choix d'un contacteur pour commande radiateurs electriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

choix d'un contacteur pour commande radiateurs electriques



  1. #1
    casnav

    choix d'un contacteur pour commande radiateurs electriques


    ------

    Bonjour,

    Je viens de faire l'acquisition d'un thermostat d'ambiance sans fils SIEMENS, qui me régulera le chauffage électrique de la maison. Il régule en fermant un contact pour actionner le chauffage.

    Je dois trouver le bon contacteur : chacun de mes 4 rads dispose d'un disjoncteur à cartouches sur une Phase par Rad, soit 4 Phases protégées. Je pensais mettre un contacteur Quadri en branchant chaque pôle en aval de chaque disjonteur, avec un bobine 230V et des pôles Normalement Ouverts qui se collent dès que la bobine est alimentée..

    Qu'en pensez vous ?

    Reste que la puissance me pose probleme : Un contacteur Quadri de 20 A, c'est 20 A pour chaque contact, ou pour l'ensemble, soit 5 A par contact ?

    Merci pour vos conseils sur le choix du bon contacteur : Je ne suis pas sûr qu'il soit dans la norme de commander un rad juste par une phase, mais plutôt couper Phase et Neutre ensembles ? ....

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    casnav

    Re : choix d'un contacteur pour commande radiateurs electriques

    Bonsoir à tous,

    Pas de réactions ? Je dois me débrouiller tout seul ?

  3. #3
    invitebac9162b

    Re : choix d'un contacteur pour commande radiateurs electriques

    bonjour Casnav,
    j'ai à peu près le même projet : je veux que mon panneau rayonnant ne soit actif que lorsque c'est la période des heures creuses EDF et pour cela je le branche en parallèle sur un contacteur déjà existant pour mon chauffe-eau.
    bref.
    votre cas.
    je pense, ce n'est que mon humble avis mais c'est comme ça que je procèderais, que le contacteur quadri est inadapté. il n'est pas fait pour ça. je le vois plus dédié à commander des circuits triphasés 3phases + neutre.
    j'utiliserais plutôt un contacteur simple habituel 1phase + neutre, donc 2 bornes pour l'entrée de l'alimentation et 2 bornes pour la sortie vers les radiateurs. les 4 radiateurs seraient branchés en parallèle sur les 2 bornes de sortie du contacteur.
    concernant le dimensionnement du contacteur, vous devez connaître l'intensité maxi. que peut requérir un radiateur (si elle n'est pas écrite sur le radiateur vous divisez la puissance maxi. en Watt du radiateur par 220 V). vous additionnez l'intensité maxi. de chacun des 4 radiateurs et vous avez alors l'intensité totale maxi.. par exemple 4 x 16 A = 64 A. et votre contacteur doit supporter cette intensité totale. c'est à dire 64 A ou plus dans notre exemple. comme il est probable que des contacteurs aussi "puissants" soient difficilement disponibles, vous devrez peut-être acheter 2 contacteurs et brancher 2 radiateurs par contacteur (il faut donc 2 contacteurs de 32 A chacun dans notre exemple) ou 4 contacteurs.
    je vous recommande de ne pas faire de récup', et d'acheter non seulement du neuf mais aussi de la marque comme Legrand, Merlin gerin, etc ... la sécurité de votre habitation en dépend. si vous ne pouvez pas alors ne faites pas.
    cordialement

Discussions similaires

  1. Brancher 4 radiateurs électriques sur un contacteur Jour/Nuit
    Par talondachil dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 42
    Dernier message: 10/01/2024, 16h27
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 19/05/2008, 13h06
  3. réalisation d'un dispositif de commande pour caméra
    Par pipe_air dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2008, 18h09
  4. radiateurs électriques économiques
    Par invite1fd582ea dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2008, 20h51
  5. Question simple sur les radiateurs électriques
    Par espm2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2007, 17h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...