surtout le poids d'un transfo torrique de 300VA ou plus.
    J'ai realise une petite alim a decoupage 12V 20W a partir du 230V a l'aide d'un composant TopSwitch (de chez Power Innovation) afin d'alimenter un petit ampli audio 2*6W, le son etait tou aussi bien qu'avec une alim linaire...
    Bon l'ampli n'etait pas un foudre de guerre non plus (serie TDAxxxx) mais n'empeche.
    Je pense que l'alim a decoupage est une bonne solution pour les gros amplis, mais je ne sais pas dans quelle mesure c'est utilise dans l'indutrie audio... (je vais me faire critiquer je sais, comme ceux qui critique le son des solide state amplifiers compare aux tubes amplifiers...)

    Voila mon avis

  11. #10
    invitec45147de

    Bonjours touts l'mondes ca Boom

    Je suis dacord avec toi Mkala pour l'alim lineaire régulée pour préampli
    Mais pour l'ampli une alim à découpage je suis moin dacord avec toi je ne dit pas que sa fonctionne pas sais tout le contraire ca fonctionne très bien mais à faible et moyenne puissance, j'ai fais l'expérience et ca très bien réussi et j'ai eu un très bon rendement mais pour un ampli de haute puissance vaux mieux une alim lineaire régulée de haut redement et pour la stabilité et les peak de tensions sur tout aussi pour les peak audios qui sont toujours variable et pour les préamp et ampli à tube a ne pas y penser la demande serait trop grande en ampérage et il y a la stabilité et la fiabilité les audiofiles diront la même chose que moi qui suis un audiofile je ne jure que par les tubes point de vu la qualité et la pureté du son qui s'en dégage


    NB: juste une petite anecdote il m'aie déjà arriver un gros pb avec un ampli qui avait une alim à découpage

    L'alim à découpage c'est déstabilisé et tout les power transistors de l'ampli ont cramés

    C'est l'une des raisons le pourquoi que les préamp et les ampli n'ont pas d'alimentation à découpage

    Lugia-Mew toujours là pour vous aidé

  12. #11
    invite83f25503

    Bon...Ben je crois que je vais me bricoler une alim à transfo. J'en ai déjà une toute faite qui viens d'un transformateur de prise. Elle est redresseé mais pas filtrée. De plus le transfo n'est pas un 220/12V. Puis-je y mettre un transfo 220/12V à la place sans changer les diodes et y ajouter un condo pour le filtrage ? Quelle valeur pour le condo ?

  13. #12
    Mkala

    Citation Envoyé par Lugia-Mew
    Bonjours touts l'mondes ca Boom

    Je suis dacord avec toi Mkala pour l'alim lineaire régulée pour préampli
    Mais pour l'ampli une alim à découpage je suis moin dacord avec toi je ne dit pas que sa fonctionne pas sais tout le contraire ca fonctionne très bien mais à faible et moyenne puissance, j'ai fais l'expérience et ca très bien réussi et j'ai eu un très bon rendement mais pour un ampli de haute puissance vaux mieux une alim lineaire régulée de haut redement et pour la stabilité et les peak de tensions sur tout aussi pour les peak audios qui sont toujours variable et pour les préamp et ampli à tube a ne pas y penser la demande serait trop grande en ampérage et il y a la stabilité et la fiabilité les audiofiles diront la même chose que moi qui suis un audiofile je ne jure que par les tubes point de vu la qualité et la pureté du son qui s'en dégage


    NB: juste une petite anecdote il m'aie déjà arriver un gros pb avec un ampli qui avait une alim à découpage

    L'alim à découpage c'est déstabilisé et tout les power transistors de l'ampli ont cramés

    C'est l'une des raisons le pourquoi que les préamp et les ampli n'ont pas d'alimentation à découpage

    Lugia-Mew toujours là pour vous aidé
    Okay pour les preamps on est d'accard
    Pour le reste j'etais sur de trouver un autre avis, mais c'est chouette on peut parger nos avis a apprendre bcp

    Pour ce qui est des gros amplis, je n'ai pas assez d'experience, mais c'est vrai qu'une alim avec un bon gros torrique, pont de diode 25A et des bon gros condos c'est fiable !
    Par contre c'est gros et lourd... De plus c'est cher, ca coute vite une fortune quand il faut filtrer deux rails a 50V ou plus avec des dizaines des millifard, sans compter le prix d'un torique.
    En ce qui concerne les peaks, je suis sur qu'une alim a decoupage est plus apte a repondre qu'un transfo avec filtrage.
    Je m'explique :
    Une alim a decoupage est regule, si un gros appel de courant survient lors d'une basse par ex, les condos de filtrage ne sont pas tres gros compares a ceux d'une alim a transfos + filtrage en tete, mais la frequence eleve de l'alim a decoupage permet de remarquer tres rapidement une baisse de tension et corrige le duty cycle en consquence, ce qui fera que la tension est stable grace a la boucle de regulation.
    Si ce meme scenario se produit sur une alim avec transfo et filtrage, les gros condos vont mettre plus longtemps a se decharger, mais la tension baissera de facon significative et ce juska la prochaine fois que le 50Hz du secteur passe a son sommet. Il faut aussi prendre en compte le fait que le transfo, meme torrique et de gros gabarit (300VA par ex) perdra surement 5% de sa tension nominale.

    En ce qui concerne ton "une alim lineaire régulée de haut redement" je vois pas trop ce que tu entends ?
    De plus il n'est pas possible de faire une alim lineaire reguluee pour un gros ampli vu les courants qui circulent...

    Quand je parle gros amplis je dis genre 2*150-200W minimum (pour un ampli 2*50W je ferais un truc des plus classique transfos torrique 200VA + pont de diodes + condos)
    Des tels gros ampli se destinent a de l'audio qui depasse le stade personel, donc dans une disco ou un gros concert je pense pas qu'une alim a decoupage gene...

    Pour de plus petits amplis ce n'est pas la peine les avantages de place et de poids ne sont plus au rendez vous.

    Mais je comprends tes propos vu que tu es un amateur d'amplis a tube, si tu aprecie bpc plus le son des tubes que de transistors je pense bien que pour toi ampli et SMPS ne font pas bon menage !

    Pour ce qui est de

  14. #13
    invite83f25503

    Je suis aussi tubistophile. Le but de mon préampli 'maison' est d'avoir 2x4 canaux pour une aplication homecinéma et hifi. Je possède un lecteur DVD 5.1 à volume réglable. En mode hifi, je sépare les 2 canaux pour alimenter au choix 1 à 4 amplis. En mode homecinéma les 6 canaux sont directement reliés aux 4 amplis (1 Beard P35MKII triple PP d'EL84 pour l'avant, un single end d'EL84 pour l'arriére, un Rockfordfodgate pour la centrale et un Magnat pour le sub). Les cannaux monos (centrale et sub) sont dédoublés. La voie centrale est en fait une double enceinte qui peut fonctionner en mode mono ou stéréo. Le sélecteur de source a été réalisé à l'aide d'interrupteurs inverseurs dont 1 à 10 circuits pour le 5.1.
    Je peux donc commuter d'une source stéréo à une source 5.1, je règle le niveau de chaque ampli, et je règle le volume général par la télécommande du DVD.

  15. #14
    invitec45147de

    Bonjours touts l'mondes ca Boom

    Pour la valeur du condo je te conseil sois 1000uf, 2200uf,3300uf, 4700uf
    de 16v à 25v

    Mais commence avec 2200uf 25v et tu en jugeras si c'est ok

    En passant j'oubliais que vous étiez sur du230v 50hz moi je suis sur du 120v 60hz à +10 -10 % de variation

    Tu as raison pour le poid ma dèrnière conseption est avec un torrique de 1000va 150v to 150v au secondaire pour un ampli de 800watts rms canal donc 1600watts mono ca fait un ampli asser lourd

    Lugia-Mew toujour là pour vous aidé

  16. #15
    Mkala

    C'est une belle bete ca lugi !!!

    C'est toi qui a concu/adapte un schema ou tu as pris sur le net ?

    c'est possible de l'avoir ?

    j'aime tjs matter les design d'amplis

  17. #16
    invitec45147de

    Bonjours touts l'mondes et à toi Mkala ca Boom


    Oui tu peux le dire une belle bête que j'ai consu moi même et je l'ai baptiser le Power EB-1600, et j'en aie un autre de 400w rms mono 2x200watts stéréo rms

    Juste le 400 watts mono ou 2 x 200watts st queje mets disponible

    Lugia-Mew toujours là pour vous aidé

  18. #17
    Mkala

    Ha pas mal de concevoir soit meme
    Bravo.

    Ha ben avec 2*200W rms ya deja de koi faie §°#§ les voisins lol

    Si tu pouvais me le mailler @ mkala@caramail.com ce serait sympa !

    d'avance merci

  19. #18
    invitec45147de

    Bonjours touts l'mondes et à toi Mkala ca Boom

    Ok chèr ami le temps de trouver un scan pour scanné le shemas je te l'enverrai le plutot possible

    Lugia-Mew toujours là pour vous aidé

  20. #19
    Mkala

    D'avance merci, c'est fort sympa

  21. #20
    invitecb3cd2de

    Exclamation Re : Utiliser le 12V d'une alimentation de PC

    c'wst tout simple le transfo posséde un thérmostat si il chauffe trop le thérmostat vas coupé le circuit c'est un systéme de sécuriter pour pas qu'il prenne feu.

Discussions similaires

  1. Alimentation 12v
    Par invite419af053 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/10/2010, 09h52
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 17/08/2007, 15h55
  3. Alimentation symétrique stabilisée +12V -12V
    Par haraelendil dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/07/2007, 20h19
  4. Alimentation 12V 6-7A
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/04/2007, 08h31
  5. alimentation 12V 6A
    Par invitea95ec9d8 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2006, 01h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.