Piloter mes radiateurs electriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Piloter mes radiateurs electriques



  1. #1
    Mendoza

    Piloter mes radiateurs electriques


    ------

    Bonjour,

    je ne suis pas passé depuis 2 ans, mais me revoilà, je vais reprendre un peu l'électronique....

    et j'ai même un projet concret pour y revenir.

    je viens d'emmenager dans un appart avec des radiateurs électriques.
    chaque radiateur passe par un disjoncteur au boitier électrique

    je voudrais pouvoir centraliser la commande des radiateurs, et centraliser les données de température ...

    je pense utiliser du PIC pour la partie programme mais je me pose une question :
    comment commander les radiateurs ?
    relais 230V ? avec radiateur réglés sur max / milieu ??

    ce sont de vieux radiateurs, peut être existe t'il des radiateurs modernes avec remontée d'infos ?

    peut etre existe t'il dans le commerce un appareil correspondant a mes besoins (je n'ai pas trouvé)

    je recherche" des conseils !!!


    PS j'espère etre dans le bon forum, j'ai hésité avec "bricolage et decoration "


    merci à vous

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Piloter mes radiateurs electriques

    Regarde les radiateurs électriques avec fil pilote.
    Mais il faut repasser un fil entre chaque radiateur et la station de base
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    vincent66

    Re : Piloter mes radiateurs electriques

    Hello !
    Pour commander la puissance de tes radiateurs, je te recommande l'utilisation d'un opto-triac genre MOC3042 commandant un TRIAC plutôt que des relais, ou alors des relais statiques à semiconducteurs qui contiennent tout ce qu'il faut.
    A ton service !
    Vincent

  4. #4
    Mendoza

    Re : Piloter mes radiateurs electriques

    Merci pour vos réponses ...

    effectivement, il y a le fil pilote, je le garde sous le coude, quand je changerai mes radiateurs ...


    l'idée des triacs me plait bien...
    seulement j'y connais absolument rien en triac, mais je me documente depuis 2 jours et je commence vaguement a comprendre

    pour faire simple:
    on enclenche le triac par la gachette, grace à une tension dont la valeur minimale depend de la tension entre les anodes. (si j'ai bien tout compris)
    une fois enclenché, la tension sur la gachette n'est plus necessaire.

    j'ai trouvé plusieurs schémas sur le net qui se ressemblent plus ou moins, ma charge etant un radiateur, j'imagine que je dois prendre le modele résistif ...

    2 exemples trouvés : merci à l'auteur







    Mais il y a un point sur lequel je seche complet, et je ne trouve rien de clair la dessus :
    comment on coupe ce triac...

    certe il parait que dans un mode de fonctionnement, au passage par zero, le triac se coupe ....

    mais je n'arrive pas a comprendre comment on fait du triac, un interrupteur ...

    qqun peut il éclairer mes lanternes ??


    merci

    @++

    ps dsl, je n'ai pas reussi a mettre les images en miniature
    Dernière modification par Mendoza ; 22/12/2008 à 00h20.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fred des montagnes

    Re : Piloter mes radiateurs electriques

    Salut,
    en fait c'est pas vraiment un interrupteur, c'est un peu comme une diode à déclenchement retardé. C'est pour cela qu'en générale on utilise un diac pour générer un train d'impulsion qui commandera le triac.

    voir ici:dans application

    Le diac commute à partir d'une certaine tension de seuil. Donc pour commuter le diac on le mets en parallèle d'un condensateur qui ce charge à une vitesse donnée (Modéré par une résistance de limitation et un pot. en série) . Une fois la tension de seuil atteinte au bornes du condo, le diac conduit, la tension à ses bornes chutes à qq volts, le condo ce décharge, et le triac est activé jusqu'au passage par zéro. Le cycle recommence pour la prochaine demi période.

    En variant la valeur du pot. on change l'énergie transmise par demi période à la charge.. (variateur de lumière)

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Piloter mes radiateurs electriques

    Citation Envoyé par Fred des montagnes Voir le message
    En variant la valeur du pot. on change l'énergie transmise par demi période à la charge.. (variateur de lumière)
    Pour une lampe oui, pour un chauffage non (génération de parasite et dosage de puissance inutile, vu l'inertie thermique)

    On utilise le déclenchement au passage par zéro
    figure 8 http://www.datasheetcatalog.com/data.../MOC3042.shtml

    Ca c'est pour la commande. Maintenant, il reste la génération de la commande :
    1/ par un machin central ? et il faut transmettre l'ordre
    2/ par un machin local.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Mendoza

    Re : Piloter mes radiateurs electriques

    bonjour,
    et merci pour vos reponses

    ok pour la fig8
    cependant je ne comprends toujours pas ...

    ce que je veux faire par exemple, c'est mettre une sonde de temperature dans la piece, puis faire en sorte que si t°<20°C , alors on envoie la commande sur le triac pour le rendre passant et ainsi mettre en route le radiateur.
    mais quand j'aurais t°=20°C, que dois je faire pour justement que le triac arrette de passer ?? et ainsi arrêter le radiateur ?
    c'est cela que je n'arrive pas a comprendre

    car a priori, pour les gradateurs, on fait passer des "morceaux" de sinusoides et ca marche ...


    merci

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Piloter mes radiateurs electriques

    Donc tu veux faire avoir un thermostat d'ambiance .
    Il n'y a pas un thermostat (mécanique ou électronique) sur ton radiateur?
    C'est une régulation locale, pas centralisée.
    C'est en contradiction avec ta question #1 .....
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Mendoza

    Re : Piloter mes radiateurs electriques

    ah ....

    effectivement, il s'agit de centraliser une regulation locale


    mais je vois pas bien ce qui change ....
    il va bien falloir arreter les radiateurs quand la temperature sera bonne ...
    que la regulation soit centralisée ou locale ...

    j'ai l'impression qu'il y a un truc qui m'echappe dans tout çà ...



    ps certains radiateurs on un termostat en °C, mais justement j'ai l'impression qu'ils ne fonctionnent pas, et d'autres ont des termostat en numéro ... impossible de savoir quelle temperature ca represente ...

    merci

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Piloter mes radiateurs electriques

    Tu peux toujours réguler par tout ou rien au niveau du tableau électrique. Tu as un disjoncteur "chauffage", tu mets un relais de puissance suffisante et basta (j'avais installé un truc de ce genre pour ne chauffer, en moyenne saison, qu'en heures creuses).
    1/ thermostat en ° = tu contrôles facilement le fonctionnement ON/OFF
    2/ thermostat en chiffre = tu places un thermométre dans la piéce et tu détermines le numéro correct (et coup de feutre noir pour le mémoriser). C'est le cas des thermostats mécaniques (qui font clic et clac)
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Mendoza

    Re : Piloter mes radiateurs electriques

    ah oui ok ...

    effectivement, je comptais utiliser un relais... jusqu'à ce qu'on me propose d'utiliser le triac ....

    en relisant les posts je commence a comprendre : "commander la puissance de tes radiateurs"
    est ce que cela est possible avec n'importe quel radiateur ??

    mais du coup, je suis resté sur ma faim, et je bloque sur ce foutu triac ...
    comment donc le désamorcer ??

    parce que finallement, pourquoi pas mettre mes thermostats de radiateur "a fond" et gerer la puissance par les triac ?? selon mes envies .;; n'est ce pas dangeureux pour la survie du radiateur ?



    aussi dans l'idée, c'etait par ex, si je part en we 2 ou 3 jours, je pourrai enclenché le mode 12 ° ou 15 °, sans avoir a faire le tour des radiateurs...
    et pourquoi pas, dans une prochaine etape, reactiver le chauffage a distance par tel ou internet afin d'arriver dans un appart a temperature


    merci de votre aide !!!

  13. #12
    Mendoza

    Re : Piloter mes radiateurs electriques

    Ou alors, est ce que tout cela veut dire qu'il me faudrait 2 commandes ?

    1 pour la puissance des radiateurs
    1 pour commander le relais de puissance pour arreter le radiateur si necessaire ??

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Piloter mes radiateurs electriques

    Pour info :Le triac se cope tout seul quand le courant qui y passe s'annule (100 fois par seconde)

    Ce que tu ne comprends pas, c'est que ça ne sert à rien de bloquer au max les thermostats actuels pour en remettre un en série.

    Tu utilises donc ton installation actuelle et tu peux utiliser une coupure globale pour ton installation qui est piloter par le relais EDF HC/HP, l'ensoleillement , une commande internet ....ou l'age du capitaine.

    Le fil pilote (mais il faut des radiateurs "électronique") permet de donner des consignes à distance (par exemple, se mettre en hors gel)
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    Mendoza

    Re : Piloter mes radiateurs electriques

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Pour info :Le triac se cope tout seul quand le courant qui y passe s'annule (100 fois par seconde)
    ok, donc si on veut garder le triac passant il faut garder la tension sur la gachette pour reamorcer a chaque fois ...



    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ce que tu ne comprends pas, c'est que ça ne sert à rien de bloquer au max les thermostats actuels pour en remettre un en série.
    ben justement, je trouve cela utile, dans le sens ou je pourrais changer la valeur de chaque thermostat sans avoir a le faire physiquement sur chaque thermostat de chaque radiateur ...


    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Le fil pilote (mais il faut des radiateurs "électronique") permet de donner des consignes à distance (par exemple, se mettre en hors gel)
    c'est exactement ce que je voudrais faire, mais en gardant mes vieux radiateurs, et en economisant l'achat de nouveaux radiateurs "electroniques" ...


    utopique ?


    merci de ton aide et de ta patience surtout, pour un lent du cerveau comme moi

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Piloter mes radiateurs electriques

    Citation Envoyé par Mendoza Voir le message
    ok, donc si on veut garder le triac passant il faut garder la tension sur la gachette pour reamorcer a chaque fois ...
    ou envoyer une impulsion en début de sinusoïde
    Citation Envoyé par Mendoza Voir le message
    ben justement, je trouve cela utile, dans le sens ou je pourrais changer la valeur de chaque thermostat sans avoir a le faire physiquement sur chaque thermostat de chaque radiateur ...
    non, pas sur chaque radiateur, mais en global, en tout ou rien sur tous les radiateurs !! ce n'est pas une régulation, mais une coupure du chauffage (économie de tarif par exemple)
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    Mendoza

    Re : Piloter mes radiateurs electriques

    bon ....

    je suis perplexe ....

    est ce une hérésie de vouloir programmer une température différente dans chaque pièce ?
    et de lancer le chauffage de chaque pièce a des moments différents ?


    est ce utopique de vouloir le résultat de radiateurs a fil pilote, avec des radiateurs normaux ?


  18. #17
    DAUDET78

    Re : Piloter mes radiateurs electriques

    Citation Envoyé par Mendoza Voir le message
    est ce une hérésie de vouloir programmer une température différente dans chaque pièce ?
    Non, c'est le rôle du thermostat "local"
    Citation Envoyé par Mendoza Voir le message
    et de lancer le chauffage de chaque pièce a des moments différents ?
    OUI, ça sert à quoi? à limiter le courant max pour ton abonnement EDF ? Il y a des délesteurs pour ça
    Citation Envoyé par Mendoza Voir le message
    est ce utopique de vouloir le résultat de radiateurs a fil pilote, avec des radiateurs normaux ?
    OUI :
    1/ IL faut câbler le fil pilote (ou faire une transmission CPL)
    2/ Il vaut mieux racheter des radiateurs.

    Pour te culturer :
    réponse #4 http://forums.futura-sciences.com/ha...oint-elec.html
    http://www.acova.fr/Ismona/AcovaServ...AR&CodCatFaq=4
    regarde le fiche produit .pdf http://www.noirot.fr/pages/produit.p...=Programmation
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    Mendoza

    Re : Piloter mes radiateurs electriques

    ok, ca avance...
    merci pour ta patience


    concernant le thermostat local, je suis bien d'accord, mais si je pars en WE je dois passer sur tous les radiateurs pour les mettre en hors gel physiquement, alors que si j'avais une commande centralisée ...



    lancer le chauffage a des moments différents ...
    disons que je rentre vers 19h et que je me couche à 23h
    j'aurais souhaité enclencher le radiateur du salon à 18h et le radiateur de la chambre à 22h ...
    mais a priori ce n'est pas logique ...

    disons que j'ai 72m² habitable, si je peux chauffer 25m² de salon pendant les soirées au lieu de chauffer les 72 m², j'estime faire des économies ...

    non ?

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Piloter mes radiateurs electriques

    Et bien tu tires un fil pilote (ou CPL) par zone depuis tes radiateurs jusqu'au programmateur central.
    Tu as toutes les info sur les liens que je t'ai donné
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    Mendoza

    Re : Piloter mes radiateurs electriques

    ok, ok merci pour toutes tes infos ...

    je suis un peu perdu, là, je vais digérer tout cela

    merci !!

Discussions similaires

  1. Fil pilote sur radiateurs électriques
    Par te29 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2008, 19h21
  2. Fil pilote sur radiateurs électriques
    Par te29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2008, 10h35
  3. choix d'un contacteur pour commande radiateurs electriques
    Par casnav dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2008, 05h53
  4. radiateurs électriques économiques
    Par invite1fd582ea dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2008, 20h51
  5. Question simple sur les radiateurs électriques
    Par espm2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2007, 17h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.