Incidence résistance/capa sur fréquence (en musique)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Incidence résistance/capa sur fréquence (en musique)



  1. #1
    invitebe0632cd

    Cool Incidence résistance/capa sur fréquence (en musique)


    ------

    Bonjour,

    Je suis guitariste, et bricoleur.

    Sur ma prochaine gratte, j'aimerais intégrer un equalizer 3 bandes, low/med/high, plutôt que 2 potards de tone simple.

    Le truc c'est que j'aimerais que cet equalizer ait une incidence sur toutes les fréquences de ma guitare. C'est-à-dire, sur la plage de notes du mi3 jusqu'au ré7 (pour une 22 cases).
    Donc de 330Hz jusqu'à 4700Hz environ.
    J'aurais donc une plage de 4370Hz à moduler. Ce qui ferait donc, pour 3 potards, trois modulations d'une plage de 1456Hz (à 0,66...près)

    Je voulais donc savoir comment monter des filtres de ce type avec des résistances et des condensateurs, et au pire si c'est réellement nécessaires, des AOP ou transistors (je pense pas que ces derniers soient utiles mais bon).
    Dans tous les cas, faudrait que je puisses moduler les fréquences 330->1786 (low), 1786->3243(medium), et 3243->4700(high).
    Évidemment ce sont des valeurs assez "précises" donc si on doit arrondir à la dizaine, ou centaine, ça ne sera pas un trop gros problème, vu que de toute façon c'est une guitare...

    Et si jamais ce montage doit tenir sur un circuit imprimé, j'aimerais en profiter pour ajouter un gain en saturation (avec un bypass), mais ça, je sais encore pas trop comment ça fonctionne, donc je m'en remets à vous

    La seule info que j'ai trouvée sur le net ne m'a pas beaucoup aidé car j'ai pas très bien saisi, mais vous pouvez la trouver à cette adresse au cas où

    Si vous avez des questions particulières, n'hésitez pas !


    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : Incidence résistance/capa sur fréquence (en musique)

    Hello,

    Il est possible de se passer d'AOP, mais ça a différents inconvénients: il faudrait utiliser des selfs de valeurs assez élevées et précises, qui sont la bête noire des amateurs, et avec des résistances/capacités uniquement, il n'est pas possible de maitriser complètement la réponse en fréquence, et l'atténuation est assez conséquente.
    Le plus simple est probablement de se baser sur des circuits d'égaliseur classique, dont voici un exemple de design pas à pas:
    http://focus.ti.com.cn/cn/lit/an/slyt134/slyt134.pdf
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    invitebe0632cd

    Re : Incidence résistance/capa sur fréquence (en musique)

    Wao c'est assez conséquent ! Je garde ça, je lirai une autre fois (là je viens de rentrer, il se fait tard).
    En tout cas merci, ça m'a l'air vachement intéressant !

Discussions similaires

  1. Incidence / Prévalence / Fréquence
    Par invite64e85d2a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/06/2012, 21h25
  2. considérations théoriques sur condensateur à capa variable
    Par inviteb59aa1f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2007, 21h52
  3. Incidence du réchauffement climatiques sur le Maroc
    Par MAHHERE dans le forum L'ozone et le climat
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2007, 15h53
  4. fréquence d'instruments a musique
    Par invite4df82364 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2006, 17h15
  5. incidence de la guerre sur les Suicides
    Par Tesla dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/10/2003, 10h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...