Alimentation symétrique stabilisée +12V -12V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Alimentation symétrique stabilisée +12V -12V



  1. #1
    haraelendil

    Alimentation symétrique stabilisée +12V -12V


    ------

    Bonjour,

    voila en feuilletant mes vieux cours, j'ai trouvé ce shéma d'alimentation:



    Mais j'ai quelques questions:

    - A quoi sert la résistance avant le pont de diode? est-elle nécéssaire? et quelle valeur faut-il lui mettre?

    - Quelle valeur faut-il mettre pour les condensateurs?

    - J'ai déjà vu des montages similaires avec des autres condensateurs aprés les régulateurs, à quoi servent-ils et sont-ils réellement utiles?

    - Et enfin, les régulateurs ont une intensité de 1A, est-ce que c'est la seule chose qui conditionne l'intensité maximum que l'alim peut fournir??

    Voila, merci

    -----

  2. #2
    invite7990ec44

    Re : Alimentation symétrique stabilisée +12V -12V

    Citation Envoyé par haraelendil Voir le message
    Bonjour,
    - A quoi sert la résistance avant le pont de diode? est-elle nécéssaire? et quelle valeur faut-il lui mettre?
    ce n'est certainement pas une resistance.. mais peut etre un element qui ecréte les pics parasites..

    ne met rien.

    Citation Envoyé par haraelendil Voir le message
    - Quelle valeur faut-il mettre pour les condensateurs?
    le consensateur permet de lisser la tension.. 470uF / 20V est suffisant.. ( voir moins)
    c aussi un reservoir util quand on a des pics de courant dans la charge..

    Citation Envoyé par haraelendil Voir le message
    - J'ai déjà vu des montages similaires avec des autres condensateurs aprés les régulateurs, à quoi servent-ils et sont-ils réellement utiles?
    exacte, le constructeur précaunise les 2 petites caopacités.. une en entrée, une en sortie. ordre 100nF ..

    Citation Envoyé par haraelendil Voir le message
    - Et enfin, les régulateurs ont une intensité de 1A, est-ce que c'est la seule chose qui conditionne l'intensité maximum que l'alim peut fournir??
    Voila, merci
    La puissance de ton transformateur noté VA


    A bientot et bonne realisation

  3. #3
    invite7990ec44

    Re : Alimentation symétrique stabilisée +12V -12V

    heu.. j'oubliais... n'oublie pas de mettre un fusible sur le primaire du transfo...


    utilise des 1N400x ex 4x 1N4007 pour le pont de diodes ( intensité 1A )

  4. #4
    invited60b6f1f

    Re : Alimentation symétrique stabilisée +12V -12V

    Bonjour haraelendil,

    Pour moi la résistance ne sert à rien du tout.
    Les Condensateurs servent à filtrer la tension afin d'avoir une tension fixe.
    Mais en réalité tu n'auras jamais une tension fixe, tu auras toujours des ondulations.
    La valeur de ton condensateur dépent donc de ton application. Plus la valeur sera élevé plus ton alimentation sera stable.
    Enfin les régulateurs de tension comme son nom l'indique permet de réguler la tension. Il limite aussi le courant permettant d'éviter les cour circuit franc.
    Le problème est qu'il font du bruit.

    Voila je ne sais pa si j'ai totalement répondu a ta question

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    haraelendil

    Re : Alimentation symétrique stabilisée +12V -12V

    Bon voila j'ai mis à jour le schéma:



    Un petit doute subsiste, pour les condensateur de redressement, c'est 470µF pour 20V? donc la si je suis en 15V, il vaut mieux que je descende à des 330µF ou je garde des 470??

    Sinon la puissance VA de mon transfo est de 15, donc si je résone bien, ça laisse 1A?

  7. #6
    haraelendil

    Re : Alimentation symétrique stabilisée +12V -12V

    Et puis tant que j'y suis, pour le fusible, il faudrait que je prenne quelle valeur pour que ça protège bien mon alim??

  8. #7
    Zig38

    Re : Alimentation symétrique stabilisée +12V -12V

    Bonsoir:

    A propos de la puissance du transfo, il y a parfois ambiguité car il ne faut pas confondre la puissance totale du transfo avec celle de chaque enroulement.

    Il y a aussi un autre paramétre qui conditionne le courant de sortie je crois, c'est la puissance dissipée en perte joules par le régulateur.

    Pd = (Vin - Vout) x Iout

    Cette puissance conditionne la température de jonction du régulateur, en fonction de la présence ou non d'un dissipateur thermique.

    Plus la tension d'entrée (Vin) du régulateur est elevée, plus la puissance dissipée est importante, et parfois cela peut entrainer des mauvaises surprises au niveau du fonctionnement.

    Par exemple ici, du 15V bien redressé filtré produite une tension de l'ordre de 20V soit une puissance de (20-12)x1= 8W à dissiper en chaleur (si le courant de sortie est de 1A).

    Pour une telle puissance, il faut voir si un radiateur n'est pas necessaire ?.

    Pour le fusible, selon moi, il en faut 2 au secondaire, un par enroulement, selon moi, la valeur idéale serait de un peu plus de 1A?

    A+

  9. #8
    jiherve

    Re : Alimentation symétrique stabilisée +12V -12V

    Bonsoir
    Pour les capas 470µF c'est plus que juste, 2000µF cela serait mieux et cela ne dépend pas de la tension mais du courant!
    Par ailleurs 15 volt eff cela fait effectivement environ 20V crête mais seulement si le courant débité est nul donc dans la réalité la chute de tension sera plus faible et elle dépendra des caractéristiques du transfo (son impédance).
    Pour le fusible au primaire bien sur car les régulateurs ont leur propre limitation de courant!
    Radiateur obligatoire!
    JR

Discussions similaires

  1. Alimentation 12v
    Par inviteeeb6b251 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2007, 10h33
  2. Alimentation 12V 7A et 13,9V 2,1A
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 31/07/2007, 12h00
  3. Alimentation 12V
    Par invitee0bd056a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2007, 17h27
  4. comen obtenir du +/-12v apartir d"une baterie 12v
    Par invite934307c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/04/2005, 20h01
  5. Alimentation 12V -> 2V - 2.2A
    Par Nico G. dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/12/2004, 23h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.