Convertisseur fréquence/fréquence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Convertisseur fréquence/fréquence



  1. #1
    guigui76

    Convertisseur fréquence/fréquence


    ------

    Bonjour j'ai un projet de TPE qui serait de modifier les fréquences d'une guitare pour descendre ou augmenter les notes d'un ton. Pour cela on m'a dit que j'avais besoin d'un convertisseur fréquence/fréquence mais je ne sait pas de quoi il est composé. J'aimerais savoir quels composants utiliser. Merci

    -----
    Dernière modification par guigui76 ; 12/12/2008 à 10h13.

  2. #2
    gcortex

    Re : Convertisseur fréquence/fréquence

    peut être en 2 étapes
    F >> tension
    tension >> F'

  3. #3
    jiherve

    Re : Convertisseur fréquence/fréquence

    Bonsoir
    comme dans une bonne vieille TSF un oscillateur local, un mélangeur un filtre et hop!
    Voir aussi échantillonnage, décimation, hétérodyne j'en passe et des meilleures!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    guigui76

    Re : Convertisseur fréquence/fréquence

    Merci mais j'ai vu les profs d'elec de mon lycée et pour eux ça parait impossible à réaliser car eux même ne savent pas ce qu'il faut et comment faire.Désoler pour ce poste.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    guigui76

    Re : Convertisseur fréquence/fréquence

    Désoler pour le double poste mais il n'y a pas de fonction éditer.
    En fait on resterai dans le même optique mais cette fois on analyserai le fonctionnement d'un accordeur électronique afin d'en fabriquer un nous même.

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Convertisseur fréquence/fréquence

    Bonjour

    La grande difficulté de ce type d'application, c'est qu'une guitare génère rarement un son pur assez facile à analyser pour en extraire une fréquence.


    Jusqu'à six notes peuvent êtres jouées simultanément (sur une guitare à six cordes). Pour faire face à ce problème, les instruments comme les guitares-synthés analysent une fréquence différente sur chacune des cordes, ce qui nécessite un micro indépendant par corde.

    Se rajoute également le problème du bruit de percussion sur les cordes.

    Et même pour une seule note jouée, le spectre est riche en harmoniques, et l'amplitude varie beaucoup entre l'attaque et l'amortissement de la note.

    L'analyse est donc particulièrement difficile.


    En revanche, depuis la mise au point des codecs MP3, il est possible de procéder facilement à une homothétie spectrale, ce qui permet de transposer d'un coup tous les sons enregistrés, y compris quand plusieurs notes sont jouées simultanément.

    Dans le principe, le son est numérisé et son spectre est déterminé (FFT ou DTC) relativement à une certaine fréquence. Le son final est re-synthétisé sur la base ce spectre, mais en utilisant une fréquence différente.

    Un tel procédé est déjà utilisé dans les logiciels de montage audio afin de régler de manière indépendante la vitesse et le "pitch" (la hauteur) de l'enregistrement. On peut ainsi accélérer ou ralentir la musique sans en changer la tonalité, ou la transposer sans en changer le tempo.

  8. #7
    _asm_

    Re : Convertisseur fréquence/fréquence

    Salut
    Cherche du coté des multiplicateur analogiques...
    un signal de fréquence f0 multiplié par un signal f1 donne un signal de f0-f1 et f0+f1

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Convertisseur fréquence/fréquence

    Citation Envoyé par _asm_ Voir le message
    Salut
    Cherche du coté des multiplicateur analogiques...
    un signal de fréquence f0 multiplié par un signal f1 donne un signal de f0-f1 et f0+f1
    Ce principe n'est pas bon pour faire de la musique.

    Pour transposer, il faut faire une homothétie du spectre (f'=k.f) et non une translation (f'=f+∆f), sinon les intervalles entre les notes de la gamme ne sont plus respectés.

  10. #9
    guigui76

    Re : Convertisseur fréquence/fréquence

    J'ai déjà fait une analyse de fréquence de différente note mais on ne vois rien et j'ai aussi fait une analyse de spectre mais le matériel n'est pas assez performant.J'ai donc les fréquences de chaque note que j'ai trouver sur le net.J'ai trouver un composant qui pourrait m'être utile, il s'agit d'une PLL(NE567) qui permet de comparer les fréquences.

  11. #10
    alayn91

    Re : Convertisseur fréquence/fréquence


  12. #11
    guigui76

    Re : Convertisseur fréquence/fréquence

    Merci mais ce n'est pas vraiment ça.
    J'ai fait un petit schéma qui représente ce que l'on veux faire.

    On voudrait faire ceci pour six notes de guitare.

  13. #12
    PA5CAL

    Re : Convertisseur fréquence/fréquence

    Alors il ne s'agit pas d'un transposeur comme décrit dans le premier post, mais d'un accordeur.

    Il ne s'agit pas de convertir une fréquence, mais de faire une mesure ou une comparaison.


    Dans ce cas, un montage à base de PLL (boucle à verrouillage de phase) pourrait convenir.

    Le signal issu de la guitare doit d'abord être amplifié et mis en forme (de manière à obtenir un signal exploitable), puis injecté dans une PLL. Le signal de commande du VCO (oscillateur commandé en tension) de la PLL, qui donne la fréquence du signal d'entrée lorsque la PLL est verrouillée, peut ensuite être comparé à deux niveaux prédéfinis afin d'allumer l'une des trois leds.

    Voir Google à propos des PLL (exemple de circuit: 4046)


    D'autres types de convertisseurs fréquence-tension pourraient être utilisés à la place de la PLL.


    La solution numérique par mesure de la fréquence est aussi envisageable.

  14. #13
    guigui76

    Re : Convertisseur fréquence/fréquence

    Merci j'avais envisager la 2ème solution comme ça fréquence->tension puis un convertisseur analogique numérique puis un microcontroleur pour comparer et enfin les diode a allumer.
    Quelle est la méthode la plus rapide ?
    La conversion + microcontroleur ou amplificateur + PLL

  15. #14
    PA5CAL

    Re : Convertisseur fréquence/fréquence

    La PLL est un convertisseur fréquence-tension.

    Quant à utiliser un CAN et un microcontrôleur pour ne faire que la comparaison de tension, c'est vraiment le marteau-pillon pour écraser le moucheron. Deux amplis opérationnels montés en comparateurs suffisent amplement !

    Je t'engage à étudier les différentes solutions, afin de voir par toi-même quelle est leur complexité, leur coût et leur précision. Tu pourras alors choisir en connaissance de cause.

    Je ne te cache pas que la solution "tout-numérique" (préampli + microcontrôleur avec CAN intégré et piloté par quartz) est probablement la solution la plus souple et qui peut donner les meilleurs résultats. Mais là on tombe dans le domaine de l'informatique, et le plus gros du travail consiste à concevoir et programmer le logiciel.

  16. #15
    MicZ

    Re : Convertisseur fréquence/fréquence

    pour le NE567 en Français cle lien:

    http://www.sonelec-musique.com/elect...alite_001.html

    A+ MicZ

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Convertisseur fréquence/fréquence

    Déterrage de 2008
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    MicZ

    Re : Convertisseur fréquence/fréquence


    ça veut dire quoi déterrage de 2008 ?
    A+ MicZ

  19. #18
    PA5CAL

    Re : Convertisseur fréquence/fréquence

    Regarde la date du dernier post avant ton intervention, dans la barre juste au-dessus à gauche. C'est d'ailleurs moi qui l'avais écrit... le 19 décembre 2008 à 11h17 !

    Bref, ça fait longtemps que cette discussion avait été... enterrée.

  20. #19
    MicZ

    Re : Convertisseur fréquence/fréquence

    Merci pour l'info
    A+ MicZ

Discussions similaires

  1. notice convertisseur de frequence
    Par invite02403230 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2009, 17h29
  2. Convertisseur tension-fréquence
    Par invite73c7c644 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/10/2008, 13h21
  3. convertisseur de frequence echantillonnage
    Par invite2ae306a0 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2007, 08h49
  4. convertisseur de frequence 50/60 hz
    Par invite8568b26c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2007, 08h57
  5. convertisseur fréquence/fréquence
    Par invite31f7f949 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2007, 20h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.