alim écran HS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

alim écran HS



  1. #1
    invite55e951a8

    alim écran HS


    ------

    Tout d'abord bonjour à tous et à toutes.
    Je suis nouveau sur ce forum, bien que je le consulte régulièrement depuis pas mal de temps, et qu'il m'a bien aidé.

    Voici mon problème, mon écran LCD de PC m'a laché suite à une micro coupure de courant, il ne s'allume plus, même plus la led de veille. Je l'ai ouvert espérant trouver un fusible, il y en a bien un sur la carte alim, mais il est bon... Pas de bol...
    Du coup j'ai l'alim entre les mains et j'aimerais bien tenter la réparation, je l'aime bien mon écran, ça m'embête d'en changer.
    Le hic, c'est qu'en alim à découpage j'y connais pas grand chose, je bidouille un peu en électronique mais je suis loin d'être un expert.

    Alors si vous pouviez me donner quelques pistes de recherche de panne sur ce type de circuit, ça m'aiderait beaucoup.

    Je mets une photo de la carte en pièce jointe.

    Merci pour toute l'aide que vous pourriez m'apporter.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite03481543

    Re : alim écran HS

    Bonsoir,

    quelques pistes:

    Quand tu mets en fonction, est-ce que tu entends un tic, tic...?

    Si c'est le cas c'est que l'alim est en limitation de courant qui peut être provoqué par au moins 2 choses:
    1/ la diode du "snubber" aux bornes du primaire du transfo est en court-circuit.
    Un snubber est un circuit (R+C)//D destiné à absorber le pic de tension du primaire quand le transistor passe "OFF".

    2/Il y a une surcharge en sortie.

    Pour commenser il faudrait mesurer la tension aux bornes des 2 gros condos oranges pour vérifier la présence d'une tension de l'ordre de 320V (donc 160V sur chaque condo).
    Bien faire attention où tu mets les doigts
    Si possible fais-toi assister pour cette manip.

    Si c'est bon, on saura que le pont et tout ce qui est en amont des condos est correct et on passera à la suite.
    @+

  3. #3
    invite55e951a8

    Re : alim écran HS

    Merci Hulk.

    A priori pas de tic tic...

    Mais je vais revérifier tout ça et tester la tension aux bornes des condos.
    Je pars en déplacement pour 2 jours, je fais ça dès mon retour et je te tiens au jus.

    Merci pour ton aide.

  4. #4
    invite55e951a8

    Re : alim écran HS

    j'ai pas pu m'empêcher d'emporter la carte avec moi en déplacement, et je viens de faire les tests.

    Alors, pas de tic tic comme je le disais, et j'ai bien 325V aux bornes des condos. D'ailleurs j'ai 325V aux bornes de chaques condos, et pas 160V comme tu disais, c'est normal? Je pense que oui, au vu des pistes au dos de la carte, les poles des 2 condos sont reliés.

    J'ai remarqué un autre truc, la carte à l'air d'avoir légerement brunie au niveau des 2 résistances et de la diode situées 2 cm devant les condos. c'est pas flagrant mais c'est peut être là que cela à chauffé. Les composants ont tous l'air intacts pourtant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite55e951a8

    Re : alim écran HS

    Ci-joint un zoom sur la zone noircie, pour clarifier.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invitee86643f9

    Re : alim écran HS

    Citation Envoyé par ayinos Voir le message
    j'ai bien 325V aux bornes des condos. D'ailleurs j'ai 325V aux bornes de chaques condos, et pas 160V comme tu disais, c'est normal? Je pense que oui, au vu des pistes au dos de la carte, les poles des 2 condos sont reliés.
    Bonsoir,
    Il me semble que Hulk pense à un branchement en série des 2 condensateurs.
    S'ils sont montés en // c'est normal que tu mesures 325v entre leurs + et leurs - communs

  8. #7
    invite03481543

    Re : alim écran HS

    Oui les condensateurs sont visiblement en parallèles, vu la forme et l'implantation ta carte ne doit pas dater d'hier...

    Bon l'essentiel est d'avoir ces fameux 325V.
    La partie noircie est normale, les 2 résistances en parallèles ont fini par faire brunir le PCB avec le temps.

    Il faut tester cette diode juste à coté de ces 2 résistances.
    Il y a de fortes chances que sans dessouder ton testeur trouve une continuité à cause du bobinage primaire.
    Il faudrait tester cette diode en dessoudant une des 2 pattes c'est plus sûr.

    @+

  9. #8
    invite03481543

    Re : alim écran HS

    Egalement si tu peux m'indiquer la référence du transistor au nord des 2 résistances (monté sur le dissipateur).
    La photo n'est pas très bonne on dirait qu'il y a plus de 3 pattes, comme un power-switch avec la commande intégrée (viper ou autres), ce qui expliquerai l'absence (apparemment) d'un intégré de commande classique.

    @+
    Dernière modification par HULK28 ; 01/12/2008 à 19h41.

  10. #9
    invite55e951a8

    Re : alim écran HS

    J'ai pas de quoi désouder dans ma chambre d'hotel, mais j'ai testé sur le carte et ça m'a l'air bon, 0.49V d'un sens et non passant de l'autre.

    Pour l'autre composant, apparemment il a 6 ou 7 pattes, mais j'ai du mal à lire l'inscription, c'est quelque chose comme AE405 d'un côté et OE28765 de l'autre. Mais je ne suis pas sûr, je pourrais regarder ça à la loupe demain.

    Je ne sais pas si ça te dit quelque chose.

  11. #10
    invite03481543

    Re : alim écran HS

    Ma première impression était la bonne, je verrais bien un ICE2B765.
    Il faut vérifier si une tension de 13V~15V arrive sur Vcc (pin5).
    Et le niveau de FB (FeedBack) via le photo-coupleur (il faut le tester lui aussi)

    Je te joins sa doc ça pourra t'aider.

    @+
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    invite55e951a8

    Re : alim écran HS

    Petit test avant d'aller bosser.

    J'ai entre 11 et 12v sur le Vcc, et le FB me donne entre 0.05 et O.35v. ça bouge pas mal.
    Par contre, le photo coupleur, je ne vois pas du tout ce que c'est, donc je ne sais pas comment le tester.
    Je n'ai pas eu le temps de lire toute la doc que tu m'as envoyé, je regarde ça plus en détail ce soir.

    Merci encore

  13. #12
    invite55e951a8

    Re : alim écran HS

    Bonjour.
    Désolé, j'ai un peu trainé.
    J'ai donc testé la tension au Vcc, et ça oscille entre 11 et 12v, ce qui est dans la plage indiquée dans la doc (8.5-22v).
    Par contre j'ai mesuré le Feedback en direct sur la pin7 et ça oscille entre 0.5 et 3.5v très rapidement. D'après la doc il doit être entre -0.3 et 6.5v, ce qui semble bon mais je ne sais pas si cette oscillation est normale.
    Le photocoupleur, je l'ai trouvé (817B écrit dessus), j'ai même compris comment ça marche et à quoi ça sert, mais pour le test, je ne suis pas sûr, en test de diode j'ai mesuré la led(1.5v), en ohmetre la led en sens contraire (30kOhm), et les 2 sens du transistor (1kOhm). Avec mes maigres connaissances, je ne vois pas d'anomalie, mais je me trompe peut être.
    Hulk, que voulais tu dire par "vérifier le niveau de Feedback via le photocoupleur"? Faut il mesurer la tension côté transistor?

    Merci encore pour ton aide.

  14. #13
    invite03481543

    Re : alim écran HS

    Salut,

    bon c'est intéressant tout ça.
    Le photo-coupleur est le petit circuit carré noir à 4 ou 6 pattes en haut vers la gauche de ta photo.
    L'oscillation est normale le circuit de découpage fait son boulot, il reçoit du photo-coupleur l'image de l'état de la sortie et module la puissance en entrée en conséquence.

    Te serait-il possible de me faire une photo (ou mieux plusieurs photos quadrillant la carte par régions et pas floues si possible ) afin que je puisse aller plus loin dans les explications à venir.

    Visiblement le circuit de découpage semble répondre normalement, je pencherai sur une défaillance coté secondaire.
    Pour lever le doute définitivement il me faudra quand même ces fameuses photos.
    Il va donc falloir tester le(s) redressement(s) en sortie transfo.

    @+

  15. #14
    invite55e951a8

    Re : alim écran HS

    Bonjour.

    Voici des photos plus détaillées, côté composants et côté piste pour chaque partie, primaire et secondaire.
    J'espère que cela ira.

    Bonne journée.
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    invite03481543

    Re : alim écran HS

    Bonsoir,

    bravo pour les photos, on y voit plus clair.

    Rien ne semble cramé ou cassé.
    Dans ces cas là on rencontre souvent une défaillance des actifs comme le photo-coupleur ou plus rarement le TL431 qui fixe la tension de référence.

    Il faut donc tester dans cet ordre:

    1/Les diodes de redressement.
    2/Le photo-coupleur.
    3/Le TL431

    Je vais te poster dans la soirée une vue renseignée sur ces 3 zones.
    Visiblement les condensateurs de sortie semblent intacts ce qui ne veut pas dire qu'ils soient forcément bons.
    Il arrive parfois qu'ils présentent une impédance anormalement basse qui perturbe complètement la boucle de régulation.
    Il faudrait mesurer à l'ohmètre dans un premier temps aux bornes des différentes sorties (alim débranchée bien sûr) pour me dire ce que tu relèves.
    Puis sous tension relever la tension à vide sur chaque sortie.

    @+
    Dernière modification par HULK28 ; 04/12/2008 à 20h35.

  17. #16
    invite55e951a8

    Re : alim écran HS

    J'ai mesuré les tensions à vide sur l'alim.... et elles sont bonnes.
    J'ai du 18v et du 5v sur le grand bornier de sortie, et du 5v sur le petit qui n'est pas utilisé dans mon écran.
    Du coup je me pose des questions, vu que c'est arrivé après une coupure de courant, j'ai tout de suite pensé à l'alim. Est-il possible que cela vienne d'ailleurs, ou alors elle fonctionne à vide mais pas en charge?

  18. #17
    invite03481543

    Re : alim écran HS

    C'est tout à fait possible que le problème soit en aval de l'alim.
    Je pensais que tu avais déjà fais l'essai à vide de l'alim...

    Il faudrait charger la sortie 18V par une ampoule 12V de quelques Watts genre ampoule de veilleuse ou feu de position arrière.
    Il faudrait voir également sur la platine de ton écran si il n'y a pas un fusible ou une protection quelconque qui aurait lâchée (comme une varistance par exemple ou un transil).

    @+

  19. #18
    invite55e951a8

    Re : alim écran HS

    Oui je sais, je suis con, j'aurais du commencer par tester ça, mais dans ma tête d'idiot, vu que plus rien ne s'allumait, même pas la led de veille, j'ai pensé à une alim cramée sans me poser d'autre question.
    Je vais la tester avec une ampoule de 12v ce soir pour voir.
    Par contre, si le problème vient d'une des 2 autres cartes, je pense que je suis marron, c'est de la micro électronique et je ne vois pas trop ce que je pourrais faire.
    Il y a bien un microfusible 4A soudé sur la carte HT mais il semble bon.
    Je mets une photo de l'ensemble.

    @+
    Images attachées Images attachées

  20. #19
    invite03481543

    Re : alim écran HS

    Il faudrait commencer par déconnecter le cordon qui va à l'alim HT pour voir si c'est elle qui pose problème (il y a des chances).

    @+

Discussions similaires

  1. alim en 24v ds a partir alim pc
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2008, 10h24
  2. [Divers] Alim Ecran LCD HS
    Par invite1ca6e647 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/09/2008, 20h51
  3. [Brun] alim THT qui pompe écran noir TV Grundig (resolu)
    Par invite59ec7cfe dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/06/2008, 06h51
  4. alim tnt 12 volts 350ma, 5 volts 1 a ,33 v alim tuner
    Par jeanantoinecharles dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2007, 19h56
  5. probleme alim avec ecran lcd
    Par did dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/03/2005, 21h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...