peut on alimenter en 12 DC une mini chaine Hi-Fi
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

peut on alimenter en 12 DC une mini chaine Hi-Fi



  1. #1
    invitedca5672f

    Bonjour,
    Je souhaite modifier l'entrée 220 volts d'une mini chaine en 12 DC. Celle-ci comporte un mini transfo à l'entrée et le voltage qui en sort est de l'ordre de 12,9 volts, mais apparament ce n'est pas du courant continu, mais alternatif.
    Est ce que quelqu'un à un tuyau
    Merci

    -----

  2. #2
    JP

    Salut,

    Normalement le 12.9V est filtré dans ta chaine essaye de le trouvé et mets ton 12VDC dessus.

    Mais /!\ ton alim 12VDC doit pouvoir fournir autant de courant que ton transfo.

    A+

  3. #3
    JP

    Je dois l'installer sur un bateau.
    J'comment savoir ou le 12,9 volts est filtré?
    Si vous pouvez m'en dire plus
    Merci d'avoir répondu
    Lela

    Ca peut en aidé d'autre

    Donc nomalement ce qui sort de ton transfo (les 12.9V non redressé) passe dans un gros condensateur mesure aux bornes de ce condensateur si tu as bien 12V avec un voltmetre DC.

    Pour info il existe des convertisseurs 12V/220V

  4. #4
    invite1c383cd3

    Salut!!

    Plus precisement, suis les fils qui sorte du transfo, il doivent arriver sur la platine alimentation.

    Sur cette platine tu doit trouver certainement les pont de diodes ou 4 diodes (noir avec un anneau blanc), puis vient ensuite le filtrage capacitife (gros condo certainement bleu!).

    Mais je doute qu'il s'agisse de 12V continu en sortie.

    12.9V AC donne en redresser avec les perte dans les diodes du 17V environ puis apres filtrage ca doit bien tourner autour de 18V.
    Ensuite il doit certainement y avoir d'autre tensions que la tension de puissance (pour l'ampli seulement), il faut aussi alimenter le preampli, les moteurs, les affichages... et tout ca ne fonctionne pas en 0 - 18V mais plutot en +/- 5V tout au moins.

    Je te conseillerai plutot le convertisseur 12 / 230V qui coute certe plus cher mais a le merite d'etre plus simple a mettre en oeuvre... Faire attention a la puissance.

    Dagda

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cyclo

    Bonjour,
    Je te conseille un transformateur 12v/220v.
    Celà se vend dans le commerce et tu peux le brancher sur un allume cigare de voiture.
    Tu en monte un sur ton bateau et le tour est joué.
    Fais attention à l'oxydation si tu navigue en mer.
    Bonne réussite
    J-M

  7. #6
    invite1c383cd3

    Salut!

    Je tiens preciser que ce n'est pas un transformateur mais bien un convertisseur comme dit plus haut.

    Un transformateur n'est fait que pour transformer la tension en laissant la forme du signal (alternative ou tout au moins periodique mais pas continu) identique du primaire au secondaire.

    Donc, ce dont tu parles, Cyclo, c'est un convertisseur de tension 12Vdc / 230Vac (donc d'un signal continu en signal alternatif) ce qui a deja ete proposer mais consomme trop au yeux de notre ami lela.

    En revanche je lui conseillerai bien un convertisseur mais voir wur www.velleman.be si il n'en ont pas en faible puissance (50W maxi) pour eviter de decharger trop vite la batterie du bateau. Mais a premiere vue le plus faible qu'ils aient est un convertisseur 12 / 230 de 160W max... ceci dit 160W c'est le maximum, le convertisseur ne fournira que ce dont tu as besoin.

    Dagda

  8. #7
    invitedca5672f

    Le bateau est équipé d'un convertisseur 12v ---> 220 volts 750 Watts.
    Je ne désire pas passer par là et je ne recherche pas la simplicité, car ça bouffe trop de courant.
    Je cherche une solution qui consomme au plus près de la réalité.
    Merci si vous pouvez m'aider
    Lela

  9. #8
    invite1c383cd3

    oui mais un truc que tu n'a pas l'air de saisir... ton convertisseur developpe au maximum 750W... hors si seulement 18W sont demander, il va fournir 18W et tirer sur la batterie environ 20 / 25W (en comptant les pertes).

    Tu ne pourras pas faire ce montage a partir du 12Vdc sans passer par un mode de conversion car il te faut deja plus que 12V dans le poste... donc branche sur le convertisseur c'est le seul moyen et certainement le moins cher en energie.

    Dagda

  10. #9
    invitedca5672f

    Mais les perte sont importantes, car le convertisseur même sans débit consomme.
    Beaucoup je pense, et si quelqu'un connait la règle de calcul pour se genre d'appareil?
    Mersci!
    Lela

  11. #10
    etronics

    Salut

    une autre solution simple c' est d' acheter une mini chaine avec prise 12vdc ....

    ou alors essai de voir le schéma de montage de ton alimentation sur ta mini chaine et essai de l' alimenter en 12v après le pont de diode avec une batterie .

    au fait as tu le schéma ? sinon quel marque , quel modèle ...

    @+++ dan

  12. #11
    Bigonoff

    Salut
    -------

    Dagda a raison.

    Tu disposes de 12V et il t'en faut au minimum 18, donc il faut un convertisseur de tension.

    Tu ne t'en sortiras pas autrement, à moins de changer de chaine, et de prendre un modèle pour voiture, ce qui est le plus simple et le plus élégant. (radio/K7/CD).

    Tu peux envoyer du 12V DC après le redresseur, mais ta chaine risque bien de ne pas apprécier cette baisse de tension. Rien ne t'empêche cependant d'essayer.

    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

  13. #12
    sly535

    Dans ce cas il te reste 2 solutions :
    soit tu décide d'alimenter le montage à partir d'une batterie de 12v , en effectuant les modifications décrites par bigonoff, et la il faudrat accepter une baisse de la puissance de sortie, est-ce acceptable ? (il faut essayer, car normalement les tensions supérieurs à 5 et 12 v sont destinées uniquement à l'alimentation de l'étage d'amplification)

    ou encore, acheter un convertisseur DC/DC 12/24 V (assez courant dans le monde auto et routier).
    il vat s'en dire que le rendement serat médiocre : 12V ---> 24 V ---> puis un régulateur de tension vers approximativement 18 Volts (a moins qu'elle supporte 24 V, mais ho danger de surchauffe)

    Voila

    A+

  14. #13
    cyclo

    Re bonjour à tous
    A moins que quelque chose ne m'échappe, que tu branches une chaine aprés un transformateur 12dc/220ac, ou que tu alimentes la chaine directement en 12 dc, la puissance consommée sera approximativement la même.
    Pour info j'utilise ce genre de convertisseur sur lequel sont branchés des appareils qui consomment la même puissance qu'une chaine voir plus et je n'ai jamais déchargé la batterie d'une voiture. Bien sûr je ne laisse pas tout branché 24h sur 24h sans faire tourner le moteur.
    Pour le convertisseur qui consomme un max de puissance à vide, je suis preneur si quelqu'un peu m'expliquer celà.
    Amicalement

  15. #14
    invitec45147de

    Bonjours touts l'mondes ca Boom

    Notre chèr ami veux convertir ca mini chaine en 12 volts

    Es-ce possible ou pas voilà la question

    On a parlé d'un convertisseur 12v à 230v

    On a parlé qu'il est possible que la mini chaine utilise une alimentation multiple


    Moi j'ai une question à poser

    Es-ce possible d'avoir des photos du système et de la parti de l'alimentation ( transformateur ) ect

    Et je pourrais te répondre avec précision

    Lugia-Mew toujours là pour vous aidé

  16. #15
    invitedca5672f

    Je n'ai pas de plan.
    Le bateau est un voilier et faire tourner le moteur pour écouter la musique n'ai pas la meilleur idée.
    La capacité des batteries est de 315 Amph
    Est ce qu'un convertisseur type PC portable 12v ---> 19 volts pourrait faire l'affaire avec moins de pertes.
    La chaine est une firtsline donnée pour 220 v 50 Hz en conso à 13 Watts caractéristique mentionnées au sur l'étiquette technique et dispose de deux enceintes de 4Watts chacune.
    Combien sa peut consommé Amp/h en 12 V ?
    Merci de votre aide
    Lela

  17. #16
    invitedca5672f

    Je remercie ceux qui ont donné de leur temps à résoudre mon problème.
    Je suis absente 5 jours et continue à chercher la solution
    A bientôt tous
    Lela

  18. #17
    romelec

    salut tout le monde, j'ai une solution:
    apparament en sortie du transfo il y a juste du 12V~
    je propose de supprimer le transfo et le redressement-filtrage et d'y mettre à la place une alim à découpage qui sorte du 18V 2A.

    perso je pense qu'il y a un transfo 2*12V, à ce moment là il faut faire deux alims, une en +18V et l'autre en -18V, chacune pouvant sortir 1A.

    autre solution avec le découpage c'est de faire une flyback avec 2 sorties.

    je me penches là dessus et j'envoie les schémas.

    bye

  19. #18
    invitedca5672f

    Bonjour,

    Il n'y a qu'un seul transfo.
    Derrière un fusible, 4 diodes et le condensateur bleu.
    A la sortie du condensateur on peut mesurer un peu plus de 18volts DC.
    Est qu'un adaptateur du genre 19 volts PC portable peut faire l'affaire?
    Qu'est ce que l'alim à découpage ops:
    Merci d'avance pour l'info
    Lela

  20. #19
    romelec

    salut lela
    si tu as une alim 12 - 19v c'est nickel, tu peux la brancher à la place du transfo, en conservant le fusible et en faisant gaffe à la polarité (de toute facon si tu inverses , les diodes vont protéger donc il n'y a pas de risques de cramer ta chaine)
    une alim à découpage c'est justement une alim comme celle que tu vas mettre. elles sont super pratiques, on peut sortir des tensions supérieures et/ou négatives par rapport à la tension d'alim (ce que des alims classiques ne peuvent pas faire), et en plus ca a un excellent rendement pour un cout faible.
    ex: alim de pc, tv, blocs secteurs,......
    voila.
    bye

  21. #20
    invite1c383cd3

    SAlut!

    Je suis du meme avis que romelec.

    Si tu met ton alim 12 / 19dc apres le pont de diode (avant le condo) ca devrais deja marcher pas trop mal.

    Mais il faut aussi dire qu'une alim a decoupage pour de l'audio c'est risque niveau qualite d'ecoute... m'enfin un bon test vaut mieux que des heures de reflections

    Donc je te propose d'essayer (en debranchar le transfo par securite)

    Dagda

  22. #21
    invitec45147de

    Bonjours touts l'mondes ca Boom

    Il rest un autre pb qu'il ne faut pas négligé

    Vous me direz mais quel pb

    Celui de la filtration vu que c'est un systeme combiné de maison modifier pour bateau

    Nous avons un bateau de plaisance donc possibilité de parasite du au moteur

    Et de ce qui est pour la protection il n'yen n'a aucune si tu inverse la polarité ca va cramé

    NB:Le système de sécurité est bien différante entre un système de maison et celui d'un autoradiomarine

    Donc mets lui une fusible ( un plumb ) de 2amp 125v max pour avoir le max de protection avant touts tests exécuté

    Lugia-Mew toujours là pour vous aidé

  23. #22
    invitedca5672f

    Bonjour à tous,
    Une petitequestion avant d'agire!
    J'ai à la sortie du transfo du envtre 12 et 13 v alternatif
    j'ai ensuite le fusible et les diodes
    enfin le condo avec à la sortie environ 18DC
    Ou pensez vous que je doive connecter l'adaptateur?
    Après je saute le pas et je vous tiens au courant
    merci à tous
    Lela

  24. #23
    invite1c383cd3

    Salut!

    Moi je dirai juste au borne du condo. comme ca ton 19V sera filtrer (un peu plus).

    Dagda

  25. #24
    Antoine

    Salut !

    Moi je dirait au niveau ddu fusible !

    De cette manière :
    * Protection c-c grâce au fusible
    * Protection contre l'inversion de polarité grace au pont de diode, et chute à environ 18V grâce aux mêmes diodes
    * filtrage par la capa finale.....


    Mais bon....... je peux me tromper....

    @++

  26. #25
    invitedca5672f

    Salut à tous,
    C'est bien la question que je me pose.
    En réalité si je me connect à l'entrée avant le fusible, je n'ai pas de repaire de polarité.
    au niveau du condo j'ai le + et -, mais plus les protections
    Pour moi l'idéale serait avant le ponts de diodes mais dans quel sens ,
    Je réfléchis encore
    Salut
    Lela

  27. #26
    Antoine

    Salut !!

    Ne réfléchie pas trop !! tu va avoir mal au crane !

    Puisque le pont redresse la tension alternative, qui est donc par définition une fois positive et une fois négative, le pont se prend une fois une tension, l'autre fois une tension inverse........

    La je te vois dire : "ahhhh, donc peut-importe le sens...?"

    Bien sur ! quel que soit le sens, tu auras en sortie ton plus et ton moins au bon endroit ! c'est la moindre des choses de la part d'un pont de diode

    Bref, ma solution, je continue a croire que c'est la moins mauvaise....

    Mais fais bien gaffe de débrancher la transfo original du pont de diode !

    @++

  28. #27
    JP

    Hello,

    Mais fais bien gaffe de débrancher la transfo original du pont de diode !
    C'est ce que j'allais dir tu n'ira pas loin si tu ne le debranche pas.

    Bref, tout ca pour ca
    Moi j'aurai dit en prallele du condo et basta.
    En plus brancher directement le 12V sur le condo aurait pu etre tester puisque meme s'il ya a 18-19V la tension sera de toute facon régulé apres.
    Donc pourquoi pas essayé avec 12 et en plus si ca vient de la batterie du bateau alors ca fait environ 13V et 14V si le moteur tourne.
    Si ca fonction comme sur un voiture.

    Voila A+ Et ne te trombe pas de sens si tu branches aux bornes du condo

  29. #28
    romelec

    bonjour tt le monde

    dagda pour la compatibilité entre audio et alim à découpage ya aucun pb puisque la frequence de découpage n'est pas dans la bande audio. c'est sur les audiophiles ne vont pas etre d'accord, mais je possède un ampli marshall 2*80W à découpage et il a un super bon son.

    perso, je reste sur mon 1er avis, tu enlèves le transfo et tu branches la sortie de ton alim dessus (peu importe le sens, le pont de diodes est là pour ça) pour l'entrée de ton alim, branches directement au 12V en faisant gaffe au sens, meme si en théorie l'alim est protégée.

    jp, le principe est de ne pas faire tourner le moteur (c'est un voilier), celui-ci est meme équipe d'une sotrie 220V~, donc la question ne se poserait pas.

    je sais que je me répète mais bon.
    ciao

  30. #29
    invitedca5672f

    Salut à tous,
    Bon faisons le point:
    1) je débranche le transfo dès la sortie avant le pont de diodes
    2) je branche le convertisseur 12DC---> 19 DC à la place et là 2 hypothèses
    a) je me suis gouré de sens: ça ne marche pas et il n'y a pas de mal le fusible saute?
    b) c'est le bon sens et ça marche
    C'est ce que pense romelec je crois

    Si il y a maldonne, merci de tirer la sonnette d'alarme

    J'attends de vos nouvelles pour pas tout faire cramer

    Merci
    Lela

  31. #30
    Bigonoff

    Salut
    ------

    Heuuu, si tu connectes avant le pont de diode, il n'y a pas de mauvais sens par définition. Tu connectes comme tu veux, il n'y a pas de "plus" et de "moins" à l'entrée d'un pont de diodes. Donc, ça fonctionnera dans les deux cas (difficile d'être plus clair).

    Par contre, si tu connectes après le pont de diodes, directement sur le condensateur de filtrage, alors tu dois respecter la polarité, sinon dégâts en perspective.

    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Brun] Problème avec une mini-chaîne Sony
    Par Père Occide dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/04/2008, 11h05
  2. [Blanc] Sèche linge, peut-on alimenter en direct ?
    Par BPierre dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/03/2007, 09h47
  3. transfo mini chaine hs
    Par Auto83 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2006, 07h36
  4. Connecter une mini-chaine
    Par invitebe1fe5a4 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2005, 23h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.