On y voit un tube néon s'allumer sous la ligne THT, je me pose du coup la question, à partir de quel moment le gaz d'un néon peut s'allumer ?
Par ailleurs, la personne prend des chiffres avec un voltmetre et obtient des chiffres tel que "80 micro ampères" (ce qui est pour lui "nocif pour le cerveau et tout organisme vivant")
Par ailleurs, je vois qu'en tendant son bras il passe de 60V à 425 Volt, un changement qui me parait énorme pour 2m d'écart, non? Je me pose donc la question de la fiabilité d'utiliser un voltmetre avec une tige, pour ce type de calcul.
Remarquez que je ne cherches pas à faire croire quoique ce soit sur la dangerosité des lignes hautes tension, et notamment, j'ai bien compris que le fait que le néon s'allume ne prouve rien en soit, cependant, puisque la vidéo existe, je suis curieux de comprendre.
Le néon me semble du coup un simple argument visuel.
Je n'ai pas de néon, chez moi, mais cela doit pouvoir s'allumer à proximité de pas mal de choses, écran télé, prise de courant, enceintes, chauffage électrique, micro-onde... non ???
05/12/2008 - 18h01
jfcas
Re : Ligne très haute tension et Néon
oui, il suffit de toucher une extrémité avec ses doigts pour le voir commencer à s'allumer (à faire dans le noir bien sûr)
11/12/2008 - 10h53
aloneinthedark
Ah oui, avec les doigts? il faut que je m'achète un néon
Bonsoir
Ce ne sont pas des néons mais des tubes fluos.
Un tube néon produit une lumière rouge, un fluo utilise de la vapeur de mercure + un jaja fluorescent convertisseur UV visible, c'est triste de voir un site consacré à la science continuer à propager cette erreur.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
12/12/2008 - 13h16
maximilien
Bonjour.
Comme JR je trouve bien domaige que des mecs comme ca raconte des "conneries"!!!
Extraits de leurs paroles: "donc avec mon antennes qui fait prise de courant je mesure x volts...." ils n'ont sans doute pas beaucoup de notions électrique...
et physique!!
Mais soyons indulgents....
Bonjour
Les lignes HT sont à 400 000V entre phases, A chaque extrémité de la ligne 1 transformateur.
Pour des problèmes de courant de court circuit et de détection de défaut un transfo est couplé en triangle, l'autre est en étoile.
Le point neutre du couplage étoile est mis à la terre.
Donc entre un conducteur et la terre il y a 400 000/racine de 3 = 230 000V.
Si le pilonne fait 100 m cela fait un champ électrique de 230 000/100 = 2300 V/m.
Un émetteur radio amateur et capable d'allumer une lampe à décharge, tube fluo, néon...
On utilise bien mobylette pour cyclomoteur et frigidaire pour réfrigérateur, pourquoi pas néon pour lampe à décharge.
12/12/2008 - 14h53
MiGaNuTs
Le jour u tu passe sous une ligne haute tension, et que des amperes provenants de celle ci traversent ton corps ...
ca va sentir le cochon grillé dans les parages
12/12/2008 - 14h54
DAUDET78
Envoyé par yvan30
pourquoi pas néon pour lampe à décharge.
La lampe a décharge peut être au mercure, au sodium ....ou au Foutrate de Potassium !
L'age n'est pas un handicap .... Encore faut-il arriver jusque là pour le constater !
12/12/2008 - 15h03
yvan30
Envoyé par DAUDET78
La lampe a décharge peut être au mercure, au sodium ....ou au Foutrate de Potassium !
Non tu te trompes c'est du bisulfure de contreplaqué
Merci Yvan pour la crise de rire que tu m'as donnée ! Je la connaissais pas celle-là
L'age n'est pas un handicap .... Encore faut-il arriver jusque là pour le constater !
12/12/2008 - 16h24
Tropique
Soyons indulgents (bis), entre les "dynamos" de vélo ou les étaux ayant une "force" de 500Kg et bien d'autres, il y a de quoi faire...
En plus, les tubes fluorescents (sous-variété de luminescence!) contiennent également une mixture de gaz rares, facilitant l'amorçage, dont généralement l'argon et le néon.
Ceux qui les appellent des tubes néons sont donc à moitié dans le vrai, au même titre que ceux qui nomment le MnO2 du bioxyde de mayonnaise.
Et que penser de ceux qui ont baptisé un compte en banque "doublo"?
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
15/01/2010 - 20h42
terrdala
bonjour
Faite dont l'expérience en frabriquant une bobine de tesla.
La bobine secondaire est relié a la terre,si la tension de sortie
est assé élevé mettez une ampoule dans la terre et que la lumière fut.
Il y aura office d'anode,cathode.
Pour info ses pas réservé au debutan qui risque de tou faire peté.
16/01/2010 - 09h57
f6bes
Nimes Age:67820 millions de kms autour du soleil !!
Bjr à toi, terrdala
On peut pas dire que ce soit "clair" (pas la lampe !!!...ta description) ??
A+