Pendule electrique 110v trop rapide - Que faire?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Pendule electrique 110v trop rapide - Que faire?



  1. #1
    invite15c9153f

    Pendule electrique 110v trop rapide - Que faire?


    ------

    Bonjour, j'ai une jolie pendule ancienne électrique alimentée en 110v achetée aux USA quand j'y vivais. Elle doit dater des années 1940/1950 et fonctionne parfaitement sauf que...branchée sur un transfo 110v elle tourne trop vite, le courant aux USA a une fréquence de 60hz contre 50hz ici, ça doit être la cause. Il faudrait donc qu'en plus de transformer le 220 en 110 je parvienne à changer la fréquence pour passer à 60hz. Je suis nul en electronique, est ce que c'est faisable et comment? Y a t'il une autre solution? Je souhaite garder la pendule telle quelle avec son moteur d'origine. Merci de votre aide,
    Patrick

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Pendule electrique 110v trop rapide - Que faire?

    Bonsoir
    Etrange elle devrait tourner moins vite car 50Hz< 60Hz.
    N'y a t il qu'un moteur?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Pendule electrique 110v trop rapide - Que faire?

    Alimenté en 50 Hz......elle retarde ?
    C'est un problème de rapport de pignion ..... No Way !
    Reste à faire un p'tit convertisseur 60 Hz stabilisé par quartz, ce n'est pas un p'tit machin.
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invite15c9153f

    Re : Pendule electrique 110v trop rapide - Que faire?

    Ben oui, c'est bizarre, elle avance trop vite en gros 10 minutes par heure. J'aurai effectivement attendu l'inverse.
    Patrick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Pendule electrique 110v trop rapide - Que faire?

    Bjr paddyB,
    As tu une idée de la "puissance" du moteur ?
    (histoire de savoir s'il ne faut pas faire un "monstre" pour le converter de fréquence)

    A+

  7. #6
    invite15c9153f

    Re : Pendule electrique 110v trop rapide - Que faire?

    Merci de vos réponses. J'essaye de joindre une photo du mécanisme. Le moteur est dans une petite "boîte" en alu marquée "Hammond Synchronous motor 60 cycle Type 0" diamètre de la boîte 54 mm. Ca doit peser une cinquantaine de grammes. Il en sort une roue dentée qui entraîne les rouages des aiguilles. Pour démarrer la pendule il faut tourner entre ses doigts une petite molette pour lancer le moteur. La platine entière (cadran) fait 94mm de diamètre.
    Patrick
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Pendule electrique 110v trop rapide - Que faire?

    Bonjour PaddyB et tout le groupe

    Citation Envoyé par PaddyB Voir le message
    ... Hammond Synchronous motor 60 cycle Type 0" diamètre de la boîte 54 mm ...
    Ceci confirme bien l'incohérence entre tes constatations et les avis de mes prédécesseurs. La pendule doit retarder en 50Hz.

    Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il se "passe des choses" dans le réducteur. L'état d'une partie du boîtier montre une corrosion peu rassurante.

    Peux-tu montrer l'autre face?

  9. #8
    f6bes

    Re : Pendule electrique 110v trop rapide - Que faire?

    Bjr PassyB,
    Donc PETIT moteur synchrone.
    Un montage pour faire un une source 60 hertzs , convient à ce type de moteur.
    http://serge.bertorello.free.fr/synchro/synchro.html
    Simple ment le transfo devra avoir le secondaire en 110v au lieu de 230 v.
    Mais faut AUPARAVANT trouver ce qui cloche !

    A+

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Pendule electrique 110v trop rapide - Que faire?

    Citation Envoyé par PaddyB Voir le message
    ... Pour démarrer la pendule il faut tourner entre ses doigts une petite molette pour lancer le moteur ...
    C'est le signe que le moteur n'a pas deux phases avec condensateur de déphasage.

    Cependant, la photo montre des fils qui entrent en dehors de ce que je crois reconnaître comme le moteur: la partie cylindrique portant les inscriptions. Cette partie paraît très abimée. Qu'est-ce au juste?

    Ce genre de moteur, synchrone à aimant permanent, est courant dans des applications telles que les programmateurs mécaniques. Crouzet en fabrique, et les arbres sortent en 600 tours par minute, pour 50 Hz. J'ignore à quelle vitesse sort l'arbre rapide, ici. Si l'on avait la chance qu'il sorte aussi à 600 tours, et que le pignon soit compatible, le montage d'un moteur français serait possible.

    Les Crouzet ont 10 pôles, il faudrait que le tien en ait 12. Ce n'est pas impossible. Comme il est prévu avec un condensateur de déphasage, il aurait l'avantage d'être auto démarrant

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Pendule electrique 110v trop rapide - Que faire?

    C'est moins FUN, mais il n'y a pas la place de mettre un "mouvement" à quartz avec une pile?
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invite15c9153f

    Re : Pendule electrique 110v trop rapide - Que faire?

    Merci. En fait le moteur est contenu dans la petite boîte en alu qui porte les inscriptions. Elle est scellée, sur l'autre face il ne sort qu'un pignon avec une roue dentée qui attaque l'engrenage des aiguilles. La partie noire d'ou sortent les fils est un aimant, je crois, recouvert de toile goudronnée, mais en bon état. Il est très près du moteur mais pas en contact direct.
    Patrick

  13. #12
    invite940fdaca

    Re : Pendule electrique 110v trop rapide - Que faire?

    il est possible de faire montage éléctronique mais qui reviens cher.Mais le moteur chauffe tout de meme

  14. #13
    jiherve

    Re : Pendule electrique 110v trop rapide - Que faire?

    Citation Envoyé par juju34350 Voir le message
    il est possible de faire montage éléctronique mais qui reviens cher.Mais le moteur chauffe tout de meme
    Ca y est c'est résolu elle retarde !
    Juju le fil est de nov 2008
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 13/12/2007, 15h24
  2. echange thermique trop rapide ?
    Par mesalu dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2007, 10h33
  3. chauffage solaire et pompe trop rapide
    Par invite00eaeced dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/07/2006, 22h18
  4. Prise silicone trop rapide
    Par Tropique dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2006, 10h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.