Redresseur en pont à diodes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Redresseur en pont à diodes



  1. #1
    invite5ccb18b9

    Redresseur en pont à diodes


    ------

    Bonjour j'ai un exercice à effectuer et je ne comprends pas vraiment le fonctionnement des diodes,c'est pourquoi je sollicite votre aide.

    V est une tension sinusoïdale f=50Hz Ve=220V
    Question 1 :Tracer l'allure des signaux aux bornes de R et D2
    Question 2:Calculer la valeur maximal et la période de la tension aux bornes de la charge
    Question 3:Calculer les valeurs moyenne et efficace de la tension et du courant dans la charge
    Question 4:Calculer la puissance dissipée dans la charge R
    Question 5:On remplace R par une charge R-L(série) Ecrire les équations du circuit quand D1-D4 conduisent
    Question 6: Quelles seront les allures de la tension et du courant redressés.Justifiez votre réponse.

    Voila ça fait un moment que je galère sur cet exercice.J'espère que vous pourrez m'aider.
    Merci

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Redresseur en pont à diodes

    bonjour, tu as à faire à unredresseur double alternance

    Cpmmence par voir comment le courant circule quand l'alternance positive alimente la diode D1

    Apres tu trace la circulation de ton courant quand l'alternance positive alimente la diode D4

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Redresseur en pont à diodes

    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invite5ccb18b9

    Re : Redresseur en pont à diodes

    merci cette animation est très claire.Il faut donc que j'effectue 2 études?dans un sens puis dans l'autre?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5ccb18b9

    Re : Redresseur en pont à diodes

    Voila donc j'ai réussi à tracer l'allure de la tension en D2 et R ,mais par contre pour la période du signal à la charge c'est la moitié de celle du signal d'alimentation? sinon les autres questions ne poseront pas problème mis à part la 5 que change concrètement la bobine? Et les équations du circuits ce sont les équations de mailles et de courants?

    Merci

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Redresseur en pont à diodes

    Bonsoir
    Citation Envoyé par edougage Voir le message
    pour la période du signal à la charge c'est la moitié de celle du signal d'alimentation?
    Oui.

    Citation Envoyé par edougage Voir le message
    que change concrètement la bobine?
    L'inductance L s'oppose aux variations du courant. En conséquence, le courant qui traverse la bobine varie moins que dans le cas d'une résistance, et notamment il ne s'annule pas. À la limite, pour une inductance très élevée, le courant est pratiquement constant.

    Comme la composante continue du courant est conservé et que les composantes variables tendent à s'atténuer, on parle de filtrage.

    Citation Envoyé par edougage Voir le message
    Et les équations du circuits ce sont les équations de mailles et de courants?
    Oui, comme d'habitude, à ceci près que pour l'inductance L, on fait intervenir une équation différentielle (UL=Ldi/dt).

    Le cas le plus intéressant est le régime établi, où l'allure de la courbe est périodique (les courants en début et fin de période sont identiques). Il est plus simple de raisonner sur la période de la tension redressée, qui est la moitié de celle de la tension d'entrée.

  8. #7
    invite5ccb18b9

    Re : Redresseur en pont à diodes

    ok merci beaucoup pour votre aide

  9. #8
    invite5ccb18b9

    Re : Redresseur en pont à diodes

    encore une petite question comment calculer Ieff ? Je n'arrive pas a exprimer i(t) et sa période

Discussions similaires

  1. Quelles diodes prendre pour un pont de diodes
    Par invitedd028fb3 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/11/2018, 18h20
  2. Pont Redresseur Fort courant
    Par invitecd7c230f dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/01/2012, 16h24
  3. Pont redresseur à 4 thyristors .
    Par invitef0c7b766 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2007, 09h11
  4. redresseur monophasé a pont mixte
    Par processeur dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2006, 01h50
  5. Sortie de pont redresseur à diodes
    Par invite35873fa1 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/05/2006, 09h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.